Longines Skin Diver Watch

Par Pierre Gisclard, le 12 octobre 2018
Longines Skin Diver Watch - test, avis, photos exclusives, poids, taille, prix... tout savoir de cette montre de plongée sous-marine
Longines Skin Diver Watch - test, avis, photos exclusives, poids, taille, prix... tout savoir de cette montre de plongée sous-marine
Diaporama
La Skin Diver Watch de Longines est sans aucun doute l'une des plus belles nouveautés de l'année. Design simple et efficace, littérature minimaliste, look très vintage et prix contenu : Superbe !
Montres de plongée sous-marine pour Hommes - Longines Skin Diver Watch : avis, test, photos Live, caractéristiques (poids, dimensions...) et prix de vente.
L'avis de la rédaction
72.5/100
Note des internautes
92/100

Longines Skin Diver Watch : une étoile (de mer) est née !

Au cas où certains d'entre vous, amateurs de montres de plongée sous-marine, ne l'auraient pas remarqué, il existe de nombreuses alternatives à la Rolex Submariner (plongez dans le catalogue et les tarifs Rolex) et à l'Omega Seamaster.

L'une des grandes forces de Longines réside dans son riche passé, source d'inspiration permanente pour ses collections contemporaines. Ci-dessus un rare exemplaire de 1959 de la Longines Skin Diver 'Nautilus' réf. 6921-1 vendue par Phillips in Association with Bacs & Russo à la vente Hong Kong Auction 4, le 30/05/2017 - lot 826 (Crédit : Phillips).

La maison Longines, marque sœur d'Omega au sein du Swatch Group, vient de nous en fournir une nouvelle preuve.
Et quelle preuve !!!

En effet, en dehors de la très belle Legend Diver, on ne peut pas dire que l'offre de Longines sur ce segment soit très convaincante aux yeux des véritables passionnés de montres de plongée, l'offre de la maison de Saint-Imier étant en la matière davantage orientée grand public que collectionneurs.

L'introduction à son catalogue cette année de la Skin Diver Watch change la donne.

Cette nouveauté présentée à Baselworld cette année et qui vient d'arriver en boutiques puise tout d'abord son inspiration dans la Nautilus Skin Diver réf. 6921-1 - un modèle édité à la fin des années 50 et produit, semble-t-il, en très petite quantité.

En 1959, le modèle affiche un boîtier acier de 40mm de diamètre (une taille imposante pour l'époque), un cadran noir laqué avec index bâton, index chiffres et aiguilles luminescents et embarque un mouvement automatique - le calibre 19AS.

Dans sa version 2018, Longines nous sert un modèle quasiment conforme à l'original.

Vous y retrouverez ainsi une boîte en acier surmontée d'une lunette tournante unidirectionnelle également en acier mais bénéficiant d'un traitement PVD noir qui vient remplacer le classique insert aluminium du passé.
L'intérêt ? Proposer une lunette à la surface mate qui associe sobriété, lisibilité et résistance.

Le triangle de la lunette, luminescent, vient remplacer en 2018 la perle dont était équipée le modèle de 1959.

En dehors de la très belle Legend Diver, l'offre de Longines en matière de montres de plongée était jusqu'à présent davantage orientée grand public que collectionneurs. L'arrivée de la Skin Diver Watch au catalogue de la marque du Swatch Group change considérablement la donne.

Autre petite différence : Longines réduit la taille des chiffres arabes (15 / 30 / 45), permettant par la même occasion de renforcer l'élégance de sa Skin Diver Watch au détriment de son côté tool watch.

Le boîtier de la version contemporaine prend également un peu de volume en prenant 2mm de plus que son aînée - soit un diamètre de 42mm.

On peut certes le regretter quand on est amateur de montres vintage.

Il convient pourtant de ne pas oublier que Longines n'a pas conçu cette montre à remontage automatique aquatique à l'attention de ces passionnés qui n'achètent que des montres anciennes - ou presque - et qu'un diamètre de 42mm sur une plongeuse demeure parfaitement dans la norme.

Quoiqu'il arrive, une fois passée au poignet, la Skin Diver Watch passe particulièrement bien sur un poignet standard, ses 42mm de diamètre se faisant oublier même si le modèle affiche une belle présence et un confort irréprochable.

 

Une montre de plongée polyvalente et très masculine

Si certains petits détails côté lunette ont évolué en presque 60 ans, il en va de même pour le cadran.

Longines joue avec cette Skin Diver Watch la carte vintage : cadran noir à la surface grainée mate légèrement bombée en périphérie, marquages et matière luminescente teintée beige, verre saphir bombé, gravure du fond conforme à celle qu'arbore le modèle d'origine...

La police des chiffres arabes est la même que celle utilisée en 1959 même si, une nouvelle fois, Longines a pris soin d'en réduire un peu la taille pour une plus grande élégance.

On y retrouve par ailleurs les mêmes index bâton et la même minuterie que Longines nous sert en 2018 dans une version couleur sable / beige, les aiguilles des heures et minutes étant enduites d'un Super-LumiNova de la même teinte.

Egalement utilisée pour les sobres marquages du cadran (cette sobriété est un réel bonheur), ce choix chromatique, évocateur du tritium oxydé si caractéristique de certaines montres anciennes, renforce la dimension vintage de la version contemporaine.

Prenant place sur un cadran noir à la surface grainée mate et légèrement bombée en périphérie, vous apprécierez le contraste de ces couleurs qui s'accordent à merveille et qui donnent à cette Longines un côté très masculin.

L'harmonie est de mise sur cette Skin Diver Watch puisque les graduations de la lunette tournante, gravée dans la surface, optent pour une teinte écrue qui se marie parfaitement au beige du cadran.

Vintage d'apparence mais contemporaine de conception, la Longines Skin Diver Watch, avec son design très masculin, bénéficie d'une polyvalence totale qui fait qu'elle peut être sans souci votre seule et unique montre. Décidément, on adore...

Longines poursuit dans le registre vintage en protégeant le beau visage de son modèle d'un verre bombé (en saphir) et en parant le fond de sa montre d'une gravure d'un plongeur comme on la trouve sur la version de 1959.

Enfin, menant l'exercice à son terme, Longines habille la Skin Diver Watch de trois bracelets différents : un bracelet caoutchouc noir de type Tropic, un bracelet cuir brun ou un bracelet acier de type maille milanaise, chacune des trois options matchant parfaitement avec la tête de montre - le caoutchouc avec la lunette et le cadran, le cuir avec la tonalité des marquages et le milanais avec la boîte et l'esprit originel du modèle.

Côté mouvement, Longines a remplacé le calibre 19AS de A. Schild SA. par le calibre contemporain L888 basé sur l'ETA A31.L01.

Son intérêt majeur ? Délivrer une confortable réserve de marche de 64h (versus 42h pour un mouvement standard).

 

Pour conclure...

Plus vous la regarderez et plus vous serez séduit.
En effet, à quelques petits détails près, la Skin Diver Watch introduite par Longines à Baselworld cette année est la copie conforme de son aînée de 1959.

Certains crieront certainement au scandale, fustigeant le supposé manque de créativité / d'imagination de Longines (et des autres, puisque la tendance reste au néo vintage) et oubliant par exemple au passage le lancement de la Conquest V.H.P. dotée d'une redoutable précision.

Pour les autres : cette Longines Skin Diver Watch est une superbe réussite.

Ultra vintage en apparence et très masculine, elle bénéficie en termes de réalisation des avancées effectuées par Longines depuis la naissance de son aînée en faisant par exemple appel à un traitement PVD noir pour sa lunette ou en embarquant un mouvement performant.

Vintage d'apparence mais contemporaine de conception, la Longines Skin Diver Watch bénéficie enfin d'une polyvalence totale qui fait qu'elle peut être sans souci votre seule et unique montre - le mieux étant d'acquérir directement les 3 bracelets !

Décidément, on adore !

