March LA.B Agenda Magnum

Par Pierre Gisclard, le 17 novembre 2017
March LA.B Agenda Magnum - avis, revue, photos Live et prix
March LA.B Agenda Magnum - avis, revue, photos Live et prix
Diaporama
La "petite" marque française poursuit inexorablement sa montée en puissance dans le cœur des amateurs. L'arrivée de l'Agenda le confirme : design très séduisant, complications utiles et petit doux.
Montre vintage et contemporaine - March LA.B Agenda : revue, photos Live, avis et prix de cette magnifique montre automatique typée vintage à prix serré.
L'avis de la rédaction
70.5/100
Note des internautes
89/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2017    
Voir notre Dossier Quelle montre acheter pour Noël ? Nos recos 2017 

Pensez également à nous suivre sur Instagram

 

March LA.B : attention au décollage !

Nous vous le rappelions il y a deux jours à l'occasion de l'arrivée d'un nouvel entrant dans l'univers de l'horlogerie : lancer une marque et la pérenniser n'est pas un exercice simple tant le marché est dominé par quelques géants aux ressources financières gigantesques.

Il convient dès lors de parvenir, c'est le minimum requis, à concevoir des montres proposant un design séduisant et en même temps différenciant.
Le tout en demeurant dans une zone tarifaire attractive compte tenu du produit commercialisé et de la concurrence.

C'est précisément ce qu'est parvenir à faire March LA.B depuis un peu moins de 10 ans (déjà 7 ans pour être précis) après des débuts quelque peu balbutiants.

Après des débuts balbutiants, March LA.B affiche depuis bientôt deux ans une santé réjouissante qui se traduit non seulement par l'ouverture d'une 2nde boutique en 2015 mais également par de récentes collections particulièrement inspirées. Ci-dessus l'une des trois irrésistibles Agenda - la version Evergreen sur bracelet acier 7 maillons.

Le design était pourtant là dès le début, avec des montres Swiss Made ne ressemblant à aucune autre inspirées des années 60 et 70 et de la culture US (grosses cylindrées, grands espaces, rock'n roll...) et affichant des couleurs originales dans le monde figé de l'horlogerie traditionnelle (cadrans vert ou bleu électrique, burgundy, doré...).

La très belle March LA.B AM69 Magnum (même si elle intègre le catalogue en 2016) en est une parfaite illustration.

Mais il manquait de toute évidence un petit quelque chose pour que la mayonnaise prenne vraiment.

Après quelques courageuses remises en question et autres réflexions accompagnées d'injections d'argent frais, March LA.B change : ouverture d'une première boutique en propre à Paris (coordonnées en fin d'article, dans Informations complémentaires), abandon du contraignant Swiss Made au profit d'un cocorico Made in France, ajustement des prix à la baisse permettant d'augmenter encore le rapport qualité prix des modèles March LA.B, nouvelles collections bien senties...

C'est notamment le cas du modèle Seventy que vous pouvez retrouver dans notre Guide Fête des Pères 2017 et qui rencontre un grand succès commercial.

C'est (enfin) le décollage !

March LA.B ouvre une seconde boutique en propre à Paris et, signe d'une santé florissante, fait son retour à Baselworld cette année (2017, pour ceux qui ne suivent pas !).
A cette occasion, la marque dévoile aux visiteurs de nouvelles collections de montres automatiques ou à quartz particulièrement bien travaillées avec, en point d'orgue, l'irrésistible Agenda.

 

March LA.B Agenda Magnum : du March LA.B dans le texte

Si March LA.B a su évoluer pour trouver un second souffle salvateur, le modèle Agenda dévoilé à Bâle cette année n'en demeure pas moins conforme à l'ADN de la marque française sans pour autant ressembler aux productions précédentes.

L'Agenda de March LA.B ne déroge pas aux principes fondateurs de la marque en proposant notamment un boîtier travaillé alternant les surfaces poli-miroir et satinées qui clairement renvoie un sentiment de travail soigné et d'une montre qui se situerait dans une gamme de prix nettement plus élevée.

C'est l'un des marqueurs identitaires des collections de la marque : des diamètres très raisonnables inspirés des montres anciennes.
L'Agenda, on s'en réjouit, n'y déroge pas en affichant un très contenu boîtier de 38mm de diamètre - nous épargnant au passage le côté néo-vintage body-buildé que l'on retrouve chez certaines marques.

Autre signe distinctif des productions March LA.B que l'on retrouve sur cette Agenda : un boîtier travaillé (décrochages, biseaux...) alternant les surfaces poli-miroir et satinées qui clairement renvoie un sentiment de travail soigné et d'une montre qui se situerait dans une gamme de prix nettement plus élevée.

Ceux qui connaissent March LA.B trouveront également sur cette nouvelle montre de sport chic ce soin du détail typique des productions de la marque : glace saphir proéminente rappelant les Plexiglas des montres anciennes, jolie couronne de remontoir striée au motif du logo de la maison, fond vissé équipé d'une glace verte, dateur personnalisé (avec le 3 vert), vue sur le mouvement et en particulier sur la masse oscillante ornée du blason March LA.B, bracelet cuir souple et impressionnant de qualité ou encore packaging très sympa.

