Grand Seiko SBGK005 Elegance : une sublime montre classique contemporaine

Par Pierre Gisclard, le 10 juillet 2019
Grand Seiko SBGK005 Elegance : test, prix, photos Live et caractéristiques
Grand Seiko SBGK005 Elegance : test, prix, photos Live et caractéristiques
Diaporama
Championne toute catégorie des cadrans les plus beaux de la production horlogère actuelle, Grand Seiko confirme sa pôle position avec cette somptueuse SBGK005, une montre qui collectionne les atouts.
Grand Seiko SBGK005 Elegance : test, prix, photos Live et caractéristiques de cette montre de luxe classique et contemporaine dotée d’un sublime cadran.
L'avis de la rédaction
80.5/100
Note des internautes
96/100

Grand Seiko : des cadrans époustouflants

Si l’offre de Grand Seiko, la marque de montres de luxe du groupe nippon Seiko, alterne joyeusement montres classiques, montres de sport et autres chronographes, il est un dénominateur commun à l’ensemble des références de son catalogue : la beauté des cadrans proposés.

Classiques ou d’une grande originalité quand ce n’est pas les deux à la fois, ils sont non seulement séduisants (et parfois irrésistibles) mais bénéficient en plus d’une qualité de réalisation exceptionnelle.

Présentée officiellement au public en février dernier mais disponible en boutique depuis seulement quelques courtes semaines, cette nouvelle Grand Seiko SBGK005 issue de la collection Elegance associe un inédit cadran, un nouveau boîtier et un nouveau mouvement. Un programme alléchant !

Tant et si bien que pour moi - et pour beaucoup d’amateurs qui connaissent la prestigieuse maison -, Grand Seiko propose les plus beaux cadrans de la production contemporaine, toutes nationalités confondues.

Présentée officiellement au public en février dernier mais disponible en boutique depuis seulement quelques courtes semaines, cette nouvelle SBGK005 issue de la collection Elegance ne contredira pas mon propos, d’autant qu’à un inédit cadran, cette montre à remontage manuel y ajoute également un nouveau boîtier et un nouveau mouvement.
Un programme pour le moins alléchant !

Editée à seulement 1.500 exemplaires, cette série limitée se pare ainsi d’un tout nouveau cadran.

Les amateurs des productions Grand Seiko y reconnaitront bien entendu le motif affiché, d’inspiration végétale et inspiré du Mont Iwate, qui, aussi beau soit-il, n’est pas pour autant nouveau.

Vous l’aviez en effet notamment vu sur la très belle Hi-Beat 36000 GMT SBGJ005 qui remportait lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève / GPHG 2014 le premier Prix dans la catégorie Petite Aiguille et, quelques temps plus tard, sur sa descendante : la SBGJ021.

Mais pour cette toute nouvelle SBGK005 Elegance, Grand Seiko abandonne le vert de la première et la couleur lie de vin de la deuxième pour nous proposer cette fois-ci un magnifique bleu.

Couplé à sa surface bombée en périphérie, le cadran bleu structuré de cette Grand Seiko SBGK005 capte la lumière en tout sens, passant d’un bleu marine, sombre, à un bleu lumineux somptueux - des teintes dont la beauté est exacerbée par son motif d’inspiration végétale et inspiré du Mont Iwate.

Couplé à sa surface bombée en périphérie, le cadran structuré de cette GS capte la lumière en tout sens, passant d’un bleu marine, sombre, à un bleu lumineux de toute beauté.
Un vrai spectacle dont vous ne vous lasserez pas !

Inédite, cette teinte s’accompagne d’un nouvel agencement de cadran.

La traditionnelle grande aiguille des secondes laisse en effet la place, sur la SBGK005 Elegance, à une petite seconde positionnée à 9h.

Cerclée de fines graduations dépourvues de chiffres, celle-ci fait face à un discret indicateur de réserve de marche logé à 3h.

Comme toujours, GS ponctue ce cadran d’index en appliques multi facettes qui, comme les aiguilles des heures et des minutes aux arêtes vives (celle des minutes étant délicatement courbée afin de suivre le galbe du verre saphir bombé), captent admirablement la moindre source de lumière.

Grand Seiko complète enfin ce tableau par l’apposition de ses initiales à midi (traitées selon la technique Maki-e, à base de poudre d'or jaune saupoudrée) en dessous desquelles figure le nom de la marque.

 

Grand Seiko SBGK005 Elegance : une montre habillée irrésistible

Sobre pour ne pas dire d’une grande épure, d’une élégance absolue qui n’altère en rien sa lisibilité et d’une qualité de conception irréprochable, le cadran de cette Grand Seiko SBGK005 Elegance est parfaitement irrésistible et peut justifier à lui seul l’acquisition du modèle.
D’autant que vous ne trouverez rien de similaire ni même d’approchant sur le marché, même chez les marques qui pratiquent des tarifs allègrement supérieurs à ceux de GS.

Sobre pour ne pas dire d’une grande épure, d’une élégance absolue qui n’altère en rien sa lisibilité et d’une qualité de conception irréprochable, le cadran de cette Grand Seiko SBGK005 Elegance est parfaitement irrésistible et peut justifier à lui seul l’acquisition du modèle.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’expertise de Grand Seiko en la matière est unique et puisée dans la culture japonaise !

Le somptueux visage de la Grand Seiko SBGK005 Elegance prend place au sein d’un tout nouveau boîtier.

Une fois encore, les amoureux de la marque - dont je fais partie, vous l’avez compris - y retrouveront l’exceptionnelle qualité de réalisation identitaire des productions GS.

Boîtier travaillé, alternance de surfaces satinées (pour la fine carrure) et de traitements Zaratsu (un polissage spécifique à la manufacture qui confère un poli-miroir particulièrement brillant) et équilibre des proportions : tous les ingrédients qui font le succès de la marque sont réunis.

Mais alors que les montres Grand Seiko affichent en général des boîtiers sport-chic et un brin anguleux, celui de la SBGK005, d’une fluidité presqu’organique, fait dans la rondeur sensuelle et la courbe délicate.

L’extrême élégance de ce boîtier est servie par des dimensions idéales : 39mm de diamètre hors couronne - j’adore ! - pour une épaisseur de 12,11mm, cette dernière étant accentuée par le joli verre saphir bombé qui confère au modèle une petite touche vintage.

Livrée sur un bracelet alligator bleu marine verni avec surpiqûres ton sur ton qui vient renforcer encore le côté chic de son modèle, la SBGK005 Elegance embarque un nouveau calibre à remontage manuel portant référence 9S63. Il délivre une confortable réserve de marche de 72h pour une précision de -3/+5 secondes par jour.

Grand Seiko nous plonge ainsi en plein dans l’univers de la montre habillée !

Livrée sur un bracelet alligator bleu marine verni avec surpiqûres ton sur ton qui vient renforcer encore le côté chic de son modèle, la SBGK005 Elegance embarque un nouveau calibre portant référence 9S63.

Offrant une confortable réserve de marche de 72 heures, ce mouvement manufacture à remontage manuel dispose d’une belle précision quotidienne qui s’établit dans une marge de tolérance comprise entre -3 et +5 secondes par jour.

Visible derrière un fond saphir, les amateurs de mécanique en apprécieront la décoration, les platines rhodiées ornées de côtes (pas de Genève !) étant rehaussées de touches de couleurs vives : vis bleuies, rubis et gravure GS et Grand Seiko dorées.

Un seul petit regret me concernant parce qu’il gène un peu la vue sur le mouvement : la présence sur la glace saphir du macaron porteur du lion Grand Seiko qui n’était, selon moi, pas indispensable.

 

Pour conclure…

Grand Seiko poursuit avec talent sa conquête des amateurs de très belle horlogerie.
Après s’être attaquée au segment de la montre sport-chic polyvalente, la voici qui investit celui de la montre classique et habillée.

Une montre à la fois classique et contemporaine, un brin vintage et intemporelle, d’une élégance folle mais parée d’une personnalité absolument unique : bref, cette somptueuse Grand Seiko SBGK005 Elegance est sublime mais ne sera produite qu’à 1.500 exemplaires. Avis aux amateurs…

A l’appui de cette stratégie, elle nous livre quatre nouveautés dans la gamme élégance dont cette SBGK005 parée non seulement d’un cadran inédit mais également d’un tout nouveau boîtier et d’un nouveau mouvement.
La manufacture du Soleil Levant y apporte bien entendu le soin, qu’il s’agisse de design ou de conception, qui font son succès à travers le monde.

Résultat ?

Une montre à la fois classique et contemporaine, un brin vintage et intemporelle, d’une élégance folle mais parée d’une personnalité absolument unique - et un concurrent de taille (mais nettement moins cher) pour des maisons comme Patek Philippe, A. Lange & Söhne ou encore Vacheron Constantin.
Les petits suisses n'ont qu'à bien se tenir !

Bref une pièce somptueuse qu’il convient de passer au poignet sans tarder.

Attention : il n’en sera produit que 1.500 exemplaires pour le monde dont seuls quelques pièces sont disponibles dans l’Hexagone - n’hésitez dès lors pas à appeler votre boutique Seiko la plus proche pour en faire la réservation (coordonnées et horaires ci-dessous, dans Informations complémentaires).
Avis aux amateurs !

Les +
  • la première montre habillée par Grand Seiko
  • une personnalité unique
  • une élégance exceptionnelle
  • un cadran sublime qui justifie à lui seul l’acquisition du modèle
  • une superbe boîte tout en retenue et en courbes
  • une qualité de réalisation irréprochable
  • un nouveau calibre, associant performance, précision et robustesse
  • un positionnement tarifaire ultra compétitif sur ce segment
Les -
  • le macaron Grand Seiko qui obstrue partiellement la vue sur le mouvement
  • une boucle déployante un peu épaisse
Informations complémentaires
  • Où essayer et acheter cette montre Grand Seiko ? Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 01.43.25.51.31 / Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.78.38.00.99 / Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille - de 10h à 19h du mardi au samedi - de 10h à19h du mardi au samedi - Tél.: 03.20.06.00.89 / Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence - de 10h à 19h du mardi au samedi - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.13.91.00.19 / Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux - de 10h à 19h du mardi au samedi - de 10h à19h du mardi au samedi - Tél.: 05.56.44.97.60
  • Poignet du rédacteur / testeur = 17,5cm
Diaporama
16 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Grand Seiko SBGK005 Elegance : test, prix, photos Live et caractéristiques
  • Montre habillée - Grand Seiko SBGK005 Elegance
  • Montre de luxe Homme - Grand Seiko SBGK005 Elegance
  • Montre classique et habillée - Grand Seiko SBGK005 Elegance
  • Grand Seiko SBGK005 Elegance cadran bleu - une superbe montre classique
  • Grand Seiko SBGK005 Elegance cadran bleu - une montre contemporaine et un brin vintage
  • Grand Seiko SBGK005 Elegance cadran bleu - vue du cadran avec motif inspiré du Mont Iwate
  • Grand Seiko SBGK005 Elegance cadran bleu - vue de la petite seconde
  • Grand Seiko SBGK005 Elegance cadran bleu - un indicateur de réserve de marche (72h)
  • Grand Seiko SBGK005 Elegance cadran bleu - des initiales GS traitées selon la la technique Maki-e
  • Grand Seiko SBGK005 Elegance cadran bleu - vue de profil avec traitement Zaratsu
  • Calibre Grand Seiko 9S63 : 33 rubis, 28.800 alternances par heure
  • La Grand Seiko SBGK005 Elegance embarque le Calibre Grand Seiko 9S63 (remontage manuel)
  • Grand Seiko SBGK005 Elegance : un bracelet alligator bleu verni
  • Grand Seiko SBGK005 Elegance : un bracelet fermé d'une boucle déployante
  • Grand Seiko SBGK005 Elegance : une très belle montre à essayer dans les meilleurs délais

Données constructeur

Marque Grand Seiko
Modèle SBGK005 Elegance
Référence constructeur SBGK005 (1.500 exemplaires)
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 39 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 41,80 mm
Mouvement Remontage manuel
Calibre Calibre Grand Seiko 9S63
Base calibre Manufacture
Fonctions Minute
Indicateur de réserve de marche
Seconde
Heure
Verre Verre saphir bombé haute définition avec revêtement anti-reflet
Capacité de la réserve de marche 72h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 18 mm
Longueur corne à corne 42,88 mm
Hauteur boîtier 12,11 mm
Etanchéité 30 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier
Poids total 70 grammes
Prix public conseillé en France au 10/07/2019 7,400.00 € calc

L'avis de la rédaction 80.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 13.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 3
Capacité de la réserve de marche (/2) 1.5
Complications (/5) 0.5
détail Finitions (/20) 18.5
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 5.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 12.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3.5
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 6
Série limitée (/3) 2
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour une soirée Black Tie. Mais aussi en jeans/baskets !

Note des internautes 96/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 18
Finitions (/20) 20.5
Fonctionnalité (/20) 17.5
Bonus (/10) 10.5
Rapport qualité / prix (/15) 15.5
Noter cette montre
  • Commentaires 1

    Posté par :
    GrandSeikoBoy

    Sublime GS, comme (presque) toujours !