Longines Avigation BigEye

Par Pierre Gisclard, le 15 juin 2018
Montre d'aviateur Longines Avigation BigEye - test au porter, avis, photos Live, prix et caractéristiques
Montre d'aviateur Longines Avigation BigEye - test au porter, avis, photos Live, prix et caractéristiques
Diaporama
Août 2017 : Longines dévoile une nouvelle montre d'aviateur inspirée du passé. Au programme de ce chronographe : un design élégant, un mouvement automatique performant et un prix doux. Découverte.
Chronographe d'aviateur - Longines Avigation BigEye : test, photos Live, prix de vente et caractéristiques de cette montre de pilote inspirée du passé.
L'avis de la rédaction
71.5/100
Note des internautes
87/100

Longines et les montres d'aviateur

La tendance est et demeure plus que jamais à l'exploration du passé dans l'univers de l'horlogerie.
Certains s'en plaignent, fustigeant le manque de créativité des marques ou leur éventuelle frilosité face à un marché et des consommateurs qui ont considérablement évolué ces dernières années.

Pour notre part, il n'y a pas débat parce que ce qui compte au final, c'est que les montres produites soient séduisantes - et bénéficient accessoirement d'un positionnement tarifaire cohérent avec la prestation fournie.

Si certains se plaignent de la tendance vintage actuelle, ils oublient que ce qui compte au final, c'est que les montres produites soient séduisantes - et bénéficient accessoirement d'un positionnement tarifaire cohérent avec la prestation fournie. C'est sans conteste le cas de cette Longines Avigation BigEye.

C'est sans conteste le cas de cette montre aviateur, l'Avigation BigEye, dévoilée par Longines il y a un an.

La marque du Swatch Group, du haut de ses 186 ans, dispose d'une riche histoire qui l'autorise ponctuellement à puiser son inspiration dans des modèles historiques tout en produisant en parallèle des montres résolument contemporaines.

Et son ancrage dans l'aérien ne date pas d'aujourd'hui.

En effet, Longines, fournisseur dès 1919 de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale), accompagne la grande aventure de la conquête des airs en fournissant des instruments de mesure qui ont permis d'homologuer de nombreux records - à l'instar de la traversée de l'Atlantique, de New York à Paris, effectuée par Charles Lindbergh aux manettes du Spirit of Saint-Louis en 1927.

Comme sur beaucoup de chronographes de cette période, Longines opte sur cette Avigation BigEye pour un classique affichage tricompax dont le totalisateur 30 minutes à 3h, surdimensionné par rapport aux deux autres, lui vaut son nom.

C'est de ce passé légitime et prestigieux qu'est née l'Avigation BigEye.

Ce chronographe automatique, inspiré plus particulièrement d'une montre de pilote des années 30 (voir notre diaporama), rappelle d'une certaine manière la cultissime Breguet Type XX.

Mais quoi de plus normal pour deux montres affichant une esthétique typique de la grande époque de l’aviation !

Comme sur beaucoup de chronographes de cette période, Longines opte sur cette Avigation BigEye pour un classique affichage tricompax : petite seconde à 9h, totalisateur de chrono 12 heures à 6h et totalisateur 30 minutes à 3h.

C'est à ce dernier, dont il ne vous aura pas échappé qu'il est surdimensionné par rapport aux deux autres, que cette Avigation doit son nom de BigEye.

 

Longines Avigation BigEye : élégance et sobriété

BigEye est à l'origine un surnom attribué à des montres présentant cette même particularité - à l'instar de la Longines 30CH Chronographe qui date des années 60/70.

Sa raison d'être : optimiser la lisibilité des temps courts - raison pour laquelle on retrouve historiquement cette coquetterie chez d'autres maisons horlogères parmi lesquelles Universal Genève, Heuer ou Hamilton pour ne citer qu'elles.

L'hypertrophie de ce totalisateur 30 minutes n'empêche pas la Longines Avigation BigEye de présenter un visage harmonieux et élégant pas plus qu'elle n'altère la lisibilité diurne, excellente, servie notamment par un cadran noir mat.

L'hypertrophie (relative) de ce totalisateur 30 minutes n'empêche cependant pas la Longines Avigation BigEye de présenter un visage harmonieux et élégant.

Elle n'altère pas non plus la lisibilité diurne, excellente, servie notamment par un cadran noir mat légèrement bombé en périphérie.
En revanche, la matière luminescente apposée sur les index chiffres et les aiguilles ne vous accompagnera pas jusqu'au bout des nuits hivernales.

L'élégance sportive de son cadran est renforcée par un boîtier lui aussi évocateur du passé : poussoirs de chronographe de type champignon, absence de lunette et boîtier dit step-case (la construction donne l'impression qu'il existe une sorte de marche pour passer du saphir légèrement bombé au boîtier lui-même).

Si la carrure et les cornes de cette montre automatique sont intégralement satinées, ladite marche, légèrement inclinée, bénéficie quant à elle d'une finition poli-miroir.

Elégante, simple (au sens noble du terme) et dotée d'une grande polyvalence, cette Avigation BigEye figure sans conteste possible au rang de nos références préférées du catalogue Longines actuel. Un très beau chrono bénéficiant par ailleurs d'un excellent rapport qualité / prix.

Il en résulte un dessin dont vous apprécierez la simplicité pour ne pas dire la pureté et qui met en valeur le beau cadran de cette Avigation BigEye.
Sachant que la marque du Swatch Group opte par ailleurs pour une boîte aux dimensions à même de convenir à tous les poignets avec un agréable diamètre de 41mm.

Ceux qui connaissent bien Longines savent que certaines des références de son catalogue, quand il s'agit de montres d'aviateur, peuvent afficher des diamètres aux dimensions segmentantes : on pense notamment à la Lindbergh Hour Angle et ses 47,5mm ou à la Twenty-Four Hours dotée du même imposant diamètre...

Habillée d'un bracelet cuir typé vintage, Longines équipe son modèle d'un mouvement performant - le calibre L688.2.

Basé sur le calibre ETA A08.L01 lui même dérivé du célèbre Valjoux 7750, ce mouvement automatique dispose d'un système de roue à colonnes et offre une réserve de marche de 54h légèrement supérieure aux standards du secteur (42h).

 

Pour conclure

Longines nous propose avec cette Avigation BigEye un modèle très réussi qui fut d'ailleurs récompensé, lors du Grand Prix d'Horlogerie de Genève 2017, du premier Prix dans la catégorie "Revival".

Les amateurs en apprécieront les dimensions contenues (les montres d'aviateur de chez Longines peuvent parfois afficher des diamètres impressionnants), la sobriété du boîtier et son très beau cadran typé montre d'aviateur, le tout servi par un mouvement robuste et fiable.

Elégante, simple (au sens noble du terme) et dotée d'une grande polyvalence, cette Avigation BigEye figure sans conteste possible au rang de nos références préférées du catalogue Longines actuel.

Un très beau chrono bénéficiant par ailleurs d'un excellent rapport qualité / prix.

Les +
  • une montre d'aviateur évocatrice des modèles du passé
  • un chronographe sobre et d'une grande élégance
  • son beau cadran dont le classicisme est rehaussé par ce totalisateur 30mm surdimensionné
  • un joli et robuste bracelet brun qui devrait se patiner avec le temps
  • un mouvement robuste et fiable
  • un alléchant rapport qualité / prix
Les -
  • une étanchéité limitée à 30m
  • une lisibilité nocturne qui ne vous accompagnera pas jusqu'au bout de la nuit
Informations complémentaires
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
14 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Montre d'aviateur Longines Avigation BigEye - test au porter, avis, photos Live, prix et caractéristiques
  • Montre d'aviateur Longines vintage - Chronographe vintage des années 30, source d'inspiration de la Longines Avigation BigEye
  • Chronographe Longines Avigation Big Eye - une montre d'aviateur très réussie - l'avis de la rédaction The Watch Observer
  • Longines Avigation BigEye - un chronographe chic et sport pour Hommes
  • Longines Avigation Big Eye - tout savoir et tout voir de ce chronographe d'aviateur
  • Longines Avigation BigEye - un verre saphir bombé
  • Longines Avigation BigEye - Pourquoi Big Eye ? Les photos Live et les explications
  • Longines Avigation BigEye - chronographe avec totalisateur 12 heures
  • Longines Avigation BigEye - une montre d'aviateur avec cadran noir mat (photos Live)
  • Longines Avigation BigEye - une montre automatique avec petite seconde à 9h
  • Lisibilité nocturne de la Longines Avigation BigEye - notre avis
  • Longines Avigation BigEye - vue de profil - poussoir de chronographe de forme champignon
  • Longines Avigation Big Eye vue dos - fond gravé
  • Longines Avigation BigEye - une montre d'aviateur avec fonction chronographe très séduisante

Données constructeur

Marque Longines
Modèle Avigation BigEye
Référence constructeur L2.816.4.53.2/4
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 41 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 44,33 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre L688.2
Base calibre ETA A08.L01
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Chronographe
Verre Saphir antireflets multi couches
Capacité de la réserve de marche 54h
Fond transparent NON
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 48,29 mm
Hauteur boîtier 14,51 mm
Etanchéité 30 m
Bracelet (matière) Cuir
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 99 grammes
Prix public conseillé en France au 15/06/2018 2,530.00 € calc

L'avis de la rédaction 71.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 9.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1
détail Finitions (/20) 14.5
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 13.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 2.5
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 3
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour un baptême de l'air !

Note des internautes 87/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 16
Finitions (/20) 16.5
Fonctionnalité (/20) 17
Bonus (/10) 8.5
Rapport qualité / prix (/15) 15.5
Noter cette montre