Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel

Par Sébastien Bey-Haut, le 1 décembre 2011
Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel
Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel
Diaporama
La Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel est un concentré de haute horlogerie illustrant parfaitement le savoir-faire de Jaeger-LeCoultre. The Watch Observer l'a testée pour vous.
Exclusivité ! Découvrez l'Essai de la Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel. Infos techniques, Photos, notes et prix du neuf.
L'avis de la rédaction
82.5/100
Note des internautes
85/100

 Sélection Guide de Noël 2011 - Montre Hommes > 100.000 € 
Voir les 18 montres sélectionnées par la rédaction

 

A propos de Jaeger-LeCoultre

Jaeger-LeCoultre, aussi appelé non sans raison la Grande Maison, est l'un des piliers de l'horlogerie suisse. Fondée en 1833, c'est l'une des rares marques à avoir été en activité sans interruption depuis sa création.

Elle a par ailleurs très longtemps fourni les mouvements des marques suisses les plus prestigieuses. A tel point que la manufacture de la Vallée de Joux est surnommée "l'horloger des horlogers" !

Si l'accent est depuis toujours mis sur les prouesses mécaniques avec des créations incroyables comme la Gyrotourbillon, la Reverso grande complication à tryptique ou dernièrement avec l'Hybris Mechanica, Jaeger-LeCoultre n'en néglige pas pour autant le design de ses modèles – en témoigne la création dans les années 1930 de l'une des montres les plus emblématiques du XXème siècle, la Reverso.

Jaeger-LeCoultre réussit également le pari difficile de proposer l'une des gammes les plus étendues de toute l'industrie horlogère avec des prix allant de "quelques milliers d'euros" pour une Reverso simple, à plus d'un million d'euros pour l'Hybris Mechanica – qui revendique le titre de montre la plus compliquée du monde !

 

Tradition et modernisme

La Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel essayée ici s'inscrit très clairement dans la gamme haute horlogerie de la marque.
Il s'agit même d'une pièce à grande complication comme on en croise rarement...

La Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel est un concentré de haute horlogerie illustrant parfaitement le savoir-faire de Jaeger-LeCoultre.

Son calibre 987 possède 401 composants et allie tradition et modernisme.
Ses finitions sont ainsi très classiques mais parfaitement réalisées.
Il propose néanmoins certaines caractéristiques d'avant garde. Par exemple, sa cage de balancier en titane pour plus de légèreté – et donc de précision – ou encore sa masse oscillante montée sur des roulements à billes en céramique pour moins d'usure – et donc des entretiens plus espacés.

Si les amateurs avertis connaissent par coeur les caractéristiques d'un tourbillon et d'un quantième perpétuel, il peut être bon d'apporter quelques précisions aux non initiés.

Le tourbillon a été inventé par Abraham-Louis Breguet en 1801.
Son but est d'apporter plus de précision en "tourbillonant" – il fait ici un tour sur lui-même par minute – afin de lutter contre les effets de la gravité.


L'échappement ne reste ainsi pas toujours dans une position identique comme c'était le cas sur les montres de gousset dans le passé.

Sur une montre de poignet moderne, le principal atout d'un tourbillon est le plaisir que l'on a à admirer le ballet mécanique de ses pièces en mouvement.
Ce n'est en effet pas une complication essentielle sur le plan de la précision mais c'est en revanche l'une des plus agréables à admirer.

Le quantième perpétuel quant à lui est un calendrier complet capable d'indiquer les jours / mois / années en tenant compte de la durée de chaque mois et des années bissextiles.
Ainsi, si votre Master Grande Tradition ne s'arrête pas, elle n'aura pas besoin de correction manuelle avant le 1er Mars 2100 !

Cette prouesse mécanique, même si elle est visuellement moins spectaculaire qu'un tourbillon, est néanmoins l'une des complications horlogères les plus délicates à réaliser.
Et au-delà de sa complexité mécanique, elle comporte un petit côté poétique puisque la disposition des aiguilles d'un quantième perpétuel n'est jamais deux fois identiques. Le visage de votre montre sera dès lors chaque jour unique...

 

Au quotidien

Au poignet, la Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel de Jaeger-LeCoultre est une pièce dotée d'une très forte personnalité.

Son calibre 987 possède 401 composants et allie tradition et modernisme : ses finitions sont très classiques mais parfaitement réalisées.


Celle-ci est due non seulement à l'éclat et à la présence – à ce niveau d'excellence, on ne parle plus de "poids" – du platine, mais surtout à la perfection de la réalisation de cette montre.

S'il faut être près pour admirer ses plus petits détails, on reconnaît à plusieurs mètres de distance qu'il s'agit là d'une pièce d'exception.
La couleur "chaude" du platine et la palette de couleur très sobre du cadran en font une pièce non pas discrète mais plutôt "non ostentatoire".

