Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet

Par Sébastien Bey-Haut, le 29 août 2013
Montre de plongée Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet
Montre de plongée Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet
Diaporama
La nouvelle montre de plongée Deep Sea Chronograph Cermet signée Jaeger-LeCoultre allie un design vintage à des matériaux high tech. Passage au crible d'une montre dévoilée à l'occasion du SIHH 2013.
Montre de plongée ! Découvrez l'Essai de la Deep Sea Chronograph Cermet. Photos, Note de la rédaction, Prix du neuf et Caractéristiques techniques.
L'avis de la rédaction
79.5/100
Note des internautes
85/100

Jaeger-LeCoultre et les montres de plongée

La ligne Deep Sea est une gamme historique et désormais mythique chez Jaeger-LeCoultre - profitez-en pour découvrir les collections et les prix Jaeger-LeCoultre.

La Deep Sea Memovox originale, créée à la fin des années 1950, a en effet été la première
montre de plongée dotée d’une alarme.
Cette dernière était destinée à indiquer au plongeur la fin du temps d’immersion dont il disposait compte tenu des réserves d’air théoriques disponibles dans ses bouteilles.
Cette complication, très utile à une époque où le matériel était encore très rudimentaire, a fait entrer le nom Deep Sea dans la légende...

La Deep Sea Chronograph Cermet dévoilée par Jaeger-LeCoultre à l'occasion du SIHH 2013 associe avec réussite design d'inspiration vintage et matériaux high tech.

Peu à peu oubliée au fil du temps, la ligne Deep Sea a été remise au goût du jour par Jaeger-LeCoultre en 2011 avec deux rééditions en série limitée particulièrement réussies - voir notre Essais de la Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Deep Sea.

Forte du succès rencontré par ces nouvelles références, la gamme a ensuite été enrichie en 2012 d'une version acier équipée de la fonction chronographe.

Le SIHH 2013 / Salon International de la Haute Horlogerie de Genève a été l'occasion pour la Manufacture qui fête cette année ses 180 ans de dévoiler une version chronographe dotée d'un boîtier en Cermet et titane - le modèle essayé aujourd’hui.

Il convient de préciser ici que les versions à chronographe, contrairement à la Memovox Tribute to Deep Sea, ne sont pas à proprement parler des rééditions de modèles d’époque.
Il n’y a en effet jamais eu de Deep Sea chronographe par le passé dans le catalogue de la Grande Maison.
Ces montres de plongée sont ainsi des pièces 100% contemporaines mais qui font appel avec bonheur à des éléments de design issus de modèles vintage.

 

Une montre de plongée contemporaine d'inspiration vintage

On retrouve tout d'abord l'inspiration vintage dans la ligne et la construction du boîtier de cette nouvelle Deep Sea Chronograph Cermet.

Si ses dimensions ont été revues à la hausse, cette montre de plongée signée Jaeger-LeCoultre reste fidèle à la Deep Sea de 1959.

Si ses dimensions ont été progressivement revues à la hausse - de 39,5mm pour la Deep Sea de 1959 à 44mm pour la version testée aujourd’hui en passant par 40,5mm pour les rééditions de la Memovox Deep Sea de 2011, son esthétique générale reste très fidèle à celle du modèle d’époque.

On retrouve ainsi le profil caractéristique des Deep Sea, avec une carrure de boîte assez fine accompagnée d’une bague de fixation du fond et d’une lunette assez imposantes.

La Deep Sea Chronograph Cermet innove en revanche du côté des matériaux utilisés.

Alors que le fond et la lunette de la montre sont en titane, la carrure de la boîte est réalisée en Cermet - contraction de céramique et métal, un matériau très innovant censé apporter plusieurs avantages significatifs.

 

Le Cermet est un matériau constitué d’aluminium renforcé de particules de céramique, l'ensemble étant recouvert d’une fine couche de céramique qui fait office de revêtement protecteur extérieur.

Son confortable bracelet en veau noir qui rappelle les anciens bracelets tropic complète efficacement le look vintage de la pièce.

La base métallique permet ainsi d’éviter le côté cassant d’un boîtier tout céramique.
La couche de céramique apporte quant à elle une résistance aux rayures quasi parfaite - ce qui est loin d’être le cas de l’aluminium "nu", un métal par essence assez mou et donc sensible aux rayures.

Outre sa résistance, le Cermet est également très léger. Son poids extrêmement faible (la montre ne fait que 81 grammes) permet dès lors à cette Deep Sea Chronograph d'offrir un excellent confort de porté - un élément pour le moins appréciable compte tenu du diamètre de la montre.

L'usage du Cermet confère d'autre part à ce chronographe très masculin un look bicolore noir mat / gris titane qui ne manquera pas de susciter l'enthousiasme des amateurs de montres !

Enfin, côté finitions, le boîtier de cette nouveauté 2013 ne souffre aucune critique.

La Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet parvient même à dégager un côté montre de sport instrumentale tout en étant de très belle facture.

 

Deep Sea Chronograph Cermet : un cadran sobre pour une montre de plongée efficace

Le cadran fait lui aussi appel aux codes de la Deep Sea originelle avec ses aiguilles bâtons et ses index caractéristiques.

Sa finition noir mat est mise en valeur par une texture grainée du plus bel effet - et qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle des cadrans des Jaeger-LeCoultre Duomètre.

La finition du cadran noir mat, avec cette texture grainée, ne souffre aucune critique...

La qualité de réalisation est là encore irréprochable - même si un petit guillochage des sous compteurs eût été le bienvenu pour égayer ce sobre cadran.

Venons-en maintenant à cette particularité très remarquée lorsque la Manufacture a dévoilé cette montre de plongée lors du SIHH 2013 : le guichet circulaire découpé en plein milieu du cadran.

Cette particularité est inspirée d'un instrument de bord réalisé par Jaeger-LeCoultre, le Chronoflight, que l'on retrouvait sur les tableaux de bord des avions dans les années 30 puis sur les tableaux de bord d'automobiles de course.

Cette ouverture fait office d’indicateur de marche du chronographe : blanc, la fonction chrono est arrêtée à zéro ; blanc/rouge, le chrono est en marche et lorsqu'il est rouge, cela signifie que le chronographe est arrêté et indique un temps.

Cette fonction originale apporte une touche de fun lors de la manipulation des poussoirs.
Vous pourrez dès lors au choix soit utiliser la lunette tournante unidirectionnelle pour calculer vos temps de plongée, soit vous servir du chronographe - dont la Grande Maison nous indique qu'il peut être actionné sous l'eau.

Inspirée du Chronoflight de Jaeger-LeCoultre, la Deep Sea Chronograph Cermet comporte un indicateur de marche du chrono - la couleur rouge indiquant que la fonction est à l'arrêt.

Coté mouvement, la Deep Sea Chronograph Cermet embarque le calibre de manufacture Jaeger-LeCoultre 758.
Ce mouvement éprouvé, qui bénéficie du traditionnel test 1000 Hours Control propre à la marque, offre notamment une confortable réserve de marche de 65h grâce à deux barillets.
Sa roue à colonnes permet une manipulation très agréable des poussoirs et un démarrage / arrêt sans à coups.
Quant à sa finition, elle est dans les standards Jaeger-LeCoultre : classique et bien réalisée.

Au quotidien, cette Deep Sea 2013 est un vrai bonheur.
Son poids extrêmement faible et son fond très plat lui offrent un confort parfait.
On ne la sent tout simplement pas malgré ses 44mm de diamètre !

La construction bi matière permet au passage de diminuer l’épaisseur perçue visuellement : la montre semble assez fine alors qu’elle affiche quand même une épaisseur de 14,5mm.

Enfin, la lisibilité est excellente, que ce soit pour la lecture de l’heure ou celle du chronographe.

