Histoire de la marque de montres Rolex de 1905 à nos jours et les dates à connaître

montres Rolex : les dates à connaître

Rolex en résumé

Chronographes avec les Rolex Daytona, montres de plongée avec les Submariner, montres classiques et habillées avec les Cellini ou Day-Date ou encore montres GMT avec ses GMT-Master II : le catalogue de montres Rolex est d’une grande richesse.

Fondée par Hans Wilsdorf au début du 20ème siècle et véritable manufacture disposant d’un outil de production parmi les plus verticalisés de l’univers horloger, Rolex s’est imposée comme marque de montres de luxe incontournable – un statut et une aura que lui envie l’ensemble de l’industrie horlogère.

Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir de l’histoire des montres Rolex : les dates clés, les lancements de collections, les innovations…

Hans Wilsdorf, père-fondateur de Rolex

 

Montres Rolex : une marque fondée par Hans Wilsdorf en 1905

C’est Hans Wilsdorf (1881-1960), véritable entrepreneur, qui est à l’origine de la création et du succès de Rolex.

Né en Bavière, il s’exile en Suisse pour travailler dans un négoce d’import-export de montres de poche avant de rejoindre Londres.
A cette époque, les montres de poche sont la norme.
Alors que la montre-bracelet est peu précise et perçue surtout comme un bijou essentiellement féminin, il pressent qu’elle va s’imposer comme une nécessité du quotidien.
Sous réserve d’en faire un instrument précis, robuste, fiable et étanche et d’en faire la preuve.

Hans Wilsdorf s’installe à Londres et crée en 1905 avec son beau-frère Alfred Davis la société Wilsdorf & Davis.
L’entreprise commercialise des montres-bracelets dont les composants sont produits pour lui par des partenaires suisses choisis pour leur savoir-faire.
On trouve ainsi parmi eux la Maison Aegler (Bienne) spécialisée dans la fabrication de mouvements qui va devenir, par la suite, la Manufacture des Montres Rolex SA.

 

Quand le nom Rolex apparaît-il ?

Pressentant l’importance du concept de marque, Hans Wilsdorf invente en 1908 le nom ‘Rolex’ pour signer ses montres-bracelets.

Les critères présidant à ce choix sont les suivants : un nom court, de 5 lettres maximum ; un nom facilement prononçable dans toutes les langues ; un qui sonne bien à l’oreille et qui soit facile à mémoriser et, pour finir, un nom qui puisse harmonieusement s’inscrire sur le cadran et le mouvement de la montre.

Dans un premier temps marqués Wilsdorf & Davis – Rolex, les cadrans de ses montres s’affranchissent de toute mention annexe pour ne conserver que Rolex en 1915.
La raison sociale de l’entreprise évoluera quant à elle de The Rolex Watch Company à Montres Rolex SA en 1920.

Bureau Rolex à Genève en 1919

Motivée par l’augmentation des droits de douane sur les produits d’importation qui ont augmenté afin de contribuer à l’effort de guerre en Grande-Bretagne, Hans Wilsdorf quitte cette dernière en 1919 pour s’établir à Genève, en Suisse.

Cette délocalisation lui permet par ailleurs de se rapprocher de Jean Aegler, son fournisseur biennois.

LA SUITE DE L’HISTOIRE DE ROLEX CI-DESSOUS…

Quels sont les qualités des montres Rolex ?
Une histoire de précision et d’étanchéité

La quête d’Hans Wilsdorf dans le domaine de la précision se traduit très vite par de retentissants succès.

En 1910, une montre-bracelet Rolex obtient de la part du Bureau de contrôle de la marche des montres de Bienne le premier bulletin de chronométrie de l’histoire jamais décerné à une montre-bracelet.

En 1914, un modèle similaire obtient du prestigieux Observatoire de Kew, en Grande-Bretagne, le premier certificat de classe ‘A’ jamais attribué à une montre-bracelet – cette distinction étant jusqu’à ce jour réservée aux Chronomètres de marine.

Son défi suivant concerne l’étanchéité.
La précision d’une montre-bracelet demeure en effet sérieusement compromise si son boîtier ne résiste pas à l’eau ni à la poussière. Hans Wilsdorf s’évertue à partir de là à fabriquer une montre-bracelet étanche.

La première montre Rolex Oyster (1926)

 

Rolex : des montres testées en conditions réelles

Terre, air, mer : Rolex confronte ses montres à la réalité du terrain, une démarche entreprise dès 1927 avec la traversée de la Manche par Mercedes Gleitze, une Oyster au poignet.

En 1935, Sir Malcolm Campbell, au volant de son bolide Bluebird et une Rolex Oyster au poignet, devient le premier homme à atteindre la barre mythique des 300 miles à l’heure (soit env. 480km/h).
En 1947, le pilote américain Chuck Yeager, lui aussi équipé d’une Rolex Oyster, devient le premier homme à franchir le mur du son aux commandes de son avion-fusée.

A partir des années 1930, la montre Rolex Oyster accompagne de nombreuses expéditions himalayennes. Celle de 1953 va passer à la postérité. Sir Edmund Hillary et Tensing Norgay, membres d’une expédition britannique dirigée par sir John Hunt, sont en effet les premiers à atteindre le sommet de l’Everest.

 

Rolex et le rotor Perpetual (1923)

Mis au point par John Harwood en 1923, le concept du rotor mobile à 360 degrés est racheté par Hans Wilsdorf en 1931 pour devenir le rotor Perpetual.

Rolex et le rotor perpetual

Cette invention permet de se passer d’un remontage quotidien de la montre.
Une manipulation quotidienne de la couronne de remontoir usait en effet prématurément les joints de la montre et créait des points de friction, créant ainsi des sources d’infiltration dans le boîtier.

Les seuls mouvements du poignet vont désormais permettre au mouvement de se remonter en permanence.

 

Lancement de la Rolex Oyster en 1926

C’est ainsi qu’en 1926, Hans Wilsdorf lance la Rolex Oyster, première montre-bracelet étanche au monde grâce à un boîtier muni d’un ingénieux système breveté de lunette et d’un fond et d’une couronne de remontoir vissés.
Hermétiquement scellé tel une huître, le boîtier Oyster offre ainsi une protection optimale au mouvement.

En 1927, la jeune nageuse anglaise Mercedes Gleitze traverse la Manche à la nage une Rolex Oyster au poignet. Au terme de plus de 10 heures d’immersion, la montre ressort de l’eau en parfait état de marche.

De ce premier coup d’éclat médiatique va naître le concept de Témoignage cher à Rolex, encore de nos jours.

LA SUITE DE L’HISTOIRE DE ROLEX CI-DESSOUS…

1931 : le logo Rolex (la couronne) fait son apparition

C’est également en 1931 que la couronne Rolex, emblème de la marque, est brevetée.
Elle apparaît désormais sur le cadran des montres au cours des années 1930 puis, lors des années 1950, sur la couronne de remontoir.
C’est à cette même époque que ladite couronne commence à remplacer l’index 12 heures sur les cadrans.

En 1933, le nom Rolesor, un terme désignant l’alliance entre l’or et l’acier utilisée pour concevoir les montres Rolex, est enregistré.
Cette association des deux métaux remonte néanmoins aux années 20 et est toujours présente au catalogue des montres Rolex.

En 1945, Hans Wilsdorf crée à Genève la Fondation Hans Wilsdorf, qui devient propriétaire de l’entreprise.

 

Rolex Datejust : un lancement qui date de 1945

L’année 1945 se caractérise également par le lancement de l’Oyster Perpetual Datejust.
Il s’agit du premier chronomètre-bracelet automatique étanche au monde à indiquer la date dans un guichet situé sur le cadran.

1945 : apparition de la Rolex Datejust

Avec sa lunette cannelée et son bracelet Jubilee créé spécialement pour elle, la Rolex Datejust constitue le pilier de la gamme Oyster.
Initialement pour les hommes, elle se décline à partir de la décennie suivante en différents modèles destinés à la clientèle féminine aujourd’hui proposée sous la collection Rolex Datejust 31.

Plus tard, elle fera son apparition en format 41mm – des modèles à découvrir ici : montres Rolex Datejust 41.

LA SUITE DE L’HISTOIRE DE ROLEX CI-DESSOUS…

1953 : Rolex lance la Submariner et l’Explorer

Dans les années 50, Rolex développe un concept de montres-outils dites Professional / Professionnelles dont la fonction dépasse la seule lecture de l’heure.

1953 : Rolex dévoile la Submariner

Apparaissent ainsi en 1953 la Rolex Oyster Perpetual Explorer née de la conquête de l’Everest et la montre de plongée sous-marine Oyster Perpetual Submariner (équipée d’une lunette tournante graduée permettant de lire le temps d’immersion et affichant une étanchéité à 100 mètres (puis 200m).

 

Introduction de la Rolex GMT-Master en 1955

En 1955, l’Oyster Perpetual GMT-Master est lancée afin de répondre au besoin spécifique des pilotes de ligne de disposer d’un instrument capable d’afficher l’heure en différents endroits de la planète – un objectif atteint grâce à la présence d’une aiguille supplémentaire 24 heures et à une lunette tournante graduée 24 heures.

Le premier modèle portant référence 6542 et connu sous le nom de Pussy Galore est en réalité une Rolex Turn-O-Graph (Réf. 6202) équipée d’une lunette spécifique et embarquant un mouvement modifié en conséquence.
Publicité ancienne : Rolex GMT-Master

La Rolex GMT-Master deviendra notamment la montre officielle de la célèbre compagnie aérienne Pan American World Airways, plus connue sous l’acronyme de Pan Am.

 

1956 : la Day-Date est introduite au catalogue Rolex

En 1956, c’est au tour de l’Oyster Perpetual Day-Date, plus communément appelée Rolex Day-Date, de faire son apparition.
Il s’agit de la première montre-bracelet de l’histoire à afficher la date et le jour de la semaine en toutes lettres dans un guichet sur le cadran.

Uniquement déclinée en platine ou en or 18 carats, la Day-Date est équipée dès ses débuts d’une glace munie d’un Cyclope facilitant la lecture de la date en la grossissant 2,5 fois.
Cette innovation, qui constitue un signe identitaire des montres Rolex, sera par la suite étendue à l’ensemble de la gamme des montres Oyster affichant la date.

Enfin, la Rolex Day-Date s’habille d’un bracelet dit President créé à l’origine exclusivement à son intention.

LA SUITE DE L’HISTOIRE DE ROLEX CI-DESSOUS…

Rolex Milgauss : une Rolex pour les scientifiques lancée en 1956

Un plus tard, en 1956, c’est au tour de la Rolex Oyster Perpetual Milgauss de faire son entrée au catalogue Rolex.
Conçue pour résister aux champs magnétiques, cette montre s’illustrera en particulier au poignet de scientifiques de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), située à Genève.

 

Rolex Milgauss 1956

En 1960, le bathyscaphe Trieste piloté par l’océanographe suisse Jacques Piccard et le lieutenant Don Walsh atteint le point le plus profond des océans dans la fosse des Mariannes, soit une profondeur record de 10.916 mètres.

Fixée à sa coque, une Rolex Oyster expérimentale, la Deep Sea Special, subit la colossale pression de plus d’une tonne par centimètre carré et remonte en parfait état de marche.

 

Rolex Daytona : LE chronographe Rolex apparaît en 1963

En 1963, Rolex lance un chronographe permettant de mesurer des intervalles de temps et de calculer une vitesse moyenne grâce à sa lunette tachymétrique graduée : c’est l’apparition du Cosmograph Daytona.

Rolex Daytona 1963

L’année 1967 voit l’arrivée de l’Oyster Perpetual Sea-Dweller, une montre de plongée étanche jusqu’à 610 mètres. Pour répondre à un besoin exprimé par les professionnels de la plongée profonde, le boîtier est équipé d’une valve pour que, lors des longues phases de décompression en caisson hyperbare, l’hélium des mélanges gazeux utilisés puisse s’échapper sans endommager la montre.

Décédé en 1960, Hans Wilsdorf est remplacé en 1963 par André J. Heiniger.

LA SUITE DE L’HISTOIRE DE ROLEX CI-DESSOUS…

Rolex Daytona : le chrono des amateurs de vitesse

Rolex et les montres à quartz

Rolex participe activement au développement du premier mouvement quartz suisse, le Béta 21, en collaboration avec 20 autres maisons : Omega, Bulova, IWC, Longines, Patek Philippe, Enicar, Rado, Favre-Leuba, Zodiac, Eberhard, Ebel, Juvenia, Doxa, Cyma, Le Coultre & Cie, Elgin, Movado, Zenith, Credos, et Ebauches S.A.

En 1977, Rolex lance le modèle Oysterquartz équipé d’un mouvement 100% Rolex.
Malgré cela, la maison fait le choix d’abandonner cette technologie et de demeurer fidèle à la montre mécanique.

Les années 70 et 80 se caractérisent par l’avènement des montres Rolex Professionnelles de 2ème génération.

