F.P. Journe Chronomètre Bleu

Par Paul Ragiac, le 19 janvier 2012
Montre FP Journe Chronomètre Bleu
Montre FP Journe Chronomètre Bleu
Diaporama
TWO vous présente une F.P. Journe qui diffère esthétiquement des créations habituelles de la marque. Une montre habillée de tantale et dotée d'un hypnotique cadran : le Chronomètre Bleu. Revue.
Exclusivité ! Découvrez l'Essai de la Chronomètre Bleu. Caractéristiques techniques, Photos, notes de la rédaction et prix du neuf.
L'avis de la rédaction
78/100
Note des internautes
83/100

Cette pièce nous a été confiée par Cresus, spécialiste dans l'achat et la vente de montres de luxe.

 

A propos de la marque F.P. Journe

Lorsqu'en 1999, François-Paul Journe lance sa première gamme de montres, la ligne stylistique de sa marque est déjà plus ou moins définie.

Les premières créations de l'horloger français sont ainsi dotées de carrures rondes et fines à la silhouette relativement plate, de cadrans jouant sur les tonalités des métaux précieux et d'un style très marqué XIXème siècle.
L'ensemble dégage cependant une élégante et discrète touche de modernité à l'instar de ces fameuses aiguilles bleuies en forme de goutte allongée, typiques des montres Journe.

En lançant récemment le Chronomètre Bleu, la marque a décidé de se jouer de ses propres codes en proposant une montre habillée au rendu visuel à la fois élégant et détonant.

Le Chronomètre Bleu appartient à la Collection Souveraine qui est la gamme des montres à remontage manuel de F.P. Journe.
On y retrouve des montres hautement compliquées, comme la Répétition Souveraine ou le célèbre Chronomètre à Résonance, mais aussi et surtout le Chronomètre Souverain, dont le modèle testé aujourd'hui est une déclinaison – dont The Watch Observer a d'ailleurs déjà réalisé l'Essai.

Reprenant le même calibre de base, mais sans l'indication de réserve de marche, cette montre à l'esthétique simple déploie une réelle présence grâce à des jeux de lumières générés par son cadran bleu et sa carrure en tantale.

 

Le tantale, un métal rare et inhabituel

Le nom de Chronomètre Bleu, s'il relève quelque peu d'une certaine poésie, n'est cependant pas complètement dû au hasard.

Ainsi, la première particularité de cette montre – et qui justifie son nom, c'est qu'elle est entièrement réalisée en tantale.

La première particularité de cette montre réside dans le fait qu'elle est entièrement réalisée en tantale, un métal rare de couleur gris-bleu.

Il s'agit d'un métal rare, de couleur gris-bleu, découvert au début du XIXème siècle.
Il tient son nom du fameux supplice de Tantale : les solutions acides refluent à son contact, exactement comme l'eau refluait lorsque Tantale essayait d'épancher sa soif.
Très résistant à la corrosion, ce métal reste cependant rare en horlogerie du fait de sa grande dureté et de sa difficulté d'usinage.

Seules quelques marques se sont essayées à l'employer sur de petites séries, notamment à vocation sportive – à l'instar d'Audemars Piguet sur une déclinaison de la Royal Oak.

Aussi, son utilisation sur une montre habillée, comme ce Chronomètre Bleu, est-elle inédite et pour le moins originale.

 

Au quotidien, le tantale présente la particularité d'avoir une teinte dont les reflets varient suivant les contextes de luminosité.
Gris clair en plein jour, le boîtier de ce Chronomètre Bleu devient presque entièrement noir bleuté dans un environnement de faible luminosité.
Des variations de tonalité intéressantes qui confèrent à cette montre un charme très particulier, presque énigmatique.

Dernière particularité du tantale : sa masse, relativement importante, qui le rapproche de l'or et du platine.
Pour une montre habillée, le poids de ce Chronomètre Bleu est d'ailleurs non négligeable (82 grammes) tout en restant raisonnable.
Mais grâce à son profil relativement plat et à son diamètre contenu de 39 mm, la montre tient très bien au poignet et bénéficie d'un excellent confort.

 

Un captivant cadran bleu

Afin de rester dans les mêmes nuances chromatiques, l'horloger français a décidé de présenter cette montre sur un bracelet en crocodile bleu nuit et de la doter d'un intéressant affichage de la même couleur.

Difficile à rendre en photographie, il est préférable d'avoir la montre en main pour profiter pleinement des jeux de lumière mis en scène par son cadran à effet miroir.

En parfaite harmonie avec le tantale du boîtier, l'affichage varie du bleu électrique au bleu marine, tout en étant capable de passer au noir le plus profond dans les ambiances de grande pénombre.
Un véritable plaisir pour son porteur et une invitation au jeu à laquelle on a vite fait de céder !

En parfaite harmonie avec le tantale du boîtier, l'affichage varie du bleu électrique au bleu marine...

 

L'aiguillage et les marquages reprennent pour leur part un blanc laiteux qui donne à cette montre une touche lunaire qui lui sied parfaitement.

Côté arrangement, on retrouve au niveau des chiffres arabes la même disposition équilibrée déjà présente sur le Chronomètre Souverain, sans toutefois l'indication de réserve de marche à 3h.

Pour terminer, on soulignera la présence d'une petite seconde décalée entre 7 et 8 heures qui participe à donner à ce Chronomètre Bleu un aspect original au regard de ce qui est proposé par la concurrence.

 

Un mouvement aux lignes élégantes

Cette montre est équipée du Calibre 1304, un mouvement à remontage manuel d'un peu plus de 13 lignes équipé de 22 rubis et disposant d'une réserve de marche de 56 heures.

Comme à l'accoutumée sur les mouvements F.P. Journe, les platines sont entièrement réalisées en or rose 18 carats. En d'autres termes, la marque ne lésine pas sur la qualité des matériaux !

Point intéressant de ce calibre : la disposition de ses organes ainsi que la découpe des ponts ont été manifestement réfléchies pour dégager un maximum d'espace et proposer un tableau agréable à l'oeil.
Résultat ? Un mouvement aéré qui laisse entrevoir ses deux barillets et qui offre une vue imprenable sur son balancier.

Comme à l'accoutumée sur les mouvements F.P. Journe, les platines du Calibre 1304 sont entièrement réalisées en or rose 18 carats.

Autre détail intéressant, ce dernier semble fonctionner librement.

F.P. Journe a en effet eu l'idée de déplacer une partie du mécanisme de transmission côté cadran, donnant ainsi l'illusion que le balancier fonctionne sans force extérieure.

Les deux barillets quant à eux sont présents non pas tant pour offrir une confortable réserve de marche que pour fournir un couple constant qui améliore la précision de marche de la montre.

Un regret cependant : l'absence d'un stop-seconde qui reste bien utile pour resynchroniser sa montre à l'occasion.
Une fonction manifestement difficile à implémenter dans la mesure où, sur ce calibre, le balancier est en position diamétralement opposée à la couronne.

 

Autre regret : le remontage manuel qui, s'il est incontestablement d'une extrême douceur, est cependant trop discret à notre goût d'un point de vue sonore et tactile !
En effet, le plaisir lié à la sensation du cliquetis pourra peut-être paraître un peu trop absent à certains amateurs du genre.

Pour terminer, ce calibre est décoré selon les critères habituels de cette manufacture : côtes de Genève sur les ponts supérieurs ainsi qu'un léger anglage de ces derniers et finition grain d'orge sur les parties apparentes de la platine principale.
Une décoration de haut niveau !

 

Conclusion

Avec ce Chronomètre Bleu, F.P. Journe offre un garde-temps d'allure discrète et moderne dont le boîtier en tantale et le cadran bleu tranchent avec le reste de sa collection.
Une montre classique mais au luxe pléthorique qui séduira une clientèle à la recherche d'une pièce traditionnelle qui sort des sentiers battus.

 

Les + :

  • une montre au style habillé conjuguant habilement modernité et classicisme
  • un boîtier et un cadran exclusifs à la finition très haut de gamme
  • un mouvement de très belle conception et de très belle facture

 

Les – :

  • l'absence de stop-seconde
  • un remontage manuel peut être un peu trop discret

 

Information complémentaire :

  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
16 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Montre FP Journe Chronomètre Bleu
  • Montre de luxe F.P. Journe Chronomètre Bleu
  • Montre en tantale FP Journe Chronomètre Bleu
  • Montre FP Journe Chronomètre Bleu - cadran bleu chrome
  • Montre Hommes F.P. Journe Chronomètre Bleu
  • Montre de luxe Homme FP Journe Chronomètre Bleu Bleu
  • Montre FP Journe Chronomètre Bleu - bracelet alligator bleu
  • Montre FP Journe Chronomètre Bleu - Boîtier en tantale
  • Montre FP Journe Chronomètre Bleu - Boîte en tantale
  • Montre habillée F.P. Journe Chronomètre Bleu
  • Montre FP Journe Chronomètre Bleu - mouvement
  • Mouvement en or à remontage manuel FP Journe Chronomètre Bleu Calibre 1304
  • Montre FP Journe Chronomètre Bleu - platine du calibre 1304
  • Calibre 1304 de la montre Homme F.P.Journe Chronomètre Bleu
  • Calibre 1304 de la Montre F.P. Journe Chronomètre Bleu
  • Montre Homme FP Journe Chronomètre Bleu

Données constructeur

Marque F.P. Journe
Modèle Chronomètre Bleu
Référence constructeur Chronomètre Bleu
Boîtier (matière) Tantale
Diamètre boîtier (hors couronne) 39 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 41,26 mm
Mouvement Remontage manuel
Calibre Calibre 1304
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Verre Saphir
Capacité de la réserve de marche 56h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 45,60 mm
Hauteur boîtier 8,74 mm
Etanchéité 30 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Tantale
Poids total 82 grammes
Prix public conseillé en France au 19/01/2012 18,300.00 € calc

L'avis de la rédaction 78/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 14
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 3
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0
détail Finitions (/20) 17
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 1
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 12
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 3
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 0
détail Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour une soirée entre amateurs !

Note des internautes 83/100

Confort / Agrément (/15) 14
Mouvement (/20) 17
Finitions (/20) 17.5
Fonctionnalité (/20) 15.5
Bonus (/10) 6.5
Rapport qualité / prix (/15) 13
Noter cette montre
  • Commentaires 5

    Posté par :
    starfishandcoffee

    Rien à redire : c'est simplement magnifique ! Couleurs, matières, finitions... je lui mets 100/100 !

    Posté par :
    watchever

    J'adore l'originalité du métal utilisé. Une belle un peu inaccessible pour moi... Dommage !

    Posté par :
    ArnoPro

    Avec un mouvement ainsi décoré et un tel cadran, vous pouvez mettre votre télé à la poubelle : cette Journe est hypnotique ! Miam...

    Posté par :
    IronWatch

    Quelle élégance ! Classique et d'une grande originalité à la fois... je suis sous le charme !

    Posté par :
    Popeye

    Très très beau... Cette boîte en tantale est de toute beauté (j'aimerais quand l'avoir en main pour me faire mon idée) et ce mouvement époustouflant...