Les +
  • un look vintage et très masculin
  • un superbe cadran associant sobriété, élégance vintage et fonctionnalité
  • une lunette tournante particulièrement réussie grâce à une surface mate et des marquages écrus
  • une polyvalence totale
  • un mouvement automatique performant
  • le choix entre 3 bracelets qui s'accordent, chacun à leur manière, avec la tête de montre
  • un rapport qualité / prix / design enthousiasmant
Les -
  • une montre dont la boîte aurait pu se limiter au diamètre du modèle original
  • une lisibilité nocturne insuffisante pour vous accompagner tout au bout de la nuit
  • l'absence d'une offre regroupant la montre elle-même et les 3 bracelets - ou mieux encore : le choix entre la version bracelet cuir ou maille milanaise, le bracelet caoutchouc étant offert en tant que bracelet additionnel
  • pour les vrais adeptes de plongée sous-marine (même s'ils plongent désormais avec un ordinateur au poignet) : l'absence d'indicateur de fonctionnement de la montre, indicateur requis par la norme ISO 6425
Informations complémentaires
  • quel que soit le bracelet pur lequel vous opterez, le prix de la Longines Skin Diver Watch demeure identique = 2.480 €
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
19 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Longines Skin Diver Watch - test, avis, photos exclusives, poids, taille, prix... tout savoir de cette montre de plongée sous-marine
  • Longines Skin Diver 'Nautilus' réf. 6921-1 vendue par Phillips in Association with Bacs & Russo à la vente Hong Kong Auction 4, le 30/05/2017 - lot 826
  • Montre de plongée sous-marine pour Homme - Longines Skin Diver Watch : le test et les photos Live
  • Montres de plongée automatiques pour Hommes - Longines Skin Diver Watch : test, prix et les photos Live
  • Lisibilité nocturne - Longines Skin Diver Watch - Montre de plongée sous-marine pour Homme - une grande réussite
  • Longines Skin Diver Watch sur bracelet caoutchouc Tropic - l'avis de la rédaction
  • Longines Skin Diver Watch sur bracelet cuir brun - réf. L2.822.4.56.2 - photos exclusives
  • Longines Skin Diver Watch - un Super-LumiNova teinté beige évocateur de la patine des montres vintage
  • Longines Skin Diver Watch - un très beau et lisible cadran grainé noir
  • Longines Skin Diver Watch - une montre automatique aquatique
  • Longines propose en 2018 une version contemporaine de sa Skin Diver 'Nautilus' réf. 6921-1
  • Longines Skin Diver Watch ref. L2.822.4.56.9 (bracelet montre en caoutchouc noir de type Tropic)
  • Une montre de plongée en acier et bracelet caoutchouc - Longines Skin Diver Watch
  • Une verre saphir bombé évocateur des Plexiglas des montres vintage - Longines Skin Diver Watch
  • Une montre automatique d'une grande polyvalence - Longines Skin Diver Watch
  • Bracelet-montre en caoutchouc noir de type Tropic - un bracelet idéal pour jouer la carte vintage - Longines Skin Diver Watch
  • Longines Skin Diver Watch : un fond gravé d'un plongeur, comme sur la Skin Diver 'Nautilus' réf. 6921-1 de 1959
  • Montres de luxe accessibles pour Hommes - Longines Skin Diver Watch - testée et approuvée par The Watch Observer
  • Longines Skin Diver Watch - une montre de plongée sous-marine très réussie et disponible sur 3 bracelets différents

Données constructeur

Marque Longines
Modèle Skin Diver Watch
Référence constructeur L2.822.4.56.9 (bracelet caoutchouc)
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 42 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 46,25 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre L888
Base calibre ETA A31.L01
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Verre Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche 64h
Fond transparent NON
Entre-cornes 22 mm
Longueur corne à corne 52,49 mm
Hauteur boîtier 13,74 mm
Etanchéité 300 m
Bracelet (matière) Caoutchouc
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 100 grammes
Prix public conseillé en France au 12/10/2018 2,480.00 € calc

L'avis de la rédaction 72.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 8.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1.5
Complications (/5) 0
détail Finitions (/20) 15
Finitions cadran (/6) 4
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1.5
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1.5
détail Fonctionnalité (/20) 15
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 2
Etanchéité (/3) 2
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 3
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour un verre avec de vieux potes !

Note des internautes 92/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 17
Finitions (/20) 17.5
Fonctionnalité (/20) 18.5
Bonus (/10) 10
Rapport qualité / prix (/15) 15.5
Noter cette montre