Jaquet Droz Grande Seconde Quantième Email Ivoire

Par Pierre Gisclard, le 2 décembre 2014
Jaquet Droz Grande Seconde Quantième émail ivoire - avis, photos, prix
Jaquet Droz Grande Seconde Quantième émail ivoire - avis, photos, prix
Diaporama
Modèle iconique du catalogue Jaquet Droz, la Grande Seconde Quantième a été revisitée pour BaselWorld 2014. Au programme, une élégante montre au cadran émail dotée d'un nouveau mouvement performant.
Découvrez notre passage en revue de la Grande Seconde Quantième Email Ivoire. Photos, l'Avis de la rédaction, Caractéristiques techniques et Prix de vente.
L'avis de la rédaction
78/100
Note des internautes
86/100

 Sélection Guide d'achat Noël 2014  
Voir les 21 montres Hommes recommandées par la rédaction

Jaquet Droz : une marque exclusive

Spécialiste des montres de luxe à fort contenu émotionnel, Jaquet Droz se concentre sur le design de ses cadrans - profitez-en pour explorer les collections et les prix Jaquet Droz.

La filiale haut de gamme du Swatch Group aux côtés de marques aussi prestigieuses que Breguet, Blancpain ou encore Omega s'est ainsi fait, au fil des années, une spécialité des montres élégantes aux cadrans souvent poétiques.

Proposant aujourd'hui aussi bien des montres classiques que des montres de sport,
la marque trouve ses origines en 1738.

Spécialiste des montres de luxe à fort contenu émotionnel, Jaquet Droz se concentre sur le design de ses cadrans et a notamment développé au fil du temps une véritable expertise dans la production de cadrans en émail Grand Feu.

A l'époque, son fondateur, Pierre Jaquet-Droz,
se fait un nom en créant des automates d'oiseaux
en cage.
Il réalisera par la suite des horloges de table et
des montres de poche.
Deux dénominateurs communs caractérisent cependant les productions d'hier et d'aujourd'hui : le grand raffinement qui s'en dégage et le soin apporté à leur réalisation.

Au-delà de l'incroyable saga Bird Repeater initiée à BaselWorld 2012 comme un trait d'union entre les origines de la Maison et son savoir-faire actuel, les montres Jaquet Droz des collections récentes misent tout sur l'élégance, l'originalité et l'exclusivité de leurs cadrans.

La marque maîtrise en effet certaines techniques pointues et high tech qui lui permettent de proposer des modèles arborant des cadrans en pierre précieuse ou semi-précieuses - aventurine, lapis lazulli, bronzite...  - ou faisant appel à d'anciennes techniques de fabrication artisanales tel que l'art du paillonnage.

Mais Jaquet Droz a également développé une véritable expertise dans la production de cadrans en émail Grand Feu qu’elle met en valeur dans son modèle iconique, la Grande Seconde.

BaselWorld 2014 a notamment été l'occasion pour la filiale du Swatch Group de présenter au public le modèle Grande Seconde Quantième Email Ivoire, décliné en quatre nouvelles références alternant métaux précieux et mensurations - pensez également à suivre l'actu des nouveautés BaselWorld 2015.

 

Jaquet Droz Grande Seconde Quantième Email Ivoire :
un cadran à couper le souffle

Bien connu des amateurs pour son élégance et sa personnalité à part, le modèle Grande Seconde
de Jaquet Droz trouve son origine dans une montre de poche dessinée par Pierre Jaquet-Droz au XVIIIème siècle.

Cette inspiration se retrouve bien entendu dans cette nouvelle Grande Seconde Quantième Email Ivoire qui affiche un boîtier tout en douceur et en harmonie, arborant des formes rondes et fluides et une lunette fine qui rappellent le dessin des montres de poche d'antan.

Déclinant son iconique modèle Grande Seconde inspiré des montres de poche créées par son fondateur au XVIIIè siècle, Jaquet Droz en a présenté une nouvelle version au magnifique cadran agrémenté d'une date par aiguille.

Mais comme son nom le laisse deviner,
la particularité de cette montre automatique, devenue le modèle phare du catalogue de l'horloger suisse, réside dans un cadran figurant une grande seconde surdimensionnée par rapport aux heures et aux minutes - les deux l'un au dessus de l'autre décrivant le chiffre 8.

Captant véritablement le regard grâce au mouvement continu de la grande aiguille des secondes, cette montre invite son propriétaire
à observer le temps qui s'écoule avec élégance.

Dans un registre opposé, la marque avait dévoilé en 2013 la Jaquet Droz Grande Heure GMT, avec sa configuration mono-aiguille et sa lecture sur 24h, incitant son propriétaire à prendre son temps.

 

Mais la beauté du dessin de ce cadran si identitaire de la marque n'est pas le seul attrait de cette nouvelle version de la Grande Seconde.
Jaquet Droz nous la propose en effet dans une livrée figurant un magnifique cadran en émail
Grand Feu.

Réalisé selon une technique utilisée de longue date par les artisans cadraniers de la marque,
ces quatre références de la Grande Seconde Quantième Email Ivoire bénéficient même d’un
double émaillage.

Véritable must en matière d'horlogerie en raison de leur beauté mais également de leur inaltérabilité, les cadrans en émail requièrent un savoir-faire que seules quelques maisons maîtrisent.

Cette Grande Seconde Quantième Email Ivoire bénéficiant d'un double émaillage à la réalisation impeccable offre à l'amateur un spectacle de toute beauté qui justifie à lui seul l'achat du modèle.

Constitués de différentes couches de poudre d'émail passées au four à plusieurs reprises,
cette technique implique une grande maîtrise des temps de cuisson.

Cette Grande Seconde Quantième Email Ivoire bénéficiant d'un double émaillage, on en déduit la complexité de réalisation accrue qui préside à la production de chaque modèle.

Le résultat est pourtant à couper le souffle...

Parfaitement exécuté, il en résulte une profondeur de toute beauté avec en particulier un décroché au niveau du compteur de la grande seconde qui confère au visage de cette Jaquet Droz un très beau relief en même temps qu'il permet une lecture optimisée de la date par aiguille et des secondes.

Combiné à la teinte ivoire et à l'éclat de l'or rouge poli du boîtier, il ressort du modèle une chaleur et une élégance très séduisantes qui font de cette version une montre habillée d'une grande sobriété.

 

Une élégante montre à la conception irréprochable

Jaquet Droz équipe cette nouvelle Grande Seconde Quantième Email Ivoire d'un nouveau mouvement qui, comme l'habillage du modèle, monte en gamme par rapport aux versions précédentes.

Lancée en 2011 et motorisée à l'origine par le calibre Jaquet Droz 2660Q2, le modèle connaît ainsi sa première évolution mécanique en embraquant le tout nouveau calibre Jaquet Droz 2660Q2.P.

Jaquet Droz motorise son modèle du tout nouveau calibre 2660Q2.P. Au programme, un spiral en silicium protégeant la montre des champs magnétiques et une décoration de très belle facture.

 

Basé comme son prédécesseur sur un mouvement Blancpain (anciennement Frédéric Piguet), cette nouvelle référence bénéficie d'une ancre à cornes inversées et surtout d'un spiral en silicium.

Maîtrisé par quelques rares maisons horlogères parmi lesquelles les filiales haut de gamme du Swatch Group - voir notamment notre Essai de
la Breguet Classique Chronométrie 7727, l'usage du silicium en horlogerie permet, grâce à ses qualités intrinsèques (insensibilité aux chocs ainsi qu'aux écarts de température et de pression), de protéger la Grande Seconde Quantième Email Ivoire de l'influence des champs magnétiques et
de conférer à son mouvement une plus grande stabilité dans la durée.

 

Cette première introduction du silicium dans un calibre Jaquet Droz s'accompagne également d'une nouvelle décoration du mouvement, à la fois plus contemporaine et plus haut de gamme que celle qui agrémentait le 2660Q2.
On y retrouve ainsi une nouvelle masse oscillante joliment squelettée en or bénéficiant d'une belle gravure en relief reprenant le nom et le logo de la marque ainsi que des finitions de très belles factures - tels des angles polis à la main ou encore des platines perlées dessus et dessous.

Le reste des caractéristiques demeure inchangé avec notamment un double barillet délivrant une confortable réserve de marche de 68h et offrant au mouvement un couple linéaire quel que soit l'état de remontage de la montre.

Déclinée en or rouge ou en or gris, Jaquet Droz propose également la Grande Seconde Quantième Email Ivoire en deux tailles : 43 ou 39mm de diamètre.

Proposée en deux tailles différentes (43 et 39mm), cette élégante et exclusive montre signée  Jaquet Droz offre un confort de porté et une polyvalence qui en font la compagne idéale en toutes circonstances.

Même s'il ne s'agit que d'une question de goût,
il convient malgré tout de signaler que les aficionados de la marque ne peuvent concevoir le modèle Grande Seconde autrement que sur un diamètre de 43mm - qui n'est autre que le diamètre historique du modèle.

La marque a cependant eu la bonne idée d'en proposer une version plus réduite qui saura séduire ceux que la mention 43mm effraye - et pourquoi pas un public féminin.
Les deux déclinaisons offrant un confort de porté irréprochable, le mieux consiste quoiqu'il arrive à aller en boutique passer chaque modèle au poignet pour arrêter votre choix en connaissance de cause.