 

1971 : l’Explorer II fait son apparition sous la réf. 1655

C’est en 1971 que l’Oyster Perpetual Explorer II fait son apparition.
Elle porte la référence 1655 et se voit affublée de deux surnoms : on parle en effet de la Rolex Explorer Steve McQueen ou encore de la Freccione.
Elle est dotée d’une large aiguille orange supplémentaire 24 heures et d’une lunette fixe graduée 24 heures permettant de distinguer le jour de la nuit.
L’histoire raconte en effet qu’elle a été conçue pour les spéléologues et explorateurs polaires qui, en raison des conditions dans lesquelles ils travaillent, sont souvent privés de lumière naturelle, ignorant ainsi s’il fait jour ou nuit.

En 1978, une nouvelle Sea-Dweller voit je jour, la Sea-Dweller 4000 – une montre de plongée étanche jusqu’à 1.220 mètres (4.000 pieds).

Et en 1982, la Rolex GMT-Master II rejoint le catalogue de la marque à la couronne.

En 1976, à l’occasion des 50 ans de l’Oyster, André J. Heiniger crée les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise. Ils ont pour vocation d’apporter une aide financière aux hommes et aux femmes qui cherchent des voies nouvelles susceptibles d’accroître les connaissances et d’améliorer le bien-être de l’humanité.

 

1992 : la Rolex Yacht-Master, dédiée aux amateurs de régate, est lancée

En 1992, Rolex dévoile l’Oyster Perpetual Yacht-Master, première Oyster de la gamme Professionnelle à se décliner en trois tailles – 40, 35 et 29mm de diamètre.

C’est également en 1992 que Rolex présente l’Oyster Perpetual Lady-Datejust Pearlmaster, une nouvelle ligne de la collection Oyster spécifiquement dédiée à la clientèle féminine.

LA SUITE DE L’HISTOIRE DE ROLEX CI-DESSOUS…

Années 90 : une nouvelle stratégie pour Rolex

C’est enfin en 1992 que Patrick Heiniger succède à son père à la tête de Rolex.

Sous son impulsion, Rolex fait le choix stratégique de l’intégration verticale en procédant au rachat de ses principaux fournisseurs.
Cette stratégie s’accompagne du regroupement de l’ensemble de ses activités à Genève et Bienne sur quatre sites industriels spécifiquement construits ou réaménagés pour la circonstance.
Rolex s’assure ainsi le contrôle de la fabrication de tous les composants principaux de la montre – mouvement, boîtier, bracelet et cadrans.

Indépendante et verticalisée, Rolex dispose désormais d’un exceptionnel outil industriel au sein duquel horlogers, ingénieurs et autres spécialistes collaborent étroitement à la conception puis à la fabrication des montres.
C’est dans ce contexte précis que l’entreprise fait également le choix de se doter d’une fonderie lui permettant de couler ses propres alliages d’or.

 

Années 2000 : une ère placée sous le signe de l’innovation

Une série d’innovations voit le jour.

En 2000, Rolex lance un nouveau Cosmograph Daytona.
Celui-ci est muni d’un nouveau mouvement chronographe entièrement développé et manufacturé par Rolex et équipé d’un spiral breveté et fabriqué par Rolex, le spiral Parachrom.
Ce composé de niobium, de zirconium et d’oxygène présente l’avantage d’être dix fois plus résistant aux chocs que les spiraux traditionnels et d’être insensible aux champs magnétiques.
Le spiral Parachrom mis au point par Rolex va progressivement être introduit sur l’ensemble de la gamme Oyster.

Rolex spiral Parachrom

Cette nouvelle Rolex Daytona est par ailleurs équipée du nouveau système Easylink de rallonge rapide du bracelet. Constitué de mailles supplémentaires discrètement logées sous le fermoir, cet ingénieux mécanisme offre un confort accru au porteur de la montre. Il sera par la suite étendu à d’autres modèles de la gamme Oyster.

En 2005, Rolex lance une nouvelle génération de GMT-Master II subtilement redessinée.
Equipée elle aussi du spiral Parachrom, elle présente une nouvelle lunette avec disque Cerachrom noir – une céramique par Rolex.
Entièrement développée et fabriquée à l’interne, la céramique extrêmement dure du disque Cerachrom présente l’avantage d’être pratiquement inrayable, de résister à la corrosion et de conserver sa couleur sous l’effet des ultraviolets.

En 2007, c’est au tour de la Milgauss d’être relancée.
Outre un spiral Parachrom bleu, son nouveau mouvement est équipé d’une roue d’ancre antimagnétique réalisée dans un alliage nickel-phosphore grâce à une technique révolutionnaire de fabrication des microcomposants, l’UV-LiGA, maîtrisée par Rolex.

