Poinçon

POINÇON – DÉFINITION PRINCIPALE

(de Genève) : Créé par la République et Canton de Genève en 1886 afin de protéger l’horlogerie genevoise notamment contre l’usage abusive du nom Genève, le Poinçon de Genève est de nos jours une référence de qualité dans le monde de l’horlogerie.

Délivré par un organisme officiel après un rigoureux contrôle de critères de la montre, il garantit la provenance. Ainsi, une montre estampillée du Poinçon de Genève doit avoir été réalisée par les meilleurs artisans de la République et Canton de Genève.

Montres de luxe suisses - Poinçon de Genève
Vacheron Constantin Quai de l’Ile – Calibre 5100/1 arborant le Poinçon de Genève.

Ledit poinçon garantit également la bienfacture de la montre. Ainsi, chacun des composants de la montre doit avoir été réalisé avec soin et décoré.

Il en garantit enfin la fiabilité. Ainsi, après 7 jours, la montre ne doit pas varier de plus d’une minute, les mesures entreprises au jour 0 et au jour 7 étant contrôlées par comparaison à l’aide d’un système de vision, développé spécialement pour ce contrôle.

 

POINÇON – DÉFINITION DÉCALÉE

(préhistoire) : Petit instrument taillé dans une matière osseuse dont une extrémité, pointue, sert à se curer les crocs.

RETOUR LEXIQUE

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES