Rolex Yacht-Master 40 mm 16622
- une Rolex atypique
- une ligne fluide, fine et légère au poignet
- un usage polyvalent
- une lisibilité un peu moins bonne que sur les modèles sport
- l’absence de traitement antireflet sur le verre
- un modèle plus confidentiel dont la revente sera peut-être moins aisée qu’une autre Rolex
Marque | Rolex |
Modèle |
Yacht-Master 40 mm 16622
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Référence constructeur |
16622
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Boîtier (matière) |
Acier / Platine
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Diamètre boîtier (hors couronne) |
40 mm
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Diamètre boîtier (avec couronne) |
44 mm
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Mouvement |
Automatique
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Calibre |
3135
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Base calibre |
3135
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Fonctions |
Date
Heure
Minute
Seconde
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Verre |
Saphir
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Capacité de la réserve de marche |
50h
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Fond transparent |
Non
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Entre-cornes |
20,09 mm
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Longueur corne à corne |
47,15 mm
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Hauteur boîtier |
12,90 mm
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Etanchéité |
100 m
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Bracelet (matière) |
Acier
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Boucle (type) |
Boucle déployante
|
Boucle (matière) |
Acier
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Poids total |
139 grammes
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Prix public conseillé en France au 13 septembre 2010 |
8,255.00 €
|
Confort / Agrément (/15) | 14 |
Mouvement (/20) | 12 |
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) | 3.5 |
Agrément de manipulation et de réglage (/5) | 5 |
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) | 2 |
Capacité de la réserve de marche (/2) | 1 |
Complications (/5) | 0.5 |
Finitions (/20) | 15 |
Finitions cadran (/6) | 6 |
Finitions boîtier (/6) | 5 |
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) | |
Qualité du verre (/4) | 2 |
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) | 2 |
Fonctionnalité (/20) | 13 |
Lisibilité diurne (/5) | 4 |
Lisibilité nocturne (/4) | 3 |
Etanchéité (/3) | 1 |
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) | 1 |
Sécurité / solidité de la boucle (/4) | 4 |
Bonus (/10) | 5 |
Série limitée (/3) | |
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) | |
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) | 1 |
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) | 2 |
Présence de "goodies" (/1) | 1 |
Intelligibilité du booklet (/1) | 1 |
Rapport qualité / prix (/15) | 13 |
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? | Pour une ballade dans la baie de Saint-Tropez, à bord d'un Riva ! |
Une fois au poignet, cette montre intrigue.
Rolex nous a habitué à des catégories précises, dont le design est devenu une référence.
Pourtant ici, le « testeur pour vous », bien que familier du catalogue Rolex, perd ses repères.
Et le jeu est brouillé.
Une Rolex sport
Sommes-nous en face d’une Rolex sport ?
De nombreux indices portent à le croire :
- un diamètre de 40 mm, taille familière chez Rolex, mais devenue presque rare de nos jours, qui convient parfaitement à mon poignet de 17,5 cm ? Oui
- une couronne vissée triplock protégée par la carrure ? Oui
- le calibre 3135, bien connu pour sa robustesse légendaire ? Oui
- le verre saphir non traité antireflet, avec son cyclope, loupe qui ne fait pas l’unanimité, mais à la redoutable efficacité ? Oui
- la lunette tournante (bidirectionnelle) ? Oui
- les aiguilles Mercedes et les index cerclés, pour une bonne lisibilité ? Oui
- le confortable bracelet Oysterlock (référence 78360), maillons pleins en alternance poli/brossé, boucle légère mais néanmoins solide ? Oui
- le fond intégralement vierge de toute littérature ? Oui
- certifiée Chronomètre ? Oui
Pourtant, il y a autre chose …
Un profil vintage
Mais quel est donc ce profil de boîte ?
Quelque chose de la Datejust peut-être…
Une ligne fine, avec des courbes et des cornes plus marquées et légèrement plongeantes et surtout intégralement polies : le fameux « brossé Rolex » de la partie supérieure des cornes a fait place à un poli-miroir.
C’est cela : cette Yacht-Master bénéficie d’une ligne néo-vintage, riche de charmes insoupçonnés, qui la différencie subtilement des modèles de la gamme sport (et notamment de la Submariner).
Des couleurs « inhabituelles » chez Rolex
Autre élément nouveau : son cadran gris clair, égayé par l’aiguille rouge des secondes et l’inscription Yacht-Master, également en rouge (My God ! Une « Red » pourrait s’exclamer un spéculateur peu éclairé de la marque !), qui paraît très finement pailleté et qui retient la lumière.
Enfin, autre élément différenciant : la lunette est en platine…
Elle reprend cependant les subdivisions traditionnelles de la Submariner avec des graduations et chiffres en relief – ce qui l’expose d’ailleurs aux accrochages de la vie de tous les jours.
Conclusion
Au final – et ici je joue mon va-tout – cette Yacht-Master est destinée à un amateur particulier de Rolex : celui qui ne craindra pas d’assumer ce qui sera perçu par quelques puristes de la marque comme une hérésie, mais qui correspond simplement à une Rolex d’un autre type, juste plus confidentielle…
Soyons beau joueur et reconnaissons-le.