Ce qui rend cette Agenda encore plus savoureuse que les références précédentes, c'est son tout nouveau design avec, notamment, une lunette finement graduée en acier revêtu de DLC noir qui confère à cette March LA.B un côté racing bien vu - et évoque les montres de pilotes auto du passé.

Jusque là, c'est du March LA.B dans le texte, tel qu'on le connait depuis plusieurs années.
Et c'est bon !

Ce qui rend cette Agenda encore plus savoureuse que les références précédentes, c'est son tout nouveau design.

Cette montre à complications affiche tout d'abord un boîtier rond doté d'une couronne de remontoir à 3h alors qu'elle est placée à 4h sur la grande majorité des références du catalogue actuel.

Surtout, et c'est une grande première chez March LA.B, la lunette finement graduée est en acier revêtu de DLC noir.
Ce traitement appliqué par la technique du PVD (Physical Vapor Deposition) lui confère des allures de montres de pilotes automobiles vintage qui ne manquera pas d'évoquer, dans le cœur des amateurs, la Rolex Daytona des années 60 - une inspiration parfaitement assumée chez March LA.B.

L'évocation du mythique chronographe est bien entendu renforcée par l'adoption d'un cadran deux compteurs - autrement appelé Bi-compax.

 

March LA.B Agenda : un esprit racing ultra vintage & séduisant

Et c'est sans doute là que réside l'atout majeur de la March LA.B Agenda : elle dispose d'un somptueux visage - quelle qu'en soit la version d'ailleurs (Magnum, Evergreen ou Roosevelt).
Quel que soit le modèle sur lequel vous jetterez votre dévolu, il affiche tout d'abord une finition finement brossée qui apporte de la structure / de la matière au cadran.

Jouant la carte chronographe Bi-compax, le cadran de l'Agenda se pare de deux compteurs noirs ornés d'un guillochage circulaire et animés chacun d'une petite aiguille acier. Mais à l'instar d'un célèbre soda américain doré comme de l'alcool mais qui n'en est pas, l'Agenda de March LA.B ressemble à un chrono mais n'en est pas un...

Cerclé d'index silver en appliques à la surface ciselée avec point luminescent en périphérie extérieure, il renvoie un sentiment rassurant de bienfacture étonnant dans cette gamme de prix.

Jouant la carte chronographe Bi-compax, le cadran de l'Agenda se pare de deux compteurs noirs ornés d'un guillochage circulaire et animés chacun d'une petite aiguille acier.

Mais à l'instar d'un célèbre soda américain doré comme de l'alcool mais qui n'en est pas, l'Agenda de March LA.B ressemble à un chrono mais n'en est pas un.

A la place, l'horloger Made in France nous propose deux complications réellement utiles au quotidien puisqu'il s'agit de l'affichage du jour (à 9h) et de celui du mois (à 3h).

S'y ajoute un affichage de la date dans un guichet situé entre les index à 4 et 5h.

Du coup, l'Agenda ne vous permettra pas certes de calculer la cuisson de votre œuf à la coque demain matin (et de la rater, faute de sonnerie pour vous avertir que le temps est écoulé) mais elle vous permettra en revanche à tous moments de connaître le jour, la date et le mois en cours.

Look masculin, esprit racing bien senti, complications utiles et adroitement mises en scène pour nous rappeler les montres de pilotes auto du passé, personnalité affirmée, soin du détail et rapport qualité / prix une nouvelle fois très incitatif : tous les ingrédients sont réunis pour faire de l'Agenda le futur best-seller de la marque.

Pour actionner ces complications, cette montre March LA.B dispose d'un bouton poussoir situé à 2h - qui, à l'instar des poussoirs de chronographe de certains Daytona vintage et contemporains, devra être dévissé pour être actionné - une sécurité qui vous évitera les manipulations accidentelles.

Ledit poussoir vous permettra de régler le mois de l'année par pressions successives.
Pour ce qui est de la date et du jour de la semaine, vous les calerez en tirant la couronne de remontoir au premier cran et en la tournant - dans un sens pour l'un et dans le sens inverse pour l'autre.

Arrivés au 31 du mois à 23h59, jour, date et mois changeront - simultanément pour la date et le mois et à 2h du matin pour le jour.
Nous regrettons bien entendu l'absence de synchronisation parfaite des différentes fonctions.
Mais compte tenu du prix auquel l'Agenda est vendue, on ne pouvait pas demander à March LA.B de nous proposer une montre dont les performances mécaniques se trouvent sur des montres au minium 10 fois plus chères...

Une seule contrainte malgré tout - mais que l'on retrouve communément sur les modèles dotés d'un calendrier : les mois qui ne sont pas en 31 jours, il vous faudra faire l'ajustement vous-même.

 

Conclusion

Comme le Canada Dry (c'est dit !), March LA.B nous propose avec cette Agenda Magnum une montre qui ressemble à un chronographe vintage mais qui n'en est pas un.
A la place, la marque Made in France nous livre une montre contemporaine typée vintage ultra séduisante.
Look masculin (même si on l'imagine sans souci portée par une femme), esprit racing bien senti, complications utiles et adroitement mises en scène pour nous rappeler les montres de pilotes auto du passé, personnalité affirmée, soin du détail et rapport qualité / prix une nouvelle fois très incitatif : tous les ingrédients sont réunis pour faire de l'Agenda le futur best-seller de la marque.

Si March LA.B décline son modèle sur 3 cadrans différents, la marque nous le propose également sur plusieurs types de bracelets.
Pour la version Magnum testée : buffle noir perforé avec doublure verte (1.295 €), alligator noir perforé avec doublure verte (1.445 €), bracelet acier 3 maillons (1.445 €) et bracelet acier 7 maillons (1.445 €).
Le plus dur reste maintenant de choisir le modèle que vous allez vous offrir. Et il ne s'agit pas d'une plaisanterie !
Pour nous en tout cas, c'est un gros coup de cœur.

Les +
  • un dessin vintage maîtrisé avec une évocation très réussie des chronographes et autres montres racing d'antan
  • un cadran irrésistible
  • une très belle qualité de réalisation compte tenu d'un prix n'excédant pas 1.500 €
  • une montre certes sport mais élégante et d'une polyvalence totale
  • des complications utiles au quotidien
  • la qualité et le choix des bracelets proposés, les cuirs étant équipés de pompes flash pour un changement rapide et sans outil
  • une étanchéité à 100m
  • une montre Made in France
  • un excellent rapport qualité / prix
Les -
  • l'absence de synchronisation parfaite des 3 fonctions mais impossible à proposer sur une montre mécanique de ce prix
  • une couronne vissée eût été rassurante (même si la montre est indiquée étanche à 100m)
  • une lisibilité nocturne anecdotique
Informations complémentaires
  • petite coquetterie bien pensée mais qui peut surprendre voir inquiéter de prime abord : l'aiguille pointant les jours de la semaine se place en léger décalage sur TUE et FRI afin de ne pas masquer l'information
  • en plus de son réseau de distributeurs officiels, March LA.B dispose de deux boutiques en propre à Paris :
    Boutique rue Charlot : 50, rue Charlot, 75003 Paris - Tél. 01.75.57.93.90 - Du lundi au vendredi (10h - 19h), samedi (12h - 19h) et dimanche (14h - 19h)
    Boutique Palais Royal : Jardins du Palais Royal, 83 Galerie De Beaujolais, 75001 Paris - Tél.: 01.45.08.03.62 - Du mardi au samedi, de 12h à 19h
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
17 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • March LA.B Agenda Magnum - avis, revue, photos Live et prix
  • March LA.B Agenda Magnum - revue complète, photos Live et prix
  • Montre vintage contemporaine - March LA.B Agenda Magnum - avis, revue, photos Live et prix
  • Acheter une montre March LA.B - notre avis : March LA.B Agenda Magnum
  • March LA.B Agenda Magnum - cadran brossé - revue
  • March LA.B Agenda Magnum - montre à calendrier
  • March LA.B Agenda Magnum - vue des poussoirs
  • March LA.B Agenda Magnum vue de dos - glace verte
  • Montre de sport chic chic - March LA.B Agenda Magnum
  • Montre automatique March LA.B Agenda Magnum - notre avis
  • Calibre Miyota 9122 - March LA.B Agenda Magnum
  • Cadran Bi-compax - March LA.B Agenda Magnum
  • March LA.B Agenda Magnum sur bracelet alligator type racing
  • March LA.B Agenda Evergreen - wristshot - revue
  • March LA.B Agenda Roosevelet - wristshot - revue
  • March LA.B Agenda Magnum - wristshot - revue complète
  • March LA.B Agenda Evergreen sur bracelet acier - wristshot - revue

Données constructeur

Marque March LA.B
Modèle Agenda Magnum
Référence constructeur Agenda Magnum
Boîtier (matière) Acier - lunette acier DLC noir
Diamètre boîtier (hors couronne) 38 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 41,30 mm
Mouvement Automatique
Calibre NA
Base calibre Myota 9122
Fonctions Seconde
Mois
Minute
Jour
Heure
Date
Verre Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche 42h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 43,95 mm
Hauteur boîtier 14,20 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 79 grammes (sur bracelet alligator)
Prix public conseillé en France au 17/11/2017 1,445.00 € calc

L'avis de la rédaction 70.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 8
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 3.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 2
détail Finitions (/20) 15.5
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1.5
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1.5
détail Fonctionnalité (/20) 12.5
Lisibilité diurne (/5) 4
Lisibilité nocturne (/4) 0.5
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4.5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 0.5
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour une virée au volant d'une Mustang !

Note des internautes 89/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 14.5
Finitions (/20) 17
Fonctionnalité (/20) 18
Bonus (/10) 10.5
Rapport qualité / prix (/15) 15.5
Noter cette montre
  • Commentaires 1

    Posté par :
    cousinhub

    Son style néo rétro lui donne un charme indéniable et un prix contenu: une très bonne idée de cadeau à l'approche des fêtes de fin d'année.