Enfin, qu'il s'agisse de la version en 43 ou en 39mm, la Jaquet Droz Grande Seconde Quantième Email Ivoire s'avère polyvalente.

D'une grande élégance, sa discrétion vous permettra de la porter en toutes circonstances, au bureau en costume / cravate comme le WE sur des tenues plus décontractées.

 

Conclusion

Encore relativement confidentielle, la Maison Jaquet Droz parvient une nouvelle fois à nous enthousiasmer avec cette nouvelle Grande Seconde Quantième Email Ivoire.
Son sublime cadran en émail Grand Feu, au dessin reconnaissable entre tous et à la réalisation irréprochable, confère au modèle une élégance discrète et une chaleur particulièrement séduisantes.
Quant à son nouveau mouvement, il vient apporter précision et stabilité dans le temps à un modèle conçu pour durer.
Une montre chic et sobre pour amoureux de belle horlogerie.


Les + :

  • une montre d'une très grande élégance
  • la simplicité (apparente) et la sobriété de ce magnifique cadran épuré
  • un cadran au dessin original mais parfaitement lisible (y compris la date par aiguille)
  • la qualité de réalisation de l’ensemble
  • un modèle iconique de la marque
  • son calibre
  • la possibilité de choisir entre 2 tailles de boîtier

 

Les - :

  • un bracelet de très belle facture mais un peu terne
  • une montre qui peut paraître un peu épaisse compte tenu de son boîtier de 39mm

 

Informations complémentaires :

  • testée en version or rouge 39mm, Jaquet Droz propose 3 autres configurations de la Grande Seconde Quantième Email Ivoire : 43mm / or rouge (réf. J007033200 - Prix = 17.600 €) ; 39mm / or gris (réf. J007014200 - Prix = 17.200 €) ; 43mm / or gris (réf. J007034200 -
    Prix = 17.600 €)
  • poignet du rédacteur / testeur = 17 cm
Diaporama
16 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Jaquet Droz Grande Seconde Quantième émail ivoire - avis, photos, prix
  • Revue Jaquet Droz Grande Seconde Quantième émail ivoire - réf. J007013200
  • Jaquet Droz Grande Seconde Quantième émail ivoire - montre de luxe
  • Jaquet Droz Grande Seconde Quantième émail ivoire au porté
  • Montre hommes Jaquet Droz Grande Seconde Quantième émail ivoire
  • Cadran en émail Grand Feu - Jaquet Droz Grande Seconde Quantième émail ivoire
  • Jaquet Droz Grande Seconde Quantième émail ivoire - vue du cadran des secondes
  • Jaquet Droz Grande Seconde Quantième émail ivoire
  • Jaquet Droz Grande Seconde Quantième émail ivoire - aiguilles en or
  • Montre habillée Jaquet Droz Grande Seconde Quantième émail ivoire
  • Bracelet alligator - Jaquet Droz Grande Seconde Quantième émail ivoire
  • Jaquet Droz Grande Seconde Quantième émail ivoire - vue côté mouvement
  • Jaquet Droz Grande Seconde Quantième émail ivoire - Calibre Jaquet Droz 2660Q2.P
  • Calibre Jaquet Droz 2660Q2.P - masse oscillante or rouge gravée
  • Montre de luxe pour Homme Jaquet Droz Grande Seconde Quantième émail ivoire
  • Montre automatique Jaquet Droz Grande Seconde Quantième émail ivoire

Données constructeur

Marque Jaquet Droz
Modèle Grande Seconde Quantième Email Ivoire
Référence constructeur J007013200
Boîtier (matière) Or rouge 18 ct
Diamètre boîtier (hors couronne) 39 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 42,65 mm
Mouvement Automatique
Calibre Jaquet Droz 2660Q2.P
Base calibre Frédéric Piguet 1150
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche 68h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 18 mm
Longueur corne à corne 46,35 mm
Hauteur boîtier 12,55 mm
Etanchéité 30 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Or rouge 18 ct
Poids total 92 grammes
Prix public conseillé en France au 02/12/2014 17,200.00 € calc

L'avis de la rédaction 78/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 12
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1.5
Complications (/5) 0.5
détail Finitions (/20) 20
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 12
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Dès que votre femme vous l'aura offerte !

Note des internautes 86/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 16
Finitions (/20) 19.5
Fonctionnalité (/20) 16
Bonus (/10) 5.5
Rapport qualité / prix (/15) 14.5
Noter cette montre
  • Commentaires 1

    Posté par :
    Jack

    Elle est effectivement très belle. Mais, je reste d'accord avec l'article : une JD Grande Seconde prend toute sa dimension en 43mm...