IWC Montre d'Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium réf. IW371815 - mode furtif

Par Pierre Gisclard, le 18 octobre 2019
IWC Montre d'Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium réf. IW371815 : test, prix
IWC Montre d'Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium réf. IW371815 : test, prix
Diaporama
Noir c’est noir ? Pas tout à fait, ce superbe chronographe dévoilé cette année par IWC à la boîte en Ceratanium et dotée de la fonction rattrapante faisant appel à un Super-LumiNova grisé. Revue.
IWC Montre d'Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium : test, avis, prix et caractéristiques de cette très belle montre de pilote IWC réf. IW371815.
L'avis de la rédaction
78.5/100
Note des internautes
91/100

IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium : un chrono inédit

IWC a profité du SIHH 2019 pour renouveler sa collection de montres d’aviateur et nous a livré un cru particulièrement réussi, alternant simples trois aiguilles - date et modèles à complications dont ce chrono à rattrapante Top Gun Ceratanium.

Les montres d’aviateurs IWC sont au monde de l’aérien ce que sont les montres de plongée Rolex (explorez le catalogue Rolex) à l’univers des fonds marins : incontournables - même si la marque à la couronne fait en la matière face à une concurrence séduisante (Omega et Seiko en particulier) quand la manufacture de Schaffhausen court en pôle position dans sa catégorie sur ce segment tarifaire.

IWC profitait du SIHH 2019 pour renouveler sa collection de montres d’aviateur et nous livrait un cru particulièrement réussi, alternant simples trois aiguilles - date et modèles à complications : chronographe, calendrier perpétuel, tourbillon...

Si la gamme est entrée dans l’Age de Bronze en accueillant notamment la très belle IWC Chrono Spitfire Bronze réf. IW387902, cette année 2019 est également marquée par l’entrée de sa collection dans celui du Ceratanium - par ailleurs utilisé en 2017 pour la conception de la boîte d’une Aquatimer.

Outre ses propriétés mécaniques idéales pour une montre - confort de porter et robustesse - auxquelles il convient d’ajouter son côté hypoallergénique, c’est également sa teinte noir mat qui m’a séduite, boîte, poussoirs et couronne de remontoir étant façonnés dans ce matériau.

C’est précisément dans ce matériau propre à IWC que le boîtier et la boucle ardillon de cette Montre d'Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium (réf. IW371815) sont conçus - et l’une des raisons pour lesquelles j’ai souhaité la tester.

Je me permets de reprendre tout simplement le communiqué de la marque qui définit le Ceratanium comme suit : Basé sur un alliage de titane, ce matériau breveté est aussi léger et rigide que le titane, tout en étant aussi dur, inusable et résistant aux rayures que la céramique.

Outre ses propriétés mécaniques idéales pour une montre - confort de porter et robustesse - auxquelles il convient d’ajouter son côté hypoallergénique, c’est également sa teinte noir mat qui m’a séduite, boîte, poussoirs et couronne de remontoir étant façonnés dans ce matériau.

Je précise qu’il s’agit d’une première (à ma connaissance !), les montres avec boîte en céramique d’IWC étant dotées de couronnes et poussoirs acier, offrant ainsi un rendu bicolore dont je ne suis pas particulièrement fan.

Cette Montre d'Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium présente ainsi de manière inédite une uniformité de teinte bienvenue qui renforce l’impact de la pièce tout en la rendant plus cohérente et discrète.

 

Top Gun Ceratanium : le chronographe phantom par IWC

Nous sommes dans l’univers des montres d’aviateur, cette IWC réf. IW371815 affichant dès lors des dimensions cohérentes avec ce segment mais néanmoins masculines.
D’un diamètre de 44mm hors couronne (somme toute contenu), elle affiche en revanche une épaisseur de 16,78mm.

Avec ses poussoirs et sa couronne de remontoir noirs, cette Montre d'Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium présente de manière inédite une uniformité de teinte bienvenue qui renforce l’impact de la pièce tout en la rendant plus cohérente et discrète.

Ces mensurations, qui ne sont sur le papier pas anodines (surtout sa hauteur), sont cependant compensées à deux niveaux.

Visuellement et c’est bien connu, le noir amincit.
La teinte très sombre de la Montre d'Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium en atténue effectivement son impact visuel au poignet.

Les cornes plongeantes de ce chrono et son fond évasé assurent par ailleurs à cette IWC un excellent confort de porter.

Cela reste néanmoins une belle bête et je vous invite à la passer au poignet pour faire le test par vous-même.

Le second atout phare de l’IWC Montre d'Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium réside dans son superbe visage.

Présentant une texture finement grainée et trois compteurs azurés, il est, comme la boîte, mat et d’un noir intense qui absorbe parfaitement la lumière.

IWC lui confère une personnalité tout à fait à part dans la collection en le parant d’une minuterie, d’index peints (bâtons et chiffres) et de marquages gris clair.

La manufacture de Schaffhausen utilise par ailleurs un Super-LumiNova de la même teinte (à émission verte) et a la bonne idée de faire appel à des disques (jour et date) de couleur noir avec indications également gris clair.

IWC confère à son modèle une personnalité tout à fait à part en le parant d’une minuterie, d’index peints (bâtons et chiffres) et de marquages gris clair, teinte par ailleurs adoptée par le Super-LumiNova dont sont notamment enduites les aiguilles des heures et minutes.

On n’est dès lors pas loin du registre de la montre furtive pour ne pas dire phantom - un terme cher aux amateurs de montres full black.

Cependant et contrairement à la plupart des modèles du genre sortis par la concurrence, l’IWC Montre d'Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium offre une lisibilité impeccable en toutes circonstances, le côté mat et sombre de son cadran renforçant par ailleurs sa discrétion au poignet.

Une seule toute petite touche de couleur vient pourtant attirer l’œil dans ce beau paysage monochrome : celle du fin liseré rouge qui encercle le bouton-poussoir à 10h.

En effet, et comme son nom ne l’indique pas explicitement, cette montre IWC est un chronographe à rattrapante - d’où l’appellation Double Chronographe.

Son principe est de permettre le calcul de temps intermédiaires sans pour autant arrêter le chronométrage principal.

 

Des complications ludiques : chronographe à rattrapante

Je vais être concret et vous proposer un exemple.

Vous devez faire deux tours de stade à vélo.
Je lance le chrono au top départ en actionnant le poussoir à 2h.
L’aiguille de chronographe grise engage sa course.

Comme son nom ne l’indique pas explicitement, cette montre IWC est un chronographe à rattrapante - d’où l’appellation Double Chronographe. Son principe est de permettre le calcul de temps intermédiaires sans pour autant arrêter le chronométrage principal.

Lorsque vous passez devant moi après avoir accompli le premier tour et que je vous entends jurer que vous allez arrêter de fumer très bientôt, je souhaite mesurer votre temps intermédiaire (pour vous conforter dans cette bonne décision) et actionne le poussoir à 10h.

Apparait alors, qui surgit derrière l’aguille de grande seconde de chronographe qui vient de s’immobiliser, une seconde trotteuse aux tonalités différentes - noire à l’extrémité rouge, l’aiguille de rattrapante - qui, elle, poursuit sa course.
Je lis dès lors votre temps intermédiaire lamentable à l’aide de la trotteuse grise - et, le cas échéant, du compteur 30 minutes à midi.

Je n’ai plus besoin de cette information mais dois procéder au calcul d’un autre temps intermédiaire ?
J’appuie une nouvelle fois sur le poussoir à 10h et instantanément, la trotteuse grise vient se repositionner au-dessus de l’aiguille de rattrapante, les deux reprenant tel un couple fusionnel leur course simultanée sans que le chronométrage principal n’ait été affecté.

C’est la fin de la course ?
Pendant que vous proférez des noms d’oiseaux à l’attention des géants américains de l’industrie du tabac qui sont, selon vous, responsables de votre contre-performance, je remets le chronographe à zéro en procédant comme sur un modèle classique : j’actionne le poussoir à 4h.

L’IWC Montre d'Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium s’habille d’un bracelet en caoutchouc noir incrusté de textile qui ajoute à la fois au côté furtif du modèle et à son élégance sportive, une boucle ardillon en Ceratanium venant le fermer.

C’est simple, très ludique et esthétiquement réussi, cette aiguille de rattrapante à pointe rouge venant dynamiser le ténébreux cadran de l’IWC Montre d'Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium en rappelant par ailleurs la teinte du liseré du poussoir à 10h.
Vous serez d’ailleurs très certainement tenté de la laisser courir en permanence pour égayer sobrement le cadran de votre Top Gun.

Pour motoriser son modèle, IWC fait appel au calibre 79420 qu’elle protège des champs magnétiques par une cage en fer doux - une constante sur les montres d’aviateur d’IWC.

Ce mouvement automatique délivrant une un peu courte réserve de marche de 44 heures (la tendance actuelle nous tire plutôt vers les 72 heures) est basé sur une ébauche de Valjoux 7750 que la manufacture modifie profondément en interne en y adjoignant en particulier la fonction rattrapante.
Utilisé depuis plus de deux décennies par IWC, ce mouvement robuste et fiable a fait ses preuves et fera son office sans sourciller.

La Montre d'Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium s’habille enfin d’un bracelet en caoutchouc noir incrusté de textile qui ajoute à la fois au côté furtif du modèle et à son élégance sportive.

 

La robustesse que tire l’IWC Montre d'Aviateur Double Chrono Top Gun Ceratanium de son inédite boîte en Ceratanium, son côté ultra masculin et la beauté de son cadran atypique constituent trois atouts de taille qui sauront séduire les fans de montres d’aviateur.

Pour conclure…

Si l’utilité de la fonction rattrapante - comme celle du chronographe d’ailleurs - demeure parfaitement anecdotique dans la vie quotidienne, elle n’en demeure pas moins une complication très ludique et prisée des amateurs de montres.

Elle donne surtout à IWC l’occasion de nous livrer cette séduisante Montre d'Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium réf. IW371815.

Dotée d’une personnalité forte avec son look furtif qui n’altère en rien sa fonctionnalité, elle joue à la fois sur le registre sport-chic et celui de la montre-instrument.

La robustesse qu’elle tire de son inédite boîte en Ceratanium, son côté ultra masculin et la beauté de son cadran atypique constituent trois atouts de taille qui sauront séduire les fans de montres d’aviateur.

Un très beau chrono que je vous engage à aller voir en boutique (coordonnées de la boutique IWC Paris en fin d’article dans Informations complémentaires), mes photos ne lui rendant pas l’hommage qu’il mérite !

Quant à ceux que le budget requis par cette IWC effraie, je les invite à découvrir une autre très belle nouveauté 2019 : l'IWC Spitfire IW326801.

Les +
  • une montre masculine et ténébreuse dotée d’une forte personnalité
  • un look sport-chic qui lui offre une très belle polyvalence
  • l’usage du Ceratanium avec sa teinte noir mat, sa légèreté et sa résistance
  • son superbe cadran
  • des complications utiles (jour et date) et ludiques (chrono à rattrapante)
  • un joli fond gravé monochrome
  • un bracelet résistant et cohérent avec la tête de montre
  • un mouvement robuste et fiable
Les -

l’absence de boucle déployante compte tenu d'un prix un peu salé

une étanchéité limitée à 30 mètres

une épaisseur qui pourra en freiner certains

une réserve de marche standard mais néanmoins un peu juste

Informations complémentaires
  • Boutique IWC Paris : 3-5 Rue de la Paix, 75002 Paris - Tél. : 01.42.61.62.64
  • Poignet du rédacteur / testeur
Diaporama
20 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • IWC Montre d'Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium réf. IW371815 : test, prix
  • Chronographe IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium réf. IW371815 : revue, avis
  • Chronographe IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium - wristshot
  • Montre phantom -Chronographe IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium
  • Chronographe à rattrapante - Chronographe IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium
  • Lisibilité nocturne - Chronographe IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium
  • Qu'est-ce que le Ceratanium ? Chronographe IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium
  • IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium
  • IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium
  • IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium
  • IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium
  • Un boitier léger et robuste - IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium
  • Couronne de remontoir vissée - IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium
  • Poussoir de rattrapante - IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium - vue de profil
  • Poussoir de rattrapante - IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium
  • Bracelet caoutchouc noir et textile - Poussoir de rattrapante - IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium
  • IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium - vue de dos
  • Un fond de boîte gravé - IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium
  • Une montre sport-chic fonctionnelle - IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium
  • IWC Montre d'Aviateur Top Gun Ceratanium - un chronographe à rattrapante haut de gamme

Données constructeur

Marque IWC
Modèle Montre d'Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium
Référence constructeur IW371815
Boîtier (matière) Ceratanium (alliage de titane)
Diamètre boîtier (hors couronne) 44 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 48,16 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre 79420
Base calibre Base Valjoux 7750 modifié chez IWC
Fonctions Seconde
Rattrappante
Minute
Jour
Heure
Chronographe
Date
Verre Saphir bombé antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 44h
Fond transparent NON
Entre-cornes 21 mm
Longueur corne à corne 53,12 mm
Hauteur boîtier 16,78 mm
Etanchéité 60 m
Bracelet (matière) Caoutchouc noir incrusté de textile
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Ceratanium (alliage de titane)
Poids total 115 grammes
Prix public conseillé en France au 18/10/2019 14,700.00 € calc

L'avis de la rédaction 78.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 13
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 3
détail Finitions (/20) 17
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 15.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 3
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 1
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 14
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
A l'occasion du prochain Dîner en blanc à Paris !

Note des internautes 91/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 16.5
Finitions (/20) 18.5
Fonctionnalité (/20) 18
Bonus (/10) 9.5
Rapport qualité / prix (/15) 14
Noter cette montre