Avant-propos
Le record de vitesse au sol est actuellement détenu par le véhicule supersonique Thrust SSC, piloté par Andy Green, ancien pilote de chasse britannique.
Celui-ci a en effet atteint en octobre 1997 la vitesse de 1.227,985 km/h sur une distance d'un mile (1,609 km) dans le désert de Black Rock (Nevada), dépassant ainsi le mur du son pour la première fois officiellement !
Ce record incroyable a renvoyé par la même occasion aux oubliettes les prétentions de la Budweiser Rocket, qui se targuait dès 1979 d'avoir dépassé le mur du son lors d'une tentative non homologuée...
On est par ailleurs loin du record (rétrospectivement cocace) de 293,73 km/h de Burt Monro sur son Indian de 850 cm3 en 1967...
Tous ces records étant décomptés en Miles Per Hour (MPH), la Longines Chronographe GMT GrandeVitesse propose sur sa lunette tachymétrique une graduation en MPH doublée d'une autre en km/h qui se termine par le décompte des Mach (rien que ça !), unité de mesure de la vitesse supersonique.
Pour le plaisir, bien sûr !
Car même si la possibilité de se retrouver aux commandes d'un tel engin est infime, le temps que vous déclenchiez le chronographe et le mile est presque déjà parcouru...
Sans parler du fait que lâcher les commandes de votre véhicule supersonique pour activer le chrono pourrait avoir de funestes conséquences...
Une montre qui respire la puissance
Quittons les lacs salés américains et penchons-nous sur cette Longines.
Première bonne impression : le poids important (203 grammes quand même), la boîte épaisse ainsi que le bracelet acier fortement dimensionné se positionnent confortablement et se font oublier dès que le bras en a pris l'habitude.
Le traitement de la carrure comme celui du bracelet, alternant surfaces polies et brossées ainsi que les courbes des cornes qui descendent sur le poignet donnent un ensemble dont les lignes sont souples et équilibrées tout en dégageant une image de puissance et de robustesse.
Les poussoirs du chronographe et la couronne accentuent le côté instrument technique mais sans tomber dans l'excès : la tête du poussoir de déclenchement est rouge, celle du retour à zéro quadrillée, tout comme le pourtour de la couronne, assurant ainsi une bonne préhension.
Ce quadrillage se retrouve aussi à la périphérie de la lunette.
Si l'effet esthétique est réussi, il n'a aucune utilité pratique dans la mesure où une lunette tachymétrique est nécessairement fixe.
Côté mouvement
Le déclenchement du chronométrage de cette Longines GrandeVitesse demande une poussée ferme et relativement longue (toutes proportions gardées), tout comme la remise à zéro.
On retrouve ici les caractéristiques du mouvement ETA (ex Valjoux) 7754 : fiabilité et robustesse – et qui convient parfaitement à ce type d'instrument.
Le fond transparent permet de voir jouer les cames du système de chronographe et virevolter le rotor qui assure le remontage automatique.
Le traitement des surfaces de ce dernier est de bonne qualité : Côtes de Genève, finition soleil, gravure "Longines" dorée et perlage des platines.
Côté cadran
Fond argent, index appliqués des heures en acier, sous cadrans noirs guillochés, aiguilles rhodiées des heures et des minutes luminescentes (hélas un peu trop courtes) : l'ensemble est équilibré et bénéficie d'une très belle qualité de réalisation dans cette gamme de prix.
La lisibilité quant à elle est bonne, de jour comme de nuit.
La grande aiguille rouge des secondes du chronographe bénéficie d'une graduation spécifique sur le rebord de la lunette interne.
C'est un vrai plus pour la précision du décompte des temps, comparé à la simple graduation des minutes (qui ne comporte que quatre repères).
Les aiguilles en acier des compteurs du chronographe (celui des minutes positionné à 12h et celui des heures calé à 6h) ont l'extrémité peinte en rouge.
L'aspect visuel est réussi. Cependant, une taille un peu plus généreuse desdites aiguilles aurait sans doute amélioré encore leur lisibilité.
A noter, et on s'en réjouit, que le décompte des minutes se fait très distinctement par sauts, et non pas de manière traînante, comme trop souvent sur les chronographes.
Pour finir ce tour, la fonction GMT (2e fuseau horaire) de cette Longines sait rester discrète tout en étant lisible et ne perturbe pas la lecture des autres indications. Elle se fait au moyen d'une flèche rouge lumineuse qui vient électriser le cadran. Son réglage, par la couronne, est aisé.
Conclusion
Longines nous propose, avec ce Chronographe GMT GrandeVitesse, une montre robuste qui sait rester élégante.
D'une belle qualité de réalisation et relativement abordable, elle saura séduire l'amateur à la recherche d'une montre fonctionnelle, virile et portable en toutes occasions.
Les + :
- un ensemble équilibré
- une pièce robuste sous tous ses aspects
- une montre polyvalente
- un très bon rapport qualité / prix
Les – :
- le changement de date qui n'est pas instantané
- le traitement poli de la partie centrale du bracelet, sensible aux micro rayures
- une étanchéité un peu faible pour une montre à l'aspect si sportif
- son poids
Informations complémentaires :
- le prix affiché dans "Données constructeur" est le prix public de la montre à la date de publication de l'Essai
- poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Commentaires 5
J'aime bien assurément. J'aime d'ailleurs de plus en plus ce que produit Longines.
Pas à mon goût car trop grande et pas fan du cadran mais elle peut plaire c'est sûr
Moi, j'aime assez son style massif / montre pour mecs ! 200 grammes en revanche, ce n'est pas anodin quand ils sont au bout du poignet. C'est le genre de montre qu'il convient d'essayer quelques jours (ou 24h au minimum) avant de se décider à l'acheter !
Bon rapport qualité/prix, mais un peu banale à mon goût.
Après la Legend Diver, cette Grande Vitesse... je découvre Longines avec plaisir ! Je n'ai qu'un regret : son étanchéité limitée à 50 mètres...
Partager l'article