test Ralf Tech WRX V 1963 Automatic Day

La note de la rédaction
67.5 / 100
La marque franco-suisse Ralf Tech poursuit son chemin en alternant sans complexe les genres. Avec cette WRX V 1963, la marque joue sur les contrastes pour un résultat qui ne manque pas de cachet.
L'essentiel

Ralf Tech WRX "V" 1963 Automatic "Day"

Réf.: WRX 2201
2,900.00 € Prix public conseillé en France au 4 novembre 2016
Les +
  • une montre dotée d’une forte personnalité
  • un look utilitaire contrebalancé par un chaleureux cadran typé vintage
  • une excellente lisibilité (diurne et nocturne)
  • un beau bracelet Barénia à la finition vintage très réussie
  • une étanchéité testée à 400m et une conformité à la norme ISO 6425 Montres de plongée
  • un packaging, comme toujours chez Ralf Tech, très séduisant comprenant un second bracelet en silicone noir et un outil permettant de changer de bracelet, le tout livré dans une Explorer Case antichocs agréée NATO
Les -
  • une montre aux mensurations viriles qu’il convient d’essayer au préalable
  • une montre dont le poids ne conviendra pas à ceux qui aiment ne pas sentir leur montre au poignet
Marque Ralf Tech
Modèle
WRX "V" 1963 Automatic "Day"
Référence constructeur
WRX 2201
Boîtier (matière)
Acier 316L
Diamètre boîtier (hors couronne)
47,50 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
51,11 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
RTA001
Base calibre
ETA 2824-2
Fonctions
Heure
Minute
Seconde
Verre
Saphir antireflets 1 face (5
9 mm d'épaisseur)
Capacité de la réserve de marche
44h
Fond transparent
Non
Entre-cornes
26 mm
Longueur corne à corne
55,30 mm
Hauteur boîtier
18,50 mm
Etanchéité
400 m
Bracelet (matière)
Veau Barénia
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Acier 316L
Poids total
188 grammes
Prix public conseillé en France au 4 novembre 2016
2,900.00 €
Confort / Agrément (/15) 13
Mouvement (/20) 5.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 0
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 3.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0
Finitions (/20) 12
Finitions cadran (/6) 3
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
Fonctionnalité (/20) 18
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 3
Etanchéité (/3) 2
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 6
Série limitée (/3) 2
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 1
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 0
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 13
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour un safari photos !
L'avis des internautes
88%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Montres Ralf Tech : l’art de la différence

Perdurer dans un secteur aussi concurrentiel que celui de l’horlogerie – un secteur dominé par quatre géants aux capacités d’investissement impressionnantes : le Swatch Group, le Groupe Richemont, Rolex et Seiko – requiert talent et bonnes idées quand vous êtes une marque indépendante.

C’est sans aucun doute le cas de Ralf Tech, maison horlogère franco-suisse dont la première montre apparaît en 2005 et dont le catalogue s’enrichit d’année en année – profitez-en pour explorer le catalogue et les prix des montres Ralf Tech.

Si les montres lancées par Frank Huyghe, fondateur et dirigeant de la marque, ne laissent personne indifférent, c’est parce qu’elles affichent une personnalité toujours forte et assez peu consensuelle – tant et si bien que certaines des séries limitées exclusives Ralf Tech sont distribuées chez Colette à Paris.

Si les montres lancées par Frank Huyghe, fondateur et dirigeant de la marque Ralf Tech, ne laissent personne indifférent, c'est parce qu'elles affichent une personnalité toujours forte - que l'on aime ou pas. Ce n'est pas cette WRX V 1963 Automatic Day qui contredira notre propos. Mais pour être encore fringante onze ans après sa création, la marque a dû faire preuve d’une grande créativité qui lui a permis d’émerger dans ce monde de requins.
Et l’analogie n’est pas innocente puisque Ralf Tech a débuté sa carrière horlogère dans l’univers de la montre de plongée pour Homme.

