Grand Seiko Black Ceramic Série Limitée SBGE037

Par Pierre Gisclard, le 8 décembre 2016
Grand Seiko Black Ceramic Edition Limitée SBGE037G - revue, avis, photos et caractéristiques
Grand Seiko Black Ceramic Edition Limitée SBGE037G - revue, avis, photos et caractéristiques
Diaporama
Grand Seiko, la marque haut de gamme de Seiko, a créé la surprise à Bâle cette année en proposant non seulement sa première gamme sport mais en la dotant également d'un boîtier céramique innovant.
Montre en céramique pour Homme - Grand Seiko Spring Drive 9R16 GMT SBGE037 : revue, photos, avis et prix de cette magnifique montre automatique high-tech.
L'avis de la rédaction
79.5/100
Note des internautes
93/100

Grand Seiko : si vous enleviez vos œillères ?

Shinji Hattori, CEO de la Seiko Watch Corp. et arrière-petit fils de Kintaro Hattori, fondateur de Groupe nippon en 1881, nous le confiait en octobre dernier à l'occasion d'une interview qu'il nous avait accordée : l'Europe, et en son sein la France, est un marché qui figure au cœur de la stratégie de développement de Grand Seiko, la filiale haut de gamme du Groupe.

Baselworld 2016 : Grand Seiko innove à double titre en lançant la gamme Black Ceramic. C'est en effet la première série de montres de sport signées Grand Seiko. Elle affiche d'autre part un boîtier en céramique et titane bénéficiant d'une conception inédite.

En effet, si Seiko produit quelque 4 millions de montres chaque année, la production de modèles Grand Seiko est quant à elle de l'ordre de seulement 50.000 unités annuelles - données non confirmées par le Groupe (profitez-en pour explorer le catalogue et les prix des montres Grand Seiko neuves).

Ce chiffre est bien entendu à mettre en regard de ceux de Rolex ou Omega (plusieurs centaines de milliers de montres par an), concurrents directs de la marque nippone en termes de qualité et de fiabilité, pour en déduire le - gros - potentiel de progression de Grand Seiko dans les années à venir.

Pour relever ce beau challenge, Shinji Hattori et ses équipes ont opté pour une augmentation progressive du nombre de Boutiques Seiko dont le personnel qualifié dispose des compétences requises pour propager la bonne parole Grand Seiko et, accessoirement, pour tordre le cou aux préjugés.
Parce que pour encore la majorité des clients potentiels, Grand Seiko demeure inconnue et Seiko est une montre incontournable du segment entrée de gamme.

C'est la raison pour laquelle aujourd'hui, ceux qui achètent des montres Grand Seiko, qu'il s'agisse de montres classiques trois aiguilles ou de modèles à complications (chronographes, GMT...) sont, en grande partie, des amateurs éclairés - comprenez : des clients pour lesquels les qualités intrinsèques du produit prévalent sur tout le reste.

Dernière arrivée dans la famille des Boutiques Seiko en France, celle de Lille, située au 7, rue Lepelletier, propose 75m2 pour découvrir, essayer et acquérir 236 références de montres Seiko (dont 41 exclusivités Boutique) et surtout 39 modèles Grand Seiko (là encore, des exclusivités Boutique majoritairement).

Ainsi, pour élargir son vivier de clients, après Paris et Lyon, le Groupe a ouvert le 11 octobre dernier un magasin à Lille au 7, rue Lepelletier - coordonnées complètes et horaires des 3 Boutiques Seiko en fin d'article dans Informations Complémentaires.

Cette nouvelle Boutique Seiko de Lille est à l'image de la marque nippone qui se caractérise par sa grande compétence mais également par son humilité.

Accueillis par Xuan et Cédric, les 75m2 de Lille vous permettront ainsi de découvrir pas moins de 236 références de montres Seiko (dont 41 exclusivités Boutique) et 39 modèles Grand Seiko (là encore, des exclusivités Boutique majoritairement).

Côté Grand Seiko justement, vous aurez le choix entre des montres automatiques et des modèles équipés de la technologie Spring Drive à laquelle la référence à laquelle nous nous intéressons aujourd'hui, la SBGE037 (une série limitée à 500 exemplaires numérotés), appartient - un modèle d'ailleurs disponible au moment où nous publions cet article à la fois à Lille, Lyon et Paris.

 

Grand Seiko Black Ceramic : une montre céramique robuste à la conception innovante

L'existence de montres au boîtier céramique n'est pas une nouveauté.
Popularisées par Chanel avec le lancement de l'iconique J12 en 2000, elles ont depuis fait des émules dans l'industrie horlogère suisse.

Plus dure que l'acier et plus résistante aux agressions de la vie courante, la céramique présente pourtant un inconvénient : elle se casse en cas de choc violent.

Pour concevoir le très beau boîtier de sa Black Ceramic Ed° Limitée SBGE037, Grand Seiko rejette la fabrication d'un boîtier monobloc au profit d'une construction dont la partie intérieure est réalisée en titane et l'habillage en céramique. Ci-dessus un éclaté du boîtier.

C'est la raison pour laquelle il convient de saluer la conception de cette Black Ceramic Série Limitée SBGE037 dans la mesure où son boîtier innove pour pallier cette faiblesse inhérente au matériau - une innovation d'autant plus nécessaire que cette SBGE037 est une montre de sport (et accessoirement la première gamme de montres de sport Grand Seiko) !

En effet, la maison nippone a rejeté en l'occurrence la fabrication d'un boîtier monobloc au profit d'une conception en 5 parties avec, en particulier, un boîtier dont la partie intérieure est réalisée en titane et l'habillage en céramique.

Ainsi, cette Grande Seiko SBGE037 conserve les attributs propres aux montres céramique - résistance aux rayures et légèreté - tout en offrant une plus grande résistance aux chocs que la plupart de ses consœurs.
Usinée avec le soin caractéristique des productions Grand Seiko, cette Black Ceramic au boîtier noir intégralement poli propose au regard un spectacle flatteur qui respire la bienfacture.

Elle nous épargne par la même occasion un look furtif militaire au profit d'un rendu visuel très élégant mâtiné d'une touche technico-sportive.
Ce dernier résulte de la présence des 4 vis qui viennent sceller la carrure en céramique à la partie centrale en titane, de l'îlot qui accueille la couronne de remontoir ainsi que de la lunette graduée, également en céramique polie.

Sur cette nouveauté Baselworld 2016, Grand Seiko joue la cohérence côté visage en parant cette Black Ceramic SBGE037 d'un somptueux cadran noir à la finition polie dont les plus observateurs d'entre vous sauront apprécier le délicat et discret traitement soleillé.

Le résultat est véritablement de toute beauté, à la fois sobre et masculin.

Attention toutefois : aussi beau soit-il, ce boîtier affiche un diamètre sportif et viril (46,4mm) qui fait que nous vous invitons vivement à essayer le modèle avant de l'acheter, l'essayage concernant la perception du volume du modèle au poignet, son confort étant par ailleurs excellent.

Grand Seiko joue par ailleurs la cohérence côté visage en parant cette Black Ceramic SBGE037 d'un somptueux cadran noir à la finition polie dont les plus observateurs d'entre vous sauront apprécier le délicat et discret traitement soleillé.

Sa réalisation, conforme aux standards élevés de la maison, est là encore très belle mais n'en oublie pas pour autant la fonctionnalité - avec notamment un cadran creusé délimitant les zones de lecture et de fins et précis marquages.

 

Grand Seiko SBGE037 : précision hors norme et polyvalence

Comme toujours chez Grand Seiko, la réalisation exemplaire des index et des aiguilles se caractérise par des découpes impeccables et des surfaces finement striées alternant avec des surfaces biseautées et polies pour capter la moindre source de lumière.

Presqu'invisible à l'œil nu, ce minutieux travail réalisé en la matière permet à cette sportive SBGE037 d'offrir une parfaite lisibilité diurne.
En revanche, comme sur la grande majorité des Grand Seiko, point de lisibilité nocturne faute de matière luminescente - un élément que certains regretteront sans doute dans la mesure où nous sommes en présence d'une montre de sport mais qui demeure malgré tout cohérent avec l'élégance du modèle.

Si la conception de cette Black Ceramic Edition Limitée SBGE037 est caractéristique de la bienfacture des productions de la marque nippone, c'est également le cas de son performant mouvement - le Spring Drive 9R16 qui se caractérise notamment par une extrême précision.

Si la conception de cette Black Ceramic Edition Limitée SBGE037 est caractéristique de la bienfacture des productions de la marque nippone, c'est également le cas de son performant mouvement - le Spring Drive 9R16.

Cette technologie, unique à Seiko, fait appel à un système de remontage automatique via une masse oscillante et à une précision régulée par un oscillateur à quartz.

