Longines Heritage Diver 1967

Par Sébastien Bey-Haut, le 28 octobre 2015
Longines Heritage Diver 1967 : revue, prix, dimensions, avis critique
Longines Heritage Diver 1967 : revue, prix, dimensions, avis critique
Diaporama
Six ans après la Legend Diver, véritable succès auprès des amateurs de montres, Longines dévoilait à BaselWorld 2015 l'Heritage Diver 1967 - un chronographe chic et sport taillé pour les profondeurs.
Montre de plongée Longines - Découvrez le Test de l'Heritage Diver 1967 : Photos, Prix du Neuf, Avis et Caractéristiques de cette montre de plongée.
L'avis de la rédaction
70.5/100
Note des internautes
84/100

Longines Heritage : une gamme de montres pour les amateurs

Le lancement de la Legend Diver a marqué un tournant dans l’histoire récente de Longines.

La marque, positionnée sur le segment Haut de Gamme selon la nomenclature interne au Swatch Group auquel elle appartient, était en effet depuis quelques années très orientée quartz, laissant en sommeil son prestigieux passé pour devenir une marque grand public.

Si cette stratégie s'est avérée commercialement judicieuse, Longines se classant selon nos sources parmi les cinq marques suisses à dépasser le milliard d'euros de chiffre d'affaires - aux côtés de Rolex (explorez les collections et les prix Rolex), Cartier, Tissot et Omega (découvrez le catalogue et les prix Omega) -, ses productions ne déchainaient plus les passions au sein de la communauté des amateurs de montres.

Depuis quelques années, Longines a retrouvé la faveur des amateurs de montres avec sa gamme Heritage - des montres au design inspiré du riche passé de la filiale du Swatch Group mais bénéficiant d'une conception contemporaine. Ci-dessus la Longines Skin Diver lancée en 1967.

Jusqu’à la présentation de la désormais célèbre Legend Diver lors de la Foire de Bâle 2009 !
Design atypique mais très plaisant et 100% fidèle au modèle d’époque, cadran avec Super-LumiNova patiné, saphir bombé, mouvement automatique et production limitée…

La Longines Legend Diver offrait en effet un package très cohérent en reprenant les ingrédients qui font le succès de marques telles que Panerai, le tout pour moins de 2.000 € !!
Son succès a été immédiat et ne se dément toujours pas 6 ans plus tard !

Classée au sein de la gamme Heritage, cette montre de plongée côtoie désormais diverses références qui, si elles puisent toutes leur inspiration dans des modèles historiques de Longines, font néanmoins appel à des méthodes de conception contemporaines.

La collection comprend ainsi des montres d'aviateurs telles que la Longines Avigation ou la Lindbergh Angle Horaire, des chronographes monopoussoirs, des modèles plus classiques tels que la Flagship Heritage sans oublier la dernière née de la gamme : l'Heritage Military COSD.

Cette séduisante collection de montres typées vintage, devenue l'un des piliers du catalogue Longines, s'est agrandie d'une nouvelle montre de plongée à l'occasion de BaselWorld 2015 : l'Heritage Diver 1967.

 

Longines Heritage Diver 1967 : une montre de plongée au look marqué seventies

En 2015, la mode du néo vintage est devenue une véritable vague de fond dans l'industrie horlogère.

Tant et si bien qu'il ne suffit plus de simplement rééditer un modèle du passé pour emporter l'adhésion de la clientèle mais qu'il faut également chercher à se démarquer de la concurrence…
Un exercice dont l'Heritage Diver 1967 se sort très bien.

Très typé montre de pilote automobile, le modèle d'origine est équipé de la fonction chronographe, d'une échelle tachymétrique et d'une lunette tournante graduée - autant de détails peu courants sur les montres de plongée de cette époque et que Longines reprend sur cette réédition de 2015.

Longines commence l'exercice en s'inspirant d'un modèle sorti en 1967 et portant le nom de Skin Diver.

Très typée montre de pilote automobile, cette pièce est équipée dès l'origine de la fonction chronographe, d'une échelle tachymétrique et d'une lunette tournante graduée - autant de détails peu courants sur les montres de plongée de cette époque !

Cette réédition 2015 s'avère très proche esthétiquement de son aînée.

Très marquée seventies, l'Heritage Diver 1967 adopte ainsi les mêmes codes couleur chaleureux que la Skin Diver.

Longines choisit également de conserver la fonction chronographe sur cette version contemporaine.

 

Si cette nouveauté affiche une étanchéité de 300m, la présence de la fonction chrono lui confère pourtant une allure qui est plus proche du registre de la montre de sport polyvalente que de la montre 100% aquatique.