 

Montres Rolex : de nouvelles fonctionnalités

En 2007, le chronographe de régate Rolex Yacht-Master II est la première montre au monde munie d’un compte à rebours programmable à mémoire mécanique.
Cette inédite complication horlogère consiste en un système novateur d’interaction entre mouvement et habillement grâce à une lunette tournante Ring Command conçue et développée par Rolex.

Montre Rolex Yacht-Master en or Everose

C’est en 2008 que la Rolex Deepsea apparaît.
Son étanchéité à 3.900 mètres est assurée par une nouvelle architecture de boîtier développée par Rolex et baptisée Ringlock System : une bague placée à l’intérieur de la carrure supporte la pression exercée sur la glace et le fond du boîtier.
Montre de plongée sous-marine de nouvelle génération, la Rolex Deepsea est par ailleurs équipée d’un bracelet avec fermoir Glidelock, un système breveté de réglage fin de la longueur du bracelet permettant de revêtir la montre par-dessus les manches d’une combinaison de plongée.

Les années 2008 et 2009 sont quant à elles marquées par l’arrivée des Day-Date II et Datejust II qui affichent des diamètres élargis à 41mm et embarquent un nouveau mouvement Rolex in-house.

Dans ce même esprit, de nouvelles Explorer (sortie en 2010) et Explorer II (sortie en 2011) voient le jour.
Elles se caractérisent également par un diamètre également élargi à respectivement 39 et 42mm et sont aussi équipées de nouveaux mouvements Rolex.

Rolex Sky-Dweller montre calendrier

2012 est marquée par l’arrivée de l’’innovante Rolex Sky-Dweller.
Concentré de technologie Rolex protégé par quatorze brevets, cette montre dotée d’un imposant boîtier de 42mm affiche un double fuseau horaire aussi intuitif à lire que simple à utiliser et un calendrier annuel particulièrement innovant baptisé Saros ne nécessitant qu’une seule correction de date par an.
Afin de régler ces différentes fonctions de manière simple et rapide, la Rolex Sky-Dweller est équipée d’une interface inédite : la lunette tournante Ring Command.

 

2013 : la Rolex Daytona célèbre ses 50 ans

En 2013, à l’occasion des 50 ans de la Rolex Daytona, la marque à la couronne dévoile une version platine avec lunette en céramique brune et cadran bleu glacier – la référence 116506.
Rolex présente également lors de cette édition une nouvelle GMT-Master II Batman (dont la lunette arbore un disque Cerachrom bicolore noir et bleu) ainsi que de nouvelles références de Day-Date affichant des cadrans de couleur (bleu, vert, rhodium, cerise, cognac et chocolat).

Montre Rolex Daytona platine

A Baselworld 2014, Rolex crée la surprise en remettant au goût du jour sa montre Cellini, sa gamme de montres classiques et habillées.
La marque à la couronne ainsi la Cellini Time (heure, minute, seconde), la Cellini Date (heure, minute, seconde et date par aiguille) et la Cellini Dual Time (heure, minute, seconde, second fuseau horaire et indicateur jour/nuit).

C’est lors de cette même édition de Baselworld 2014 que Rolex lance la Sea-Dweller 4000.
Etanche à 1.220 mètres, son boîtier acier de 40mm de diamètre abrite le calibre manufacture Rolex 3135.
Rolex dévoile par ailleurs la GMT-Master II réf. 116719 Pepsi au boîtier et au bracelet en or gris 18 carats reconnaissable à sa lunette ornée d’un disque Cerachrom et céramique bicolore rouge et bleu.

A Bâle 2015, Rolex dévoile une nouvelle Yacht-Master 40 réf. 116655 en or Everose 18 carats dotée d’une lunette avec disque Cerachrom noir en céramique mat et habillée, et c’est là que réside la principale nouveauté, d’un tout nouveau bracelet baptisé Oysterflex.
Ce nouveau bracelet se compose de lames métalliques flexibles surmoulées d’élastomère haute performance.

 

Certification Superlative Chronometer : un renouveau en 2015

En parallèle, Rolex dévoile cette même année ses nouvelles Day-Date 40 équipées du Calibre 3255 et dévoile la nouvelle cerfication Chronomètre Superlatif / Superlative Chronometer qui, entre autres, assure une précision de -2/+2 secondes par jour.

Un an plus tard, à l’occasion de Baselworld 2016, Rolex introduit à son catalogue le Cosmograph Daytona 116500LN.
Cette nouvelle version du célèbre Daytona acier se caractérise esthétiquement par sa lunette tachymétrique avec disque Cerachrom monobloc en céramique noire.

Chrono Rolex Daytona acier lunette céramique

Côté moteur, la Rolex Daytona 116500LN embarque le Calibre 4130 qui bénéficie de la cerfication Chronomètre Superlatif upgradée l’année précédente.
Le succès de ce nouveau Dayto est colossal, des listes d’attente se créant chez tous les Distributeurs agréés Rolex avec des délais qui outrepassent allègrement les 2 ans…

Cette même année, Rolex introduit également à son catalogue une toute nouvelle Air-King portant référence 116900.
Radicalement différente de ses aînées, elle affiche désormais un boîtier de 40mm de diamètre et un cadran muni d’une grande seconde lollipop verte, couleur qu’adopte également le marquage Rolex à midi, ledit marquage étant surplombé du célèbre logo de la marque, livré ici en jaune.
L’enthousiasme des amateurs n’est pas forcément au rendez-vous alors même que cette nouvelle Air-King portant réf. 116900 ne manque pas de charme !

C’est enfin aussi en 2016 que Rolex propose une nouvelle version de sa célèbre Explorer réf 214270.
Embarquant le Calibre 3132 et certifiée du nouveau label Chronomètre Superlatif, elle diffère principalement de son aînée par ses index chiffres 3/6/9 qui sont désormais garnis de Chromalight (la matière luminescente de Rolex à émission bleue).

La Foire de Bâle 2017 est quant à elle marquée par l’arrivée d’une nouvelle montre de plongée : la Rolex Sea-Dweller réf. 126600-0001.
Sa principale caractéristique ? Le marquage sur le cadran SEA-DWELLER désormais rouge qui évoque les modèles vintage prisés des collectionneurs.

 

2018 : le retour en force de la Rolex GMT-Master II

Baselworld 2018 : c’est l’arrivée de la Rolex GMT-Master II Pepsi bracelet Jubilee 126710 BLRO.
Au programme ? Une lunette tournante avec disque Cerachrom bicolore bleu / rouge en céramique, un bracelet Jubilee offrant un excellent confort de porter et la présence d’un mouvement de nouvelle génération : le Calibre 3285 avec échappement Chronergy en nickel-phosphore, 70h de réserve de marche et oscillateur avec spiral Parachrom bleu.

Où acheter une montre Rolex neuve ?

Bénéficiant comme toutes les montres Rolex de la certification Superlative Chronometer, cette nouvelle GMT-Master II affiche une précision de -2/+2 secondes par jour.
L’engouement des amateurs est tel que les listes d’attente qui se créent dépassent celles générées par le lancement du Daytona en 2016…

En parallèle de cette version acier, Rolex lance également deux autres GMT-Master II : l’une en acier et or Everose (réf. 126711CHNR) et l’autre intégralement en or Everose (réf. 126715CHNR).
Rolex lance enfin deux nouvelles versions de sa Deepsea Sea-Dweller 126660 – l’une affichant un cadran bleu dégradé D-Blue et l’autre un cadran noir.

Baselworld 2019 et dans la foulée de la GMT-Master II Pepsi 126710 BLRO dévoilée l’année précédente, Rolex dévoile la GMT-Master II Batman 126710 BLNR avec sa lunette bicolore bleu / noir, son bracelet Jubilee et son calibre 3285.

Rolex GMT-Master 2 Batman 126710BLNR

La marque à la couronne lance par ailleurs la Yacht-Master II 42mm réf. 226659 dotée d’un boîtier en or gris de 42mm de diamètre, d’une lunette tournante avec disque Cerachrom en céramique noir et habillée de son bracelet Oysterflex en caoutchouc.

Les amateurs découvrent cette même année la Rolex Sea-Dweller réf. 126603 en Roselor jaune (association d’acier et d’or jaune 18 carats), une nouvelle Datejust 36 ré. 126234 sur bracelet Jubilee sans oublier une inédite Daytona (réf. 116588TBR) avec boîte en or jaune, lunette sertie de 36 diamants, cadran laqué noir pavé de diamants et bracelet Oysterflex.

 

2020 : les glaces saphir Rolex désormais traitées antireflet ?

Baselworld n’ayant pas lieu en 2020 pour cause de pandémie de Covid-19, Rolex présente malgré tout ses nouveautés localement.

Le millésime 2020 est marquée par de nouvelles Oyster Perpetual affichant plusieurs diamètres au choix (41, 36, 34, 31 et 28mm), des cadrans aux teintes inédites (jaune orangé, vert anglais, bleu turquoise, rouge corail ou rose candy) et un nouveau mouvement : le calibre Rolex 3230 qui vient motoriser les Oyster Perpetual 41 et 36.

Des glaces saphir chez Rolex ??

L’année 2020 est également marquée par l’arrivée des nouvelles Rolex Submariner 41 caractérisées par un nouveau boîtier, un nouveau bracelet et un calibre de dernière génération – le 3230 pour la Submariner No Date 124060 et le calibre 3235 pour les Submariner Date.
Elles sont par ailleurs équipées… d’un verre saphir antireflet.

C’est en effet en 2020 que les montres Rolex sont pour la première fois équipées d’un verre saphir antireflet. La marque demeure cependant très discrète sur le sujet, ne fournissant aucune indication sur une éventuelle extension de ces glaces saphir aux autres références de son catalogue.

 

2021 : la Rolex Explorer II fête ses 50 ans

2021 marque les 50 ans du lancement de la Rolex Explorer II.

La marque dévoile dans ce cadre l’Explorer II 226570 qu’elle décline, comme son aînée, sur cadran blanc ou noir.
Elles sont pourvues d’un Chromalight, la matière luminescente des montres Rolex, optimisé et bénéficient d’une boîte et d’un bracelet redessinés.

Montre sport-chic - Montre GMT - Rolex Explorer II ref. 226570

Elles se caractérisent surtout par la présence d’un mouvement de dernière génération : le calibre Rolex 3285.
Rolex dévoile par ailleurs de nouvelles Explorer réf. 124270 (acier) et 124273 (Roselor jaune – acier et or jaune 18 carats) notamment caractérisées par un boîtier de 36mm de diamètre, la version 39mm précédente étant supprimée du catalogue.

La marque à la couronne dévoile également une nouvelle Datejust 36 réf. 126233.
Réalisée en Roselor jaune (acier et or jaune 18 carats), elle est équipée d’un bracelet Jubilee et affiche un cadran cannelé dont le motif répond à celui de son identitaire lunette.

Rolex Daytona cadran météorite - nouveautés 2021

Rolex dévoile enfin en 2021 une nouvelle Daytona en or habillée d’un bracelet Oysterflex noir et parée d’un cadran météorite. Ce nouveau chronographe se décline en or gris, rose ou jaune.

 

2022 : Rolex dévoile ses nouveautés Watches & Wonders Geneva

Baselworld ayant explosé en vol, certaines maisons horlogères ont fait le choix d’intégrer Watches & Wonders Geneva, anciennement SIHH / Salon International de la Haute Horlogerie.

Tel est le cas de la maison Rolex qui y dévoile ses nouveautés 2022 aux côtés de marques telles que Patek Philippe, Grand Seiko, Jaeger-LeCoultre ou encore IWC et Panerai.

Parmi les quelques nouveaux modèles dévoilés par Rolex, c’est très probablement la GMT-Master II réf. 126720VTNR avec sa couronne de remontoir, son épaulement protecteur et son guichet de date à 9h qui marquera ce millésime.
Equipée d’une lunette Cerachrom en céramique bicolore noir et vert, elle prend instantanément le surnom de Sprite.

Aux côtés de cette nouveauté, Rolex dévoile deux Day-Date (36 et 40mm) en platine parées d’un cadran bleu glacier ainsi qu’une nouvelle Yacht-Master 42mm dotée d’un boîtier en or jaune 18 carats et d’un bracelet Oysterflex.

 

Avril 2022 : la collection Cellini sort du catalogue Rolex

Lancée dans les années 70 sous l’impulsion de Réné-Paul Jeanneret, la Rolex Cellini a été déclinée en de nombreuses déclinaisons mais a toujours, à l’instar de la Day-Date, été proposée sur des boîtiers en métal précieux.
Peinant sérieusement à trouver son public, Rolex décide de redessiner la Cellini qu’elle lance dans une toute nouvelle version à l’occasion de Baselworld 2014.

La nouvelle collection, élégante et dotées des qualités d’une montre Rolex, se décline en 4 familles : Time, Date, Dual Time et Moonphase.

Là encore, la Rolex Cellini ne rencontre pas le succès escompté au regard de celui de la gamme des montres professionnelles.
Tant et si bien que la manufacture genevoise vient de procéder à l’exfiltration des Cellini Time, Date et Dual, ne conservant à son catalogue que la Moonphase ref. 50535-0002.
Elle sera finalement elle-aussi retirée du catalogue quelques mois plus tard.

 

Avril 2022 : Rolex sort de son catalogue les Oyster Perpetual 124300 41mm cadran turquoise, corail et jaune

Septembre 2020 : Rolex dévoile de nouvelles versions de sa montre sport-chic Oyster Perpetual parées de cadrans aux teintes vives inattendues.

Passé le moment de surprise, les amateurs s’emballent pour ces références que la marque à la couronne décline en différentes tailles dont des versions en 36 et 41mm.

Livrées comme toujours chez Rolex au compte-goutte, les listes d’attente grossissent chez les distributeurs agréés Rolex.
Ceci expliquant cela, ces nouvelles Oyster Perpetual affichent des prix délirants sur le marché parallèle, les déclinaisons sur cadran turquoise battant tous les records.

Malgré ce succès incroyable et contre toute logique commerciale, Rolex vient de procéder au retrait de son catalogue des Oyster Perpetual 41mm réf. 124300 cadran turquoise, cadran corail et cadran jaune.

La marque procède de même avec les Oyster Perpetual 36mm réf. 126000 cadran corail et cadran jaune.

A n’y rien comprendre…

 

1er novembre 2022 : Rolex dévoile la nouvelle Deepsea Challenge 126067 en titane étanche à 11.000 mètres de profondeur

Le 1er novembre 2022, Rolex dévoile une nouvelle version de sa montre de plongée Deepsea batisée Deepsea Challenge.
Il s’agit non seulement de la première montre Rolex en titane mais également de la montre de plongée la plus performante jamais produite par la marque à la couronne.

 

1er novembre 2022 : Rolex augmente ses prix de vente pour la 2ème fois en 2022

Profitant de la sortie de sa Deepsea Challenge et d’une demande qui outrepasse ses capacités de production, Rolex augmente le 01/11/2022 ses prix publics de vente d’environ +5%.

Cette augmentation s’inscrit comme la 2ème augmentation des prix Rolex opérée en 2022.

 

Rolex en 2023 : un millésime qui s’annonce potentiellement riche

La marque de montres Rolex entame cette année 2023 avec une bien mauvaise nouvelle pour les véritables amateurs des productions de la marque à la couronne.
Elle procède en effet à une nouvelle augmentation de ses prix publics applicables au 2 janvier 2023.
De l’ordre de +3,4%, cette augmentation des prix Rolex est en effet la troisième en 12 mois…

Retrouvez ici notre analyse complète : Augmentation des prix Rolex au 2 janvier 2023.

Cette mauvaise nouvelle mise à part, Rolex célèbre en 2023 deux anniversaires de modèles emblématiques de son catalogue : celui de la Submariner qui fête ses 70 ans et celui du Cosmograph Daytona qui célèbre ses 60 ans.

Ce n’est cependant pas dans la célébration des anniversaires que Rolex excelle.
On l’a notamment vu lors des 50 ans de l’Explorer II qui a donné lieu à l’édition de la décevante Rolex Explorer II réf. 226570.

Espérons que pour ces deux anniversaires qui auront lieu en 2023, la manufacture genevoise nous réserve de belles surprises…

 

Rolex – Nouveautés 2023 Watches and Wonders

A l’occasion du salon Watches and Wonders Geneva 2023, la marque Rolex a su créer la surprise avec un grand nombre de nouveautés.

 

De nouveaux Cosmograph Daytona

La marque à la couronne crée tout d’abord la surprise en dévoilant pour les 60 ans de chronographe un Daytona Platine avec cadran bleu glacier équipé d’un fond de boîtier… transparent.
Celui-ci ouvre sur le calibre Rolex 4131, version décorée du 4130.

Quelques semaines plus tard, la manufacture genevoise nous livre, afin de célébrer les 100 ans de la mythique course des 24 Heures du Mans, une édition spéciale de son Cosmograph sous l’appellation Rolex Daytona 126529LN 100 ans des 24H du Mans.

 

La Rolex GMT-Master II se décline désormais en or jaune

Rolex dévoile à Watches & Wonders Geneva 2023 deux nouvelles versions de sa montre de voyageurs : l’une en or jaune 18 carats (réf. 126718GRNR) et l’autre en Roselor jaune (acier et or jaune réf. 126713GRNR).
Equipées d’un classique cadran noir avec index en or appliqués, ses nouvelles montres Rolex accueillent une lunette dotée d’un insert en céramique noir et gris.

 

Montre Rolex Oyster Perpetual Celebration : Y a de la joie !

Disponible en 31, 36 et 41 millimètres de diamètre, la montre OP Celebration se caractérise par son cadran bleu turquoise envahie par une multitude de bulles colorées qui reprennent les teintes des cadrans de la collection Oyster Perpetual.