March LA.B Bonzer - Nouveauté COUP DE CŒUR

Par Pierre Gisclard, le 23 juillet 2020
March LA.B Bonzer : test, avis, prix - Tout savoir de cette nouvelle montre March LA.B
March LA.B Bonzer : test, avis, prix - Tout savoir de cette nouvelle montre March LA.B
Diaporama
Elégante et sportive, d’une polyvalence totale et d’un rapport qualité / prix remarquable : je vous invite à découvrir la toute nouvelle March LA.B Bonzer, la dernière création de la marque française.
Exclusivité ! Découvrez l'Essai de la Bonzer - Nouveauté COUP DE CŒUR. Caractéristiques techniques, Photos, notes de la rédaction et prix du neuf.
L'avis de la rédaction
72/100
Note des internautes
93/100

Bonzer : la nouvelle montre de surfeur signée March LA.B

La créativité de March LA.B semble inextinguible, les nouvelles collections s’enchaînant sur un rythme annuel.
Je ne parle pas ici de nouveaux habillages de modèles existants mais bel et bien de nouvelles lignes à part entière.

Voyez plutôt.

2017 : la marque française lance la très belle Agenda. En 2018, March LA.B dévoile la Belza, une montre de surfeur. L’année 2019 voit quant à elle l’arrivée de la très élégante Mansart. Alors que nous réserve la marque Made in France pour 2020 ?? Elle annonce aujourd’hui-même le lancement de la ligne Bonzer.

En 2017, la marque française lance la très belle Agenda dont elle propose une nouvelle version deux ans plus tard parée d’un nouveau diamètre et dont est issue la March LA.B Agenda Supra Mars que j’ai testée il y a quelques semaines.

En 2018, la maison horlogère qui puise son inspiration dans deux hauts lieux du surf (Biarritz et Los Angeles) dévoile la Belza, une montre de surfeur parées des attributs d’une montre de plongée.

L’année 2019 voit quant à elle l’arrivée de la très élégante March LA.B Mansart.

Alors que nous réserve la marque Made in France pour 2020 ??

Et bien elle lance aujourd’hui-même une ligne baptisée Bonzer composée d’emblée de quatre déclinaisons dont cette version Double (à prononcer à l’anglo-saxonne please!).

D’où provient ce nom vous demandez-vous ?

Je me permets pour vous répondre de citer le communiqué de presse que m’a adressé March LA.B : Elle emprunte son nom aux planches de surf révolutionnaires shapées par les frères Duncan et Malcom Campbell dans les années 70. Des planches plus rapides, plus maniables et plus agressives, faciles à surfer et idoines pour tout type de vagues.

Vous l’avez compris : cette toute nouvelle Bonzer s’inscrit dans la lignée de la Belza en venant compléter l’offre de montres de surf de March LA.B mais en bénéficiant d’une plus grande polyvalence encore.

Elle se présente tout d’abord sur un boîtier acier de 41 millimètres de diamètre et affiche une épaisseur contenue de 12,20 millimètres (16mm pour la Belza !).

Les plus observateurs d’entre vous apprécieront comme moi quelques détails réjouissants mais néanmoins caractéristiques de la bienfacture des montres March LA.B en général - comme le motif gravé ornant le pourtour de la couronne de remontoir ainsi que la périphérie de la lunette tournante unidirectionnelle.

Vous serez cependant très probablement étonné comme je l’ai été en la passant au poignet : la Bonzer chausse petit.
Pas trop petit mais plus petit que ne le laisse présager son diamètre officiel.
Autrement dit, elle donne le sentiment d’un diamètre qui serait de 39 voire 40mm.

Cette impression résulte très probablement de la présence d’une lunette tournante unidirectionnelle parée d’un insert fin en aluminium noir qui apporte du contraste dans ce paysage (a priori) monochrome.

La vocation de ladite lunette est au passage plus décorative qu’utilitaire - d’autant que son crantage périphérique sculpté dans l’acier est de toute beauté et en facilite la manipulation.

Cette impression résulte d’autre part sans doute de la présence de fines et courtes cornes plongeantes qui lui assurent par ailleurs un excellent confort de porter.

Les plus observateurs d’entre vous apprécieront comme moi, dans le registre détails réjouissants, le chanfrein intérieur des cornes que March LA.B nous sert en une version poli-miroir, le reste de la boîte de la Bonzer se parant d’un traitement satiné idéal compte tenu de la vocation sportive de cette nouvelle montre automatique.

 

March LA.B Bonzer Double : polyvalente et sport-chic

La March LA.B Bonzer se pare également, pour un confort au poignet optimisé, d’une couronne de remontoir placée à 4h sculptée dans l’acier de ce même très beau motif identitaire de la marque que l’on retrouve sur la lunette.
Cette couronne vissée lui permet d’afficher une étanchéité à 100 mètres, son motif permettant une préhension idéale pour procéder aux différents réglages de la montre.

March LA.B pare le cadran d’un traitement brossé vertical et le rythme d’index crantés en appliques qui prennent naissance dans un rehaut incliné gris anthracite porteur de la minuterie. Le résultat est absolument magnifique et d’une grande originalité au point de pouvoir justifier à mes yeux à lui seul l’acquisition du modèle.

March LA.B habille enfin son modèle d’un bracelet acier très beau qui lui confère une polyvalence totale.

Mais comme à son habitude, la marque propose deux autres options : bracelet silicone ou bracelet cuir.
Equipé de pompes flash, il vous sera aisé de passer de l’un à l’autre sans outil pour habiller la Bonzer en fonction de votre humeur et / ou de votre emploi du temps.
Le bracelet NATO lui va aussi plutôt pas mal comme vous pouvez le voir dans ma série photos.

Mais cantonner la March LA.B Bonzer à sa vocation aquatique et sportive serait réducteur.

Cette nouveauté Made in France peut en effet se targuer d’une belle élégance.
Celle-ci découle de certains des détails que je viens d’évoquer.

Mais elle la doit avant tout à son magnifique cadran épuré.

Sur cette Bonzer Double, c’est un cadran argenté porteur d’une littérature minimaliste particulièrement équilibré qui nous est proposé.

March LA.B le pare d’un traitement brossé vertical et le rythme d’index crantés en appliques qui prennent naissance dans un rehaut incliné gris anthracite porteur de la minuterie.

Index et aiguilles poli-miroir et rhodiés offrent un beau contraste avec le cadran pour permettre une lecture parfaite en captant la moindre source de lumière.

Les plus observateurs d’entre vous (encore eux) remarqueront la seule mais discrète touche de couleur apportée par March LA.B au cadran de sa Bonzer Double : les graduations du rehaut nous sont proposées en un bleu-gris délavé bien vu. Ce n’est d’ailleurs en réalité pas la seule touche de couleur puisque le 3 de chaque mois, la date passe au vert.

Le résultat est absolument magnifique et d’une grande originalité au point de pouvoir justifier à mes yeux à lui seul l’acquisition du modèle grâce à la personnalité séduisante qui s’en dégage.

Les plus observateurs d’entre vous (encore eux !) remarqueront la seule mais discrète touche de couleur apportée par March LA.B au cadran de sa Bonzer Double : les graduations du rehaut nous sont proposées en un bleu-gris délavé très élégant.

Ce n’est d’ailleurs en réalité pas la seule touche de couleur proposée par le cadran de cette montre.

En effet, le 3 de chaque mois (et uniquement ce jour-ci), la date passe au vert - une caractéristique identitaire des montres March LA.B dont le disque dateur est systématiquement porteur de cette agréable particularité.

Enfin, et l’on retrouve ici une autre composante de l’ADN de la marque française, le dos du boîtier de la Bonzer est équipé d’une glace teintée verte dévoilant le calibre Miyota 9015 qui l’anime, sa masse oscillante étant estampillée de l'incontournable blason noirci March LA.B.

 

Ce qu’il faut retenir…

March LA.B continue de me surprendre et de me séduire.
Tout en demeurant fidèle à son ADN, elle multiplie les créations avec talent.

La polyvalence de la Bonzer est tout d’abord absolue grâce à un savant dosage de sportivité et d’élégance. Vous pourrez en effet la porter lors de votre prochaine session de surf à Bali comme l’arborer au bureau sur des tenues plus strictes. S’y ajoute une très belle qualité de réalisation et un rapport qualité / prix bluffant qui la rend irrésistible. Coup de cœur !

Cette toute nouvelle Bonzer en est une parfaite illustration.

Sa polyvalence est tout d’abord absolue grâce à un savant dosage de sportivité et d’élégance - un peu à l'image d'une Rolex Datejust.
Vous pourrez en effet la porter lors de votre prochaine session de surf à Bali comme l’arborer au bureau sur des tenues plus habillées.

Sa qualité de réalisation et le soin porté aux détails sont une fois encore réjouissants, son magnifique cadran étant un régal de tous les instants avec ses teintes changeantes en fonction de la luminosité et de l’inclinaison de la montre.

Il découle de l’ensemble une montre très March LA.B mais qui ne ressemble pourtant pas aux modèles précédents de son catalogue - bref, une personnalité unique et très séduisante.

Proposée au prix de 1.345 € sur bracelet acier, la Bonzer Double affiche enfin un excellent rapport qualité / prix.
Bref, c'est un coup de coeur pour moi.

Une dernière info à vous communiquer : March LA.B décline cette nouvelle Bonzer en trois autres versions.
Ainsi, aux côtés de la Bonzer Double, la marque propose une version Ocean (lunette noire / cadran bleu laqué), une version Forest (lunette noire / cadran vert soleillé) et une version Mars (lunette verte / cadran noir).
Chacune de ces trois déclinaisons s’habille au choix d’un bracelet acier, cuir noir ou silicone noir.

Les +
  • une montre élégante et sportive que vous pourrez porter en toute circonstance
  • une personnalité à part, à la fois vintage et contemporaine
  • un somptueux cadran, épuré et lumineux
  • une finition exemplaire dans ce segment de prix
  • un souci du détail permanent : couronne de remontoir et périphérie de la lunette tournante sculptées, minuterie bleu-gris du rehaut, glace teintée verte côté fond, fermoir personnalisé du bracelet acier…
  • un très beau et masculin bracelet en acier
  • le choix de 3 bracelets équipées de pompes flash pour un changement rapide sans outil
  • une montre Made in France
  • un rapport qualité / prix réjouissant
Les -
  • une réserve de marche de 42h, un peu juste à l’aune de la tendance actuelle qui tire vers les 70h
  • une lisibilité nocturne anecdotique
  • comme toute montre acier sur acier : une montre d’un certain poids qui exige que vous aimiez les montres présentes si vous optez pour cette configuration
Informations complémentaires
  • March LA.B décline la Bonzer en 4 versions : Bonzer Double (lunette noire / cadran argenté brossé) ; Bonzer Ocean (lunette noire / cadran bleu laqué) ; Bonzer Forest (lunette noire / cadran vert soleillé) et Bonzer Mars (lunette verte / cadran noir)
  • Prix de la Bonzer sur bracelet acier = 1.345 € / Prix de la Bonzer sur bracelet cuir ou silicone = 1.195 €
  • en plus de son réseau de distributeurs officiels, March LA.B dispose de trois boutiques en propre dont 2 à Paris :
    Boutiques March LA.B / Informations pratiques :
        > March LA.B Marais : 50, rue Charlot - 75003 Paris
           Horaires : les lundi et dimanche : de 14h à 19h - du mardi au samedi, de 11h à 19h
           Tél.: 01 75 57 93 90
        > March LA.B Palais Royal : Jardins du Palais Royal - 83 allée de Beaujolais - 75001 Paris
           Horaires : du mardi au samedi, de 12h à 19h - Tél.: 01 75 57 93 90
        > March LA.B Lexington : 47 Lexington Street London W1F 9AW
           Tél.: +44 20 7734 3444 / Horaires : du lundi au samedi, 11h / 19h - dimanche, 12h / 19h
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
25 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • March LA.B Bonzer : test, avis, prix - Tout savoir de cette nouvelle montre March LA.B
  • Montre française - March LA.B Bonzer Double
  • Montre abordable Made in France - March LA.B Bonzer
  • Une montre automatique abordable à la finition impeccable - March LA.B Bonzer
  • Tout savoir de la nouvelle March LA.B Bonzer
  • March LAB dévoile une nouvelle montre de surfeurs : March LA.B Bonzer
  • March LA.B Bonzer Double sur bracelet acier : poids, épaisseur, prix...
  • March LA.B Bonzer Double (cadran argenté brossé) sur bracelet NATO noir
  • Cadran silver brossé - March LA.B Bonzer Double
  • Cadran avec logo et index en appliques - March LA.B Bonzer Double
  • Guichet de quantième - March LA.B Bonzer Double
  • Aiguilles squelettées - March LA.B Bonzer Double
  • Guichet dateur avec le 3 vert - March LA.B Bonzer Double
  • Montre Made in France - March LA.B Bonzer Double
  • Montre automatique française : découvrez la March LA.B Bonzer Double
  • Boîtier en acier satiné - March LA.B Bonzer Double
  • Un très beau bracelet acier - March LA.B Bonzer Double
  • Montre avec fond transparent - March LA.B Bonzer Double
  • Calibre automatique Miyota 9015 (42 heures de réserve de marche) - March LA.B Bonzer
  • Montre sport-chic polyvalente - March LA.B Bonzer
  • Montre March LA.B Bonzer vue de face
  • March LA.B Bonzer Forest (cadran vert soleillé) sur bracelet cuir noir
  • March LA.B Bonzer Ocean (cadran bleu laqué) sur bracelet cuir noir
  • March LA.B Bonzer Mars (cadran noir / lunette verte) sur bracelet silicone
  • March LA.B Bonzer Double (cadran argenté / lunette noire) sur bracelet acier - wristshot

Données constructeur

Marque March LA.B
Modèle Bonzer Double Acier
Référence constructeur BONZERADBS310
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 41 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 44,70mm (4h-10h)
Mouvement Automatique
Calibre Calibre Miyota 9015
Base calibre Calibre Miyota 9015
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche 42h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 46,50 mm
Hauteur boîtier 12,20 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Acier
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier
Poids total 136 grammes (sur bracelet acier réglé pour un poignet de 17,5cm)
Prix public conseillé en France au 23/07/2020 1,345.00 € calc

L'avis de la rédaction 72/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 7
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0.5
détail Finitions (/20) 16.5
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1.5
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 14
Lisibilité diurne (/5) 4.5
Lisibilité nocturne (/4) 0.5
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4.5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 0.5
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Mais quand vous voulez !!!!

Note des internautes 93/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 16
Finitions (/20) 18.5
Fonctionnalité (/20) 19
Bonus (/10) 10
Rapport qualité / prix (/15) 15.5
Noter cette montre
  • Commentaires 1

    Posté par :
    Zaratsu

    A ce prix, je ne suis pas vraiment convaincu, si on la compare à une Longines Hydroconquest ou pour moitié moins cher à une Seiko ou une Yema Navygraf...Mais ce n'est que mon avis.