March LA.B Agenda Supra 41mm Mars : un(e) Mars et ça repart !

Par Pierre Gisclard, le 7 juillet 2020
March LA.B Agenda Supra 41 Mars - avis, revue, prix, photos Live
March LA.B Agenda Supra 41 Mars - avis, revue, prix, photos Live
Diaporama
2017 : March LA.B dévoile sa très belle Agenda - une montre automatique Made in France à petit prix proposant l’affichage d’un calendrier annuel. Elle présente aujourd’hui une version Mars superbe.
Montre calendrier annuel - March LA.B Agenda Supra 41mm Mars : test, prix, avis et photos Live de cette magnifique montre automatique française abordable.
L'avis de la rédaction
73/100
Note des internautes
92.5/100

March LA.B entame une Life on Mars

Chez March LA.B, on vient d’entamer sans aucun doute possible une Life on Mars.

Parce que pour la marque de montres françaises, Mars ne correspond pas à une planète à coloniser et encore moins à une barre chocolatée qui fait grossir mais à une association de tonalités bien vue : le noir et le vert, cette dernière étant par ailleurs la couleur fétiche de la maison basée à Paris.

Bâle 2017 : March LA.B dévoile la ligne Agenda - une collection de montres automatiques déclinée sur un très beau boîtier de 38mm de diamètre et proposant un calendrier annuel agencé tel un chronographe Bi-compax (ci-dessus la version Magnum). Juillet 2020 marque le lancement de l'Agenda Supra Mars.

Vous avez ainsi découvert en fin de semaine dernière la vidéo de la March LA.B AM2 Mars, une ténébreuse montre au boîtier en acier traité PVD noir rehaussée d’un très beau cadran vert soleillé - et une série limitée à 50 exemplaires.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir l’Agenda Supra 41mm Mars, une montre automatique pour homme qui ne ressemble à aucune autre et qui bénéficie d’un prix sage - deux constantes de cette maison qui puise son inspiration entre Biarritz et Los Angeles.

Partons tout d’abord pour un bref retour en arrière, plus précisément à Baselworld 2017.
March LA.B introduit à son catalogue un nouvelle ligne baptisée simplement mais intelligemment Agenda.

J’avais d’ailleurs eu le plaisir de vous en proposer un série photos et une revue complète - à consulter de toute urgence ici : Test March LA.B Agenda 38mm Magnum.

Pourquoi Agenda ?
Tout simplement parce que cette montre est dotée de l’affichage d’un calendrier annuel (jour, date et mois), une complication rarissime dans cette gamme de prix.

L’une de ses particularités majeures réside en un affichage Bi-compax / deux compteurs atypique et très séduisant lui conférant des allures de chronographe.

L’autre tient au choix de combinaisons contrastées cadran / sous-compteurs évocatrices de cadrans Panda et Panda inversés des 60’s/70’s.

Enfin, dotée d’une lunette en acier traité DLC noir, la March LA.B Agenda sortie en 2017 affiche un diamètre de 38 millimètres paré pour habiller tous les poignets, féminins comme masculins.

March LA.B ayant cette capacité rare dans l’univers de l’horlogerie de retravailler un modèle pour l’adapter aux attentes de la clientèle, elle lance à Bâle 2019 l’Agenda Supra dotée d’un boîtier de 41mm de diamètre, des mensurations plus masculines, cet été 2020 voyant le lancement d’une version Mars parée d’un duo de tonalités noir / vert anglais très beau.

Ses mensurations contenues ambiance vintage semblent n’avoir pas tout à fait convaincu la clientèle masculine, l’Agenda 38mm étant en revanche très prisée des Femmes.
Dont acte, March LA.B ayant cette capacité rare dans l’univers de l’horlogerie de retravailler en conséquence un modèle pour l’adapter aux attentes de la clientèle - certains devraient en prendre de la graine au lieu de se plaindre de l’état du marché...