 

Conclusion

Jaeger-LeCoultre nous propose avec cette Deep Sea Chronograph Cermet une montre très réussie.
La Manufacture parvient en effet à associer look d'inspiration vintage et matériaux high tech pour un rendu très efficace.
Cette Deep Sea version 2013, conforme à la norme ISO 6425 définissant les montres de plongée, s'avère ainsi être un excellent chronographe polyvalent qui possède une touche de fun et d’originalité qui devraient plaire à de nombreux amateurs.
A noter enfin que Jaeger-LeCoultre a poussé le concept encore plus loin en proposant une version vintage de ce chronographe agrémentée d'index et d'aiguilles tropic - couleur coquille d'œuf.

 

Les + :

  • un design très réussi
  • des matériaux innovants
  • un confort parfait
  • sa polyvalence et sa conformité à la norme ISO 6425

 

Les - :

  • une étanchéité limitée à 100m

 

Informations complémentaires :

Diaporama
16 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Montre de plongée Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet
  • Montre de plongée Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet SIHH 2013
  • Montre Chronographe Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet 208 A5 70
  • Chronographe Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet SIHH 2013
  • Montre automatique Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet
  • Montre de sport Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet
  • Cadran grainé Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet
  • Compteur du chrono Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet
  • Montre de luxe Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet
  • Lunette unidirectionnelle Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet
  • Chrono de sport Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet
  • Boîtier titane et cermet Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet
  • Bracelet cuir étanche Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet
  • Montre étanche Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet
  • Montre Hommes Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet
  • Montre de plongée de luxe Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet

Données constructeur

Marque Jaeger-LeCoultre
Modèle Deep Sea Chronograph Cermet
Référence constructeur 208 A5 70
Boîtier (matière) Cermet / Titane
Diamètre boîtier (hors couronne) 44 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) Non mesuré
Mouvement Automatique
Calibre Jaeger-LeCoultre 758
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Minute
Indicateur de marche du chronographe
Heure
Chronographe
Verre Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 65h
Fond transparent NON
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne Non mesuré
Hauteur boîtier 14,5 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Veau
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier traité PVD noir
Poids total 81,7 grammes
Prix public conseillé en France au 29/08/2013 14,600.00 € calc

L'avis de la rédaction 79.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 13.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 2
Capacité de la réserve de marche (/2) 1.5
Complications (/5) 1.5
détail Finitions (/20) 16.5
Finitions cadran (/6) 5.5
Finitions boîtier (/6) 5.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1.5
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 16.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 3.5
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 14
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour une plongée à Koh Tao !

Note des internautes 85/100

Confort / Agrément (/15) 14.5
Mouvement (/20) 17.5
Finitions (/20) 18.5
Fonctionnalité (/20) 18
Bonus (/10) 4.5
Rapport qualité / prix (/15) 12.5
Noter cette montre
  • Commentaires 7

    Posté par :
    petitbonhomme

    Très réussie je trouve mais comme d'autres je m’interroge : est-ce vraiment une plongeuse ?

    Posté par :
    BMR

    Très réussie en effet cette JLC. Mais pas d'accord avec Manu : je trouve le prix élevé...

    Posté par :
    Popeye

    Très belle ! Mais dommage qu'elle fasse 44mm...

    Posté par :
    Nob

    J'aime beaucoup ! Je la trouve très masculine et c'est en plus le genre de pièce que l'on porte avec un costard ou en jean basket.

    Posté par :
    Manu

    @Jmdf51 : calibre chrono à roue à colonnes de manuf, matériaux ultra résistants, chrono fonctionnel sous l'eau, norme ISO... C'est le prix à payer, non ? Après, il y a aussi des montres de plongée acier chez JLC. Donc moins chères. Moi, j'adore cette Deep Sea. Mais ce truc en plein milieu, franchement pas nécessaire !

    Posté par :
    Jmdf51

    Tres belle montre mais avec une etancheite de 100 metres et vu le prix est ce bien serieux pour une montre de plongée

    Posté par :
    Master

    Je la trouve magnifique, son cadran est sublime, le PVD lui va très bien.