Jaquet Droz Grande Seconde Morte

Par André-Pierre Senet, le 24 février 2016
Jaquet Droz Grande Seconde Morte - revue, avis, prix et photos exclusives ref J008033200
Jaquet Droz Grande Seconde Morte - revue, avis, prix et photos exclusives ref J008033200
Diaporama
Dans l'horlogerie comme ailleurs, modes et tendances se succèdent telles les saisons. La "seconde morte" est ainsi de retour avec plusieurs propositions dont celle de Jaquet Droz. Passage au crible.
Montre classique et habillée - Revue complète de la Jaquet Droz Grande Seconde Morte : avis, photos, caractéristiques techniques et prix du neuf.
L'avis de la rédaction
78.5/100
Note des internautes
87.5/100

Grande Seconde Morte de Jaquet Droz :
                                  Une esthétique forte et séduisante...

Modes et tendances se succèdent telles les saisons, trouvant dans le passé les racines d’un présent sans cesse renouvelé.

Il en va de l’horlogerie comme du reste : formes et matières, techniques et complications sont tour à tour mises en avant.

Filiale du Swatch Group, Jaquet Droz est une marque atypique qui se revendique d’une époque et d’une culture plus que bicentenaires, tout en utilisant des techniques ultra-modernes au service d’une esthétique très identifiable. Elle doit son succès à la qualité exceptionnelle de ses cadrans.

L'ouverture de BaselWorld 2016 le 16 mars prochain ne manquera pas de le confirmer.

La complication seconde morte est ainsi de retour depuis quelques temps avec plusieurs propositions dont cette Grande Seconde Morte signée Jaquet Droz, présentée à Bâle l'année dernière - profitez-en pour explorer les collections et les prix 2016 Jaquet Droz.

Filiale du Swatch Group, Jaquet Droz est une marque atypique qui se revendique d’une époque et d’une culture plus que bicentenaires, tout en utilisant des techniques ultra-modernes au service d’une esthétique très identifiable.

Cette Grande Seconde Morte ne fait que confirmer le propos.
S’inspirant d’une ancienne montre de poche du XVIIIème siècle, Jaquet Droz a développé toute une série de pièces autour de la thématique du 8, chiffre fétiche de sa clientèle chinoise.

Fort heureusement pour la marque, le système de sous-cadrans décentrés est universellement apprécié.
Et l’attrait de cet affichage ne se dément pas.
Depuis plus de dix ans, la modèle Grande Seconde et ses déclinaisons sont ainsi l’illustration de la recherche d’une ambiance bien particulière, évocatrice de la période "des Lumières".

Réalisé en émail Grand Feu, le cadran de cette Grande Seconde Morte dévoilée à Baselworld l'année dernière offre au regard la douceur d'une teinte ivoire qui serait déjà patinée par le temps.

Jaquet Droz est réputée pour la qualité exceptionnelle de ses cadrans - voir notamment la magnifique Grande Seconde Décentrée Onyx qui sera présentée à Bâle -, la grâce et la sobriété des typos employées ainsi que le charme des matériaux auxquels elle fait appel - et notamment l’émail.

Le cadran de cette Grande Seconde Morte est typique des productions de la filiale du N°1 mondial de l'horlogerie.
Réalisé en émail Grand Feu, il offre au regard la douceur d'une teinte ivoire qui serait déjà patinée par le temps.

L’organisation du cadran diffère pourtant de celle de ses aînées par la position centrale occupée par la grande seconde.

Celle-ci prend désormais la forme d'une très grande aiguille des secondes, évidemment mise en avant du fait de sa nature spécifique indiquant précisément le passage de chaque seconde par saut d’une seconde.

 

Jaquet Droz Grande Seconde Morte :
                                   Des complications pour amateurs...

La date peut dès lors s’inscrire dans le sous-cadran inférieur.
Elle constitue d'ailleurs l'un des points forts pour ne pas dire des attractions de cette élégante montre automatique.

Petite délicatesse qui démontre le grand soin apporté par les designers de la marque à cette Grande Seconde Morte : le cercle du contrepoids de l'aiguille de la seconde passe pile au dessus du centre de l’axe de l’aiguille de la date…

Effectivement, non content de proposer un saut régulier de la longue aiguille des secondes, une complication difficile à maîtriser, le modèle Jaquet Droz Grande Seconde Morte dispose également d'une date rétrograde.

L’extrémité rouge de l’aiguille coïncide avec la couleur du 31, signalant qu’il va se passer quelque chose…
En effet, à minuit le 31 du mois, l’aiguille de la date recule instantanément au 1er du mois !

C'est tout simplement magique et ludique tant et si bien que vous aurez plaisir à guetter ce moment unique.

Les deux sous-cadrans figurent évidemment un grand huit, marque de reconnaissance de la lignée, le numéro d’ordre de la pièce dans le numerus clausus de 88 exemplaires étant rappelé discrètement sur le cadran.

Loin de l'exubérance de certaines productions, Jaquet Droz joue la carte de l’élégance et de la discrétion en nous proposant un cadran qui s'avère un modèle de sobriété et de charme.

Non content de proposer un saut régulier de la longue aiguille des secondes, une complication difficile à maîtriser, le modèle Jaquet Droz Grande Seconde Morte dispose également d'une date rétrograde.

 

Les aiguilles en or rose ne sont pas en reste et s’accordent parfaitement à l’ambiance.
Fines et très soignées, elles assurent d'autre part une excellente lisibilité diurne.

Petite délicatesse qui démontre le grand soin apporté par les designers de la marque à cette Grande Seconde Morte : le cercle du contrepoids de l'aiguille de la seconde passe pile au dessus du centre de l’axe de l’aiguille de la date…

Cet élégant visage est protégé par un beau et sobre boîtier en or rouge aux mensurations masculines - 43mm de diamètre.

Le boîtier de la Grande Seconde Morte, tout en rondeurs, est caractéristique de cette collection.

 

Compte tenu de son épaisseur - 14,13mm -, il affiche cependant un biais significatif qui s’amenuise fortement du haut vers le dessous, proposant de fait un profil atypique.

 

Ambiance ancienne et mécanique contemporaine

Les cornes, plutôt courtes vues du dessus, se révèlent en réalité longues et plongeantes, assurant ainsi un excellent confort de porté que vient renforcer son large et souple bracelet alligator rembordé de très belle facture.

Les aiguilles en or rose ne sont pas en reste et s’accordent parfaitement à l’ambiance globale du modèle. Fines et très soignées, elles assurent d'autre part une excellente lisibilité diurne.

Attention cependant : cette Grande Seconde Morte reste très présente au poignet pour une montre classique et habillée, tant en termes de ressenti - le modèle affiche un poids de 120 grammes, or oblige - que visuellement en raison d'une large ouverture de cadran - cadran à la tonalité claire renforcée par une fine lunette.
Il convient donc de ne pas hésiter à la passer au poignet avant d'en envisager l'achat, même si vous n'aurez pas de mauvaise surprise !

Côté mécanique, si le mouvement s'avère petit par rapport à la taille du boîtier, il n'en reste pas moins très agréable à regarder.

Son rotor joliment travaillé, présentant de larges découpes en éventail, offre une jolie vue sur la décoration soignée du calibre 2695SMR qui motorise cette Jaquet Droz.

Côtes de Genève rayonnantes, flancs polis, trous des rubis chanfreinés...
La filiale du Swatch Group a visiblement pris soin de lui appliquer une finition de belle qualité.

Côté mécanique, le calibre 2695SMR qui motorise cette Jaquet Droz Grande Seconde Morte offre un agréable spectacle : rotor joliment travaillé, présentant de larges découpes en éventail, Côtes de Genève rayonnantes, flancs polis, trous des rubis chanfreinés... Du très bel ouvrage !

Vous aurez même droit à une vision directe sur le mécanisme de la seconde morte, décidément mise en valeur.

Les amateurs regretteront sans doute une réserve de marche d'à peine 40h - un peu juste il est vrai.

En revanche, ils se réjouiront de savoir que ce mouvement automatique fait appel à une technologie moderne avec, notamment, un ressort spiral en silicium, par nature amagnétique et insensible aux variations de température.

En fonctionnement, le saut de la grande seconde est net et précis, terriblement ludique et attirant pour le porteur de la montre.

Certains ne manqueront pas d'objecter que les montres à quartz sont des secondes mortes.
Mais c’est la connaissance de la complication mécanique qui fait le plaisir secret du propriétaire !

 

Conclusion

Cette Grande Seconde Morte, à la fois hors du commun et utilisable au quotidien, est une vraie réussite.
Sous des apparences de montre simple et classique, elle propose un somptueux cadran d'une grande élégance tout en affichant des complications que sauront apprécier à leur juste valeur les amateurs de très belle horlogerie.
Entre ambiance ancienne et mécanique contemporaine, une magnifique montre à porter sans modération.

Les +
  • une montre sobre d'une grande élégance
  • un somptueux cadran en émail Grand Feu
  • une qualité de réalisation irréprochable
  • des complications ludiques
  • une lisibilité sans faille
  • son mouvement, de conception contemporaine et joliment mis en valeur
Les -
  • des dimensions imposantes qui ne conviendront pas à tous
  • une réserve de marche de 38h
  • le profil particulier du boîtier
Informations complémentaires
  • poignet du rédacteur / testeur = 18 cm
Diaporama
15 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Jaquet Droz Grande Seconde Morte - revue, avis, prix et photos exclusives ref J008033200
  • Montre automatique Jaquet Droz Grande Seconde Morte
  • Montre classique Jaquet Droz Grande Seconde Morte
  • Montre de luxe Homme Jaquet Droz Grande Seconde Morte
  • Jaquet Droz Grande Seconde Morte - cadran en émail Grand Feu
  • Jaquet Droz Grande Seconde Morte - une série limitée à 88 exemplaires
  • Montre à complication (date rétrograde) Jaquet Droz Grande Seconde Morte
  • Jaquet Droz Grande Seconde Morte - aiguilles en or
  • Montre habillée Jaquet Droz Grande Seconde Morte
  • Jaquet Droz Grande Seconde Morte - montre en or rouge 18 carats
  • Bracelet alligator noir Jaquet Droz Grande Seconde Morte
  • Jaquet Droz Grande Seconde Morte - vue côté mouvement
  • Masse oscillante gravée - Jaquet Droz Grande Seconde Morte
  • Jaquet Droz 2695SMR - Jaquet Droz Grande Seconde Morte
  • Jaquet Droz Grande Seconde Morte en or rouge réf. J008033200

Données constructeur

Marque Jaquet Droz
Modèle Grande Seconde Morte
Référence constructeur J008033200
Boîtier (matière) Or rouge 18 ct
Diamètre boîtier (hors couronne) 43 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 46,88 mm
Mouvement Automatique
Calibre Jaquet Droz 2695SMR
Base calibre Frédéric Piguet
Fonctions Seconde morte
Minute
Heure
Date rétrograde
Verre Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche 38h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 22 mm
Longueur corne à corne 51,08 mm
Hauteur boîtier 14,13 mm
Etanchéité 30 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Or rouge 18 ct
Poids total 120 grammes
Prix public conseillé en France au 24/02/2016 31,100.00 € calc

L'avis de la rédaction 78.5/100

Confort / Agrément (/15) 14
détail Mouvement (/20) 12
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 0
Complications (/5) 2
détail Finitions (/20) 20
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 12
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 5.5
Série limitée (/3) 1.5
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Lors d'un dîner romantique !

Note des internautes 87.5/100

Confort / Agrément (/15) 14.5
Mouvement (/20) 17.5
Finitions (/20) 19
Fonctionnalité (/20) 16.5
Bonus (/10) 7.5
Rapport qualité / prix (/15) 13.5
Noter cette montre