Ainsi est née l’Agenda Supra 41mm présentée à Baselworld 2019 - une nouvelle ligne sans doute un peu passée inaperçue en raison de son lancement simultané avec l’élégante March LA.B Mansart.

Comme son nom l’indique, cette nouvelle Agenda opte pour un boîtier de 41 millimètres de diamètre, son épaisseur étant de 14,09mm.

Ses trois millimètres supplémentaires lui offrent une présence visuelle au poignet plus impactante tout en demeurant dans la mesure et la discrétion.
Cette nouvelle version habillera une nouvelle fois tous les poignets masculins - et pourquoi pas féminins pour celles qui aiment les montres hommes.

 

March LA.B Agenda Supra 41mm Mars : une élégance masculine tout en subtilité

A l’instar de la deuxième génération de l’Agenda qui voyait le jour en juillet 2018, la March LA.B Agenda Supra 41mm se pare d’une lunette fixe à la finition intégralement poli-miroir graduée de fins index des minutes.

Tout en prenant 3mm de diamètre, l’Agenda Supra 41mm préserve le très beau travail caractérisant la boîte du modèle original avec une carrure bombée poli-miroir, des cornes satinées avec chanfrein biseauté poli-miroir dans l’entre-cornes et un fond vissé satiné muni d’une glace saphir teinté vert.

Alors que la version en DLC noir avait tendance à réduire visuellement la taille du boîtier de la première génération - le noir amincit, c’est bien connu ! -, cette lunette en acier poli donne l’illusion d’une plus grande ouverture de cadran.
Un point supplémentaire aux yeux de ceux qui trouvaient l’Agenda 38mm trop petite.

L’Agenda Supra 41mm préserve en revanche, et je m’en réjouis, le très beau travail caractérisant la boîte du modèle original avec une carrure bombée poli-miroir, des cornes satinées avec chanfrein biseauté poli-miroir dans l’entre-cornes et un fond vissé satiné muni d’une glace saphir teinté vert.

On y retrouve également cette très belle couronne de remontoir sculptée dans l’acier et un poussoir vissé à 2h (évocateur d’une Rolex Daytona) qui permet d’une simple pression de passer d’un mois à l’autre.

Ceux qui connaissent l’Agenda 38mm de March LA.B y retrouveront enfin un cadran à l’agencement Bi-compax, le jour étant indiqué à 9h et le mois à 3h, un guichet de date à 6h venant offrir un bel équilibre à ce visage - ledit guichet étant sur la 38mm situé entre les index à 4 et 5h.

Mais comme il s’agit d’une Agenda Supra 41mm Mars, March LA.B fait appel à son duo de tonalités noir / vert.

Ponctué d’index striés en appliques que March LA.B nous propose en une version acier chromé, le cadran de l’Agenda Supra 41mm Mars nous est livré en une version noire avec un fin traitement brossé horizontal.

Tranchant délicatement avec le cadran noir finement brossé horizontalement qui peut, lorsque la lumière y pénètre pleinement, revêtir une teinte plus claire, presque brune, March LA.B opte pour des sous-compteurs vert anglais parés d’un traitement azuré circulaire. Le résultat est magnifique.

Tranchant délicatement avec cette couleur sombre qui peut, lorsque la lumière y pénètre pleinement, revêtir une teinte plus claire, presque brune, March LA.B opte pour des sous-compteurs vert anglais parés d’un traitement azuré circulaire.

Tout en subtilité, le cadran de l’Agenda Supra 41mm Mars offre à la fois une discrète et masculine élégance et une excellente lisibilité, ses teintes sombres étant rehaussées par son aiguillage et ses index rhodiés, le tout magnifié par un verre saphir proéminent aux bords biseautés.

Pour finir, March LA.B habille ce modèle motorisé par le calibre Miyota 9122 - un mouvement automatique de facture japonaise offrant une classique réserve de marche de 42 heures - d’un beau bracelet rembordé vert anglais micro-perforé qui confère à cette Agenda Supra 41mm Mars une dimension sport-chic et vintage très sympas.

Pourvu de pompes flash, il vous permettra de changer à l'envi de bracelet, March LA.B proposant dfférents bracelets adaptables dont une version acier.

 

Ce qu’il faut retenir…

March LA.B nous démontre combien elle sait être à l’écoute de sa clientèle.

Alors même que l’Agenda originelle avec ses 38mm de diamètre rencontre un grand succès essentiellement auprès de la clientèle féminine, la marque prend conscience qu’elle doit en augmenter le diamètre si elle veut également conquérir le cœur des hommes.

Appliqué à ce très beau cadran Bi-compax, ce duo de coloris fait mouche en dotant l’Agenda Supra 41mm Mars d’une personnalité réelle bien que tout en subtilité tout en préservant l’esprit racing du modèle d’origine. Bref, une très belle montre Made in France à prix doux à aller essayer en boutique sans tarder.

Elle sort ainsi il y a un an l’Agenda Supra 41mm qui préserve les atouts séduisants de son aînée de 2017 tout y ajoutant trois petits millimètres qui font la différence au poignet.

C’est de cette nouvelle lignée plus masculine que vient la version Mars.

Fidèle à ses habitudes, la marque française opte pour des tonalités que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en horlogerie, la terminologie Mars, propre à March LA.B, désignant ce mix de noir et de vert (souvent anglais).

Appliqué à ce très beau cadran Bi-compax, ce duo de coloris fait mouche en dotant l’Agenda Supra 41mm Mars d’une personnalité réelle bien que tout en subtilité tout en préservant l’esprit racing du modèle d’origine.

Le soin porté aux détails et à la conception de la montre, caractéristique des montres March LA.B, est bien là : couronne et poussoir joliment travaillés, index taillés dans l’acier pour capter la moindre source de lumière, cornes et verre saphir biseautés…

Le résultat est d’autant plus séduisant que le prix de l’Agenda Supra 41mm Mars est, une fois encore, tout en modération avec un prix public qui s’établit à 1.345 € sur bracelet en cuir vert anglais - la configuration que j’ai photographiée.

Vous pouvez cependant également opter pour un bracelet acier, celui de March LA.B étant particulièrement réussi (prix public de l’Agenda Supra 41mm Mars sur bracelet acier = 1.495 €) - mais je vous en parle très bientôt !

Un dernier petit mot : l’Agenda Supra 41mm Mars commence depuis aujourd’hui-même à être livrée chez les distributeurs agréés de la marque Made in France.
N’hésitez pas à passer un petit coup de fil avant de vous déplacer ou à vous rendre directement dans l’une des trois boutiques en propre March LA.B où vous la trouverez sans problème (coordonnées complètes et horaires en fin d’article, dans Informations complémentaires).

Les +
  • une nouvelle génération de la très belle Agenda parée de mensurations qui sauront séduire ceux qui trouvaient la 38mm trop petite
  • une ambiance vintage maîtrisé et une belle évocation des chronographes et autres montres racing d'antan
  • un cadran aux tonalités inédites, à la fois masculin et élégant
  • une qualité de réalisation impressionnante eu égard au prix de la montre
  • une polyvalence totale servie par une étanchéité à 100m - en particulier sur bracelet acier
  • des complications utiles au quotidien
  • un bracelet de très belle facture d’un magnifique vert anglais
  • un excellent rapport qualité / prix
Les -
  • un diamètre de 41mm que les amateurs de montres March LA.B de la première heure trouveront peut-être un peu grand - heureusement, il y a toujours la 38mm !
  • l'absence de synchronisation parfaite des 3 indications du calendrier annuel - une synchronisation difficile à exiger sur une montre située dans cette gamme de prix
  • une couronne vissée eût été rassurante (même si la montre est indiquée étanche à 100m)
  • une lisibilité nocturne anecdotique
Informations complémentaires
  • petite coquetterie bien pensée mais qui peut surprendre voire inquiéter de prime abord : comme sur la 38mm, l'aiguille pointant les jours de la semaine se place en léger décalage sur TUE et FRI afin de ne pas masquer le jour de la semaine
  • en plus de son réseau de distributeurs officiels, March LA.B dispose de trois boutiques en propre dont 2 à Paris :
    Boutiques March LA.B / Informations pratiques :
        > March LA.B Marais : 50, rue Charlot - 75003 Paris
           Horaires : les lundi et dimanche : de 14h à 19h - du mardi au samedi, de 11h à 19h
           Tél.: 01 75 57 93 90
        > March LA.B Palais Royal : Jardins du Palais Royal - 83 allée de Beaujolais - 75001 Paris
           Horaires : du mardi au samedi, de 12h à 19h - Tél.: 01 75 57 93 90
        > March LA.B Lexington : 47 Lexington Street London W1F 9AW
           Tél.: +44 20 7734 3444 / Horaires : du lundi au samedi, 11h / 19h - dimanche, 12h / 19h
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm

 

Diaporama
18 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • March LA.B Agenda Supra 41 Mars - avis, revue, prix, photos Live
  • March LA.B Agenda Supra Mars - avis, revue, prix de vente, photos exclusives
  • Montres françaises - March LA.B Agenda Supra 41mm Mars
  • Un fond saphir transparent teinté - March LA.B Agenda Supra 41mm Mars
  • Cadran bicompax - March LA.B Agenda Supra Mars
  • Une montre automatique Made in France - March LA.B Agenda Supra 41mm Mars
  • Photo au porter - March LA.B Agenda Supra 41mm Mars
  • Un superbe cadran noir et vert - March LA.B Agenda Supra 41mm Mars
  • Un calendrier annuel facile à lire - March LA.B Agenda Supra 41mm Mars
  • Un cadran type Panda inversé noir et vert - March LA.B Agenda Supra 41mm Mars
  • Montre de luxe abordable - March LA.B Agenda Supra 41mm Mars
  • une très belle boîte en acier - March LA.B Agenda Supra 41mm Mars
  • un bracelet cuir vert anglais - March LA.B Agenda Supra 41mm Mars
  • Une montre étanche à 100m - March LA.B Agenda Supra 41mm Mars
  • Mouvement automatique Calibre Miyota 9122 - March LA.B Agenda Supra 41mm Mars
  • une montre abordable - March LA.B Agenda Supra 41mm Mars
  • une montre élégante pour les Hommes - March LA.B Agenda Supra 41mm Mars
  • Wristshot de la montre March LA.B Agenda Supra 41mm Mars

Données constructeur

Marque March LA.B
Modèle Agenda Mars
Référence constructeur Non spécifié
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 41 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 44,50 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre MIYOTA 9122
Base calibre Calibre MIYOTA 9122
Fonctions Seconde
Mois
Minute
Jour
Heure
Date
Verre Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 42h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 46,95 mm
Hauteur boîtier 14,09 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Cuir
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 90 grammes
Prix public conseillé en France au 07/07/2020 1,345.00 € calc

L'avis de la rédaction 73/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 8
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 3.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 2
détail Finitions (/20) 16
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1.5
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1.5
détail Fonctionnalité (/20) 14.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0.5
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4.5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 0.5
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
En écoutant Life on Mars (David Bowie)

Note des internautes 92.5/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 15.5
Finitions (/20) 18.5
Fonctionnalité (/20) 19
Bonus (/10) 10.5
Rapport qualité / prix (/15) 15
Noter cette montre
  • Commentaires 1

    Posté par :
    WatchCollector

    Merci pour l'article. Je trouve ce cadran très beau et original. Je ne suis par contre pas certain d'être convaincu par les 41mm du boîtier. A essayer.