Chronomètre

CHRONOMÈTRE – DÉFINITION PRINCIPALE

Ce terme, qu’il convient de ne pas confondre avec celui de chronographe (même si un chronographe peut être certifié chronomètre) désigne non pas un type de montre ou de complication mais une certification.

Qu’est-ce que la certification chronomètre et comment l’obtenir ?

La certification chronomètre est délivrée à un mouvement de montre qui a été testé durant plusieurs jours dans différentes positions et à différentes températures par un organisme officiel neutre au regard des critères de précision édictés par la norme ISO 3159 (ou équivalente).

Un mouvement certifié chronomètre doit ainsi afficher une précision située dans une marge de tolérance qui s’établit entre -4 et +6 secondes par jour.

Il convient de noter 2 points :

– les tests réalisés par les organismes habilités le sont en grande majorité sur les mouvements avant leur emboîtage dans la tête de montre.
Il est néanmoins possible pour la marque de demander à ce que les tests soient effectués sur la tête de montre équipée de son mouvement ;

– la certification chronomètre est payante, une certification sur le mouvement étant moins onéreuse que celle portant sur la tête de montre (ceci expliquant cela).

Breitling Superocean Héritage II Chronographe 44 Outerknown - montre COSC
Chez Breitling, toutes les montres sont certifiées chronomètres par le COSC.

Par extension, chronomètre est le nom attribué à une montre dont le mouvement est certifié chronomètre.

L’organisme délivrant cette certification le plus connu est le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).

Il convient pour finir de savoir que les instruments horaires éligibles à l’obtention de la certification chronomètre sont, au COSC, rangés en 4 familles : montres-bracelets ; montres de poche (Lépine ou savonnette) ; appareils horaires en position fixe (pendulettes, montres de bureau… etc) et montres-bracelets à oscillateur à quartz.

 

CHRONOMÈTRE – DÉFINITION DÉCALÉE

Terme honteusement utilisé à dessein de manière erronée par certaines marques pour se faire référencer sur les moteurs de recherche sous le vocable chronomètre(s) alors qu’elles ne commercialisent que des chronographes, entretenant du même coup la confusion dans l’esprit du grand public.

RETOUR LEXIQUE

3 montres dont le mouvement est certifié chronomètre