La filiale du N°1 mondial de l'horlogerie ne s'y est d'ailleurs pas trompée, l'Heritage Diver 1967 étant disponible sur trois types de bracelets différents : alligator pour les activités urbaines et caoutchouc ou acier pour les activités sportives et aquatiques.

Simple et efficace, le fond du boîtier de la Longines Heritage Diver 1967 est orné d'une gravure représentant un plongeur - une décoration qui rappelle les premières montres de plongée produites par Longines.

Cette nouvelle montre automatique affiche par ailleurs un boîtier contemporain de 42mm de diamètre en acier intégralement poli versus 40mm pour son aînée.

Simple et efficace, c'est surtout son fond orné d'une gravure représentant un plongeur que vous apprécierez - une décoration qui rappelle les premières montres de plongée produites par Longines.

Si le diamètre de l'Heritage Diver 1967 reste très raisonnable, son épaisseur est quant à elle relativement conséquente et donne un côté massif à la montre vue de profil - une épaisseur qui n'a rien de rédhibitoire dans le contexte d'une montre de plongée mais qui aura parfois du mal à se glisser sous vos manchettes de chemises.

Saluons au passage le très beau saphir bombé traité antireflets qui, lui aussi, contribue grandement à l’ambiance vintage du modèle.

 

Une montre sport chic d'une grande polyvalence

Le cadran de cette Longines Heritage Diver 1967 joue la carte de l'originalité par rapport à la concurrence - mais celle de la conformité au modèle dont il s'inspire.

Le traitement bicolore noir - pour le cadran - et opalin argenté - pour les compteurs asymétriques - se marie très bien avec l'insert bordeaux de la lunette et contribue là encore à cette ambiance très seventies qu'elle emprunte directement à la Skin Diver de 1967.

Le traitement bicolore noir - pour le cadran - et opalin argenté - pour les compteurs asymétriques - se marie très bien avec l'insert bordeaux de la lunette et contribue là encore à cette ambiance très seventies qu'elle emprunte directement à la Skin Diver de 1967.

Seule concession à notre époque : l'ajout d'un guichet de date (réglable via le poussoir situé dans la carrure de la montre à 10h) dont on aurait pu se passer, aussi utile soit-il, compte tenu d'un cadran plutôt riche en informations.

Il résulte de ce visage une ambiance chic et sport d'autant plus appréciable qu'habillée de son bracelet alligator, l'Heritage Diver 1967 vous accompagnera aussi bien au bureau que lors de vos WE sur des tenues décontractées.

Offrant une très bonne lisibilité diurne, les amateurs regretteront sans doute des aiguilles et index insuffisamment pourvus de Super-LumiNova, cette Longines ne bénéficiant pas, de fait, d'une lisibilité nocturne optimale - mais étant de ce point de vue parfaitement conforme au modèle d'origine.

On ne peut pas tout avoir non plus : fidélité historique ET efficacité à l'aune des critères contemporains...

Il convient d'ailleurs de saluer, puisqu'il est question de fidélité historique, une excellente initiative de la part de Longines.
La lunette tournante de l'Heritage Diver 1967 - comme celle de la Skin Diver originelle - est, en plus de la graduation sur 60 minutes permettant de mesurer le temps de plongée, graduée sur 12h.

Il résulte de ce visage une ambiance chic et sport d'autant plus appréciable qu'habillée de son bracelet alligator, l'Heritage Diver 1967 vous accompagnera aussi bien au bureau que lors de vos WE sur des tenues décontractées.

Ce détail permet de lire très facilement un 2nd fuseau horaire sans complication mécanique.
Si par exemple vous avez un décalage de 2h par rapport à votre heure de référence, il suffit de positionner le 2 de la lunette à 12h et de lire l’heure décalée directement sur ses graduations de la lunette. Simple et pratique !

Enfin, c’est au niveau de son mouvement, le calibre L688.2, que cette Heritage Diver 1967 creuse véritablement l’écart avec la concurrence et prend une dimension contemporaine.

Ce mouvement produit par le Swatch Group, exclusif à Longines, fait son apparition pour la première fois en 2009.

Basé sur le très fiable ETA 7750, il bénéficie par rapport à son aîné de sérieuses améliorations comme une roue à colonnes pour une manipulation plus douce du chronographe, une réserve de marche de 54h ou encore une disposition 3-6-9 des compteurs (versus 6-9-12 pour le 7750 standard).

Doté de 27 rubis, ce calibre montrait de très bonnes performances chronométriques lors de notre test de la Longines Column Wheel Chronograph.
Il devrait en faire autant sur cette Heritage Diver 1967 !

 

Conclusion

Si la Longines Heritage Diver 1967 ne reprend pas la même recette que la Legend Diver, elle n'en reste pas moins séduisante.
Là où la première met l’emphase sur un design très épuré mais 100% plongée, cette nouveauté Bâle 2015 offre une bien meilleure polyvalence agrémentée de fonctions utiles au quotidien.
Dans tous les cas, cette Heritage Diver 1967 saura séduire les amateurs de montres masculines sport chic, qu'ils soient fans de plongée sous-marine, de courses automobiles ou tout simplement de chronographes, grâce à son design vintage et à son excellent rapport qualité / prix.

Les +
  • une réédition conforme au modèle historique
  • une montre sport chic très masculine
  • des codes couleurs vintage très séduisants
  • un modèle d'une grande polyvalence
  • des fonctions utiles au quotidien
  • un mouvement exclusif et très performant
  • son rapport qualité / prix imbattable
Les -
  • l'impossibilité d'actionner les fonctions du chronographe sous l'eau
  • une montre relativement épaisse
  • une luminosité nocturne qui n'est pas optimale
  • la présence de la date, certes utile mais pas indispensable
Informations complémentaires
  • la Longines Heritage Diver 1967 est disponible avec trois bracelets différents : alligator, caoutchouc avec boucle déployante double sécurité et rallonge de plongée intégrée ou acier avec boucle déployante double sécurité et rallonge de plongée intégrée
  • prix de vente conseillé, quelle que soit la configuration = 2.790 €
  • chacune de ces 3 versions est livrée avec un pointeau permettant la mise à l'heure de la date
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5cm
Diaporama
18 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Longines Heritage Diver 1967 : revue, prix, dimensions, avis critique
  • Longines Skin Diver - montre de plongée ayant inspiré la Longines Heritage Diver 1967
  • Montre de plongée Longines Heritage Diver 1967 : revue, prix, dimensions, l'avis de la rédaction
  • Longines Heritage Diver 1967 : photo au poignet
  • Chronographe Longines Heritage Diver 1967 : revue, prix de vente, dimensions, l'avis de la rédaction
  • Longines Heritage Diver 1967 - lisibilité nocturne
  • Montre de sport Longines Heritage Diver 1967 : revue, prix de vente, dimensions, l'avis de la rédaction
  • Cadran de la Longines Heritage Diver 1967
  • Longines Heritage Diver 1967 - cadran noir
  • Longines Heritage Diver 1967 - compteurs argentés sur cadran noir
  • Chronographe Longines Heritage Diver 1967 - compteurs argentés sur cadran noir
  • Longines Heritage Diver 1967 - une montre de plongée en acier
  • Longines Heritage Diver 1967 - poussoirs du chronographe et couronne de remontoir
  • Longines Heritage Diver 1967 - photo de profil
  • Bracelet cuir noir - Longines Heritage Diver 1967
  • Longines Heritage Diver 1967 - fond en acier gravé
  • Montre de plongée Longines Heritage Diver 1967 vue de dos
  • Montre Hommes Longines Heritage Diver 1967

Données constructeur

Marque Longines
Modèle Heritage Diver 1967
Référence constructeur L2.808.4.52.x
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 42 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 45,82 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre L688.2
Base calibre ETA A08.231 / Valjoux 7750
Fonctions Tachymètre
Seconde
Minute
Heure
Date
Chronographe
Verre Saphir antireflets multi couches
Capacité de la réserve de marche 54h
Fond transparent NON
Entre-cornes 22 mm
Longueur corne à corne 48,80 mm
Hauteur boîtier 16,32 mm
Etanchéité 300 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 119 grammes
Prix public conseillé en France au 28/10/2015 2,790.00 € calc

L'avis de la rédaction 70.5/100

Confort / Agrément (/15) 14
détail Mouvement (/20) 9
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 3.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 0.5
Complications (/5) 1.5
détail Finitions (/20) 14
Finitions cadran (/6) 4
Finitions boîtier (/6) 3
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 15.5
Lisibilité diurne (/5) 4.5
Lisibilité nocturne (/4) 2.5
Etanchéité (/3) 1.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 3
détail Bonus (/10) 3
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 0
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
En regardant un documentaire sur le Commandant Cousteau !

Note des internautes 84/100

Confort / Agrément (/15) 14
Mouvement (/20) 15.5
Finitions (/20) 15
Fonctionnalité (/20) 17.5
Bonus (/10) 8
Rapport qualité / prix (/15) 15
Noter cette montre
  • Commentaires 2

    Posté par :
    Jay

    Salut oscarito ! Pour répondre à ta question : sans doute parce que le modèle original est comme ça ! C'est étonnant mais je en trouve pas ça choquant. Par contre, le compteur de chrono à 6h et la date, je ne pense pas que c'était nécessaire ! My 2 cts ! J

    Posté par :
    oscarito

    Mais pourquoi diable avoir fait les sous cadrans de tailles differentes. J'ai constament le sentiment en la regardant de voir ce smiley : O_o