Ses modèles ont rapidement été repérés par certains corps de l’armée français et étrangers qui lui ont passé commandes de séries exclusives – des modèles dont vous pouvez découvrir une partie sur le site de la marque, dans la section intitulée Division Professionnelle.

C’est par exemple le cas de la Millenium que les Nageurs de Combat de l’Ecole de Plongée de la Marine Nationale ont reçu en dotation à l’occasion de leur certification – à découvrir en détail ici : Ralf Tech Millenium – revue.

Mais si la marque a su se faire une spécialité des montres de sport robustes, elle a également eu l’intelligence de diversifier son offre en explorant d’autres territoires.
C’est ainsi qu’en 2013, Ralf Tech dévoile un nouveau boîtier asymétrique aux dimensions plus réduites que celles de ses aînées.

Sur cette base, la marque va lancer des modèles d’inspiration vintage très réussis qui vont lui permettre de capter un autre profil de clientèle.
C’est notamment le cas du modèle Ralf Tech WRV 1977 Parisienne.

Située à la frontière de ces deux mondes, la WRX V 1963 Automatic Day adopte un boîtier à la construction robuste mais un cadran inspiré du passé.

Ralf Tech WRX V 1963 Automatic Day :
Un robuste boîtier ultra masculin

Si le boîtier asymétrique des WRV a su attirer à la marque de nouveaux clients, Ralf Tech n’en a pas pour autant oublié ses origines : celui de la montre robuste et particulièrement virile.

La production de montres robustes et viriles : tel est le créneau d'origine de Ralf Tech et c'est indiscutablement le cas de cette WRX V 1963 Automatic Day qui affiche un boîtier aux mensurations décomplexées : 47,5mm de diamètre, hors couronne, pour une épaisseur de 18,5mm.

C’est indiscutablement le cas de cette WRX V 1963 Automatic Day qui affiche un boîtier aux mensurations décomplexées : 47,5mm de diamètre, hors couronne, pour une épaisseur de 18,5mm.

N’ayons pas peur de le dire : cette Ralf Tech est une montre impressionnante par ses dimensions !

Mais comme toute montre, il est conseillé de ne pas s’arrêter à des chiffres ni à des a priori et de la passer au poignet pour se faire une idée.

Et si vous franchissez ce cap, vous constaterez qu’une fois portée, elle n’est plus si impressionnante que cela.

C’est une montre indiscutablement présente dont les mensurations l’empêchent de passer sous des manchettes de chemise.
Certes.

Mais elle bénéficie tout d’abord d’un confort de porté surprenant malgré ses 188 grammes – un confort qui résulte notamment de ses courtes cornes qui permettent au bracelet de plonger autour du poignet pour bien y plaquer la montre.

Ralf Tech propose sur cette WRX V 1963 Automatic Day une finition microbillée au rendu mat très réussi. Il en résulte une montre dont non seulement l'impact visuel est fortement atténué mais dont le côté masculin est encore accentué.

Il faut d’ailleurs la porter, comme toujours avec les modèles d’un certain poids, bien ajustée afin d’éviter qu’elle ne flotte telle une gourmette – au risque de ressembler à un ancien Président de la République amateur de montres.

La WRX V 1963 Automatic Day n’est d’autre part pas si impressionnante que cela grâce à la finition dont bénéficie son boîtier.

S’il en a l’aspect du titane, c’est pourtant de l’acier 316L.
Mais Ralf Tech y apporte une finition microbillée au rendu mat très réussi.

Il en résulte une montre dont non seulement l’impact visuel est fortement atténué mais dont le côté masculin est encore accentué.

Enfin, tranchant avec les surfaces mates du boîtier, l’insert en aluminium de la lunette tournante, légèrement brillant, apporte à cette montre automatique une petite touche qui vient dynamiser l’ensemble.

