Pays :

test Ralf Tech WRX T Millenium Hybrid

La note de la rédaction
71.5 / 100
Le spécialiste des montres de sport robustes Ralf Tech dévoilait en septembre une nouvelle montre conçue pour les Nageurs de Combat français. Partons à la découverte de la version civile hybride.
L'essentiel

Ralf Tech WRX T Millenium Hybrid

Réf.: WRX 1005
2,490.00 € Prix public conseillé en France au 4 décembre 2014
Marque Ralf Tech
Modèle
WRX T Millenium Hybrid
Référence constructeur
WRX 1005
Boîtier (matière)
Titane
Diamètre boîtier (hors couronne)
47,50 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
53,10 mm
Mouvement
Hybride
Base calibre
Seiko YT58
Fonctions
Heure
Minute
Seconde
Verre
Saphir antireflets 1 face (5,9 mm d'épaisseur)
Capacité de la réserve de marche
180 jours
Fond transparent
Non
Entre-cornes
26 mm
Longueur corne à corne
56 mm
Hauteur boîtier
18,50 mm
Etanchéité
1000 m
Bracelet (matière)
Caoutchouc
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Titane
Poids total
129 grammes
Prix public conseillé en France au 4 décembre 2014
2,490.00 €
Confort / Agrément (/15) 13
Mouvement (/20) 6.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 0
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 3.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 2
Complications (/5) 0
Finitions (/20) 12
Finitions cadran (/6) 3.5
Finitions boîtier (/6) 3.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
Fonctionnalité (/20) 19
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 3
Etanchéité (/3) 3
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 7
Série limitée (/3) 3
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 1
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 0
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 14
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Lors de votre prochaine mission secrète (si vous l'acceptez) !
L'avis des internautes
81%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Ralf Tech : des montres de sport conçues pour durer

Ayant débuté sa carrière en 1998 dans la fabrication de matériel de plongée sous-marine, Ralf Tech produit sa première montre, une montre de plongée, en 2005.
Cinq ans plus tard, à partir de 2010, Ralf Tech devient fournisseur des Forces Spéciales françaises et plus particulièrement des unités de Nageurs de Combat.

Disposant d’une connaissance approfondie des contraintes liées aux grands fonds et plus largement aux environnements hostiles, la marque franco-suisse conçoit depuis cette date des montres qui équipent désormais les opérateurs de la Force d’Intervention du GIGN ou encore les unités d’élite du Commandement des Opérations Spéciales dont le célèbre Commando Hubert auquel la marque livrait en septembre 2013 le modèle WRX A Hybrid O.

Conformément à sa philosophie, Ralf Tech a conçu dans un premier temps la Millenium pour (et en collaboration avec) les opérateurs de la Marine Nationale et en propose dans un second temps une version civile destinée au public.

Les pièces ainsi produites se caractérisent de manière générale par un look très masculin, des teintes discrètes et une grande fonctionnalité – explorez le catalogue et les prix Ralf Tech.

La particularité de la marque ne réside cependant pas uniquement dans le design des montres qu’elle produit.

Elle se distingue également de nombre de ses confrères par un mode de conception qui associe ses clients à ses horlogers afin de développer des modèles qui correspondent à leurs attentes.
C’est typiquement le cas du modèle précité, la WRX A Hybrid O, conçue pour et en collaboration avec le Commando Hubert.

Spécialisée désormais dans la conception de montres de sport résistantes, Ralf Tech a depuis multiplié les associations avec des sportifs de haut niveau dans les domaines de la voile ou de la course automobile, chacun de ces partenariats ayant pour vocation, au-delà de l’aspect marketing/communication, de permettre l’apport constant d’améliorations aux montres du catalogue Ralf Tech.

C’est précisément dans ce cadre qu’est née la toute nouvelle WRX T Millenium Hybrid dévoilée en septembre 2014.
Cette montre que les Nageurs de Combat de l’Ecole de Plongée de la Marine Nationale (Saint-Mandrier, Vars) ont reçu en dotation à l’occasion de leur certification a en effet été développée en étroite collaboration avec les opérateurs de la Marine Nationale afin de coller au mieux à leurs exigences.

WRX T Millenium Hybrid : une montre taillée pour l’aventure

A l’exception du logo qui figure sur la version livrée à l’armée, le reste des caractéristiques de cette version civile est identique à celles qui caractérisent la version militaire.
A commencer par son boîtier de 47,5mm de diamètre hors couronne – qui atteint même les 53mm couronne incluse – et une épaisseur de 18,5mm.

Il s’agit du boîtier historique de la marque – celui qu’arboraient déjà les toutes premières références de montres Ralf Tech, la marque ayant depuis proposé un nouveau boîtier typé vintage et affichant des dimensions plus réduites – voir la très réussie Ralf Tech WRV V Automatic 1977.

Ralf Tech, qui ne fait pas comme tout le monde, a également eu la bonne idée de décliner cette version à vocation militaire en 3 versions destinées au commerce : une version hybride, une version automatique pour droitiers et une version automatique pour gauchers (notre photo).

Autant le dire tout de suite : la WRX T Millenium Hybrid est une montre aux mensurations particulièrement viriles et à la silhouette charpentée.

De telles dimensions pourraient avoir des répercussions négatives sur le confort de porté si Ralf Tech n’avait pas pris soin de réaliser le boîtier de la montre en titane.
Affichant une densité significativement moins élevée que celle de l’acier utilisé classiquement dans l’horlogerie, la WRX T Millenium Hybrid ne pèse au final que 129 grammes – un poids tout à fait raisonnable pour une montre de sport.

Pour comparaison, la Rolex Submariner affiche un poids plus élevé (150 grammes) avec son bracelet acier et ce, malgré un boîtier de 40mm de diamètre.

Mais l’appel au titane (du Grade 1 en l’occurrence) présente de nombreux autres avantages – un choix sans doute guidé par l’usage qu’allaient en faire les Nageurs de Combat – puisque c’est avant tout pour eux que ce modèle a été conçu.

Il permet en effet tout d’abord à cette Ralf Tech de rester relativement discrète grâce à sa teinte mate et de conférer au modèle une dimension véritablement toolwatch très appréciable.

Il offre par ailleurs des qualités de résistance – à la corrosion et aux rayures notamment – et dispose de propriétés hypoallergéniques.

Affichant un puissant boîtier de 47,5mm de diamètre en titane Grade 1, la Millenium offre entre autre des qualités de résistance aux rayures et à la corrosion ainsi qu'un poids très modéré au regard de ses mensurations.

Enfin, mais seuls les propriétaires et futurs acquéreurs de la WRX T Millenium Hybrid pourront nous en parler plus tard parce que nous n’avons malheureusement pas eu l’autorisation de garder cette Ralf Tech plusieurs années : le titane Grade 1 est censé se patiner au fil du temps.
Affaire à suivre donc !

Ce boîtier musclé est surmonté d’une lunette tournante unidirectionnelle 120 clics dont la rotation est ferme sans être difficile.
Conçue elle aussi en titane Grade 1, Ralf Tech la coiffe d’un insert réalisé en Ceramfine®, un alliage de céramique (92%) et de titane Grade 4 (8%) qui lui offre des qualités de résistance aux chocs bien utiles aussi bien dans la vie de tous les jours que lors de vos prochaines missions secrètes compte tenu de ses dimensions.

La lunette de la WRX T Millenium Hybrid bénéficie enfin d’un traitement particulier qui la protège des agressions extérieures du type acides, solvants ou encore dérivés pétrochimiques.

 

Une toolwatch très fonctionnelle signée Ralf Tech

Vous l’aurez compris : la montre Ralf Tech WRX T Millenium Hybrid a été conçue pour durer et fonctionner dans les pires conditions.

Fidèle à sa politique, Ralf Tech propose chacune de ces trois Millenium en séries limitées : 55 ex. pour la version hybride, 22 ex. pour la version automatique droitiers et 11 ex. pour la version automatique gauchers.

En conséquence, elle assurera son office sans sourciller au poignet de la clientèle civile dans une vie urbaine.

Jouant également la carte de la résistance côté mécanique, cette Millenium embarque le mouvement Hybrid RTH002® – un mouvement hybride étant une sorte de mix entre un mouvement mécanique et un mouvement à quartz dans la mesure où il dispose d’une batterie qui est rechargée par les rotations de sa masse oscillante.

Basé sur un mouvement Seiko YT58 comme son prédécesseur, le RTH001® utilisé par la marque pour motoriser d’autres références de son catalogue, le RTH002® est équipé d’accumulateurs de charge de nouvelle génération qui permettent une réserve de marche de 180 jours (versus 60 jours pour la version précédente).

De quoi voir venir !

Au poignet, la montre Ralf Tech WRX T Millenium Hybrid ne passe pas inaperçue compte tenu de ses dimensions.
Cependant, la teinte mate de son cadran, de sa lunette et de celle de son boîtier lui assure une certaine discrétion.

Conçue avant tout à destination des Nageurs de Combat, la Ralf Tech Millenium dispose d'un look sportif et bénéficie d'une fonctionnalité de circonstance : lisibilité, étanchéité, résistance aux champs magnétiques...

Ne vous y trompez pas malgré tout : son look toolwatch brut séduisant en fait une montre qu’il vous faudra réserver aux tenues décontractées et aux vacances – notamment aquatiques, cette Millenium étant non seulement étanche à 1.000m mais également, comme l’ensemble des références du catalogue Ralf Tech, conforme à la norme ISO 6425 définissant les montres plongée.

De la même manière, même si son poids raisonnable et sa conception permettent un bon confort de porté, il est malgré tout recommandé de passer la montre au poignet en boutique – une recommandation valable pour toute montre d’ailleurs !

Enfin, et il s’agit d’une caractéristique commune aux montres signées Ralf Tech, la Millenium est particulièrement lisible, de jour comme de nuit.

 

Conclusion

Ralf Tech reste fidèle à elle-même avec cette série limitée à 55 exemplaires.
La marque franco-suisse, déclinant au civil un modèle conçu pour l’armée, nous propose en effet avec la WRX T Millenium Hybrid une montre conçue pour durer.
Son look toolwatch masculin, sa grande fonctionnalité et son packaging bien ficelé sont autant d’atouts qui sauront séduire une clientèle à la recherche d’une montre de sport à la personnalité marquée et à la diffusion exclusive.
Du 100% Ralf Tech !

 

Les + :

  • une montre déclinée d’une version conçue en collaboration avec les opérateurs de la Marine Nationale
  • une montre au look viril dotée d’une forte personnalité
  • l’usage de matériaux haut de gamme
  • une excellente lisibilité
  • une montre amagnétique conforme à la norme NIHS 90-10
  • une étanchéité testée à 1.000m et une conformité à la norme ISO 6425 Montres de plongée
  • un mouvement hybride assurant une réserve de marche de 6 mois
  • un packaging très séduisant comprenant un bracelet en silicone noir et un bracelet zulu noir accompagnés d’un outil permettant de passer de l’un à l’autre, le tout livré dans une Explorer Case antichocs agrée NATO

 

Les – :

  • une montre aux mensurations viriles qu’il convient d’essayer au préalable
  • une montre qui vous accompagnera difficilement au bureau compte tenu de son look très sportif

 

Informations complémentaires :

  • Ralf Tech décline par ailleurs ce modèle en deux versions équipées d’un mouvement mécanique à remontage automatique : une version pour droitier (réf. WRX 4001) – prix de vente = 3.490 € (série limitée à 22 ex.) / une version pour gaucher (réf. WRX 4002) – prix de vente = 3.490 € (série limitée à 11 ex.)
  • poignet du rédacteur / testeur = 17 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *