Hamilton Intra-Matic Auto Chrono Blue : COUP de COEUR (Bis)

Par Pierre Gisclard, le 20 janvier 2020
Hamilton Intra-Matic Auto Chrono bleu : test, prix, photos Live
Hamilton Intra-Matic Auto Chrono bleu : test, prix, photos Live
Diaporama
Septembre 2018: Hamilton dévoile une version remastérisée avec cadran panda de son Intra-Matic Chrono de 2017. Coup de cœur de la rédaction, elle revient en une superbe version dotée d’un cadran bleu.
Chronographe suisse - Hamilton Chrono cadran Panda inversé bleu : test, prix, avis, photos, poids, épaisseur... La nouvelle Intra-Matic Auto Chrono Blue.
L'avis de la rédaction
70.5/100
Note des internautes
92.5/100

Hamilton Intra-Matic Auto Chrono : la saga continue

Les montres chronographes font toujours autant rêver la clientèle masculine.

Si le segment des chronos de luxe (comprenez : dont le prix est supérieur à 4.000 €) est largement dominé dans le cœur des amateurs par deux modèles iconiques, la Rolex Cosmograph Daytona (explorez les prix Rolex 2020) et l’Omega Speedmaster Moonwatch, celui des modèles plus abordables fait face à une forte concurrence.

2017 : Hamilton dévoile l’Intra-Matic Auto Chrono (1.968 ex.), un chrono doté d’un cadran panda inversé et d’une boîte de 42mm de diamètre. Un an et demi plus tard, la marque du Swatch Group en présente une 2ème itération baptisée Intra-Matic Auto Chrono cadran Panda affichant un diamètre revu à la baisse (ci-dessus). Un coup de cœur de la rédaction.

Hamilton compte incontestablement au rang des maisons dont l’offre en la matière est pour le moins séduisante.

Parmi les quelques chronographes que recèle son catalogue (découvrez les modèles Hamilton), il est une ligne qui a marqué l’histoire récente de la marque du Swatch Group : l’Intra-Matic Auto-Chrono.

Bref retour en arrière.

En 1968, Hamilton dévoile deux modèles : le Chronograph A et le Chronograph B.
Le premier se caractérise par un cadran blanc ponctué de deux compteurs noirs - ce que les collectionneurs désignent comme étant un cadran panda - alors que le second affiche un cadran noir doté de compteurs blancs - désigné comme étant un cadran panda inversé.

En mars 2017, Hamilton crée l'événement à quelques jours de l'ouverture de Baselworld en dévoilant un chronographe inspiré du Chronograph B : l'Intra-Matic Auto Chrono cadran Panda inversé.

Cette nouvelle Hamilton affiche un cadran sombre rehaussé de deux compteurs à la teinte claire. Mais, et c’est ici que réside l’un des atouts majeurs de ce chronographe, la marque abandonne le noir pour un bleu marine et remplace le blanc des compteurs par une teinte blanc cassé / crème - teinte reprise par l’échelle tachymétrique périphérique.

Caractérisée par un boîtier acier de 42mm de diamètre abritant un cadran noir ponctué de deux sous-compteurs blancs, cette première Intra-Matic Auto Chrono, éditée à 1.968 exemplaires, rencontre un franc succès même si certains (dont je fais partie) regrettent un diamètre qui aurait pu se contenter de 40mm - pour ne pas dire 39 !

A l’écoute des amateurs, Hamilton dévoile un an et demi plus tard une deuxième itération baptisée Intra-Matic Auto Chrono cadran Panda.

Arborant un cadran blanc avec compteurs noirs, cette nouvelle version affiche un diamètre revu à la baisse de 40mm particulièrement réjouissant - un modèle à (re)découvrir ici : Test Hamilton Intra-Matic Auto Chrono cadran Panda.

Il y a quelques semaines, la marque originaire de Pennsylvanie mais désormais Swiss Made en proposait une troisième interprétation hautement attrayante baptisée Intra-Matic Auto Chrono Bleu.

A l’instar de la version cadran panda inversé, cette nouvelle venue au catalogue Hamilton puise son inspiration dans le Chronograph B de 1968. Elle affiche ainsi un cadran sombre rehaussé de deux compteurs à la teinte claire.

Mais, et c’est ici que réside l’un des atouts majeurs de cette nouvelle montre automatique, Hamilton abandonne le noir pour un bleu marine et remplace le blanc des compteurs par une teinte blanc cassé / crème - teinte reprise par l’échelle tachymétrique périphérique.

 

Un somptueux cadran pour une élégance renforcée

Le compteur de petite seconde à 9h et le totalisateur de chronographe 30 minutes à 3h bénéficient de la même conception soignée que ceux des compteurs des références précédentes.
Légèrement en retrait par rapport à la surface du cadran, ils se parent d’un fin motif azuré circulaire.

Dans un contexte de retour en force des cadrans panda et panda inversés, particulièrement évocateurs de l’esprit racing des Heuer Carrera et autres Rolex Daytona des années 60, le choix de ce duo de teintes bleu / crème apporte une nouvelle dimension à l’Intra-Matic Auto Chrono d’Hamilton.

A l’inverse, la surface plane et bleue du cadran, finement grainée, offre un rendu mat qui tranche joliment avec le côté lumineux des compteurs.

Surtout, dans un contexte de retour en force des cadrans panda et panda inversés, particulièrement évocateurs de l’esprit racing des Heuer Carrera et autres Rolex Daytona des années 60, le choix de ce duo de teintes bleu / crème apporte une nouvelle dimension à l’Intra-Matic Auto Chrono d’Hamilton.

Il permet d’une part de se différencier de la production actuelle de chronographes néo-vintage.

Il permet par ailleurs à cette montre Hamilton de gagner en élégance ce qu’elle perd un peu en sportivité.

J’émets ici mon seul petit regret concernant cette version - que j’avais également évoqué concernant l’Intra-Matic Auto Chrono cadran panda : Hamilton opte pour un disque de quantième blanc (avec date noire) dont j’aurais aimé qu'il affiche la même teinte blanc cassé que les compteurs.

L’élégance sport-chic de l’Intra-Matic Auto Chrono Bleu est d’autre part renforcée par la présence d’un bracelet en cuir brun clair avec surpiqûres ton sur ton.

Parée de poussoirs champignon qui actionnent une élégante aiguille centrale de chronographe blanche galbée, l’Intra-Matic Auto Chrono Bleu d’Hamilton embarque le calibre H-31. Basé sur le Valjoux 7753, il dispose d’une réserve de marche boostée à 60h et d’un spiral miroité pour une précision accrue.

Mat et d’une remarquable souplesse qui fait penser à celle du veau Barénia, il apporte, en plus d’un confort de porter irréprochable, un très beau contraste avec le bleu du cadran.

Parée de poussoirs champignon qui actionnent une élégante aiguille centrale de chronographe blanche galbée (comme l’aiguille des minutes), l’Intra-Matic Auto Chrono Bleu d’Hamilton embarque le calibre H-31.

Motorisant les deux versions précédentes, ce mouvement chronographe automatique est basé sur le Valjoux 7753 issu de la famille des 7750.

ETA, société sœur d’Hamilton au sein du Swatch Group, le modifie afin de booster sa réserve de marche de 42h à 60h et d'en améliorer la fois la précision et la stabilité grâce à l’utilisation d’un spiral miroité.
Il s'agit pour être précis d'un spiral monté à l'envers : il est tourné de 180 degrés et son point de fixation est changé de manière à déplacer légèrement son centre de gravité, l'ensemble permettant une plus grande stabilité des réglages dans toutes les positions et, par voie de conséquence, une précision accrue.

Pour finit, les amateurs de chronographes y reconnaitront à l’usage la mise en marche un peu rugueuse alors que les fonctions STOP et RESET font preuve d’une plus grande onctuosité, deux caractéristiques du 7750.

 

Pour conclure…

Le résultat est particulièrement réussi et très séduisant - et c’est ça qui compte pour moi. L’esprit racing des origines est remisé au garage et laisse place à une dimension sport-chic qui confère à cette Hamilton une nouvelle personnalité à l’élégance renforcée tout en demeurant vintage à souhait. Bref, un nouveau coup de cœur !

Hamilton fait une nouvelle fois preuve de talent et de créativité.

Les amateurs connaissent la capacité de la marque du N°1 mondial à passer du lancement de montres contemporaines à celui de montres inspirées de sa riche histoire.

Mais au sein de ce dernier segment, Hamilton nous montre qu’elle sait également innover en nous proposant cette Intra-Matic Auto Chrono sur cadran panda inversé bleu / crème.

Alors il ne s’agit certes pas d’une innovation révolutionnaire.
Mais le résultat est particulièrement réussi et très séduisant - et c’est ça qui compte pour moi.

L’esprit racing des origines est remisé au garage et laisse place à une dimension sport-chic qui confère à cette Hamilton une nouvelle personnalité à l’élégance renforcée - et lui permet accessoirement de sortir du lot - tout en demeurant vintage à souhait.

S’y ajoute, comme sur les deux éditions précédentes, une très belle qualité d’exécution, un mouvement robuste, fiable et précis et, last but not least, un très bon rapport qualité / prix.

Un chrono magnifique et un nouveau coup de cœur !

Les +
  • un look vintage associé à une conception contemporaine
  • une montre élégante et décontractée
  • un cadran panda inversé bleu / crème superbe qui se démarque dans la production actuelle
  • une polyvalence totale
  • des dimensions à même de convenir à tous les poignets
  • le soin porté à la réalisation du cadran (galbe de l'aiguille des minutes et de la trotteuse de chronographe, compteurs en creux, index en appliques facettés...)
  • un mouvement chronographe éprouvé et précis
  • un fond plein joliment décoré
  • une étanchéité de 100m
  • un bracelet d'une grande souplesse à la teinte parfaitement choisie
Les -
  • le disque dateur blanc dont j’aurais aimé qu’il soit blanc cassé
  • le changement de date par correcteur (situé dans la carrure de la montre à 10h), moins pratique qu'un changement de date par la couronne (mais qui n'empêche pas une étanchéité à 100m) - à effectuer avec un cure-dents pour éviter les rayures
Informations complémentaires
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
19 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Hamilton Intra-Matic Auto Chrono bleu : test, prix, photos Live
  • Chronographe Hamilton Intra-Matic Auto Chrono bleu : avis, prix, poids, épaisseur…
  • Tout savoir du Chronographe Hamilton Intra-Matic Auto Chrono Blue
  • Hamilton Intra-Matic Auto Chrono bleu H38416541 : revue complete
  • Hamilton Intra-Matic Auto Chrono bleu : coup de cœur de The Watch Observer
  • Chronographe suisse Hamilton Intra-Matic Auto Chrono bleu
  • Montre automatique Hamilton Intra-Matic Auto Chrono cadran Panda inversé bleu
  • Calibre H-31 / Valjoux 7753 - Hamilton Intra-Matic Auto Chrono bleu
  • Hamilton Intra-Matic Auto Chrono bleu : 60 heures de réserve de marche
  • Calibre Hamilton H-31 : un spiral miroité et 60h de réserve de marche
  • Montre sport-chic Homme - Hamilton Intra-Matic Auto Chrono bleu
  • Faut-il acheter le chronographe Hamilton Intra-Matic Auto Chrono bleu
  • Lisibilité nocturne - Hamilton Intra-Matic Auto Chrono bleu
  • Poussoir de chronographe de type champignon - Hamilton Intra-Matic Auto Chrono bleu
  • Bracelet montre en veau marron - Hamilton Intra-Matic Auto Chrono bleu
  • Fond décoré - Hamilton Intra-Matic Auto Chrono bleu
  • Cadran Panda inversé bleu / crème - Hamilton Intra-Matic Auto Chrono bleu
  • Montre sport et élégante pour Homme - Hamilton Intra-Matic Auto Chrono bleu
  • Découvrez le chronographe Hamilton Intra-Matic Auto Chrono bleu

Données constructeur

Marque Hamilton
Modèle H38416541
Référence constructeur Intra-Matic Auto Chrono
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 40 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 44,02 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre H-31 (60h de réserve de marche)
Base calibre Valjoux 7753
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Chronographe
Verre Saphir bombé antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 60h
Fond transparent NON
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 48,93 mm
Hauteur boîtier 14,59 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Veau
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 92 grammes
Prix public conseillé en France au 20/01/2020 1,995.00 € calc

L'avis de la rédaction 70.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 9.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1.5
détail Finitions (/20) 12.5
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 3
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 15
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 2
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 3.5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 0.5
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Lors d'un dîner avec des collectionneurs de Carrera vintage !

Note des internautes 92.5/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 17.5
Finitions (/20) 17
Fonctionnalité (/20) 19
Bonus (/10) 10.5
Rapport qualité / prix (/15) 15.5
Noter cette montre