Cornes

CORNES – DÉFINITION PRINCIPALE

Trait d’union entre le boîtier de la montre et son bracelet, le terme cornes désigne les parties, situées de part et d’autre de la boîte de montre, qui servent à l’attache du bracelet-montre.
Essentielles, elles président notamment au confort de porter de la montre par leur forme et leur longueur.

Quels sont les différents types de cornes ?

La longueur, l’épaisseur ou encore la forme des cornes d’un boîtier de montre peut varier considérablement d’un type / d’un modèle de montre à un autre et avoir un impact direct sur le confort au quotidien.

Leur inclinaison, plus ou moins accentuée, guide par ailleurs le bracelet autour du poignet.

Enfin, le travail dont elles sont l’objet contribue grandement à l’esthétique de la montre dans son ensemble.

Ainsi, des cornes courtes et inclinées permettront un bon confort et autoriseront même certains petits poignets à porter des montres au diamètre imposant.

Anses fil - Panerai PAM 2020
Ci-dessus : Panerai Radiomir Venti PAM 2020 et ses anses dites fil.

On trouve, chez Omega, les célèbres cornes lyres avec leur forme twistée identitaire que l’on retrouve notamment sur la légendaire Speedmaster.

Chez Panerai, les Radiomir sont équipées non pas de cornes à proprement parler mais d’anses fil directement héritées des premières montres-bracelets composées d’une montre de poche à laquelle était soudées des anses pour pouvoir y glisser un bracelet.

Certains ont opté pour des cornes articulées : tel est le cas de De Bethune.

Et d’autres encore pour une absence pure et simple de cornes. C’est le cas des montres RESERVOIR

 

CORNES – DÉFINITION DÉCALÉE

Excroissances osseuses qui peuvent pousser à l’occasion des divers salons horlogers sur la tête de votre conjoint(e) en raison de la présence de nombreux canons. Voir canon.

RETOUR LEXIQUE