Il résulte de cette conception innovante une tenue de l'heure hors norme puisque la Grand Seiko SBGE037 affiche une exceptionnelle précision de -/+10 secondes par mois (pas par jour) - soit -/+0,5 seconde par jour !

Non contente d'afficher de telles performances, cette montre Spring Drive haut de gamme délivre une confortable réserve de marche de 72h et propose des fonctions utiles au quotidien.

Ainsi, outre les heures, minutes, secondes et date, la SBGE037 dispose d'une aiguille à pointe rouge permettant l'affichage d'un second fuseau horaire et d'un indicateur de réserve de marche.

Le réglage de l'aiguille des heures (en tirant la couronne au premier cran) se fait indépendamment de celui des minutes - une bonne idée pour un modèle doté d'une telle précision puisqu'il permet de changer l'heure au gré de vos déplacements dans le monde sans stopper la course des aiguilles des minutes et des secondes - que vous réglerez au dernier cran de la couronne - pour conserver l'heure exacte même lorsque vous changez de fuseau.

A la fois élégante et sportive, masculine et fonctionnelle, cette Black Ceramic Edition Limitée SBGE037 associe une conception innovante qui vient renforcer la résistance de son magnifique boîtier céramique à un calibre de compétition, à la fois robuste et ultra précis.

C'est enfin également au moyen de cette aiguille des heures que vous réglerez la date dans les deux sens.

Jouant la carte montre de sport élégante jusqu'au bout, Grand Seiko habille cette Black Ceramic SBGE037 d'un bracelet en crocodile marron verni très cohérent, à la fois en termes de couleur et de brillance, avec la tête de montre - un bracelet dont l'épaisseur requiert cependant un temps d'adaptation pour qu'il s'assouplisse et devienne véritablement confortable.
Il résulte surtout de cette combinaison une grande polyvalence qui vous permettra de porter cette Black Ceramic Edition Limitée SBGE037 en toute circonstance.

Enfin, Grand Seiko a la bonne idée de livrer cette série limitée avec un second bracelet issu d'une collaboration entre la marque et le célèbre photographe Daido Moriyama - un bracelet original et décalé visible dans notre diaporama qui se caractérise par un imprimé dont le motif s'inspire de bas résille.

 

Conclusion

Une fois n'est pas coutume, Grand Seiko nous livre avec cette SBGE037 une montre aboutie, qu'il s'agisse de son esthétique cohérente et soignée ou de sa conception très haut de gamme - un modèle qui aurait amplement mérité d'intégrer notre Guide de Noël 2016 Montres Hommes si nous n'avions pas retenu, à la place, la Grand Seiko 62GS SBGH037 Hi-Beat 36000.
A la fois élégante et sportive, masculine et fonctionnelle, cette Black Ceramic associe une conception innovante qui vient renforcer la résistance de son magnifique boîtier céramique à un calibre de compétition, à la fois robuste et ultra précis.
Avis aux amateurs : sur les 500 exemplaires édités, trois seulement sont en vente en France - un dans chaque Boutique Seiko (coordonnées ci-dessous).

