Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931

Par Pierre Gisclard, le 19 novembre 2014
Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 chocolat réf. 2782560 - Revue et prix
Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 chocolat réf. 2782560 - Revue et prix
Diaporama
Jaeger-LeCoultre dévoilait lors du SIHH 2014 une nouvelle Grande Reverso Ultra Thin 1931 affichant un boîtier en or rose, un cadran chocolat au dessin très vintage et un bracelet exclusif. Découverte.
Découvrez notre passage en revue de la Grande Reverso Ultra Thin 1931 chocolat. 16 Photos, la Note de la rédaction, le Prix de vente et Caractéristiques.
L'avis de la rédaction
76.5/100
Note des internautes
84/100

 Sélection Guide d'achat Noël 2014  
Voir les 21 montres Hommes recommandées par la rédaction

Jaeger-LeCoultre Reverso : une légende plus vivante que jamais

Voilà maintenant trois ou quatre ans que la mode des nouveautés vintage bat son plein dans le monde de l'horlogerie.
Les montres qui seront dévoilées au SIHH 2015 puis à BaselWorld en mars prochain devraient
le confirmer.

En fonction de l'histoire qui leur est propre, les marques, après quelques années d'exubérance, revisitent en effet leur passé en proposant des adaptations contemporaines de modèles historiques quand il ne s'agit pas de rééditions pures et simples de références emblématiques ou de best-sellers.

Alors que la mode est depuis trois ou quatre ans à la réédition de montres anciennes, Jaeger-LeCoultre n'a pas attendu cette tendance pour entretenir et remettre au goût du jour son riche patrimoine - pour le plus grand bonheur des amateurs.

Jaeger-LeCoultre, qui dévoilait par exemple en avril dernier la Geophysic 1958, n'a cependant pas attendu cette tendance de fond pour
entretenir et remettre au goût du jour son riche patrimoine - découvrez les collections actuelles et les prix Jaeger-LeCoultre.

La légendaire montre Reverso en est une parfaite illustration.
Apparue au début des années 30, cette élégante montre classique n'a jamais quitté le catalogue de la Manufacture au sein duquel se côtoient aussi bien des modèles proches des versions d'origine que des déclinaisons très contemporaines et innovantes.

L'amateur de belle horlogerie peut ainsi trouver aujourd'hui son bonheur entre la très élégante
et sobre Jaeger-LeCoultre Reverso Classique et,
à l'opposé, la Reverso Gyrotourbillon 2 par exemple ou, dans un autre registre, la Reverso Répétition Minutes à Rideau.
Avec même certains modèles qui mixent avec beaucoup de réussite passé et présent, à l'instar de la Grande Reverso Ultra Thin Duoface dont un visage trouve son inspiration dans les premières Reverso alors que l'envers du boîtier dévoile un cadran contemporain agrémenté de complications utiles.

A l'occasion du SIHH 2014, la Grande Maison présentait une nouvelle Grande Reverso Ultra Thin 1931 arborant un cadran chocolat logé dans un boîtier en or rose.

Etait-il nécessaire d’ajouter une nouvelle référence à cette gamme déjà très vaste ?
C’est justement là le premier intérêt de cette série très réussie de Grande Reverso Ultra Thin 1931 : donner l'occasion à Jaeger-LeCoultre de nous rappeler l’essence même de cette montre et de son dessin unique.

 

Une exécution contemporaine pour une montre typée vintage

La Reverso est à l'origine une montre de sport destinée aux joueurs de polo qui, pour en protéger le cadran des chocs, en retournaient le boîtier pendant les phases de jeu.

Apparue au début des années 30 et puisant son inspiration dans l’ambiance Art déco de l'époque, cette montre bénéficie d'emblée d'un dessin simple, fort et reconnaissable entre tous.

La Reverso est à l'origine une montre de sport destinée aux joueurs de polo. Le SIHH 2014 a été l'occasion pour Jaeger-LeCoultre de nous en proposer une version contemporaine proche dans l'esprit de ses glorieuses aînées.

Tant et si bien que la Reverso est devenue une véritable icône de l’horlogerie moderne au même titre que la Rolex Submariner ou l'Omega Speedmaster.
A tel point d'ailleurs que certains connaissent le nom Reverso tout en étant incapables de l'attribuer à Jaeger-LeCoultre...

Cette nouvelle Grand Reverso Ultra Thin 1931 est au premier regard et pour le plus grand plaisir des amateurs très proche des modèles historiques.

