Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox 9038670 (SIHH 2018)

Par Pierre Gisclard, le 27 novembre 2018
Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox 9038670 - test, vidéo, photos Live, prix, dimensions, poids... Montre réveil - nouveauté SIHH 2018
Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox 9038670 - test, vidéo, photos Live, prix, dimensions, poids... Montre réveil - nouveauté SIHH 2018
Diaporama
Jaeger-LeCoultre remettait au goût du jour lors du SIHH 2018 la célèbre Polaris, en en proposant notamment une magnifique version Memovox équipée de la fonction réveil. Vidéo, test, photos et prix.
Montre réveil - Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox 9038670 : test, avis, photos, vidéo et prix de cette superbe montre de luxe suisse proposée en éd° limitée.
L'avis de la rédaction
80/100
Note des internautes
95/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2018   
Nos 20 recommandations ici Montres Hommes : Guide d'achat Noël 2018

 

Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox : résurrection d'une icône

A l'occasion du Salon International de la Haute Horlogerie 2018 - et en attendant l'ouverture des portes du SIHH 2019 le 14 janvier prochain -, Jaeger-LeCoultre remettait au goût du jour la légendaire Memovox Polaris rendue célèbre par sa fonction réveil.

Avant d'aller plus loin, nous vous proposons de la découvrir en pleine action dans son élément naturel : la nuit ! Précisons à toutes fins utiles que cette petite vidéo a été réalisée avec un Smartphone sans aucune amplification du son - et pour ceux qui ne parviennent pas à la visionner directement sur le site, rendez-vous sur notre chaîne YouTube) :

 

A mille lieues d'une autre montre iconique que l'on doit aussi à la Grande Maison, la Reverso, la Memovox Polaris fait son apparition au catalogue de la marque du Groupe Richemont en 1968 - profitez-en pour explorer le catalogue et les prix Jaeger-LeCoultre.

Sa particularité ?
Elle est équipée d'une fonction réveil qui servira, suivant les versions et leurs propriétaires, à avertir les hommes d'affaires de l'imminence d'un rendez-vous ou les hommes grenouilles qu'il est temps de remonter à la surface compte tenu de l'épuisement prochain de leur réserve en oxygène.

Célébrant les 50 ans de son modèle, Jaeger-LeCoultre nous en livrait ainsi à Genève une version hautement désirable mixant avec équilibre références au passé et conception contemporaine haut de gamme.

Commençons par le clou du spectacle proposé par la Memovox Polaris : sa fonction réveil.

Si vous avez la chance d'acquérir l'un des derniers exemplaires disponibles, il y a fort à parier que durant les premiers jours et semaines, vous ferez sonner votre Jaeger-LeCoultre Memovox Polaris à tout bout de champ, juste pour le plaisir de l'entendre - et accessoirement pour épater les amis !

Celle-ci se règle au moyen de la couronne positionnée à 2h tirée d'un cran : dans un sens vous déplacerez le petit triangle luminescent central pour le caler sur l'heure de réveil souhaitée et dans l'autre sens vous réglerez la date.
Repoussez la couronne et procédez à l'armage du réveil - sinon il ne sonnera pas.

S'il faut un petit temps d'adaptation pour ne pas se mélanger entre les trois couronnes de cette Polaris Memovox et les sens de rotation de chacune d'elles, il convient de reconnaître que l'on s'y fait vite et que l'heure du réveil se règle avec une appréciable précision - de l'ordre de 1 à 2 minutes près (une très belle performance dans la mesure où il s'agit, rappelons-le, d'une montre mécanique).

Motorisée par le calibre Jaeger-LeCoultre 956 équipé d’un mécanisme de sonnerie à timbre, cette montre automatique masculine haut de gamme émet un son d'une étonnante puissance dont la tonalité n'est pas sans rappeler la sonnerie de la récréation de nos jeunes (et lointaines) années.

