Garmin MARQ Captain : LA montre (connectée) de régate qu’il vous faut

Par Pierre Gisclard, le 5 juillet 2019
Garmin MARQ Captain : test, avis, prix et photos Live
Garmin MARQ Captain : test, avis, prix et photos Live
Diaporama
Je vous annonçais en mars dernier le lancement de la collection MARQ par Garmin. J’ai eu le plaisir de tester mon modèle préféré, la MARQ Captain. Découvrez ici mes photos Live et impressions.
Montre de régate - Garmin MARQ Captain : test, avis, fonctionnement, prix et photos de cette montre connectée haut de gamme dédiée (notamment) à la régate.
Note des internautes
93/100

Note aux internautes : je rappelle à nos lecteurs que la grille de notation de la rédaction habituellement applicable à nos Essais est conçue exclusivement pour les montres mécaniques. Cette Garmin MARQ Captain étant une montre connectée, aussi haut de gamme soit elle, notre appréciation du modèle, avec ses points positifs et négatifs, s'expriment au travers de l'article ci-dessous.

 

Garmin MARQ : le (très) haut de gamme de la montre connectée

Le succès des montres connectées ne se tarit pas, aussi bien auprès du grand public que des amateurs et collectionneurs de montres mécaniques.
Les plus geeks n’hésitent d’ailleurs pas à arborer d’un côté une montre automatique par exemple et de l’autre une montre connectée.
J’en connais…

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé Garmin à concevoir de luxueuses montres connectées et à en réserver la distribution à des détaillants spécialisés dans la montre de luxe mécanique.

Le succès des montres connectées ne se tarit pas, aussi bien auprès du grand public que des amateurs et collectionneurs de montres mécaniques. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé Garmin à concevoir de luxueuses montres connectées et à en réserver la distribution à des détaillants spécialisés dans la montre de luxe classique.

Principal fournisseur mondial de produits dédiés à l'aéronautique et leader d'un point de vue technologique du segment des montres connectées, l’entreprise américaine dévoilait en mars dernier, à l’occasion de ses 30 ans, une collection de montres baptisées MARQ et composées de cinq modèles - parmi lesquels cette MARQ Captain.

Garmin m’a fait le plaisir de me la confier quelques jours afin que je la teste pour vous.

Evidemment, étant basé à Paris, j’ai testé cette nouvelle et très séduisante Captain sur le bitume et non sur mer.
Mais j’ai passé suffisamment de temps avec et l’ai manipulée comme il se doit pour vous délivrer un avis circonstancié sur ses principales caractéristiques.

Reprenons pour commencer le postulat qui a présidé à la création de cette Garmin MARQ Captain (comme aux quatre autres références de cette nouvelle collection) : offrir au client des fonctionnalités dédiées et ultra poussées dans un écrin digne des plus grandes marques de montres suisses.

Sur le segment des montres de régate, l’offre n’est pas délirante.

On y retrouve Rolex et sa Yacht-Master II (explorez les prix catalogue Rolex), Omega et ses Regatta ou, pour demeurer dans l’hexagone, Michel Herbelin et sa toute nouvelle Newport Chrono Régate.

Mais aussi belles soient-elles, aucune ne propose des fonctionnalités aussi poussées que ce nous livre Garmin avec sa MARQ Captain - et pour cause : il s’agit de montres mécaniques.

Reprenons pour commencer le postulat qui a présidé à la création de cette Garmin MARQ Captain (comme aux quatre autres références de cette nouvelle collection) : offrir au client des fonctionnalités dédiées et ultra poussées dans un écrin digne des plus grandes marques de montres suisses.

Ainsi, aux fonctionnalités généralistes (notifications des sms et e-mails, comptage des pas, oxymètre de pouls au poignet, GPS compatible GLONASS / Galiléo haute performance, stockage de musique, paiement sans contact Garmin PayTM… etc) s'ajoutent des fonctionnalités très pointues et variées destinées à la navigation maritime.

Il vous faudra donc, en amont de votre prochaine régate, prendre le temps de vous plonger dans la notice et la navigation de cette MARQ Captain.

Parce qu’il faut en apprivoiser le fonctionnement au préalable pour qu’elle puisse vous apporter toute l’assistance pour laquelle elle a été conçue - au risque de produire l’effet inverse !
Et même si elle a été intelligemment pensée, ne sous-estimez pas le temps nécessaire à un usage intuitif de ses fonctions.

Gamin a d’ailleurs la bonne idée de signaler de manière très discrète, au moyen de gravures de la tranche de la lunette, les fonctions imparties à chacun des 5 boutons poussoirs dont la boîte s’orne - un petit aide-mémoire visuel qui vous sera bien utile lors de vos premiers pas avec elle.

Mais une fois domestiquée la bête, c’est un plaisir à la fois ludique et d’une formidable utilité.

 

Garmin MARQ Captain : des fonctionnalités dédiées à la régate bluffantes

La Garmin MARQ Captain propose notamment une fonction Race Timer / Minuteur de régate incluant un compte à rebours paramétrable en fonction des règles de la course.
Cette fonction s’enrichit d’un calcul du temps restant avant le départ de la course via GPS.

La force de cette MARQ Captain est notamment d’intégrer un vibreur qui se déclenche lorsque vous mettez en route le compte à rebours mais également aux moments cruciaux précédents le départ - ce que ne fait pas par exemple la Rolex Yacht-Master II.

La Garmin MARQ Captain propose notamment une fonction Race Timer / Minuteur de régate incluant un compte à rebours paramétrable en fonction des règles de la course et enrichie d’un vibreur. Vous pouvez ainsi garder l’œil sur votre cap et sur les concurrents et rester concentrer sur votre stratégie d’approche.

Parce s’il est un moment hautement stratégique en régate, c’est bien celui du franchissement de la ligne de départ qui doit se faire au plus près du coup de canon (ou de corne de brume) et qui implique une stratégie d’approche dans laquelle la gestion du temps est primordiale.

Si, par exemple, le compte à rebours est déclenché 5 minutes avant le départ, la montre vibre une fois lors du déclenchement de la fonction puis toutes les minutes avant le départ.
Lorsqu’il ne reste plus qu’une minute avant le lancement de la course, la montre vibre toutes les 10 secondes et enfin toutes les secondes lorsqu’il ne reste que 10 secondes, le top départ étant marqué par une vibration nettement plus longue que les autres.

Vous pouvez ainsi garder l’œil sur votre cap et sur les concurrents, rester concentrer sur votre stratégie d’approche tout en suivant, minute par minute, le temps restant avant de lâcher les chevaux !

Dans la foulée de ce top départ s’enclenche la fonction chronographe qui va vous permettre de mesurer vos (contre ?) performances sur l’eau.

A la fin de la régate, la Garmin MARQ Captain vous livre un journal de bord de votre course : distance parcourue, temps réalisé, vitesse moyenne, vitesse maximum…
Bref, tout ce qu’il vous faut pour analyser votre régate et faire mieux le week-end prochain.

A la fin de la régate, la Garmin MARQ Captain vous propose un journal de bord de votre course : distance parcourue, temps réalisé, vitesse moyenne, vitesse maximum… Bref, cette luxueuse montre vous livre tout ce qu’il vous faut pour analyser votre régate et faire mieux le week-end prochain.

Mais ce n’est pas tout.

La Garmin MARQ Captain propose également une fonction d’aide au virement de bord avec surveillance des changements d’allure et indications vent debout / vent arrière.

Elle permet l’affichage de données telles que la vitesse du vent en temps réel, la température ou encore des renseignements sur la marée au port de rattachement.

La Captain dispose aussi d’une fonction permettant de localiser un équipier qui serait passé par-dessus bord que vous activerez d’une simple pression du bouton poussoir à 5h, une assistance à la navigation pour permettant dans un second temps de le retrouver le plus rapidement possible.

Vous l’avez compris : les fonctionnalités dédiées à la régate sont impressionnantes et seront exploitées de manière optimale entre les mains d’un réel navigateur - ce que je ne suis pas - qui saura en faire un usage adapté à l'amélioration de ses performances.

Mais non contente d’être ultra performante en tant qu’aide à la navigation maritime, la Garmin MARQ Captain l’est également en termes d’autonomie avec 12 jours en mode smartwatch, 48 heures en mode UltraTrac et de 28 heures en mode GPS.
De quoi vous laisser le temps de retrouver le port si jamais vous vous êtes égarés en mer.
Et des performances qui laissent les concurrents à plusieurs milles nautiques derrière la Garmin MARQ Captain...

 

Garmin MARQ Captain : une luxueuse montre sport chic

L’ensemble prend par ailleurs place dans une montre dont aussi bien la tête que le bracelet impressionnent sur le segment des montres connectées par le soin dont ils ont bénéficié.

Garmin dote la MARQ Captain d’un boîtier en titane - une excellente idée pour une montre de 46mm qui, en acier, aurait pesé nettement plus lourd que les timides et fort agréables 86 grammes que la Captain affiche au compteur.

