Avant-propos
Marque phare des années 30-50, Longines a connu, après son intégration au Swatch Group, une période de "flottement" à vouloir devenir une marque trop grand public – avec notamment des montres certes de qualité mais à la personnalité un peu fade.
L'introduction de la ligne Sports Legends, destinée à faire revivre les modèles mythiques de l'âge d'or de Longines, a donc été une excellente surprise pour les amateurs d'horlogerie.
Cette montre de plongée Legend Diver en est l'un des exemples les plus remarquables.
Une conception bien pensée
Le boîtier de la Longines Legend Diver est une réplique exacte de celui de sa grande soeur des années 60.
Comme beaucoup de plongeuses de cette époque, il possède une lunette tournante interne et deux couronnes vissées.
La conception de cette Longines a d'ailleurs été pensée dans les moindres détails : la finition polie du boîtier est proprement réalisée ; le fond vissé possède une belle gravure et les couronnes sont striées et faciles à manipuler.
Du très beau travail dans ce segment de prix !
Le dessin "vintage" du boîtier, avec ses cornes longues, offre par ailleurs une belle présence au poignet malgré un diamètre raisonnable de
42 mm. Au porté, la Legend Diver s'avère ainsi très confortable grâce à un poids raisonnable de 87 grammes.
Un saphir cheminée du plus bel effet
Autre point fort de cette montre de sport taillée pour les profondeurs : son verre saphir antireflet qui reprend la forme "cheminée" des plexiglas d'antan et qui donne une vraie cohérence à l'ensemble.
A noter que de tels saphirs sont très chers à produire : certaines marques réputées n'hésitent ainsi pas à les réserver à leurs modèles les plus chers.
Le cadran laqué est lui aussi parfaitement conforme au modèle d'époque, avec une attention toute particulière pour les index dont la couleur coquille d'oeuf est semblable à celle qu'aurait aujourd'hui un cadran tritium vieux de 40 ans...
Un vrai bonheur pour l'amateur éclairé !
Du vintage du XXIème siècle
Ne vous méprenez cependant pas sur l'allure vintage de cette montre automatique !
Etanche à 300 m, c'est une vraie plongeuse pouvant tout à fait être utilisée en plongée bouteilles.
Là aussi, cette Longines Legend Diver surclasse bien des concurrentes qui se contentent d'une étanchéité basique pour leurs lignes vintage.
Enfin, le charme désuet de cette réédition lui permet une bonne polyvalence.
Très à l'aise avec une tenue décontractée, elle ne choquera pas si vous la portez avec un costume.
Seul bémol : son bracelet en toile de nylon.
Bien qu'esthétiquement très réussi, il n'est pas vraiment historiquement raccord avec le reste de la montre.
Il pourra cependant être avantageusement remplacé par un NATO ou un bracelet en caoutchouc Tropic pour moins de 50 €.
Bref, rien de rédhibitoire !
Finissons par un détail parfois important pour l'amateur : l'écrin de la montre.
En la matière, Longines n'a pas fait les choses à moitié pour démarquer cette ligne du reste de sa production : le coffret en bois et cuir qui accompagne la Legend Diver est vraiment énorme et très qualitatif.
Du jamais vu à ce niveau de prix !
Conclusion
La Longines Legend Diver est une montre à part qui saura séduire les amateurs éclairés sensibles à son charme d'époque allié à ses performances modernes.
Pour moins de 1.500 €, le rapport qualité / prix est tout simplement bluffant : il existe peu d'alternatives avec une telle "légitimité historique" et une fabrication aussi soignée dans cette gamme de tarif...
Les + :
- une réédition fidèle du modèle des années 60
- une véritable plongeuse étanche à 300 m
- un rapport qualité / prix exceptionnel
Les – :
- le bracelet, pas vraiment raccord avec l'esprit de la montre
- sa faible lisibilité nocturne
Informations complémentaires :
- le prix affiché dans "Données constructeur" est le prix public de la montre à la date de publication de l'Essai
- poignet du rédacteur / testeur = 17 cm
Commentaires 12
Après avoir longtemps lorgné la belle, j'ai succombé. Cette montre a énormément de caractère et son rapport qualité/prix est excellent. On dit souvent que la longueur des cornes est rédhibitoire pour les petits poignets. Je suis loin d'avoir un poignet de bûcheron et elle passe parfaitement, grâce notamment à la forme plongeante des cornes. Je suis très content de mon achat et me réjouis chaque jour d'admirer cette belle plongeuse vintage. Une vraie réussite de Longines.
Cette une très belle montre, et très agréable a porter ! Je suis un propriétaire heureux ! Effectivement avec un costume de couleur bleu elle ne détonne pas.
Merci pour tous ces détails concernant cette belle montre type année 60. Oui, beau travail de la marque LONGINES. Beaucoup plus sportive avec un bracelet caoutchouc, verre saphir cheminée, index coquille d'oeuf, superbe. Sobre et classe, elle passe partout la tête haute. Beaucoup de plaisir d'en posséder une.
bonjour j ‘hessite sur cette montre vu la grosseur ….
Très belle! néo-vintage comme une Jeager mais à un prix réaliste, bravo! Par contre, elle n'est pas utilisable en plongée... Dommage. Quoique... vais peut être l'essayer quand même!
Du vrai vintage neuf ! J'adore !
Comme je fréquente souvent les gens de la SNSM de ma ville, je crois que je vais devoir en acheter une. Surtout qu'elle a une vrai "gueule" pour un prix très abordable.
Un excellent rapport qualité-prix pour une montre vintage-neuve, une plongeuse originale et attachante: bravo Longines!
Belle montre. Un petit air de Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris.
Elle me plait beaucoup, je l'avais déjà repéré en vitrine de plusieurs horlogers parisiens. Pas chère, et vrai look de vintage : ça me botte !
Cette Longines est effectivement une grande réussite ! Bon look vintage, finitions sympas, prix imbattable... Il n'y a que le mouvement qui présente peu d'intérêt. Mais à ce prix là, on ne peut pas tout avoir !
Très très sympa cette Longines...Elle méritait une place dans le guide de noel
Partager l'article