Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole : COUP de FOUDRE

Par Pierre Gisclard, le 23 octobre 2019
Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole - avis, prix, test
Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole - avis, prix, test
Diaporama
Lignes classiques d’une élégance infinie, terminaisons somptueuses, cadran hypnotique et facilité de réglage hors pair : tel est le programme de cette irrésistible montre signée Laurent Ferrier.
Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole cadran gris ardoise : découvrez cette montre d’exception facile à régler. Test, revue, prix, avis.
L'avis de la rédaction
84/100
Note des internautes
96/100

Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole :
Elégance infinie et réalisation somptueuse

La maison Laurent Ferrier dispose d’un talent inversement proportionnel à sa production annuelle, celle-ci s’établissant entre… 140 à 150 montres par an !

Laurent Ferrier, marque distribuée chez Antoine de Macédo à Paris notamment, est sans aucun doute l’une des plus belles et des plus enthousiasmantes des marques du marché, sa baseline ‘Creativily Classic’ illustrant à la perfection sa philosophie : des montres classiques ultra haut de gamme et élégantes reconnaissables entre toutes.

En effet, si vous êtes assidu lecteur de The Watch Observer, vous savez à quel point j’aime Laurent Ferrier - je parle de la maison genevoise, même si son éponyme fondateur est charmant et d’une humilité qui devrait en inspirer plus d’un.

A tel point que je considère cette marque distribuée chez Antoine de Macédo à Paris notamment comme la plus belle et la plus enthousiasmante des maisons de Haute Horlogerie du marché, sa baseline Creativily Classic illustrant à la perfection sa philosophie : des montres classiques ultra haut de gamme et élégantes reconnaissables entre toutes.

J’ai le bonheur de vous livrer aujourd’hui, après l’avoir testée, mes impressions sur une montre Laurent Ferrier proprement irrésistible portant le doux nom à rallonge de Galet Calendrier Annuel Montre Ecole Cadran Deux Zones - rebaptisée pour l’occasion, afin d’économiser les touches de mon Mac et votre patience, Galet Calendrier Annuel.

Livrée ici sur boîte acier, elle fait son apparition lors du SIHH 2018 aux côtés de deux autres déclinaisons - or rouge et or jaune paille.
Elle remporte la même année le premier prix de la catégorie Complication pour Homme lors du GPHG / Grand Prix d’Horlogerie de Genève face à des maisons telles que Vacheron Constantin, H. Moser & Cie ou encore Girard-Perregaux et Bvlgari.

Livrée ici sur boîte acier, elle fait son apparition lors du SIHH 2018 aux côtés de deux autres déclinaisons - or rouge et or jaune paille. Elle remporte d’ailleurs la même année le premier prix de la catégorie Complication pour Homme lors du GPHG / Grand Prix d’Horlogerie de Genève.

Et pour cause !
Ses atouts principaux sont au nombre de trois : une élégance infinie, une réalisation d’exception et un confort de réglage inégalé.

Esthétiquement, cette Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel se présente sur un boîtier tout en courbes dont le galbe mais également la construction tripartite (lunette, carrure et fond) sont évocateurs des montres de poche d’antan, la jolie couronne de remontoir ajoutant sa pierre à l'édifice.

Si ses mensurations sont classiques avec un diamètre contenu de 40mm pour une épaisseur de 12,92mm, elles n’en demeurent pas moins contemporaines et étudiées pour habiller tous les poignets masculins (le mien en particulier !) - le confort de porter étant bien entendu irréprochable grâce, notamment, à de courtes et fines cornes plongeantes.

La finition intégralement poli-miroir de la montre Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel contribue à son élégance et à son classicisme - et rend accessoirement le modèle particulièrement difficile à photographier !!!!
Revers de la médaille : cette finition la rend sensible aux micro rayures et autres aléas de la vie quotidienne.

Grand classique du catalogue Laurent Ferrier, ce beau boîtier abrite un cadran qui justifie à lui seul l’acquisition du modèle.

Si ses mensurations sont classiques avec un diamètre contenu de 40mm hors couronne pour une épaisseur de 12,92mm, elles n’en demeurent pas moins contemporaines et étudiées pour habiller tous les poignets masculins - le confort de porter étant bien entendu irréprochable grâce, notamment, à de courtes et fines cornes plongeantes.

Livré ici en une version gris ardoise, il bénéficie en son centre d’un délicat satinage vertical, la minuterie périphérique, subtilement inclinée, affichant quant à elle un traitement satiné circulaire.

Ces simples différences de traitement produisent visuellement un effet de toute beauté, captant la moindre source de lumière et passant d’un gris anthracite qui peut flirter avec du noir profond à un gris lumineux pour la partie centrale - des différences que j’ai tentées de montrer dans ma série photos.
Ainsi, chaque fois que vous la regardez (pour lire l’heure ou pour le plaisir), votre montre Laurent Ferrier présente un visage inédit.

Afin de compléter ce tableau de maître, la Galet Calendrier Annuel se dote d’une petite seconde à 6h dans un compteur en léger retrait par rapport à la surface du cadran.
Là encore, Laurent Ferrier alterne les finitions, la zone porteuse des graduations bicolores rouges et blanches étant satinée alors que la zone centrale bénéficie d’une finition azurée.

Outre la qualité d’exécution irréprochable et l’esthétique ultra séduisante qui résultent de ces choix, les différents types de finition prodigués au cadran de la Galet Calendrier Annuel délimitent les zones pour une lecture des indications instinctive et procure une magnifique sensation de profondeur.
Bref, un véritable spectacle permanent !

 

Un réglage intuitif et ultra rapide des indications

Le travail réalisé côté face ne s’arrête cependant pas là.

Segmenté en 4 zones par deux fins marquages blancs centraux qui en renforcent l’équilibre, le somptueux cadran de cette montre Laurent Ferrier nous propose, comme son nom l’indique, l’affichage d’un calendrier annuel.

Ce beau boîtier acier abrite un cadran qui justifie à lui seul l’acquisition du modèle. Livré ici en une version gris ardoise, il affiche une qualité de réalisation au diapason du reste de la Galet Calendrier Annuel Montre Ecole et bénéficie d’un équilibre et d’une harmonie réjouissants.

Jour et mois se lisent dans de sobres guichets à midi quand la date est pointée au moyen d’une aiguille rouge de forme sagaie qui désigne en périphérie externe du cadran les 31 jours du mois que Laurent Ferrier nous propose dans une magnifique teinte bleue.

Complété d’aiguilles des heures et des minutes blanches également de forme sagaie pour la première et de forme lance pour la seconde, ce cadran est une pure merveille d’élégance et de fonctionnalité, le choix des tonalités (bleu / blanc / rouge… tiens donc !) sur ce fond ardoise conférant à cette Galet Calendrier Annuel, sous des dehors classiques, une véritable modernité et un charme envoûtants.

Là où Laurent Ferrier est très fort, c’est que ce calendrier annuel est non seulement esthétiquement somptueux mais qu’il bénéficie en plus d’une ergonomie de réglage réjouissante pour ne pas dire jouissive. Vous calerez en effet le jour au moyen du poussoir rectangulaire à 10h, date et mois se réglant (dans les deux sens !) quant à eux directement par la couronne de remontoir.

Là où Laurent Ferrier est très fort, c’est que ce calendrier annuel est non seulement esthétiquement somptueux mais qu’il bénéficie en plus d’une ergonomie de réglage réjouissante, l’ensemble des indications étant pilotées par le poussoir à 10h et par la couronne de remontoir. Ici, point de correcteurs latéraux disgracieux !

Reconnaissant les mois en 30 et 31 jours (comme tout quantième annuel), la montre Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole ne requiert une intervention de votre part que le 28 ou le 29 février de chaque année afin de passer au 1er mars.

C’est simple comme un jeu d’enfant sous réserve toutefois de ne surtout pas toucher, sous peine d’endommager le mouvement, aux réglages entre 22h et 2h du matin, cet intervalle de temps étant notamment baptisé à raison zone de la mort.

Ce grand confort de réglage, la Galet Calendrier Annuel Montre Ecole le doit au calibre LF126.01, cinquième calibre exclusif de la manufacture, entièrement développé et produit au sein des ateliers Laurent Ferrier.

Totalisant 235 composants et offrant une très confortable réserve de marche de 80 heures dont vous pourrez vérifier le niveau au dos de la montre dans un joli petit indicateur circulaire avec échelle en forme de colimaçon, ce mouvement à remontage manuel avec échappement à ancre suisse justifie à lui seul, comme le cadran, l’acquisition du modèle.

Ce grand confort de réglage, la Galet Calendrier Annuel Montre Ecole le doit au calibre LF126.01, cinquième calibre exclusif de la manufacture, entièrement développé et produit au sein des ateliers Laurent Ferrier. Au programme, 235 composants, une très confortable réserve de marche de 80 heures et une décoration magnifique.

Proposé ici en une finition ruthénium, il se dévoile derrière un fond saphir largement ouvert sur ses 31,60mm de diamètre (une nouvelle évocation des montres de poche), remplissant ainsi parfaitement l’espace qui lui est imparti - à la différence de certaines montres dont le mouvement semble flotter au sein d’une boîte trop grande pour lui.

Vous aurez ainsi le loisir d’admirer sans retenue les angles chanfreinés à la main des ponts décorés de Côtes de Genève, les vis dont la tête est polie ou encore le fin perlage de la platine.

Un seul regret toutefois concernant ce mouvement : l'absence d'un stop seconde pour les maniaques (comme moi) de la précision horaire.

Laurent Ferrier finalise son œuvre en habillant la Galet Calendrier Annuel d’un beau et sobre bracelet en alligator noir mat avec surpiqûres grises et doublure en Alacantara gris.

Celui-ci est fermé d’une très belle boucle ardillon acier au design soigné mais qui joue, comme le reste de la montre, la discrétion, sa filiation avec Laurent Ferrier n’étant signalée que par une gravure des initiales de la maison au verso.

 

Pour conclure…

Laurent Ferrier, peu connue du grand public en raison d’une toute petite production, mérite absolument votre attention si vous êtes amateur de très belle horlogerie.

Cette Galet Calendrier Annuel Montre Ecole Cadran Deux Zones illustre à merveille le talent et le savoir-faire de la maison genevoise.

Classique à souhait mais résolument moderne, d’une sobriété et d’une élégance absolues et bénéficiant d’une qualité de réalisation somptueuse, cette pièce affiche des complications utiles au quotidien - à la différence par exemple de la fonction chronographe, certes ludique mais dépourvue de réelle application dans la vraie vie.

Classique à souhait mais résolument moderne, d’une sobriété et d’une élégance absolues et bénéficiant d’une qualité de réalisation somptueuse, cette Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole affiche des complications utiles au quotidien que vous réglerez en toute quiétude. Une montre absolument sublime et un énorme coup de foudre !

Non contente d’être esthétiquement irrésistible, Laurent Ferrier équipe sa Galet Calendrier Annuel d’un mouvement aussi beau qu’intelligemment conçu et mis en œuvre afin de permettre un réglage des différentes indications intuitif et ultra rapide.

Véritablement magnifique, cette Galet Calendrier Annuel affiche une addition certes salée avec un prix qui s’établit aux alentours des 51.500 €.

Mais que ceux qui tiquent jettent un œil du côté de maisons telles que Patek Philippe, Vacheron Constantin ou FP Journe et ils constateront que ce prix n’est pas décorrélé du marché si l’on prend en considération la capacité de production de la maison genevoise et donc le caractère hautement exclusif de cette Galet Calendrier Annuel dont vous pouvez être certain que vous ne la verrez pas à tous les poignets.

Sachez enfin que, contrairement à Patek Philippe notamment, vous n’attendrez pas plusieurs années pour obtenir la montre Laurent Ferrier de votre choix - tout au plus 3 à 6 mois.
Il est par ailleurs aisé de demander à Laurent Ferrier une personnalisation du modèle - comme de toutes les références de son catalogue d’ailleurs : boîtier en titane ou en tantale, cadran en émail Grand Feu…
A vous de faire votre choix, un devis venant au préalable valider vos souhaits.

En l’état, je la trouve absolument sublime et, sur les centaines de montres que j’ai testées et les milliers de modèles que j’ai photographiés, la Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel trône en pôle position !
Bref, un COUP de FOUDRE absolu !

Les +
  • une montre à la beauté et à l’élégance envoûtantes
  • une montre classique mais néanmoins très contemporaine
  • un cadran de toute beauté, harmonieux et parfaitement équilibré
  • une qualité d’exécution admirable, dans les moindres détails
  • des proportions idéales
  • un agrément de réglage jouissif
  • l'absence de correcteurs disgracieux, les indications se réglant via le poussoir à 10h et la couronne de remontoir
  • un mouvement sublime et performant
  • un superbe et confortable bracelet fermé d’une très belle boucle ardillon
  • une montre véritablement exclusive
  • une montre luxueuse qui n’a cependant rien d’ostentatoire
  • des caractéristiques identitaires des productions Laurent Ferrier
Les -
  • une finition intégralement poli-miroir de la boîte, par essence sensible aux rayures
  • un remontage et un poussoir à 10h qui manque un peu de résistance quand on les manipule
  • l'absence de stop seconde
  • une étanchéité limitée à 30 mètres
  • un prix certes élevé mais justifié par la qualité, la beauté et l’exclusivité du modèle
Informations complémentaires
  • Laurent Ferrier décline la Galet Calendrier Annuel Montre Ecole en différentes versions alternant matière de la boîte, finition du mouvement et tonalité du cadran, le modèle étant par ailleurs personnalisable sur demande
  • Poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
19 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole - avis, prix, test
  • Mouvement à remontage manuel - Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole
  • Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole version acier cadran ardoise
  • Photo de montre au porter - Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole
  • Un mouvement magnifique - Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole
  • Montre de luxe suisse pour homme - Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole
  • Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole - détail du calibre LF126.01
  • Montre classique et moderne - Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole acier
  • Indicateur de réserve de marche - Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole
  • Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole - un superbe cadran gris ardoise
  • Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole réf. LCF025 cadran ardoise
  • Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole - détail du calibre LF126.01 #2
  • Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole - un cadran ultra haut de gamme
  • Une date par aiguille - Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole
  • Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole - un quantième annuel
  • Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole - cadran ardoise vu de face
  • Bracelet alligator noir avec doublure Alacantara - Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole
  • Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole - la plus belle montre contemporaine ?
  • Wristshot - Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole

Données constructeur

Marque Laurent Ferrier
Modèle Galet Calendrier Annuel Montre Ecole Cadran Deux Zones
Référence constructeur LCF025
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 40 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 42,45 mm
Mouvement Remontage manuel
Calibre calibre LF126.01
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Réserve de marche
Mois
Minute
Jour
Heure
Date
Verre Saphir bombé
Capacité de la réserve de marche 80h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 19 mm
Longueur corne à corne 46,80 mm
Hauteur boîtier 12,92 mm
Etanchéité 30 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 72 grammes
Prix public conseillé en France au 23/10/2019 Env. 51.500 € calc

L'avis de la rédaction 84/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 17
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 2
Complications (/5) 4
détail Finitions (/20) 20
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 13
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour des moments de pur bonheur !

Note des internautes 96/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 19
Finitions (/20) 20
Fonctionnalité (/20) 18.5
Bonus (/10) 9
Rapport qualité / prix (/15) 15
Noter cette montre
  • Commentaires 1

    Posté par :
    Polo

    C'est vrai que c'est très beau LF :-O !