Garmin dote la MARQ Captain d’un boîtier en titane - une excellente idée pour une montre de 46mm qui, en acier, aurait pesé nettement plus lourd que les timides et fort agréables 86 grammes que la Captain affiche au compteur. Elle bénéficie ainsi d’un confort de porter irréprochable.

Elle bénéficie ainsi d’un confort de porter irréprochable qui se trouve par ailleurs optimisé par un diamètre revu à la baisse par rapport à certaines Garmin précédentes et leurs 51mm.

Le soin porté à la conception de cette MARQ Captain est également perceptible côté épaisseur puisque cette montre dédiée en particulier à la régate se contente d’une hauteur de 15,20mm, certaines références du passé dépassant les 17mm.

Sa finition finement brossée est également judicieuse puisqu’elle permet de mieux absorber les chocs inhérents à la vie d’une montre classique, lesquels se trouvent décuplés quand il s’agit d’une montre de sport.

Ce traitement mat, qui lui assure par ailleurs une agréable discrétion au poignet, vient trancher avec la superbe lunette fixe dont Garmin habille son modèle.

Réalisée en titane brossée, comme la boîte, elle est coiffée d’un insert en céramique polie bleu marine rehaussé d'un marquage Regatta Timer de couleur rouge et ponctué de graduations de couleur blanche creusées dans la surface.

Le contraste à la fois des tonalités et des traitements est magnifique et parfaitement en adéquation avec la vocation maritime de cette Garmin en lui assurant une vraie dimension sport chic.

La marque complète enfin ce très beau et résistant boîtier en apposant à la base du bouton poussoir à 2h un insert bleu qui le distingue des quatre autres, une pression prolongée dudit poussoir permettant d’accéder directement à la fonction chronométrage de régate.

Garmin habille enfin la MARQ Captain d’un tout nouveau et très beau bracelet. Made in France, il est réalisé à partir de fibres de laine associant trois nuances de bleu tissées de manière très serrée. Il en résulte une teinte bleue chinée à la fois élégante et sportive et un bracelet qui offre la résistance attendue d’une montre de cette typologie.

Garmin habille enfin la MARQ Captain d’un tout nouveau et très beau bracelet.
Made in France, il est réalisé à partir de fibres de laine associant trois nuances de bleu tissées de manière très serrée.
Il en résulte une teinte bleue chinée à la fois élégante et sportive et un bracelet qui offre la résistance attendue d’une montre de cette typologie.

Garmin ferme ce bracelet d’une solide boucle ardillon en titane qui fait écho aux deux passants rectangulaires coulissants forgés dans ce même matériau.

Ce nouveau bracelet bénéficie enfin de la géniale technologie QuickFit propre à Garmin - on retrouve des technologies sensiblement similaires chez les plus grands noms de l’industrie horlogère suisse parmi lesquels IWC (sur ses Aquatimer), Vacheron Constantin (sur ses Overseas) ou encore Cartier (sur ses nouvelles Santos).

Elle vous permettra, sans le moindre outil, de changer le bracelet de votre Garmin en vous aidant tout simplement du bout de l’ongle, l’équipementier américain ayant l’intelligence d’aller jusqu’au bout du concept en fournissant avec la MARQ Captain un bracelet additionnel en silicone noir.
Vous l’installerez pour la baignade (la montre est étanche à 100 mètres) et garderez le bracelet bleu pour la régate et la (les ?) coupe(s) de champagne que vous prendrez à la Marina, en rentrant au port.

 

Pour conclure…

Plutôt que de nous proposer un design et un habillage dans l’esprit tool watch, Garmin réalise une montre très haut de gamme qui emprunte techniques et matériaux aux plus grandes maisons de l’horlogerie traditionnelle. Résultat ? Une montre polyvalente vraiment belle, d’une agréable élégance et d’une fonctionnalité absolument redoutable.

Garmin nous livre avec cette MARQ Captain une montre de luxe connectée particulièrement aboutie.

Fonctionnellement, elle offre un panel de suivi d’activités et autres notifications qui, au strict minimum, égale ce que propose la concurrence.
Elle y ajoute des fonctionnalités ultra pointues et parfaitement étudiées dédiées à la pratique de la régate, qu’elle soit sportive ou de plaisance, la MARQ Captain pouvant par ailleurs être couplée avec des appareils Garmin compatibles embarqués sur les bateaux.

Enfin, et ce n’est pas le moindre de ses atouts, plutôt que de nous proposer un design et un habillage dans l’esprit tool watch, la marque réalise une montre très haut de gamme qui emprunte techniques et matériaux aux plus grandes maisons de l’horlogerie traditionnelle.

Résultat ?
Une montre polyvalente vraiment belle, d’une agréable élégance et d’une fonctionnalité absolument redoutable.

Les +
  • une très luxueuse montre connectée
  • une esthétique et une conception particulièrement soignées
  • l’appel à des matériaux haut de gamme : titane et céramique
  • un panel de fonctionnalités classiques qui, au strict minimum, égale ce que propose la concurrence
  • des fonctionnalités dédiées à la pratique de la navigation maritime bluffantes
  • une autonomie impressionnante
  • un magnifique bracelet bleu chiné complété d’un bracelet en silicone noir indispensable aux activités aquatiques
Les -
  • une montre dont il convient de prendre le temps d’apprivoiser les multiples fonctionnalités pour accéder à un usage intuitif
Informations complémentaires
  • où acheter cette montre ? Ici : acheter la Garmin MARQ Captain
  • la collection MARQ conçue par Garmin propose, au-delà de la Captain, 4 autres modèles visant 4 publics spécifiques : la MARQ Aviator pour les fans d’aviation, la MARQ Driver pour les amateurs de courses automobiles, la MARQ Expedition pour les grimpeurs et autres aventuriers et la MARQ Athlete pour les grands sportifs
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
23 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Garmin MARQ Captain : test, avis, prix et photos Live
  • Montre de régate - Garmin MARQ Captain : test, avis, prix et photos
  • Montre connectée Garmin MARQ Captain : l'avis de la rédaction
  • Montre connectée Garmin MARQ Captain : poids, dimensions, matériaux, prix...
  • Montre connectée en titane - Montre connectée Garmin MARQ Captain
  • Géolocalisation et cartes - Montre connectée Garmin MARQ Captain
  • Montre multi fuseaux horaires - Montre connectée Garmin MARQ Captain
  • Montre connectée Garmin MARQ Captain - un superbe bracelet bleu chiné
  • Montre connectée Garmin MARQ Captain - une montre dédiée aux activités aquatiques
  • Déterminer la ligne de départ de la régate - Montre connectée Garmin MARQ Captain
  • Compte à rebours de régate - Montre connectée Garmin MARQ Captain - photos Live
  • Compte à rebours de régate - Montre connectée Garmin MARQ Captain - comment ça marche ?
  • Compte à rebours de régate - Montre connectée Garmin MARQ Captain - vibrations de la montre
  • Chronographe de régate avec compte à rebours - Garmin MARQ Captain
  • Statistiques de course - Garmin MARQ Captain
  • Journal de bord de la régate - Garmin MARQ Captain
  • Garmin MARQ Captain - un assistant pour gagner les régates
  • Garmin MARQ Captain - boîte titane et lunette céramique (photo de profil)
  • Garmin MARQ Captain - vue de dos / capteur
  • Garmin MARQ Captain : une montre de luxe livrée avec deux bracelets
  • Garmin MARQ Captain sur bracelet silicone noir
  • Garmin MARQ Captain - Wristshot

Données constructeur

Marque Garmin
Modèle MARQ Captain
Référence constructeur 010-02006-07
Boîtier (matière) Titane / lunette céramique
Diamètre boîtier (hors couronne) 46 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 47,85 mm
Mouvement Quartz
Calibre NA
Base calibre NA
Fonctions Seconde
Rétroéclairage
Réveil
Réserve de marche
Notifications (appels, SMS, mails, alertes)
Musique
Multisports & Profils d'activité
Minute
Jour
Heure
GMT
Géolocalisation
Fonctions régate : minuteur de régate, aide au virement de bord, homme à la mer, intégration au système de bord Garmin...
Date
Compte à rebours de régate
Chronographe
Cartographie
Calendrier annuel
Boussole
Application santé
Altimètre
Alarme
Ajustement du temps et de la zone horaire par GPS
Agenda
Verre Saphir bombé haute résistance
Capacité de la réserve de marche 12 jours en mode smartwatch, 48h en mode UltraTrac et de 28h en mode GPS
Fond transparent NON
Entre-cornes 22 mm
Longueur corne à corne 53,78 mm
Hauteur boîtier 15,20 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Nylon (tissé) + Bracelet additionnel en silicone noir
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Titane
Poids total 86 grammes
Prix public conseillé en France au 05/07/2019 1,850.00 € calc

Note des internautes 93/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 16.5
Finitions (/20) 17
Fonctionnalité (/20) 20
Bonus (/10) 10.5
Rapport qualité / prix (/15) 15.5
Noter cette montre