Pays :

test Bell & Ross WW1 Grande Date & Réserve de Marche

La note de la rédaction
71 / 100
Diverse, la nouvelle gamme WW1 de Bell & Ross présente une version dotée d'une grande date et d'une réserve de marche. L'occasion de tester une montre au look aviateur mais qui sait rester habillée.
L'essentiel

Réf.: BRWW190-BL-ST/SCR
3,600.00 € Prix public conseillé en France au 12 mars 2012
Marque Bell & Ross
Référence constructeur
BRWW190-BL-ST/SCR
Boîtier (matière)
Acier
Diamètre boîtier (hors couronne)
45 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
47,57 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
ETA 2892A2
Base calibre
ETA 2892
Fonctions
Heure
Indicateur de réserve de marche
Minute
Seconde
Verre
Saphir bombé antireflets double face
Capacité de la réserve de marche
42h
Fond transparent
Non
Entre-cornes
18,20 mm (largeur bracelet)
Longueur corne à corne
52,50 mm
Hauteur boîtier
12,66 mm
Etanchéité
50 m
Bracelet (matière)
Alligator
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Acier
Poids total
92 grammes
Prix public conseillé en France au 12 mars 2012
3,600.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 7.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5)
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1.5
Finitions (/20) 14
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1.5
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
Fonctionnalité (/20) 16.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 4
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 4
Série limitée (/3)
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2)
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1)
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 14
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Lors d'un cocktail au mess des officiers !
L'avis des internautes
75%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Une montre aviateur à l’esprit vintage

Dévoilée pendant la Foire de Bâle 2011, la nouvelle série Vintage Wrist Watch 1 (WW1) de Bell & Ross inaugure un sérieux retour en arrière !

Coutumière des designs novateurs, la marque s’est cette fois-ci inspirée des premières montres bracelets apparues durant la Première Guerre Mondiale pour présenter sa vision de la montre aviateur vintage.

Reprenant l’allure générale d’une montre de poche – ce qu’étaient au départ les premières montres de poignet, sa nouvelle collection WW1 parvient à évoquer avec style l’esprit des débuts de l’aviation et de ses premiers instruments de bord.

 

Reprenant l'allure générale d'une montre de poche, La nouvelle collection WW1 de Bell & Ross parvient à évoquer avec style l'esprit des débuts de l'aviation et de ses premiers instruments de bord.

Mêlant ainsi avec habileté les codes stylistiques, Bell & Ross parvient à créer une montre au look atypique et à la personnalité attrayante, sans pour autant absolument rechercher la conformité historique.

The Watch Observer avait d’ailleurs déjà testé la WW1 – 92 Military, une montre à dominante martiale dotée d’un cadran et d’aiguilles inspirés des B-Uhr de la Seconde Guerre Mondiale.

Bien que partageant le même patrimoine génétique que sa déclinaison militaire, le modèle que nous passons aujourd’hui au crible affiche un style plus urbain et plus habillé.
La WW1 – 90 Grande Date & Réserve de Marche possède par ailleurs, comme son nom l’indique, deux complications intéressantes. Revue.

 

Un design de montre de poche

Première particularité de cette Bell & Ross, son diamètre relativement imposant, inspiré des anciennes montres de gousset : 45 mm !
En main, la montre est effectivement d’une taille respectable et son look rappelle indéniablement les anciennes montres de poche.

Partant de ce constat, on pourrait très bien penser que cette montre demeure difficile à porter.
Ce n’est pourtant pas le cas.

Au poignet, cette WW1 rend extrêmement bien et se porte même plutôt facilement !
D’une épaisseur contenue de 12,66 mm, son boîtier en acier inoxydable reste d’un poids modéré (92 grammes) et s’oublie vite.

Par ailleurs, son bracelet volontairement fin créé un contraste avec son large diamètre et lui permet d’être portée sur des poignets de différentes tailles sans problème.

 

Son bracelet volontairement fin créé un contraste avec son large diamètre et lui permet d'être portée sur des poignets de différentes tailles sans problème.

Côté design, la WW1 – 90 Grande Date & Réserve de Marche est d’une très grande simplicité tout en étant soignée et travaillée dans le détail – à l’instar de ses cornes stylisées qui rappellent les tiges filetées que l’on soudait jadis aux boîtiers des montres de poches pour y fixer un bracelet en cuir.

Ici, le bracelet est en alligator noir et arbore une boucle ardillon qui reprend le même dessin original employé pour les cornes.

Réalisée dans du verre saphir inrayable, la glace bombée vient renforcer l’esthétique de montre de poche au poignet.

Intégralement poli et tout en rondeur, le boîtier de cette WW1 affiche cependant une finition chatoyante qui lui donne des accents de montre habillée.

Un cadran lisible et sobre

D’inspiration militaire, le cadran de cette Bell & Ross s’affiche dans un classique noir et blanc qui lui permet d’offrir une lecture de l’heure confortable et quasi instantanée.

Très large, l’ouverture de cadran ne suscite pas pour autant le vide grâce à un espace relativement bien occupé.
Les index et les marquages sont ici de grande dimension et ne sont pas sans rappeler ceux de certaines Panerai – bien que les montres de ces deux marques n’aient pas la même vocation.

Là encore, le côté habillé de cette WW1 ressort nettement en comparaison de sa déclinaison Military.

L’aiguillage en forme de feuille ainsi que le cadran bombé à la finition noire brillante y jouent pour beaucoup.

L'aiguillage en forme de feuille ainsi que le cadran bombé à la finition noire soleillée confère à cette WW1 un côté habillé.

 

Au final, cette Bell & Ross WW1 – 90 Grande Date & Réserve de Marche n’est pas sans rappeler les Années Folles grâce à la conjonction de ces différents détails a priori disparates et qui finalement s’accordent relativement bien.

Derniers points forts : la présence d’un guichet de grande date à 12h ainsi qu’un indicateur de réserve de marche à 6h.

Bien utiles, ces derniers viennent ajouter encore à la dimension décalée de cette montre en cassant les symétries.

Petite déception toutefois, la taille du guichet de grande date qui, bien que très lisible, aurait pu être légèrement plus grand, à l’instar de l’autre version de grande date que propose également la marque mais qui ne dispose pas de réserve de marche.

 

Une mécanique fiable et précise

Pour donner vie à sa montre, Bell & Ross a pris soin de l’équiper d’un ETA 2892A2, un calibre réputé pour sa robustesse, sa fiabilité et sa précision.

Mouvement star des montres des segments milieu et haut de gamme, ce 2892 est ici équipé d’un module Soprod 9090 qui lui permet d’afficher la grande date et la réserve de marche.
D’une épaisseur de 5,10 mm, il dispose de 28 rubis et affiche une finition chronomètre, avec notamment des organes réglants de première qualité.

D'inspiration militaire, le cadran de cette Bell & Ross s'affiche dans un classique noir et blanc qui lui permet d'offrir une lecture de l'heure confortable et quasi instantanée.

 

Au test du chronocomparateur, ce mouvement n’a d’ailleurs pas failli à sa réputation puisqu’il a présenté une précision de + 1 seconde/jour, mesure qui a été confirmée lors du porté sur plusieurs jours.

Bref, une mécanique fiable et précise qui ne devrait guère poser de problème au quotidien !

A noter que sur ce modèle, il n’est pas possible d’observer le mouvement du fait de son fond plein – un choix cohérent avec l’esprit de la montre.

Originalité du fond vissé, il ne présente pas d’encoches mais un système de stries comme sur les Rolex qui requiert, pour l’ouvrir, de disposer de la clé adéquate.

Une option qui sécurise l’ouverture mais qui est également plus esthétique que les classiques encoches que l’on retrouve en règle générale sur les fonds vissés.

 

Conclusion

Avec sa WW1 Grande Date & Réserve de Marche, Bell & Ross propose une montre au look atypique et étonnant du fait de sa référence au design montre de poche au poignet.
Présentant une belle qualité de finition, la WW1 séduira les amateurs recherchant une montre casual qui évoque l’aviation des temps passés tout en demeurant élégante.

 

Les + :

  • un design original pour une montre habillée
  • le confort au porté
  • la présence de deux complications utiles

 

Les – :

  • une étanchéité limitée à 50m
  • le guichet de grande date que l’on aurait souhaité légèrement plus grand

 

Informations complémentaires :

  • poignet du rédacteur/testeur = 17,5 cm
  • découvrez les collections et les tarifs Rolex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *