Hamilton Intra-Matic 38 mm cadran fumé

Par Nicolas Doreau, le 28 novembre 2018
Hamilton Intra-Matic cadran tabac 38 mm - test, photos Live, taille, poids, épaisseur... Hamilton ref. H38465501
Hamilton Intra-Matic cadran tabac 38 mm - test, photos Live, taille, poids, épaisseur... Hamilton ref. H38465501
Diaporama
Une montre automatique fine et élégante qui évoque l'atmosphère chaleureuse et feutrée des fumoirs meublés de fauteuils club patinés : c'est le programme que nous réserve cette Hamilton à prix doux.
Montre classique suisse à petit prix - Hamilton Intra-Matic cadran tabac 38 mm : test, avis, photos, prix et caractéristiques de cette montre automatique.
L'avis de la rédaction
62.5/100
Note des internautes
88/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2018   
Nos 20 recommandations ici Montres Hommes : Guide d'achat Noël 2018

 

Hamilton Intra-Matic 38 : une élégance intemporelle

Si Hamilton nous a livré un Baselworld 2018 très axé sur les montres de pilotes d'avion et les montres militaires, elle n'en a pas pour autant oublié une autre composante essentielle de son ADN : les montres classiques et élégantes pour Hommes.

Enrichissant une gamme jusqu'à présent composée de modèles dotés de cadrans argentés ou noirs, Hamilton a introduit à son catalogue de nouvelles Intra-Matic Auto dotées de cadrans fumées qu'elle a eu la bonne idée de proposer en deux versions : 38mm et 42mm.

C'est la raison pour laquelle la marque du Swatch Group dévoilait en septembre dernier, fin des vacances estivales obligent, de nouvelles références dans sa ligne American Classic Intra-Matic deux aiguilles afin de nous aider à passer le cap de la rentrée.

Enrichissant une gamme jusqu'à présent composée de modèles dotés de cadrans argentés ou noirs, Hamilton introduisait ainsi à son catalogue des montres parées de cadrans fumées qu'elle a eu la bonne idée de proposer en deux versions : 38mm et 42mm.

Nous avons jeté notre dévolu sur l'Intra-Matic Auto 38mm référence H38465501 - explorez le catalogue et les prix des montres Hamilton.

Pourquoi avoir choisi celle-ci parmi les sept nouveautés ?
Afin de rentrer pleinement dans le jeu de ces nouvelles Hamilton et de l'atmosphère dans laquelle elles nous projettent.

Parce que c'est bien là que réside le secret de cette très belle Intra-Matic Auto 38mm : elle nous plonge dans une ambiance feutrée et chaleureuse, celle qui émane de ces fumoirs meublés de beaux fauteuils clubs au cuir patiné dans lesquels il fait bon déguster un Bas-Armagnac en se délectant d'un cigare.

Avec 38mm de diamètre pour une épaisseur de 10mm, Hamilton nous immerge dans le registre de la montre habillée dont les mensurations seront par ailleurs à même de séduire les amateurs de montres vintage - sans oublier la clientèle féminine !

Comment la marque s'y prend-elle ?

La marque du N°1 mondial de l'horlogerie opte pour commencer pour un boîtier aux dimensions formidables : 38mm de diamètre pour une épaisseur de 10mm.

Hamilton nous immerge du coup dans le registre de la montre habillée dont les mensurations seront par ailleurs à même de séduire les amateurs de montres vintage - sans oublier la clientèle féminine.

Poursuivant dans cette veine, la marque originaire de Pennsylvanie pare la boîte acier de cette Intra-Matic Auto d'un traitement PVD rose qui vient renforcer la dimension classique et élégante de cette montre automatique masculine.

D'une belle sobriété avec sa finition intégralement poli-miroir, elle a pour vocation de mettre en valeur ce qui constitue sans nul doute son atout majeur : son irrésistible cadran.

 

Des tonalités chaudes pour une personnalité unique

Hamilton a choisi pour cette version 2018 de conserver le dessin de son aînée sortie en 2012 - et c'est une très bonne nouvelle.

Vous y retrouverez ainsi de longs et fins index marquant les intervalles de 5 minutes, de longues aiguilles bâton parfaitement dimensionnées (et légèrement galbée pour l'aiguille des minutes), un guichet de quantième à 6h et l'ancien logo Hamilton à midi.

Hamilton a choisi pour cette version 2018 de conserver le dessin de son aînée sortie en 2012 - et c'est une très bonne nouvelle. Elle agrémente cependant ces nouvelles références d'inédits cadrans fumés à la finition soleillée. Superbe !

D'une sobriété exemplaire, ces différents éléments prennent place sur un cadran bombé en périphérie qui permet un superbe rendu visuel caractérisé par de beaux reflets et des ombres qui apparaissent en fonction de l'inclinaison de la montre.

L'ensemble est rehaussé d'une finition soleillée qui irradie le visage de cette Intra-Matic Auto 38mm.

Hamilton porte cependant le coup de grâce en parant son cadran de tonalités inédites dans la collection.

La marque opte ainsi pour des index et des aiguilles dorées dont la teinte s'accorde parfaitement avec celle de sa boîte.

Mais surtout, elle dote son modèle d'un cadran fumé couleur brun tabac - selon le communiqué de la marque.

Et effectivement, ses teintes brunes ne sont pas sans évoquer la cape d'un bon havane ou, selon la lumière et l'imagination de chacun, un capuccino.

Quoiqu'il vous inspire, le cadran de cette Hamilton Intra-Matic Auto H38465501 se pare de teintes chaudes et élégantes savoureuses tout en bénéficiant d'une excellente lisibilité diurne.

Vous en apprécierez la formidable élégance, tout en sobriété. Vous savourerez ses teintes chaudes qui viennent renforcer son côté habillé. Et vous vous régalerez de son magnifique cadran qui rend cette Hamilton tout à fait unique. Sans oublier son prix réduit eu égard à la prestation...

La marque poursuit d'ailleurs dans ce registre en habillant son modèle d'un sobre bracelet en cuir brun à la surface légèrement grainée, fermé d'une boucle ardillon siglée reprenant le matériau dans lequel est conçu son boîtier.

Cédant à la mode des montres avec vue sur le mouvement, la maison Hamilton pare son modèle d'un fond équipé d'une glace transparente - un choix qui n'est certes pas cohérent avec la dimension vintage de cette Intra-Matic Auto H38465501 (une jolie gravure eût été parfaite) mais dont on sait qu'il est plébiscité de la (jeune) clientèle.
Et qu'Hamilton est comme toutes les autres marques là pour vendre des montres.

Ce fond ouvert permettra de fait à son heureux propriétaire d'admirer les battements de son mouvement mécanique à remontage automatique - il s'agit en l'occurrence du solide et éprouvé calibre ETA 2892-2 délivrant une classique réserve de marche de 42 heures.

Il lui permettra surtout de profiter de la belle décoration de sa masse oscillante personnalisée.

 

Pour conclure...

Hamilton nous livre avec cette nouvelle Intra-Matic Auto H38465501 une pièce particulièrement réussie qui associe intelligemment et avec beaucoup d'équilibre un esprit vintage à une dimension contemporaine.

Vous en apprécierez la formidable élégance, tout en sobriété.
Vous savourerez ses teintes chaudes qui viennent renforcer son côté habillé.
Et vous vous régalerez de son magnifique cadran qui rend cette Hamilton tout à fait unique.
Sans oublier son prix réduit eu égard à la prestation.

Hamilton Intra-Matic Auto H38465501 : une très belle montre destinée aux épicuriens !

Vous craquez ? Commandez-la ici : E-boutique Hamilton.

Les +
  • une montre d'une très grande élégance à la personnalité unique
  • une montre classique à la fois vintage et contemporaine
  • des dimensions idéales susceptibles d'habiller tous les poignets (y compris les poignets féminins)
  • un magnifique cadran
  • le choix de tonalités chaleureuses
  • un mouvement fiable et éprouvé
  • un rapport qualité / prix excellent
Les -
  • pour les collectionneurs avisés et les casse-pieds : un fond transparent qui aurait pu être remplacé par une gravure, plus cohérente avec l'inspiration du modèle dont les prix oscillent entre 885 et 1.025 €
  • attention : votre amie / femme risque de vous la piquer !
Informations complémentaires
  • Hamilton propose au total 7 nouvelles références de son Intra-Matic Auto alternant diamètre de la boîte, matière (acier ou acier traité PVD), teinte du cadran et type de bracelet
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
13 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Hamilton Intra-Matic cadran tabac 38 mm - test, photos Live, taille, poids, épaisseur... Hamilton ref. H38465501
  • Montres classiques pour Hommes - Hamilton Intra-Matic cadran tabac 38 mm - test, prix, photos
  • Montres suisses pour Homme -Hamilton Intra-Matic cadran tabac 38 mm - l'avis et le test
  • Hamilton Intra-Matic cadran tabac 38 mm - une montre de luxe à petit prix (photos Live)
  • Hamilton Intra-Matic 38 mm : un très beau cadran tabac soleillé et fumé - photos Live et test
  • Hamilton Intra-Matic 38 mm ref. H38465501 - vue du cadran fumé couleur tabac - photos Live
  • Hamilton Intra-Matic 38 mm ref. H38465501 - un très beau cadran bombé aux allures vintage
  • Montres élégantes et pas chères - Hamilton Intra-Matic 38 mm ref. H38465501
  • Bracelet montre en cuir de veau brun et boucle ardillon acier traité PVD rose - Hamilton Intra-Matic 38 mm ref. H38465501
  • Hamilton Intra-Matic 38 mm ref. H38465501 - une fond saphir avec vue sur le mouvement automatique
  • Calibre ETA 2892-2 - Mouvement automatique de la montre Hamilton Intra-Matic 38 mm ref. H38465501
  • Une montre séduisante et abordable - Hamilton Intra-Matic 38 mm ref. H38465501
  • Hamilton Intra-Matic 38 mm ref. H38465501 - une montre recommandée par The Watch Observer

Données constructeur

Marque Hamilton
Modèle Intra-Matic Auto
Référence constructeur H38465501
Boîtier (matière) Acier PVD
Diamètre boîtier (hors couronne) 38 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 40,72 mm
Mouvement Automatique
Calibre ETA 2892-2
Base calibre ETA
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche 42h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 44 mm
Hauteur boîtier 10 mm
Etanchéité 50 m
Bracelet (matière) Cuir
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier PVD
Poids total 52 grammes
Prix public conseillé en France au 28/11/2018 875.00 € calc

L'avis de la rédaction 62.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 6
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 3.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0.5
détail Finitions (/20) 11
Finitions cadran (/6) 4
Finitions boîtier (/6) 3
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 0.5
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 0.5
détail Fonctionnalité (/20) 11.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 3
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Au moment du digestif, avec vos meilleurs amis !

Note des internautes 88/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 15.5
Finitions (/20) 16.5
Fonctionnalité (/20) 16.5
Bonus (/10) 10.5
Rapport qualité / prix (/15) 15.5
Noter cette montre