Les +
  • une montre de sport élégante et très masculine
  • un boîtier à la conception innovante
  • une magnifique qualité de fabrication
  • un cadran très réussi, à la fois esthétique et fonctionnel
  • des aiguilles et des index de toute beauté
  • un calibre doté d'une technologie propriétaire
  • une précision hors norme
  • le 2nd bracelet livré avec le modèle, qui lui apporte une touche décalée très sympa
Les -
  • des dimensions qui ne conviendront pas à tous les goûts / à tous les poignets
  • un bracelet dont la conception est en deçà de celle du reste de la montre
  • pour certains : l'absence de lisibilité nocturne
Informations complémentaires
  • la Grand Seiko SBGE037 est une série limitée à 500 ex. numérotés
  • Grand Seiko décline ce modèle dans une autre très belle version dotée d'un cadran bleu (réf. SBGE039 - série limitée à 500 ex.) et dans des versions chronographes
  • Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 03.20.06.00.89 / Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.78.38.00.99 / Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 01.43.25.51.31
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5cm
Diaporama
20 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Grand Seiko Black Ceramic Edition Limitée SBGE037G - revue, avis, photos et caractéristiques
  • Grand Seiko Black Ceramic SBGE037G Spring Drive 9R16 GMT - revue, avis, photos et caractéristiques
  • Grand Seiko Black Ceramic SBGE037G - éclaté de la boîte en céramique
  • Montre de sport Homme - Grand Seiko Black Ceramic Limited Edition SBGE037G - revue
  • Montre en céramique noire - Grand Seiko Black Ceramic SBGE037G - avis
  • Montre de luxe Homme - Grand Seiko Black Ceramic SBGE037G - revue
  • Grand Seiko Black Ceramic SBGE037 (Baselworld 2016) - revue
  • Grand Seiko Black Ceramic SBGE037G (profil) - revue et photos détaillée
  • Acheter une montre Grand Seiko - Grand Seiko Black Ceramic SBGE037
  • Grand Seiko Black Ceramic SBGE037G - cadran noir
  • Grand Seiko Black Ceramic SBGE037 - bracelet crocodile marron
  • Grand Seiko Black Ceramic SBGE037 - vue des index
  • Montre Grand Seiko Spring Drive - Grand Seiko Black Ceramic SBGE037
  • Grand Seiko Black Ceramic Limited Edition SBGE037 (vue de dos)
  • Calibre Spring Drive 9R16 - Grand Seiko Black Ceramic SBGE037
  • Cal. Grand Seiko Spring Drive 9R16 de la GS SBGE037
  • Calibre Spring Drive 9R16 Grand Seiko (détail 1)
  • Calibre Spring Drive 9R16 Grand Seiko - vue de la masse oscillante
  • Montre en céramique pour Hommes - Grand Seiko Black Ceramic Limited Edition SBGE037
  • Grand Seiko Black Ceramic Limited Edition SBGE037 avec bracelet Daido Moriyama

Données constructeur

Marque Seiko
Modèle Grand Seiko Black Ceramic Edition Limitée
Référence constructeur SBGE037G
Boîtier (matière) Céramique / Titane
Diamètre boîtier (hors couronne) 46,40 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 50,55 mm
Mouvement Automatique
Calibre Cal. 9R16 Spring Drive
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Réserve de marche
Minute
Heure (réglage indépendant)
GMT
Date
Verre Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche 72h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 23 mm
Longueur corne à corne 52,25 mm
Hauteur boîtier 15,30 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier
Poids total 115 grammes
Prix public conseillé en France au 08/12/2016 11,000.00 € calc

L'avis de la rédaction 79.5/100

Confort / Agrément (/15) 14
détail Mouvement (/20) 15
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 3
Capacité de la réserve de marche (/2) 1.5
Complications (/5) 2
détail Finitions (/20) 16.5
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 5.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 13
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 6
Série limitée (/3) 2
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 1
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 0
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour faire un footing en costume / cravate !

Note des internautes 93/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 19
Finitions (/20) 18.5
Fonctionnalité (/20) 18.5
Bonus (/10) 8.5
Rapport qualité / prix (/15) 14.5
Noter cette montre
  • Commentaires 6

    Posté par :
    Manu75

    Il y a bien un moment où la clientèle française va comprendre que Grand Seiko, c'est l'équivalent de Rolex en terme de fiabilité et de qualité ! Je ne suis pas spécialmeent fan de cette SBGE037 (un peu grande à mon goût) mais je ne vendrais pour rien au monde ma 44GS !

    Posté par :
    Oufdii

    Et si nous parlions de la SBGE 001 (Google est votre ami) Une GS à l'allure et aux performances sportives (étanchéité -200m) ET qui LUME dans l'obscurité comme un phare de marine. Merci Pierre pour cette découverte.

    Posté par :
    hsarazin

    46, 4 mm hors couronne et 11 000 euros, soit le prix d'une Daytona, pour une montre régulée par un trisynchro... Seiko ne doute de rien ! J'ai beau bien aimer la marque (dont j'ai acheté récemment une des dernières Presage, magnifique au passage), il n'y a aucun marché pour çà en France, surtout sans l'image de marque qui va avec.

    Posté par :
    Jean

    Encore une très belle Grand Seiko ! Merci pour la découverte. Jean

    Posté par :
    The Watch Observer

    Cher autrichon gris, Vous avez parfaitement raison. Je me suis mal exprimé : je voulais parler de gamme de montres de sport... Nous avons d'ailleurs testé cette SBGA031 (donc la titane) que vous aviez d'ailleurs commentée ! Merci de votre fidélité et de votre oeil critique. Amicalement, Pierre

    Posté par :
    autrichon gris

    Premier modèle Grand Seiko sport ? La Grand Seiko Spring Drive Diver's 200 SBGA 029 et sa soeur en titane méritent plutôt ce titre, non ? Amitiés, Autrichon