Ralf Tech WRX V 1963 Automatic Day :
Une montre sport aux tonalités vintage

Si le boîtier de la WRX V 1963 Automatic Day pourrait être celui d’une montre à vocation militaire grâce à son aspect mat et presque furtif, son visage, lui, vient égayer l’ensemble.

Si le boîtier de la WRX V 1963 Automatic Day pourrait être celui d'une montre à vocation militaire grâce à son aspect mat et presque furtif, Ralf Tech prend soin d'en égayer le cadran en enduisant aiguilles et index d'un Super-LumiNova teinté dans le style tritium patiné qui demeure néanmoins efficace de nuit.

La marque y reprend en effet, pour les index comme pour les aiguilles, cette couleur légèrement beige / orangée que l’on avait vu apparaître sur la Ralf Tech WRV 1977 Serial II Ltd Edition.

Ce choix, qui rappellera aux amateurs de montres vintage la patine que revêt parfois le tritium oxydé par les années – que les collectionneurs désignent par l’expression couleur coquille d’œuf – apporte à cette 1963 un côté vintage très sympa et chaleureux.

Cette couleur, qui tranche vivement avec le cadran noir mat, permet également au modèle d’offrir une excellente lisibilité diurne.

De nuit, le résultat est particulièrement réussi.

Ralf Tech utilise en effet du Super-LumiNova CVB – du Super-LumiNova C1 (blanc) auquel sont ajoutés des pigments – à la fois pour les index, les aiguilles mais également pour les marquages du cadran qui, en dépit de sa teinte, est d’une grande efficacité.

Il offrira aux insomniaques un joli spectacle !

Poursuivant dans le registre vintage, Ralf Tech habille cette WRX V 1963 Automatic Day d’un beau bracelet en veau Barénia vintage gold.

Malgré sa largeur de 26mm – proportionnelle aux dimensions du boîtier -, il bénéficie d’une grande souplesse – c’est l’avantage du Barénia – qui contribue au confort de porté de la montre.

Poursuivant dans le registre vintage, Ralf Tech habille cette WRX V 1963 Automatic Day d'un beau bracelet en veau Barénia vintage gold qui, malgré sa largeur de 26mm - proportionnelle aux dimensions du boîtier -, bénéficie d'une grande souplesse - c'est l'avantage du Barénia - qui contribue au confort de porté de la montre.

Le côté vintage du bracelet provient quant à lui d’un traitement de la peau qui lui confère les allures d’un bracelet qui aurait traversé les années et essuyé mille intempéries sans que sa résistance en soit altérée.

La question que vous vous posez peut-être maintenant, c’est celle de la portabilité de cette Ralf Tech au quotidien.

Bien entendu, elle sera parfaitement à son aise sur des tenues décontractées mais également sous la mer.
Etanche à 400m et conforme à la norme ISO 6425 définissant les montres de plongée, la WRX V 1963 Automatic Day est livrée avec un second bracelet en caoutchouc pour les activités aquatiques.

Mais peut-on la porter en costume ?
La réponse (enfin la nôtre) est oui.
Bien que volumineuse, elle a en effet le bon goût de ne pas être clinquante ni ostentatoire et même de revêtir un côté sport / chic bien vu.

Conclusion

Imaginant de nouveaux chemins de traverse pour se démarquer d’une production horlogère parfois trop conformiste et toujours trop concurrentielle, Ralf Tech nous propose la WRX V 1963 Automatic Day, une série limitée à 63 exemplaires.
Robuste, virile et très fonctionnelle, cette montre joue sur les contrastes avec réussite en affichant un cadran contemporain aux accents vintage.
Bref, Ralf Tech nous livre une montre de mecs dont le côté militaire / toolwatch est intelligemment contrebalancé par l’originalité et la chaleur qui se dégagent de son cadran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société The Watch Observer, sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la prise en compte de votre commentaire. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à contact@thewatchobserver.com ou par courrier à "Société The Watch Observer 99 Rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus