March LA.B AM2 Automatic Gris

Par Pierre Gisclard, le 20 novembre 2015
March LA.B AM2 Automatic Gris - revue, test, avis, photos exclusives et prix de vente
March LA.B AM2 Automatic Gris - revue, test, avis, photos exclusives et prix de vente
Diaporama
March LA.B, qui vient tout juste d'ouvrir sa 2ème boutique à Paris, propose de nouveaux modèles désormais Made in France dont cette sublime AM2 Automatic Gris. Attention : coup de cœur à petit prix !
Montre automatique à petit prix - March LA.B AM2 Gris Automatic : la revue ! Photos exclusives, avis de la rédaction, prix du neuf et caractéristiques.
L'avis de la rédaction
68.5/100
Note des internautes
83/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2015   
Voir toutes les montres Hommes testées et recommandées par la rédaction

March LA.B : nouvelle boutique et nouvelles collections

Les créateurs de la marque française March LA.B doivent - en tout cas ils peuvent - se féliciter des choix stratégiques qu'ils ont opérés au cours des derniers mois.

Si, depuis sa création en 2010, la marque a su produire des montres séduisantes d'une grande originalité en se plaçant sur un créneau libre - des modèles inspirés des années 60 et 70 et de la culture US de l'époque dont le rock, les grosses cylindrées et les grands espaces -, il convient de reconnaître que le succès n'a pas été immédiatement au rendez-vous.

L'ouverture d'une première boutique en propre à Paris début 2014 et l'abandon du coûteux et compliqué Swiss Made au profit de montres Made in France plus abordables ont permis une nouvelle exposition des collections March LA.B qui, depuis, ont trouvé la faveur des amateurs.

L'ouverture d'une première boutique en propre début 2014 à Paris (coordonnées complètes en fin d'article) et l'abandon du coûteux et compliqué Swiss Made au profit de montres Made in France plus abordables ont permis une nouvelle exposition des collections March LA.B qui, depuis, ont trouvé la faveur des amateurs.

Tant et si bien que la marque, qui propose aussi bien des montres automatiques que des modèles à quartz et dont le catalogue se partage entre montres Femmes et modèles masculins, vient tout juste d'ouvrir son deuxième magasin à Paris - sous les arcades du Palais Royal (coordonnées complètes en fin d'article).

Mais comme il ne suffit pas de disposer de belles adresses pour vendre, March LA.B continue d'étoffer ses collections de nouvelles références qui conservent ces spécificités qui rendent les productions de la marque uniques : design soigné et atypique, qualité de fabrication exemplaire dans cette gamme de prix et rapport qualité / look / prix exceptionnel.

La marque, basée entre Los Angeles et Biarritz - d'où le LA.B -, sera d'ailleurs, signe de sa bonne santé et de la dynamique qui l'habite, exposante lors du prochain salon Belles Montres qui ouvre ses portes le 27 novembre prochain au Carrousel du Louvre à Paris.

Vous y verrez peut-être cette toute nouvelle AM2 Automatic Gris que nous vous proposons de découvrir maintenant.

 

March LA.B AM2 Automatic Gris : une montre automatique représentative de l'esprit March LA.B

Trop compliqué et trop onéreux à mettre en œuvre pour un gain de qualité que la marque n'a pas dû juger suffisant, les dirigeants de March LA.B ont quitté le Swiss Made pour le Made in France il y a environ 1 an.

Vous retrouverez sur l'AM2 Automatic Gris un boîtier aux formes anguleuses qui semblent directement inspirées du profil des carrosseries de Mustang des années 60 - et en particulier au modèle Fastback - agrémentée d'une alternance de finitions polies et satinées très réussie.

 

Ainsi, les nouvelles collections de montres automatiques qui sont depuis produites embarquent désormais des mouvements Miyota en lieu et place des mouvements ETA - un choix qui a également des répercussions sur les dimensions des boîtes et pas uniquement sur le prix (à la baisse) des montres.

De fait, les anciennes références de la collection AM2, motorisées par des mouvements ETA 2892-A, affichaient une épaisseur de 12mm.

Le mouvement Miyota 9015 de cette toute nouvelle AM2 Automatic Gris, s'il fait le même diamètre que son prédécesseur suisse (11 1/2''' soit environ 25,99mm) affiche en revanche une épaisseur légèrement supérieure (3,90mm versus 3,60mm pour l'ETA).

 

Conséquence directe : l'AM2 Automatic Gris a pris un peu d'embonpoint par rapport à ses aînées Swiss Made, avec une épaisseur de boîtier qui est passée à 12,46mm.

Comme March LA.B porte une attention toute particulière au design de ses modèles, elle a pris soin d'en élargir la boîte afin que l'AM2 conserve équilibre visuel et confort de porté.
Conservant la même hauteur de 39mm, sa largeur est en revanche passée de 36,46mm à 38,12mm - soit un boîtier presque carré.

Ce souci permanent du moindre détail qui caractérise les collections March LA.B se retrouve bien entendu du côté du visage de l'AM2 Automatic Gris qui présente un cadran silver, véritable atout majeur du modèle, de toute beauté.

Ces changements, s'ils peuvent paraître anodins, ne les sont pas tant que cela dans le monde de l'infiniment petit qu'est l'horlogerie.
Il en résulte en effet une montre qui affiche une plus belle présence au poignet - un "détail" dont se réjouiront certains amateurs qui trouvaient les anciennes versions trop petites.

Hormis ce point, le boîtier de l'AM2 Automatic Gris bénéficie de la même forte personnalité et de la même qualité de conception que celui de ses aînées.

Vous y retrouverez ainsi des formes anguleuses qui semblent directement inspirées des profils des carrosseries de Mustang des années 60 - et en particulier au modèle Fastback.

La finition du boîtier est elle aussi en parfaite adéquation avec l'esprit de la marque, attentive au moindre détail.
March LA.B nous propose en effet une alternance de finitions polies et satinées très réussie qui confère au modèle un beau volume et des jeux de lumière très plaisants.

 

Une montre chic et sobre ultra masculine Made in France

Ce souci permanent du détail se retrouve bien entendu côté visage, l'AM2 Automatic Gris présentant un cadran silver qui constitue sans aucun doute son atout majeur.

March LA.B n'a jamais eu pour ambition de produire des montres outils - même si son catalogue propose des chronographes - destinées à quelque corps de l'armée française - comme c'est à l'inverse le cas par exemple chez Ralf Tech.

Depuis ses débuts en 2010, March LA.B se positionne dans un registre à mille années lumières des montres-outils : celui des montres lookées et atypiques, glamour et même sensuelles.

March LA.B se positionne dans un registre tout autre : celui des montres lookées et atypiques, glamour et même sensuelles.
Conséquence directe : les montres March LA.B peuvent se permettre, juste parce que c'est beau, des choix esthétiques que d'autres marques s'interdisent - et c'est tant mieux pour nous !

L'AM2 Automatic Gris en est un parfait exemple, avec son magnifique cadran gris soleillé balayé d'aiguilles acier.

Si ce choix osé d'un ton sur ton peut, en fonction de l'inclinaison de la montre, ne pas faciliter la lecture de l'heure, il est d'un point de vue esthétique particulièrement réussi.

Il ressort en effet du visage de cette nouvelle AM2 un côté ultra masculin, très chic et d'une incroyable sobriété - une vraie réussite !

Pour ce qui est de la lisibilité, soyez malgré tout rassurés : March LA.B a pris soin d'apposer au centre des aiguilles des heures et des minutes en acier poli un trait de Super-LumiNova - à l'efficacité anecdotique de nuit - qui permet d'apporter du contraste avec le cadran à la finition soleillée pour une lisibilité diurne tout à fait acceptable.

March LA.B, pour qui chaque détail est essentiel, fait le choix original d'index horizontaux à 1h, 5h, 7h et 11h et a remplacé la mention Made in France des tout premiers modèles produits en 2015 par l'adresse de sa boutique rue Charlot à Paris - so chic !

 

Pour finir sur ce très beau cadran, March LA.B y apporte deux évolutions par rapport aux anciennes versions qui viennent en renforcer la personnalité.

La marque fait ainsi le choix original d'index horizontaux à 1h, 5h, 7h et 11h - un discret et respectueux hommage à la Monaco de Heuer - et a remplacé la mention Made in France des tout premiers modèles produits en 2015 par l'adresse de sa boutique rue Charlot.

Sur les autres aspects de cette AM2 Automatic Gris, March LA.B reste fidèle à elle-même : couronne de remontoir à 4h striée d'un motif reprenant le logo de la marque de très facture, fond saphir vert offrant une vue sur le mouvement et très beau et confortable bracelet en buffle noir doublé de cuir vert fermé d'une boucle ardillon joliment travaillée.

 

Conclusion

Véritable coup de cœur de la rédaction, cette AM2 Automatic Gris est plus que tout autre modèle représentative de l'esprit qui anime les créateurs de March LA.B : fabriquer des montres à la conception sérieuse, où chaque détail est essentiel et qui ne ressemble à aucune autre.
A des années lumière de la montre-outil, cette nouveauté signée March LA.B est simplement chic, masculine et d'une grande originalité.
Alors, envie de vous faire plaisir sans vous ruiner avec une montre automatique qui sort des sentiers battus ? Foncez !

 

Les +
  • une ligne et un design vintage unique
  • un combi cadran / aiguilles osé mais de toute beauté
  • une montre sport / chic d'une grande polyvalence
  • son verre saphir proéminent qui renforce le côté vintage du modèle
  • des références subtiles et bien vues à l’univers auto
  • son bracelet en buffle de très belle qualité
  • un rapport qualité / prix qui force le respect
Les -
  • un modèle qui ne conviendra pas à celui qui cherche une montre-outil !
Informations complémentaires
  • l'AM2 Automatic Gris est livrée, comme toutes les montres March LA.B, dans une boîte contenant un joli et pratique étui de voyage
  • boutique du 3ème : 50, rue Charlot - 75003 Paris / Ouverte du lundi au samedi de 11h à 19h - le dimanche de 13h à 19h / Tél.: 01 75 57 93 90
  • boutique du Palais Royal : Jardins du Palais Royal 83, allée de Beaujolais - 75001 Paris / Ouverte du mardi au samedi, de 12h à 19h / Tél.: 01.75.57.93.90 - Pour en savoir plus : ICI
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm

 

Diaporama
15 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • March LA.B AM2 Automatic Gris - revue, test, avis, photos exclusives et prix de vente
  • Montre Homme - March LA.B AM2 Automatic Gris
  • March LA.B AM2 Automatic Gris, une montre au boîtier atypique
  • Montre automatique March LA.B AM2 Automatic Gris
  • March LA.B AM2 Automatic Gris - montre en acier
  • Montre Homme March LA.B AM2 Automatic Gris - cadran gris soleillé
  • March LA.B AM2 Automatic Gris - verre saphir
  • Cadran gris soleillé de la montre March LA.B AM2 Automatic Gris
  • March LA.B AM2 Automatic Gris - logo en applique
  • March LA.B AM2 Automatic Gris - heure, minute, seconde, date
  • Bracelet montre en buffle noir perforé - March LA.B AM2 Automatic Gris
  • March LA.B AM2 Automatic Gris - vue côté mouvement
  • Mouvement Miyota 9015 - montre March LA.B AM2 Automatic Gris
  • Rotor du mouvement Miyota 9015 - montre automatique March LA.B AM2 Automatic Gris
  • Montre de luxe pas chère - March LA.B AM2 Automatic Gris

Données constructeur

Marque March LA.B
Modèle AM2 Automatic Gris
Référence constructeur AM2 Automatic Gris
Boîtier (matière) Acier 316L
Diamètre boîtier (hors couronne) 39 mm (hauteur) x 38,12 (largeur)
Diamètre boîtier (avec couronne) NA
Mouvement Automatique
Calibre Miyota 9015
Base calibre Miyota 9015
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Saphir antireflets 1 face
Capacité de la réserve de marche 42h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 22 mm
Longueur corne à corne 43,63 mm
Hauteur boîtier 12,46 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Buffle
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier 316L
Poids total 82 grammes
Prix public conseillé en France au 20/11/2015 1,090.00 € calc

L'avis de la rédaction 68.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 6.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0.5
détail Finitions (/20) 15
Finitions cadran (/6) 4
Finitions boîtier (/6) 4.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1.5
détail Fonctionnalité (/20) 12.5
Lisibilité diurne (/5) 4
Lisibilité nocturne (/4) 0.5
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4.5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 0.5
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
En relisant les aventures de Silver Surfer !

Note des internautes 83/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 13.5
Finitions (/20) 16
Fonctionnalité (/20) 15.5
Bonus (/10) 9.5
Rapport qualité / prix (/15) 15
Noter cette montre