Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000 : Haute (Dé)Finition et Haute Fréquence

Par Pierre Gisclard, le 6 novembre 2019
Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000 - test, prix, dispo
Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000 - test, prix, dispo
Diaporama
GS, LE champion toute catégorie dans la réalisation de cadrans somptueux et originaux, nous livre cette SBGH269, une série limitée exclusive animée d’un mouvement battant à 36.000 alternances.
Grand Seiko Heritage Automne SBGH269 : test, prix, caractéristiques et photos de cette montre de luxe automatique contemporaine exceptionnelle signée GS.
L'avis de la rédaction
80.5/100
Note des internautes
97/100

Grand Seiko SBGH269 : un cadran Haute (Dé)Finition

Si certains amateurs de la première heure de Grand Seiko regrettent la multiplication ces dernières années de séries limitées - j’en fais partie ! -, ils reconnaissent malgré tout que lesdites séries sont souvent hautement désirables - c’est aussi mon avis !

Ceux qui me lisent régulièrement connaissent mon inextinguible enthousiasme pour les cadrans Grand Seiko que je considère comme étant les plus beaux et originaux de la production contemporaine, toutes zones géographiques confondues. Celui de cette Heritage SBGH269 ne contredira pas mon propos.

Cette nouvelle montre automatique Homme, éditée à 900 exemplaires pour le monde - c’est, pour ceux qui ne connaissent pas bien la maison, très peu quand il s’agit de Grand Seiko - et portant référence SBGH269 le confirme plus que jamais.

Son cadran comme son mouvement sont en effet exceptionnels au sens propre du terme.

Ceux qui me lisent régulièrement connaissent mon inextinguible enthousiasme pour les cadrans Grand Seiko que je considère comme étant les plus beaux et originaux de la production contemporaine, toutes zones géographiques confondues - ainsi que je le rappelais notamment dans le test de la superbe Grand Seiko SBGK005.

Celui de cette Heritage SBGH269 ne contredira pas mon propos.

On y retrouve tout d’abord un certain nombre de dénominateurs communs aux productions Grand Seiko.

Citons pour commencer de somptueux index rectangulaires en appliques dont celui à 12h, caractéristique identitaire des GS, est doublé.
On retrouve par ailleurs un double index à 6, 9 et 3h, ce dernier étant cependant raccourci pour laisser la place à un guichet de date.

Outre le plaisir que les amateurs de belles montres prendront en observant à la loupe ces magnifiques index facettés (j’ai tenté d’en capturer l’essence dans ma série photos…), ils permettent à la Grand Seiko Heritage SBGH269 d’offrir une lisibilité diurne irréprochable, même dans de faibles conditions de lumière.

Doté de six facettes, ces index proposent deux types de finition : poli-miroir pour cinq d’entre elles quand la partie supérieure affiche un fin rainurage dans le sens de la longueur.

Outre le plaisir que les amateurs de belles montres prendront en les observant à la loupe (j’ai tenté d’en capturer l’essence dans ma série photos - j’espère y être parvenu), ces index permettent à la Grand Seiko Heritage SBGH269 d’offrir une lisibilité diurne irréprochable, même dans de faibles conditions de lumière.

Les inconditionnels des productions de la manufacture nippone y retrouveront par ailleurs un aiguillage de toute beauté, l’aiguille des heures comme celle des minutes disposant d’arêtes également facettées bénéficiant d’une finition poli-miroir qui, une fois encore, accroche la lumière de manière optimale.

Ils y retrouveront enfin le classique et élégant logo en appliques surplombant la mention de la marque en toutes lettres, l’ensemble étant proposé en une version dorée poudrée qui confère à ce cadran une grande élégance tout en demeurant sobre.

Là où cette Grand Seiko SBGH269 diffère des références précédentes, c’est par la teinte de son cadran - un détail qui ne vous aura pas échappé.

La maison enrichit ce cadran de côtes verticales ornées d’un motif en forme de stries courbes dont la dessin, évocateur sans doute des Côtes de Genève de nos amis helvétiques, s’inspire en fait des parquets en bois laqué rouge que l’on retrouve dans l’architecture traditionnelle nippone.

Inspiré de la saison automnale au Japon, quand les feuilles d’arbres passent du vert à un rouge profond, le cadran de l’Heritage SBGH269 opte donc pour… du rouge.

Mais bien entendu, Grand Seiko ne s’arrête pas là.

La maison enrichit ce cadran de côtes verticales ornées d’un motif en forme de stries courbes dont la dessin, évocateur sans doute des Côtes de Genève de nos amis helvétiques, s’inspire en fait des parquets en bois laqué rouge que l’on retrouve dans l’architecture traditionnelle nippone.

Résultat ?
Au lieu d’afficher une teinte rouge uniforme et une surface plane, le cadran de la GS SBGH269 passe, suivant la lumière ambiante et l’inclinaison de la montre, d’un rouge sombre à des teintes orangées et sa surface semble parcourue d’ondes…

Absolument sublime, cette sensation de profondeur et de chaleur renforcée par une couche de verni n’est pas perceptible sur les photos presse mais bien réelle, inédite et incroyablement captivante.

 

Calibre 9S85 Hi-Beat : un mouvement Haute Fréquence

Ce magnifique visage est abrité par un boîtier acier de 39,5mm - un diamètre que sauront apprécier les amateurs de belle horlogerie qui permet à la fois une belle présence visuelle sans envahir le poignet.

Le détail le plus impressionnant se trouve sans doute être ce très fin triangle satiné se trouvant sur la face intérieure des cornes, situé entre la bande poli-miroir de ces mêmes cornes et une étroite bande également poli-miroir qui fait la jonction avec le bracelet acier - un détail qui témoigne à lui seul de l’excellence de Grand Seiko…

Grand Seiko prodigue à sa réalisation, comme de coutume, un soin extrême qui devrait inspirer nombre de nos amis helvétiques (Bis - même s’ils vont finir par remettre en cause mon amitié !) : fine lunette poli-miroir selon la traditionnelle méthode dite Zaratsu (un polissage ultra-plat sans distorsion qui s’effectue à la main, perpendiculaire à la meule - une technique exclusive à la manufacture nippone), lunette et fond du boîtier à l’inclinaison inversée pour une perception visuelle affinée, satinage horizontal des flancs, couronne de remontoir semi-encastrée dans la carrure ou encore cornes percées.

Le détail le plus impressionnant se trouve sans doute être ce très fin triangle satiné se trouvant sur la face intérieure des cornes, situé entre la bande poli-miroir de ces mêmes cornes et une étroite bande également poli-miroir qui fait la jonction avec le bracelet acier.

Un vrai détail auquel on ne prête pas vraiment attention mais qui témoigne à lui seul de l’excellence de Grand Seiko et de son savoir-faire incomparable.

Si cette très belle boîte abrite un sublime cadran côté face, je vous invite à la retourner pour en découvrir le mouvement haute fréquence qui l’anime : le calibre 9S85 que vous découvrirez derrière un fond saphir.

Si cette très belle boîte abrite un sublime cadran côté face, je vous invite à retourner la Grand Seiko SBGH269 pour en découvrir le mouvement haute fréquence qui l’anime : le calibre 9S85 caractérisé en premier lieu par une masse oscillante ajourée et anodisée impressionnante.

Vous y verrez en premier lieu une masse oscillante circulaire dont la surface couvre l’intégralité des 28,4mm de diamètre du mouvement mais dans laquelle la manufacture du Soleil Levant a découpé des ouvertures afin que vous puissiez (un peu) profiter du spectacle.

Cette masse, réalisée en titane avec médaillon excentré en tungstène (porteur de l’emblématique lion Grand Seiko) pour en optimiser le remontage, revêt une surprenante couleur verte après anodisation - une teinte évocatrice de ces mêmes feuilles d’arbres au Japon, mais cette fois-ci avant l’arrivée de l’automne.

Parfaitement atypique, le résultat est visuellement spectaculaire.

Mais sous son esthétique séduisante se cache une mécanique de précision, le mouvement qu’elle embarque étant apparu l’année dernière afin de célébrer les 20 ans du calibre 9S initié en 1998 avec le 9S5.

Malgré sa haute fréquence énergivore de 36.000 alternances par heure, la Grand Seiko SBGH269 dispose d’une réserve de marche de 55 heures et affiche, côté performances chronométriques, une marge de tolérance qui s’établit au strict minimum entre -3 et +5 secondes par jour.

Egalement utilisé pour motoriser la Grand Seiko Hi-Beat SBGH267, les amateurs de mécanique retrouveront sur le 9S85 tout d’abord une belle précision qui s’établit dans une marge de tolérance minimum de -3 à +5 secondes par jour - sachant que la traditionnelle humilité nippone conduit GS à communiquer sur ses performances les moins bonnes. On est donc dans le strict minimum !

Ces performances chronométriques sont par ailleurs à mettre en regard de celles de la certification chronomètre délivrée par le COSC qui s’établit quant à elle entre -4 et +6 secondes par jour.

Malgré sa haute fréquence énergivore de 36.000 alternances par heure (versus 28.800 alt./h. pour les mouvements classiques), la Grand Seiko SBGH269 dispose d’une réserve de marche de 55 heures.

Enfin, doté de 37 rubis, le calibre 9S85 dispose d’un ressort moteur et d’un spiral en Spron - un alliage spécifique mis au point par la manufacture - ou encore de la fabrication de certains de ses composants majeurs selon la technique MEMS - une techno spécifique à Grand Seiko qui permet la fabrication de composants avec des tolérances d’un millième de millimètre.

 

Pour conclure…

Si les photos livrées par la manufacture ne lui rendent absolument pas hommage - j’espère ne pas me faire décapiter par un Samouraï en rentrant du bureau ce soir -, il convient d’avoir en main cette Grand Seiko Heritage SBGH269 pour tomber sous le charme.

On y retrouve bien entendu la très haute qualité de réalisation et de finition caractéristique des productions Grand Seiko en général, qu’il s’agisse de la boîte ou de son confortable bracelet alternant, comme la tête de montre, finitions poli-miroir et surfaces délicatement satinées.

Cette Grand Seiko SBGH269 est franchement incroyable et dispose d’une personnalité probablement segmentante mais que je trouve hautement séduisante ! Et à 6.800 € compte tenu de la prestation livrée, ils ne sont pas nombreux en Suisse (ni partout ailleurs) à pouvoir rivaliser cette fois encore avec GS.

Surtout, on y retrouve une fois encore un cadran unique en son genre, à la fois par les tonalités qu’il adopte et par l’impression de relief qu’il renvoie, son esthétique n’altérant en rien sa fonctionnalité.

Tout à fait atypique, il n’en demeure pas moins élégant et offre à cette montre sport-chic une grande polyvalence.

Côté fond, c’est bien entendu, outre ses performances chronométriques, le dessin et la couleur verte de sa masse qui retiennent l’attention et confirment la dimension exceptionnelle de cette Grand Seiko Heritage SBGH269.

Alors oui, certains râlent parce que c’est encore série limitée - à 900 exemplaires cette fois-ci.
Mais elle est franchement incroyable et dispose d’une personnalité probablement segmentante mais que je trouve hautement séduisante !

Avis aux amateurs d’ailleurs : sur ces 900 ex. monde, il n’y en a certes pas beaucoup pour le marché français mais il y en a quand même !!
N’hésitez pas du coup à appeler la boutique Grand Seiko la plus proche de chez vous (coordonnées complètes en fin d’article dans Informations complémentaires) pour vous enquérir de sa disponibilité et pourquoi pas pour la réserver.

Parce qu’à 6.800 € compte tenu de la prestation livrée, ils ne sont pas nombreux en Suisse (ni ailleurs) à pouvoir rivaliser cette fois encore avec GS.

Dans tous les cas de figure, allez la voir : la Grand Seiko Heritage SBGH269 en vaut allégrement le détour !

Les +
  • un cadran absolument unique en son genre, évocateur de l’automne au Japon et qui justifie à lui seul l’acquisition de la pièce
  • des tonalités rouges atypiques qui évoluent en fonction de la luminosité ambiante
  • des index et aiguilles somptueux, caractéristiques des productions GS en général
  • une boîte superbe, elle aussi caractéristique des productions GS en général, à la fois par son design soigné et par sa finition très haut de gamme
  • un mouvement haute fréquence performant
  • une masse oscillante incroyable
  • un rapport qualité / prix exceptionnel
Les -
  • des tonalités (cadran et masse oscillante) qui ne plairont pas à tout le monde
  • l’absence d’une option sur bracelet alligator noir ou bleu marine
Informations complémentaires
  • Où essayer et acheter cette montre Grand Seiko ?
    Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 01.43.25.51.31
    Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.78.38.00.99
    Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille - de 10h à 19h du mardi au samedi - de 10h à19h du mardi au samedi - Tél.: 03.20.06.00.89
    Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence - de 10h à 19h du mardi au samedi - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.13.91.00.19
    Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux - de 10h à 19h du mardi au samedi - de 10h à19h du mardi au samedi - Tél.: 05.56.44.97.60
  • Poignet du rédacteur / testeur = 17,5cm
Diaporama
19 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000 - test, prix, dispo
  • Test de la montre Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000
  • Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000 - vue de la masse oscillante en titane
  • Polissage Zaratsu - qu'est-ce que c'est ?
  • Photo au porter de la montre Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000
  • Montre de luxe automatique - Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000
  • Une montre à la finition exceptionnelle - Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000
  • Un cadran de montre unique et sublime - Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000
  • Des index en appliques facettés - Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000
  • Une couronne de remontoir en relief - Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000
  • Un cadran avec motif de type Côtes de Genève - Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000
  • Logo Grand Seiko en appliques - Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000
  • Une boîte acier superbement travaillée - Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000
  • Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000 - vue de profil côté couronne
  • Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000 - finition satinée de la carrure
  • Un bracelet acier très confortable - Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000
  • Calibre 9S85 - Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000
  • Rotor anodisé vert - Calibre 9S85 - Grand Seiko SBGH269
  • Un excellent rapport qualité / prix -

Données constructeur

Marque Grand Seiko
Modèle Heritage Automne Série Limitée (900 ex.)
Référence constructeur SBGH269
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 39,5 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 42,25 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre 9S85 (36.000 alt/h)
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Saphir bombé antireflets 1 face
Capacité de la réserve de marche 55h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 18 mm
Longueur corne à corne 46,70 mm
Hauteur boîtier 13,20 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Acier
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier
Poids total 135 grammes (avec le bracelet réglé pour un poignet de 17,5cm)
Prix public conseillé en France au 06/11/2019 6,800.00 € calc

L'avis de la rédaction 80.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 13.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 3
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0.5
détail Finitions (/20) 19
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 12
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 2
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 6
Série limitée (/3) 2
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Dès cet automne !

Note des internautes 97/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 18.5
Finitions (/20) 20.5
Fonctionnalité (/20) 18
Bonus (/10) 10.5
Rapport qualité / prix (/15) 15.5
Noter cette montre