Longines Avigation Watch Type A-7

Par Jeff Beaumont, le 20 décembre 2012
Montre d'aviateurs - cadran décalé
Montre d'aviateurs - cadran décalé
Diaporama
La gamme Heritage s’étoffe tous les ans un peu plus chez Longines. Retour vers le futur avec un bond en arrière de 80 ans pour cette nouveauté 2012, l’Avigation Watch Type A-7 testée pour vous.
Exclusivité ! Découvrez l'Essai de la Avigation Watch Type A-7. Prix du neuf, Photos, Caractéristiques techniques, et Note de la rédaction.
L'avis de la rédaction
65.5/100
Note des internautes
84/100

Longines et la collection de montres Heritage

Les principes de la collection Heritage sont simples. En parallèle des gammes modernes de la marque, Longines pioche dans sa longue et riche histoire pour rééditer des modèles de montres emblématiques ou typiques de leur époque.

La collection Heritage compte ainsi, entres autres, la Legend Diver, une montre de plongée qui a rencontré un franc succès dès son annonce.

L'Avigation Watch Type A-7, nouveauté Longines 2012, nous fait faire un bond en arrière de 80 ans !

On y trouve également des modèles de montres sportives comme la Silver Arrow ou le Chronographe Column Wheel ainsi que des montres d’aviateurs telle que la Lindberg Angle horaire.
Fort de ces réussites, Longines poursuit l’expérience avec l’Avigation Watch Type A-7 que la marque du Swatch Group a dévoilé lors du Salon International de la Haute Horlogerie / SIHH 2012.

Cette montre était dédiée à l’origine aux pilotes de l’armée américaine, à l’époque où un mythe de l’aviation faisait ses premiers vols : le B-17.
Le terme Avigation vient de la contraction de Navigation et Aviation. Comme les B-Uhr allemandes ou les Type XX français, ces Type A-7 étaient conçues en fonction d’un cahier des charges auquel un ou plusieurs fabricants répondaient.
Dans le cas de la Type A-7, ce sont les marques Gallet, Meylon et Longines qui remportèrent l’appel d’offre.

Les exemplaires originaux de ces Type A-7 sont très rares aujourd’hui.
Cette réédition permet ainsi de renouer avec cette partie de la riche histoire horlogère et militaire de la marque de Saint-Imier.

 

Longines Avigation : une adaptation de montre gousset

La Longines Avigation Watch Type A-7 est à la base une adaptation de montre gousset à laquelle des anses ont été ajoutées.
La gamme Heritage de Longines se caractérise en effet notamment par le souci de coller au plus près aux dessins originaux des modèles historiques dont elle s’inspire.

Ce chronographe est à la base une adaptation de montre gousset à laquelle des anses ont été ajoutées...

La Type A-7 ne déroge pas à la règle.
On retrouve ainsi dans ce modèle les mensurations et spécificités d’origine : boîtier de forme savonnette de 49mm de diamètre, typographie vintage, aiguilles pommes, couronne cannelée, chronographe monopoussoir, anses...
Tous ces éléments sont identiques à la version des années 30.

Cette montre signée Longines reprend une autre caractéristique des montres d’époque destinée à les rendre fonctionnelles pour les aviateurs : un cadran décalé de 50°. Ainsi, lorsque les pilotes avaient les deux mains rivées sur les commandes de l’avion, le cadran de la montre apparaissait verticalement dans le champ de vision, tel un instrument de bord d’aide à la navigation - la montre étant en général portée au poignet côté intérieur ou sanglée autour de la cuisse.
Le cadran ainsi décalé était dès lors plus lisible que sur une montre classique et ne nécessitait pas de la part du pilote qu’il lâchât le manche à balai pour connaître l'heure.

 

L’Avigation Watch Type A-7 au quotidien

Sur la version 2012, quelques nouveautés font toutefois leur apparition : une échelle tachymétrique située en périphérie du cadran, la date dans le sous cadran de la petite seconde ainsi la mention Automatic.
Cette réédition demeure cependant respectueuse de son ancêtre.

La question est dès lors : est-il possible de porter en 2012, dans la vie de tous les jours, une montre pensée et conçue pour des pilotes de l’armée de l’air dans les années 1930 ?

Contrairement à d’autres modèles de montres Longines plus intemporels comme la Silver Arrow, l’Avigation Watch Type A-7, par ses dimensions et sa conception générale, est atypique - y compris 80 ans après.

Cette Longines reprend une caractéristique des montres d’époque destinée à les rendre fonctionnelles pour les aviateurs : un cadran décalé de 50°.

Il s’agit donc d’une montre principalement destinée à des collectionneurs de montres ou à des amateurs à la recherche d’une pièce sortant du commun.
Ses dimensions pour le moins généreuses ne la rendent d’ailleurs pas forcément évidente à porter en costume/cravate - malgré un habillage élégant. Quelques jours avec cette montre au poignet vous permettront de constater qu’elle ne laisse pas indifférent votre entourage !

Autre question légitime que vous pourriez vous poser : est-il pratique de lire l’heure sur ce cadran décalé quand on n’est pas pilote de l’air ?
La réponse est oui au guidon d’un vélo, au volant d’une automobile ou lorsque vous tapez sur un clavier d’ordinateur.
Le reste du temps - surtout si vous possédez plusieurs montres et que vous ne portez pas cette Longines tous les jours, il vous faudra prêter un peu plus d’attention qu’à l’accoutumée au risque de vous tromper dans la lecture de l’heure - toutes proportions gardées compte tenu des dimensions de la montre.

 

Un montre d’aviateur à la conception cohérente

Coté finitions, on notera que celles-ci sont tout à fait cohérentes avec l’esprit d’une montre militaire des années 30 : pas de fioriture et une priorité donnée à l’efficacité.

Le cadran est noir mat alors que les sous compteurs bénéficient d’un très léger guillochage.
Les aiguilles sont rhodiées et sablées, offrant un très bon contraste avec le cadran dans toutes les conditions.
La différence entre les aiguilles des heures (aiguilles pommes) et les aiguilles droites du chronographe ne laisse ainsi aucune place à la confusion.

Longines fournit avec la montre une rallonge pour le bracelet permettant aux pilotes de porter cette Longines par dessus la manche de leur blouson.

Le boîtier arrondi est, conformément au modèle d’époque, entièrement poli - tout comme l’ensemble des éléments s’y rapportant (anses et couronne).
On notera deux boutons poussoirs situés dans les flancs de la boîte. L’un sert à ouvrir le fond et se manipule du bout de l’ongle. L’autre permet le changement de date rapide et nécessite un petit outil correcteur (fourni) afin d’être actionné.

L’ouverture du fond permet de voir le mouvement à travers un verre saphir.
Comme pour le reste de la gamme et du catalogue, Longines a mis de côté la fabrication de mouvements emblématiques comme c’était le cas dans les années 30. Exit donc le sublime 18.72 qui remplissait parfaitement les goussets de 50mm de diamètre pour laisser la place à un mouvement récent, puisque présenté pour la première fois en 2009. Au passage, ce choix stratégique de Longines permet à la marque de proposer des montres de qualité équipées de mouvements fiables tout en restant dans des tarifs contenus.

L’ouverture du fond permet de voir le mouvement à travers un verre saphir qui dévoile le calibre L788.2.

Le mouvement de l'Avigation, portant la référence L788.2, est une déclinaison de l’ETA A08, lui-même très largement inspiré du très respectable Valjoux 7750.
Le L788.2 présente cependant quelques différences qui le démarquent de son aîné.
Il possède ainsi une roue à colonnes asymétriques, une réserve de marche portée à 54h (versus 42h pour un 7750 standard) ainsi qu’une architecture du module de remontage automatique revue pour permettre un nouvel agencement des platines. Ce dernier détail permet une meilleure vision sur le mouvement, en particulier sur la roue à colonnes.

Grâce à cette dernière d’ailleurs, le déclenchement et les manipulations du chronographe se révèlent plus souples qu’avec le 7750, tout en restant suffisamment franches.

Enfin, ce calibre permet une nouvelle disposition des sous cadrans par rapport au 7750.

Ces modifications sont les bienvenues - même si au passage on y perd le réglage de la date par la couronne et la minute du chronographe sautante.

 

Conclusion

Longines nous propose avec cette Avigation Watch Type A-7 une montre très typée.
Sous des allures classiques dans son habillage, le décalage de son cadran et sa taille peu commune lui confère une personnalité très forte et pleine de charme.
Cette montre d’aviateur de belle facture saura séduire les collectionneurs de montres - militaires entre autres - ainsi que l’amateur à la recherche d’une pièce atypique.
 

Les + :

  • une personnalité marquée
  • la conformité avec le modèle historique
  • un mouvement de chronographe avec roue à colonnes
  • la rallonge de bracelet qui permet de porter la montre par dessus la manche de
    votre Flight Jacket

 

Les - :

  • les dimensions de la montre
  • le réglage de la date par bouton poussoir
  • les minutes chronométrées glissantes

 

Informations complémentaires :

  • la Longines Avigation Watch Type A-7 est livrée avec une rallonge de bracelet et un petit poinçon correcteur pour changer la date
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
14 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Montre d'aviateurs - cadran décalé
  • Montre d’aviateur Longines Avigation Watch Type A-7
  • Montre de pilote d’avion Longines
  • Montre automatique Longines Avigation Watch Type A-7
  • Compteur des secondes et date - aiguilles rhodiées et sablées
  • Compteur des minutes du chronographe
  • Montre chronographe monopoussoir Longines
  • Double bracelet cuir pour montre de pilote
  • Montre avec fond saphir
  • Rotor gravé Longines mouvement L788.2
  • Montre d'aviateur : couronne oignon cannelée
  • Boîtier de montre en acier poli
  • Montre Longines L2.779.4.53.0
  • Longines collection Heritage

Données constructeur

Marque Longines
Modèle Avigation Watch Type A-7
Référence constructeur L2.779.4.53.0
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 49 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 55,34 mm (12h - 6h)
Mouvement Automatique
Calibre Longines L788.2
Base calibre Valjoux 7750
Fonctions Minute
Heure
Date
Chronographe monopoussoir
Verre Saphir antireflets 1 face
Capacité de la réserve de marche 54h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 25 mm
Longueur corne à corne 58,68 mm
Hauteur boîtier 16,82 mm
Etanchéité 30 m
Bracelet (matière) Cuir
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 140 grammes
Prix public conseillé en France au 20/12/2012 3,430.00 € calc

L'avis de la rédaction 65.5/100

Confort / Agrément (/15) 13
détail Mouvement (/20) 9
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1.5
détail Finitions (/20) 13.5
Finitions cadran (/6) 4
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1.5
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 11
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 3
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 1
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 0
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Aux commandes d'un B-17

Note des internautes 84/100

Confort / Agrément (/15) 13
Mouvement (/20) 16.5
Finitions (/20) 16.5
Fonctionnalité (/20) 16.5
Bonus (/10) 7.5
Rapport qualité / prix (/15) 14
Noter cette montre
  • Commentaires 4

    Posté par :
    zendreams

    Elle est tout simplement magnifique et son "look" incomparable dans cette gamme de prix. Il faut, certes, avoir un gros poignet (c'est mon cas) mais en sport wear comme en costume, elle fait son petit effet pas désagréable. Le commentaire mentionnant la lisibilité accrue en cas de conduite au volant, de saisie sur clavier, est fondée. Photographe professionnel, elle m'est aussi très pratique pour les mêmes raisons. Possesseur de plusieurs montres, je suis enchanté de cet achat. :)

    Posté par :
    Eric

    Très sympa ce cadran décalé !

    Posté par :
    Bob

    Joli mix entre un design de boîte à la typo classique et montre à vocation militaire. Je ne sais pas si j'achèterais mais je la trouve pleine de charme cette Longines ! Joyeux Noël ! Bob

    Posté par :
    petitbonhomme

    Super original ce Gousset mis sur bracelet. Je sais pas si c'est compliqué ou pas de s'habituer au cadran décalé mais ça donne envie d'essayer.