Qu'il s'agisse des lignes du boîtier à trois godrons, de son système de basculement ou du dessin du cadran avec ses index en forme d'ogive caractéristiques et son unique marquage Reverso, cette version 2014 paraît conforme aux premiers modèles.

Même la chaleureuse couleur chocolat du cadran a été puisée dans les archives de la Grande Maison.

Pourtant, quelques différences bien réfléchies et parfaitement intégrées en font une montre vraiment différente de ses aînées des années 30 - et accessoirement très séduisante.

A commencer par ses dimensions qui ont été remises au goût du jour : 27,20mm de largeur (hors couronne) pour une hauteur de 45,35mm (cornes incluses).
Ses proportions très agréables en font une montre d'allure contemporaine très confortable au porté - un confort auquel participe le poids contenu de la montre (73 grammes).

Mixant avec intelligence les différentes versions de cadrans historiques de la Reverso, la Grande Maison nous livre une élégante Grande Reverso typée vintage à la finition impeccable.

Alors que la Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 Rouge bénéficie d'une grande originalité avec son look un peu décalé et dandy, cette version 2014 joue quant à elle pleinement la carte classique et habillée avec son élégant boîtier en or rose qui se marie parfaitement avec la couleur chocolat de
son cadran.

Celui-ci emprunte d'ailleurs ses codes à différents modèles de Reverso anciennes pour en proposer une version inédite moderne dans son exécution mais vintage dans son rendu : index ogives des heures poudrés ponctués d'un 12 bénéficiant du même traitement, aiguilles glaive facettées et plaquées or et petite seconde à 6h pour animer
cet élégant visage.

Comme toujours chez Jaeger-LeCoultre, la finition proposée ne souffre pas la critique, même sur les parties peu visibles de la montre comme son berceau qui bénéficie d'un joli perlage.

 

Grande Reverso Ultra Thin 1931 : une élégante montre de sport

Pour habiller sa Grande Reverso Ultra Thin 1931 chocolat, Jaeger-LeCoultre a la bonne idée de la livrer avec deux bracelets dont chacun confère au modèle une personnalité différente.

Le premier est un bracelet en cuir d'alligator brun mat qui permet d'accentuer le côté classique
du modèle.

Ne laissant aucun détail au hasard, Jaeger-LeCoultre prend soin de décorer soigneusement chaque partie de la montre, à l'instar du berceau ou encore du mouvement que vous ne verrez pourtant pas pour cause de fond plein.

Le second, clin d'œil aux origines du modèle, est réalisé en cuir de Cordoue par le célèbre fabricant de bottes de polo Casa Fagiliano (Buenos Aires - Argentine). Il est rehaussé de surpiqûres dont la couleur s'accorde parfaitement avec celle de l'or rose.

Très souple et d'aspect patiné, il apporte une petite touche sportive bien vue au modèle, rappelant les origines du modèle, en même temps qu'il contribue à son confort de porté.

Dommage cependant qu'il soit fermé d'une boucle ardillon - une boucle déployante aurait permis d'en prolonger la longévité en en limitant les sollicitations.

Côté mouvement, la Grande Maison fait appel au Calibre Jaeger-LeCoultre 822/2, grand frère du 822 enrichi d'une petite seconde et bénéficiant tout comme lui du traditionnel 1000 Hours Control de la marque.

 

Affichant des dimensions très contenues avec notamment une épaisseur de seulement 2,95mm, ce mouvement mécanique à remontage manuel bat à la fréquence de 21.600 alternances par heures et délivre 45h de réserve de marche.

Jaeger-LeCoultre livre cette Grande Reverso Ultra Thin 1931 avec deux bracelets, dont ce magnifique bracelet en cuir de Cordoue signé du célèbre fabricant de bottes de polo Casa Fagiliano - un joli clin d'œil à la première Reverso de 1931.

Caché derrière un fon plein prévu pour accueillir une éventuelle gravure personnalisée,
ce mouvement de forme est néanmoins décoré à la main dans les ateliers de la Manufacture.

Un seul regret : l'absence de stop seconde, très utile pour les réglages de précision.

Quelques heures et a fortiori quelques jours avec cette Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 au poignet vous permettront de prendre conscience de son élégance et de son côté relativement exclusif.

Parfaitement dans son élément en costume / cravate, elle s'adaptera également aux tenues les plus décontractées - en particulier quand la montre est montée sur son bracelet Casa Fagiliano.