A l'usage, la lisibilité n'est pas optimale en raison de la petite taille des indications (notamment la phase de lune, située en périphérie du sous compteur des jours, à 3h) et du faible contraste entre les aiguilles et cadran.

Mais cela importe peu avec ce type de pièce. Lui reprocher un manque de fonctionnalité serait comme de reprocher à une Bentley Mulsanne de n'être pas pratique à garer en ville...

 

 

La manipulation de cette Jaeger-LeCoultre est très facile.
Elle est tout d'abord dotée d'un indicateur de "zone de sécurité" qui vous informe quand il ne faut pas changer manuellement la date ou faire reculer les aiguilles – sous peine d'endommager le mouvement et de devoir payer le prix d'une réparation équivalant à celui d'une berline neuve – pour rester dans la thématique automobile !

Ensuite, contrairement à beaucoup de quantièmes perpétuels multipliant les poussoirs correcteurs (souvent au nombre d'un par indication) et entraînant une mise à la date longue et fastidieuse, la Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel n'en a qu'un seul.
L'ensemble des indications est "programmé" dans le mouvement. Il suffit dès lors de faire avancer la montre à la bonne date pour que suivent les indications de mois, année ainsi que les phases de lune.

 

Conclusion

Jaeger-LeCoultre nous propose avec cette Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel bien plus qu'une montre.
Sa qualité de réalisation exceptionnelle, son incroyable mouvement et ses matériaux nobles en font une sorte de Graal pour tout amateur de belle mécanique.
Son prix la place bien entendu hors de portée pour la plupart des collectionneurs. Mais au final, ce tarif reste néanmoins plutôt compétitif quand on en compare les prestations horlogères avec celles d'une grande partie de la concurrence.



Les + :

  • un calibre exceptionnel
  • une réalisation parfaite
  • la facilité de manipulation et de réglage

 

Les – :

  • une lisibilité perfectible

 

Informations complémentaires :

  • l'achat d'un watchwinder / remonte montre est fortement conseillé
  • poignet du rédacteur / testeur = 17 cm
  • le prix affiché dans "Données constructeur" est le prix public de la montre en France à la date de publication de l'Essai
  • connaître les prix Jaeger-LeCoultre
Diaporama
16 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel
  • Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel
  • Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel
  • Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel
  • Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel
  • Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel
  • Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel
  • Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel
  • Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel
  • Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel
  • Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel
  • Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel
  • Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel
  • Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel
  • Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel
  • Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel

Données constructeur

Marque Jaeger-LeCoultre
Modèle Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel
Référence constructeur 500649A
Boîtier (matière)
Diamètre boîtier (hors couronne) 42 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 45,04 mm
Mouvement Automatique
Calibre Jaeger-LeCoultre 987
Base calibre Manufacture
Fonctions Tourbillon
Seconde
Quantième perpétuel
Phases de lune
Minute
Heure
Verre Saphir bombé antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 48h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 21,85 mm
Longueur corne à corne 50,75 mm
Hauteur boîtier 14,34 mm
Etanchéité 50 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Platine 950
Poids total 184 grammes
Prix public conseillé en France au 01/12/2011 120,000.00 € calc

L'avis de la rédaction 82.5/100

Confort / Agrément (/15) 13
détail Mouvement (/20) 18
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 2
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 5
détail Finitions (/20) 20
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 11.5
Lisibilité diurne (/5) 4
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour diriger un groupe du CAC 40 !

Note des internautes 85/100

Confort / Agrément (/15) 13.5
Mouvement (/20) 18.5
Finitions (/20) 19
Fonctionnalité (/20) 15.5
Bonus (/10) 6.5
Rapport qualité / prix (/15) 13.5
Noter cette montre
  • Commentaires 6

    Posté par :
    TheChic

    Perfect ! Quelle élégance ! Comme quoi, quand on y met le prix...

    Posté par :
    Slimfast

    Complètement d'accord. Rien à redire question réalisation et intérêt horloger, mais dieu ce qu'elle est fade...

    Posté par :
    Snake17

    Fabuleuse d'un point de vue horloger et superbe d'un point de vue finitions. Mais je la trouve un peu... Triste, non?

    Posté par :
    starfishandcoffee

    Du très bel ouvrage, comme disait mon grand-père ! Et le rendu du platine, im faut avoir eu une pièce en main pour être à même de l'apprécier. Parce que même si vos photos sont très réussies, elles ne restituent pas complètement la chaleur qui se dégage du métal noble... Bref, une montre magnifique. Bon, à 120K€, elle peut ;-)

    Posté par :
    ArnoPro

    Magnifiquement réalisée... Je suis moins convaincu par le choix des couleurs gris/gris... mais c'est une affaire de goût!

    Posté par :
    cousinhub

    Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel avec des Jaeger par milliers, n'oublie pas mon petit soulier :-)