Vous serez sans aucun doute émerveillé, tel un enfant (restons dans le même registre !) de voir qu'un si petit objet peut émettre un tel son.
Tant et si bien qu'il y a fort à parier que durant les premiers jours et semaines, vous ferez sonner votre Jaeger-LeCoultre Memovox Polaris à tout bout de champ, juste pour le plaisir de l'entendre - et accessoirement pour épater les amis !

 

Une magnifique montre sport-chic très masculine

Esthétiquement, la manufacture de la Vallée de Joux nous sert un modèle aux accents vintage enthousiasmants.

Vous vous régalerez de la couleur vanillée du Super-LumiNova de ses beaux index trapèze et de ses aiguilles qui évoquent directement le tritium patiné des montres anciennes et qui offre une lisibilité nocturne efficace tout au long de la nuit.

Esthétiquement, la manufacture de la Vallée de Joux nous sert un modèle aux accents vintage enthousiasmants : Super-LumiNova couleur vanille, glace saphir bombée aux bords arqués... La réalisation de son cadran est d'ailleurs l'un des atouts forts de cette Memovox Polaris version 2018.

Vous apprécierez en particulier les triangles de la lunette tournante et du disque central de la fonction réveil dont la pate luminescente en relief, qui nous rappelle notamment certaines anciennes Rolex, nous plonge dans les années 30/40/50 avec bonheur.

Même ambiance côté glace saphir dont les bords arqués et le galbe ne sont pas sans rappeler les Plexiglas des montres d'antan.

La réalisation de son cadran est d'ailleurs l'un des atouts forts de cette Memovox Polaris.

Jaeger-LeCoultre nous propose trois types distincts de finitions : soleillée pour la partie centrale, grainée pour la partie intermédiaire et opaline pour la lunette tournante interne.

Ces alternances de traitements témoignent du soin porté à la conception de cette montre sport-chic haut de gamme sobre et particulièrement masculine en même temps qu'elles en facilitent la lisibilité instinctive.

Un petit regret toutefois qui n'a certes rien de rédhibitoire mais qu'il convient d'évoquer.

Fidèle au modèle dont elle s'inspire, la manufacture pare sa Memovox Polaris d'une lunette tournante que vous actionnerez au moyen de la couronne à 3h sans avoir ni à la tirer d'un cran ni à la dévisser.

Malgré une addition un peu épicée, cette Jaeger-LeCoultre Memovox Polaris est une petite merveille : conformité au modèle original dont elle s'inspire, fonction réveil exclusive, superbe qualité de réalisation... Si vous disposez du budget, il n'y a pas à hésiter une seconde - d'autant qu'il en reste peu !

Il ne sera dès lors par rare de la faire tourner par inadvertance - et c'est un peu agaçant - lorsque vous manipulerez les couronnes à 2h et 4h pour régler le réveil, la date ou l'heure.

Pour protéger ce très beau cadran, Jaeger-LeCoultre nous propose une boîte acier superbement ouvragée dont la carrure et la partie supérieure des cornes sont finement brossées, ces dernières étant rehaussées de magnifiques chanfreins poli-miroir à la main.

Côté dimensions, la Grande Maison choisit de conserver en 2018 le diamètre de l'époque (42mm en 1968, c'est démesuré !) alors que les progrès techniques réalisés en termes de mouvement lui permettent d'afficher une épaisseur revue à la baisse (15,83mm en 2018 versus 17,40mm en 1968).

Le fond de la Memovox Polaris n'est pas en reste avec sa forme incurvée empruntée au modèle original et sa jolie gravure d'un scaphandrier qui nous rappelle que la Memovox était dans sa version de 1968 une montre de plongée sous-marine.

Enfin, Jaeger-LeCoultre habille cette version 2018 d'un bracelet caoutchouc d'une qualité et d'une souplesse irréprochables fermé d'une boucle déployante qui vient renforcer la dimension sport-chic de cette Memovox Polaris contemporaine.

 

Pour conclure...

Si la ligne Polaris a été remise au goût du jour à l'occasion du SIHH 2018 dans des versions particulièrement désirables, cette Memovox Polaris est probablement la plus séduisante de toutes ces nouvelles montres Jaeger-LeCoultre.

D'abord parce qu'elle évoque directement le légendaire modèle original dont s'inspire cette nouvelle génération 2018.

Ensuite bien entendu parce qu'elle est équipée d'une fonction réveil qui en fait l'originalité tout en rendant le modèle exclusif.

Aussi parce qu'elle bénéficie d'une qualité de réalisation tout en sobriété mais néanmoins magnifique.

Enfin parce qu'il s'agit d'une série limitée à 1.000 exemplaires pour le monde.

Certes on regrette une addition un peu épicée.
Mais franchement, si vous disposez du budget, il n'y a pas à hésiter une seconde : cette Jaeger-LeCoultre Memovox Polaris est une petite merveille !

Les +
  • une montre sport-chic magnifique
  • une montre contemporaine aux accents vintage bien dosés
  • une polyvalence à toute épreuve grâce, notamment, à une étanchéité à 200m
  • une fonction réveil exclusive
  • une qualité de réalisation irréprochable
  • son cadran, ultra lisible et de toute beauté
  • son mouvement
  • un bracelet caoutchouc superbe
Les -
  • la couronne à 3h non sécurisée
  • une réserve de marche de 44h un peu légère compte tenu du prix du modèle et surtout inférieure à celle du modèle original motorisé par le cal. 825 offrant une autonomie de 60h
  • une addition épicée
Informations complémentaires
  • la Memovox Polaris est une édition limitée à 1.000 exemplaires pour le monde - Attention : il n'en reste que très peu !
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
15 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox 9038670 - test, vidéo, photos Live, prix, dimensions, poids... Montre réveil - nouveauté SIHH 2018
  • Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox vintage (modèle de 1968)
  • Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox version 2018 - avis, photos, vidéo, caractéristiques...
  • Montre réveil pour Homme - Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox
  • Lisibilité nocturne des montres - Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox
  • Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox - montre automatique suisse
  • Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox SIHH 2018 - un superbe cadran très fonctionnel
  • Des index et aiguilles enduits de Super-LumiNova couleur vanille
  • Guichet de quantième - Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox ref. 9038670
  • Montre sport pour Hommes - Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox
  • Verre saphir bombé - Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox - photos Live
  • Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox - 3 couronnes pour régler les différentes fonctions - dont la mise à l'heure du réveil
  • Bracelet montre en caoutchouc haut de gamme - Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox
  • Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox - un fond gravé, comme sur le modèle original de 1968, d'un scaphandrier
  • Montre automatique sport chic Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox - l'avis de The Watch Observer

Données constructeur

Marque Jaeger-LeCoultre
Modèle Polaris Memovox - Série limitée à 1.000 ex.
Référence constructeur 9038670
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 42 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 45,39 mm
Mouvement Automatique
Calibre Cal. Jaeger-LeCoultre 956
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Réveil
Minute
Heure
Date
Verre Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche 44 h
Fond transparent NON
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 48,48 mm
Hauteur boîtier 15,83 mm
Etanchéité 200 m
Bracelet (matière) Caoutchouc
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier
Poids total 129 grammes
Prix public conseillé en France au 27/11/2018 12,900.00 € calc

L'avis de la rédaction 80/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 13.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 2
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 2.5
détail Finitions (/20) 18
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 17
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 4
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4.5
Série limitée (/3) 1
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 1.5
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 12
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
En compagnie d'un narcoleptique !

Note des internautes 95/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 18.5
Finitions (/20) 19.5
Fonctionnalité (/20) 20
Bonus (/10) 10
Rapport qualité / prix (/15) 13.5
Noter cette montre
  • Commentaires 1

    Posté par :
    Jean

    Canon la sonnerie du réveil !