 

Conclusion

Jaeger-LeCoultre nous propose avec cette Grande Reverso Ultra Thin 1931 cadran chocolat une montre au charme indéniable.
Réinterprétant avec réussite les premières Reverso en en mixant les codes graphiques, la Grande Maison nous en livre une version typée vintage inédite très élégante et sportive à la fois.
En d'autres termes, une version contemporaine mais spirituellement fidèle aux modèles des années 30 qui ne manquera pas de séduire les collectionneurs comme les amateurs à la recherche d'une montre chic et sobre.

 

Les + :

  • un dessin intemporel
  • une réinterprétation très réussie des premières Reverso
  • une montre d'une grande élégance
  • la très belle qualité de réalisation
  • un boîtier aux proportions idéales
  • le superbe et original bracelet de la Casa Fagiliano

 

Les - :

  • l’absence d’un stop seconde
  • l'absence d'une boucle déployante
  • un boîtier sensible aux traces de doigt

 

Informations complémentaires :

  • la montre Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 cadran chocolat est livrée avec deux bracelets
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
16 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 chocolat réf. 2782560 - Revue et prix
  • Montre habillée Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 chocolat réf. 2782560 - Revue et prix
  • Montre de luxe Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 chocolat réf. 2782560 - Revue et prix
  • Montre classique Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 chocolat réf. 2782560 - Revue et prix
  • Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 chocolat au porté
  • Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 chocolat réf. 2782560 - Revue et prix - petite seconde
  • Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 chocolat réf. 2782560 - Revue et prix - index du cadrab
  • montre de sport chic Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 chocolat réf. 2782560 - Revue et prix
  • Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 chocolat réf. 2782560 - Revue et prix - berceau perlé
  • Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 chocolat réf. 2782560 - boîtier basculant
  • Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 chocolat réf. 2782560 - Revue - fond brossé
  • bracelet Casa Fagiliano - Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 chocolat réf. 2782560 - Revue et prix
  • Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 chocolat réf. 2782560 - montre en or rose
  • Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 cadran chocolat réf. 2782560 - Revue et prix
  • Jaeger-LeCoultre Reverso chocolat réf. 2782560 - montre de luxe pour Hommes
  • Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 chocolat réf. 2782560 - SIHH 2014

Données constructeur

Marque Jaeger-LeCoultre
Modèle Grande Reverso Ultra Thin 1931
Référence constructeur 2782560
Boîtier (matière) Or rose
Diamètre boîtier (hors couronne) 27,20mm (largeur) x 38,35mm (hauteur hors cornes)
Diamètre boîtier (avec couronne) 29,00mm (largeur) x 38,35mm (hauteur hors cornes)
Mouvement Remontage manuel
Calibre Jaeger-LeCoultre 822/2
Base calibre Jaeger-LeCoultre 822 (manufacture)
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Verre Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 45h
Fond transparent NON
Entre-cornes 19 mm
Longueur corne à corne 45,35 mm
Hauteur boîtier 7,35 mm
Etanchéité 30 m
Bracelet (matière) Cuir
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Or rose
Poids total 73 grammes
Prix public conseillé en France au 19/11/2014 15,300.00 € calc

L'avis de la rédaction 76.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 13.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 2
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1.5
détail Finitions (/20) 17
Finitions cadran (/6) 5.5
Finitions boîtier (/6) 5.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 12
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 1
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 14
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour la soirée VIP du Salon du Chocolat !

Note des internautes 84/100

Confort / Agrément (/15) 14
Mouvement (/20) 17
Finitions (/20) 18
Fonctionnalité (/20) 15
Bonus (/10) 8
Rapport qualité / prix (/15) 12.5
Noter cette montre
  • Commentaires 3

    Posté par :
    Arf

    Bonjour, C'est exactement cela, cette montre s'apprécie au poignet et dans le temps. On se rend alors compte que toute en discrétion, elle joue dans un répertoire beaucoup plus subtil que d'autres modèles en or rose. Prenez le temps de la regarder, sous peine de la laisser se faire éclipser par plus brillante et vous la verrez alors peut être s'imposer comme une évidence. Sinon le fait qu'elle soit simple cadran, au delà du retour à l'esprit initial et d'un retour à une certaine sobriété, permet de rester sur une montre légère que l'on ne sent jamais au poignet. Une très belle réussite.

    Posté par :
    JJ

    Superbe montre et bracelet canon.

    Posté par :
    Even

    Juste magnifique !