IWC Montre d’Aviateur Chronographe Edition Le Petit Prince réf. IW3777

Par Ahben Tanpi, le 3 mai 2016
IWC Montre d’Aviateur Chronographe Edition Le Petit Prince réf. IW3777 - revue
IWC Montre d’Aviateur Chronographe Edition Le Petit Prince réf. IW3777 - revue
Diaporama
Lors du SIHH 2016, IWC a renouvelé sa collection de Montres d'aviateur, déclinant le concept de la simple 3 aiguilles polyvalente à des modèles plus techniques. Découverte de la référence IW377714.
Revue IWC Montre d’Aviateur Chronographe Edition Le Petit Prince réf. IW377714 : avis, photos, caractéristiques (taille, poids...) et prix de vente.
L'avis de la rédaction
75.5/100
Note des internautes
87/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2016   
Voir toutes les montres Hommes testées et recommandées par la rédaction pour Noël 2016

Montres d'aviateur : un sujet maîtrisé chez IWC

IWC peut se targuer d'une longue expérience dans le domaine de la montre d’aviateur, à la fois dans le civil et dans le militaire, le succès de cette lignée ne se tarissant pas malgré les années - profitez-en pour explorer le catalogue et les prix IWC.

Le principe de la montre d’aviateur est assez simple : une grande taille, un robuste boîtier sans fioriture, un ensemble cadran et aiguilles très lisible et une indispensable robustesse mécanique.
L’interprétation contemporaine de ce type de montre, à l’origine simple, passe aussi par la case chronographe - un exercice qui peut s'avérer périlleux si l’on souhaite conserver les qualités de lecture requises par une montre d'aviateur digne de ce nom.

Le principe de la montre d’aviateur est assez simple : une grande taille, un robuste boîtier sans fioriture, un ensemble cadran et aiguilles très lisible et une indispensable robustesse mécanique. En éditant ce Chronographe Edition Le Petit Prince réf. IW377714, IWC démontre qu'elle maîtrise plus que jamais son sujet !

En éditant ce Chronographe Edition Le Petit Prince réf. IW377714, IWC démontre qu'elle maîtrise son sujet tout en l’agrémentant d’une touche de couleur bienvenue.

C’est sans aucun doute le sentiment qui s’emparera de vous quand vous passerez ce chronographe IWC pour la première fois au poignet, son cadran à la fois sombre et lumineux, terriblement saisissant, constituant l'un des points forts de cette nouveauté 2016.

Annoncé comme bleu nuit, il est en réalité capable de prendre la lumière et de tendre vers un azur d’été comme de presque noircir, par un simple mouvement du poignet.
Mieux encore, c’est par un dégradé de nuances que se révèle sa beauté.

Estampillée Edition Le Petit Prince - la manufacture de Schaffhausen est partenaire de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse -, il vous sera difficile, lorsque vous admirerez son cadran, de ne pas penser aux nuits étoilées, aux aurores sahariennes mais aussi aux heures sombres vécues par le poète romancier et aviateur Antoine de Saint-Exupéry.

Hormis la couleur somptueuse du cadran et sa magnifique finition soleillée, c’est la lisibilité sans faille de cette montre de sport haut de gamme qui convaincra l’amateur.
De gros index bâtons doublés de chiffres, une minuterie aussi simple que limpide, des aiguilles massives qui s’amincissent pour pointer leur cible : les codes de la montre aviateur IWC sont bien respectés.

 

IWC Montre d’Aviateur Chronographe Edition Le Petit Prince : sobriété, élégance et efficacité

La partie chronographe bénéficie du même soin en offrant une lecture optimale des temps.
Les registres sont clairement gradués et finement décorés d'un motif circulaire.
Ils garantissent ainsi une parfaite lisibilité tout en offrant profondeur du relief et jeux de lumière.

Estampillée Edition Le Petit Prince, il vous sera difficile, lorsque vous admirerez son cadran, de ne pas penser aux nuits étoilées, aux aurores sahariennes mais aussi aux heures sombres vécues par le poète romancier et aviateur Antoine de Saint-Exupéry...,

Enfin, les aiguilles des compteurs sont des versions homothétiquement réduites des aiguilles des heures et des minutes.

La petite seconde s’autorise quant à elle une touche de rouge afin d’éliminer toute confusion avec celles dédiées au chronométrage.

La partie droite du cadran est consacrée à l’affichage jour et date par deux guichets séparés, travaillés en relief et sans autre encadrement que la typo de la marque.

C’est sobre et efficace, aucune littérature superflue ne venant encombrer un cadran tout entier dédié à sa fonction.

Si la lisibilité diurne ne souffre pas la critique, certains regretteront sans soute qu'IWC ait réduit la pose de matière luminescente aux quatre index principaux et aux aiguilles des heures et minutes.
Même si ce choix n'entrave pas la lecture de nuit, les index des 5 minutes tout comme les aiguilles dédiées au chronométrage auraient eux aussi mérité une touche de Super-LumiNova afin d'offrir à cette Edition Le Petit Prince un ciel horloger étoilé !

La boîte de cette Montre d’Aviateur Chronographe Edition Le Petit Prince a pour vocation de mettre en valeur cet ensemble cadran-aiguilles aussi séduisant que présent tout en bénéficiant de la qualité d'exécution propre aux productions IWC.

Hormis la couleur somptueuse du cadran et sa magnifique finition soleillée, c’est la lisibilité sans faille de cette montre de sport haut de gamme signée IWC qui convaincra l’amateur, une lisibilité autorisée par des aiguilles massives qui s’amincissent pour pointer leur cible.

Tout le talent consiste ici à proposer un dessin simple mais pas simpliste.
Adoptant une forme fonctionnelle et classique avec un diamètre de 43mm, cette montre automatique masculine bénéficie d'un brossé circulaire sur sa partie supérieure quand ses flancs affichent un brossé horizontal, un chanfrein poli venant joliment mais discrètement marquer la transition entre les deux.

C'est propre, réalisé selon les standards haut de gamme de la filiale du Groupe Richemont et là encore d'une agréable sobriété.

Le profil du fond s’étage sur trois niveaux, alternant surfaces polies et brossées, et propose surtout une jolie gravure d’un dessin du Petit Prince qui rappelle (si besoin était) que si nous sommes dans le domaine de la montre utilitaire, nous demeurons surtout dans l'univers du luxe.

 

Une montre de sport chic et robuste

Le bracelet dont IWC pare cette Edition Le Petit Prince le confirme.

Le profil du fond s’étage sur trois niveaux, alternant surfaces polies et brossées, et propose surtout une jolie gravure d’un dessin du Petit Prince qui rappelle que si nous sommes dans le domaine de la montre utilitaire, nous demeurons surtout dans l'univers du luxe.

Il s'agit précisément d'un bracelet Santoni original et de haute qualité.
Epais mais souple, il dispose de cette robustesse des cuirs conçus pour durer.
Sa doublure orangée, typique du bottier italien, y ajoute sa touche d’exclusivité.

D'ailleurs, malgré une taille et une épaisseur relativement conséquentes, quoique justifiées par le propos de la montre, le confort est au rendez-vous.

Cette Montre d'Aviateur se pose d’emblée sur le poignet, le profil incurvé des cornes permettant au modèle de trouver sa place facilement et son poids raisonnable (120 grammes) de se faire rapidement oubliée.

C'est un point appréciable dans la mesure où cette IWC offre une grande polyvalence grâce à un look incontestable de montre d'aviateur mais également à un côté sport chic qui vous permettra de la porter en toutes circonstances - en évitant cependant les activités aquatiques.

La robustesse est également de mise côté moteur.
IWC équipe en effet sa Montre d’Aviateur Chronographe Edition Le Petit Prince du calibre 79320.

Evocatrice dans son design d'une véritable montre conçue pour voler, cette IWC n'en reste pas moins d'une grande élégance grâce à son somptueux cadran bleu et à sa finition irréprochable, efficace parce que d'une grande lisibilité et d'une robustesse telle qu'on l'attendre d'une montre d'aviateur.

Version très améliorée du mouvement de chronographe automatique le plus répandu du marché, le Valjoux 7750, il offre toutes les garanties d’un fonctionnement fiable, d’une robustesse éprouvée et d’une maintenance assurée pour des décennies.

Les optimisations techniques et esthétiques auxquelles procède IWC, invisibles pour cause de fond plein et de la présence d'un boîtier interne en fer doux qui protège le mouvement des champs magnétiques, se sentent notamment au niveau du chronographe.

Son fonctionnement est en effet agréable et l'actionnement des poussoirs plus onctueux que sur un 7750 standard, au démarrage, à l’arrêt comme lors de la remise à zéro.

Même constat du côté du remontage manuel de cette montre automatique que vous pourrez ponctuellement réarmer afin d'en optimiser la réserve de marche : il est souple et ne nécessite pas d’effort particulier.

Vous apprécierez pour finir le réglage simple des indication du jour et de la date.

 

Conclusion

IWC nous livre avec cette Montre d’Aviateur Chronographe Edition Le Petit Prince dévoilée lors du SIHH 2016 une montre très désirable.
Evocatrice dans son design d'une véritable montre conçue pour voler, elle n'en reste pas moins d'une grande élégance grâce à son somptueux cadran bleu et à sa finition irréprochable, efficace parce que d'une grande lisibilité et d'une robustesse telle qu'on peut l'attendre d'une montre d'aviateur.
Une montre sport chic très séduisante !

Les +
  • une offre contemporaine et séduisante évocatrice d'une véritable montre d'aviateur
  • un cadran somptueux qui justifie à lui seul l'acquisition du modèle
  • une finition sobre mais haut de gamme
  • une montre polyvalente
  • une excellente lisibilité
  • un mouvement robuste, fiable et optimisé
  • un fond joliment décoré
  • un bracelet masculin de grande qualité
Les -
  • un passage du jour et de la date progressif qui nécessite environ 1h
  • l'absence de matière luminescente sur les aiguilles du chrono et sur les index des 5 minutes
Informations complémentaires
Diaporama
15 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • IWC Montre d’Aviateur Chronographe Edition Le Petit Prince réf. IW3777 - revue
  • IWC Montre d’Aviateur Chronographe Edition Le Petit Prince réf. IW377714 - avis
  • IWC Chronographe Edition Le Petit Prince réf. IW3777 - revue (montre de pilote d'avion)
  • IWC Montre d’Aviateur Chronographe Edition Le Petit Prince réf. IW3777 - avis critique
  • IWC Montre d'aviateur Chronographe Edition Le Petit Prince - lisibilité nocturne
  • Montre de sport chic IWC Montre d'aviateur Chronographe Edition Le Petit Prince - avis
  • IWC Montre d’Aviateur Chronographe Edition Le Petit Prince cadran bleu - revue
  • Montre de luxe Homme IWC Chronographe Edition Le Petit Prince - montre d'aviateur
  • Chronographe IWC Montre d'Aviateur Edition Le Petit Prince réf. IW3777
  • IWC Montre d'Aviateur Edition Le Petit Prince - nouveauté Baselworld 2016
  • IWC Montre d'Aviateur Edition Le Petit Prince - fiche détaillée
  • Bracelet montre Santoni pour IWC réf. IW377714
  • IWC Montre d'Aviateur Edition Le Petit Prince réf. IW377714 - fond gravé
  • IWC Montre d'Aviateur Edition Le Petit Prince réf. IW377714 - nouveauté 2016
  • Montre de sport pour Homme IWC Montre d'Aviateur Edition Le Petit Prince réf. IW377714

Données constructeur

Marque IWC
Modèle Montre d’Aviateur Chronographe Edition Le Petit Prince
Référence constructeur IW377714
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 43 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 47,05 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre 79320
Base calibre Valjoux 7750 modifié
Fonctions Seconde
Minute
Jour
Heure
Date
Chronographe
Verre Saphir bombé antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 44h
Fond transparent NON
Entre-cornes 21 mm
Longueur corne à corne 53 mm
Hauteur boîtier 15,38 mm
Etanchéité 60 m
Bracelet (matière) Veau
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 120 grammes
Prix public conseillé en France au 03/05/2016 5,500.00 € calc

L'avis de la rédaction 75.5/100

Confort / Agrément (/15) 14
détail Mouvement (/20) 10.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 2
détail Finitions (/20) 18
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 16
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 3
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3.5
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 3
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 1
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 14
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour un vol de nuit !

Note des internautes 87/100

Confort / Agrément (/15) 14.5
Mouvement (/20) 16.5
Finitions (/20) 19.5
Fonctionnalité (/20) 17.5
Bonus (/10) 7
Rapport qualité / prix (/15) 13.5
Noter cette montre
  • Commentaires 2

    Posté par :
    Éric DC

    Une magnifique montre à un prix contenu. Une présence au poignet et un cadran somptueux. Elle et moi nous allons un jour nous unir

    Posté par :
    Pierre

    IWC fait sans conteste partie des marques qui produisent les plus beaux cadrans du marché. Les bleus et les cadrans ardoise de la marque sont sublimes !