Pays :

test Tissot Visodate Automatic (version 2018)

La note de la rédaction
61.5 / 100
Depuis son apparition au catalogue Tissot en 1954, la Visodate n'a de cesse de se réinventer en conservant néanmoins son élégance originelle et l'affichage de la date. Découvrez la dernière venue.
L'essentiel

Tissot Heritage Visodate Automatic

Réf.: T019.430.11.031.00
570.00 € Prix public conseillé en France au 6 novembre 2018
Les +
  • une montre de luxe à petit prix
  • une montre à la fois sobre et très élégante
  • un look vintage réussi – avec notamment l’usage de l’ancien logo Tissot
  • la possibilité d’apporter une touche de couleur à l’affichage de la date
  • un bracelet acier résistant et d’un grand confort
Les -
  • une étanchéité de seulement 30m
  • une réserve de marche un peu courte (38h) eu égard aux standards actuels
  • un fond plein joliment gravé eût été plus cohérent avec le look vintage du modèle
Marque Tissot
Modèle
Heritage Visodate Automatic
Référence constructeur
T019.430.11.031.00
Boîtier (matière)
Acier
Diamètre boîtier (hors couronne)
40 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
41,33 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
ETA 2836-2
Base calibre
ETA 2836-2
Fonctions
Date
Heure
Jour
Minute
Seconde
Verre
Saphir bombé
Capacité de la réserve de marche
38h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
22 mm
Longueur corne à corne
41,58 mm
Hauteur boîtier
11,85 mm
Etanchéité
30 m
Bracelet (matière)
Acier
Boucle (type)
Fermoir "clip"
Boucle (matière)
Acier
Poids total
103 grammes
Prix public conseillé en France au 6 novembre 2018
570.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 5.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 3.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 0
Complications (/5) 1
Finitions (/20) 10
Finitions cadran (/6) 3.5
Finitions boîtier (/6) 3
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 0.5
Qualité du verre (/4) 2
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
Fonctionnalité (/20) 12.5
Lisibilité diurne (/5) 4.5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 3.5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 0.5
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Lors d'une soirée entre vieux potes !
L'avis des internautes
83%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Tissot Visodate : une montre au design intemporel

Apparue au catalogue Tissot en 1954, la Visodate, une élégante montre classique pour Homme, porte bien son nom puisque son atout majeur pour l’époque est de disposer de l’affichage de la date.

Ainsi, la réclame nous informe – avec une pointe de désuétude à laquelle il est difficile de résister en 2018 – que la Tissot Visodate donne non seulement l’heure précise mais également la date exacte.

64 ans plus tard, on peut se réjouir de voir que cette montre masculine, révolutionnaire en son temps, est plus que jamais présente au catalogue de la marque du Swatch Group.

Tissot en propose en effet aujourd’hui pas moins de 15 références différentes répertoriées dans sa collection Heritage – des montres automatiques aussi bien que des modèles à quartz, les unes comme les autres alternant design, matériaux, couleurs de cadrans et types de bracelets.

Cependant, l’une des plus classiques et intemporelles est sans doute l’Heritage Visodate Automatic cadran argenté que la marque décline cette année sur bracelet acier en maille milanaise.

64 ans après sa première apparition, la Visodate est plus que jamais présente au catalogue Tissot et se décline même en 2018 en pas moins de 15 références séduisantes répertoriées dans sa collection Heritage. Ci-dessus la très belle version automatique habillée d'un bracelet acier en maille milanaise.

Cette Visodate cuvée 2018 se pare des atours caractéristiques de la collection.

Vous y retrouverez ainsi une boîte aux dimensions certes contemporaines mais néanmoins contenues grâce à un diamètre de 40mm – même si les puristes regretteront sans doute que la marque du N°1 mondial de l’horlogerie ne se soit pas contentée d’un 38mm.

Affichant des flancs évasés prolongés de fines cornes, ce simple mais élégant boîtier intégralement poli-miroir dispose d’une couronne de remontoir dont l’étroitesse ne viendra pas heurter le haut du poignet pour un confort de porter optimisé.

Retournez cette Tissot Heritage Visodate Automatic et les amateurs de « montres avec vue sur le mouvement » se réjouiront de découvrir un fond muni d’une glace qui leur permettra d’observer les rouages du calibre ETA 2836-2 qui l’anime – et plus particulièrement la jolie masse oscillante qui en permet le remontage automatique.

Cependant, les deux atouts majeurs de cette montre sport chic masculine sont à chercher ailleurs.

Elégance vintage et petit prix

La version de l’Heritage Visodate Automatic que nous avons sélectionnée opte pour un très beau cadran argenté dont vous apprécierez autant l’élégance que la fonctionnalité.

Tissot choisit en effet de jouer le ton sur ton en parant ce lumineux visage du logo de la marque, d’index et d’aiguilles en acier poli.

La version de l'Heritage Visodate Automatic cuvée 2018 que nous avons sélectionnée n'oublie pas d'ajouter à l'élégance la fonctionnalité puisqu'à l'affichage de la date des modèles des années 50 s'ajoute désormais celui du jour - deux informations bien pratiques au quotidien.

Cependant, soucieuse d’assurer à son modèle une excellente lisibilité diurne, index et aiguilles sont facettés de manière à capter efficacement la lumière et vous permettre de lire l’heure même par faible luminosité.

Ne cherchez en revanche pas à lire l’heure la nuit : le cadran de cette Tissot est dépourvu de matière luminescente – comme c’est souvent le cas pour les montres habillées.

La fonctionnalité est pourtant bel et bien au rendez-vous de cette Visodate puisqu’à l’affichage de la date des modèles des années 50 s’ajoute désormais celui du jour – deux informations bien pratiques au quotidien.

Tissot pousse même l’exercice un brin plus loin en proposant également la possibilité d’afficher une 3ème information – un choix qui s’effectue via la couronne : la position du jour dans la semaine (1 pour Monday et 7 pour Sunday), une info très probablement destinée à une clientèle ne parlant pas anglais mais qui pourra grâce à cette numérotation savoir quel jour nous sommes.

Cette numérotation, livrée en une couleur rouge, apporte par ailleurs une petite touche dynamique et sportive au modèle tout en rappelant que la date de la version de 1954 optait pour cette même teinte.

Cette nouvelle version associant un lumineux cadran argenté à l'esthétique sobre et vintage à un bracelet maille milanaise nous confirme l'intemporalité de cette Tissot. Elégante et à la fois sport-chic, cette Heritage Visodate Automatic bénéficie d'une formidable polyvalence et d'un rapport qualité / prix enthousiasmant.

Ceux qui cependant préfèrent demeurer dans le registre sobre et épuré pourront choisir de ne pas afficher la position du jour dans la semaine et de se limiter à celui des jour et date.

Quelle que soit l’option que vous choisirez, la couleur rouge fera pourtant son retour hebdomadaire pour électriser vos dimanches.

Le deuxième atout maître de cette Visodate 2018 répond à l’ancien logo Tissot apposé sur le cadran.

La marque habille en effet son modèle d’un bracelet acier en maille milanaise inspiré du passé.

Résistant mais d’une agréable souplesse, il est équipé d’un fermoir qui permet un ajustement au millimètre près et dispose d’une boucle à double sécurité qui vous évitera de perdre votre Tissot en jouant au frisbee !

D’un confort irréprochable, il vient renforcer le look sport chic de cette Visodate aux allures hautement et chaleureusement vintage.

Tissot Visodate Automatic :
Ce qu’il faut retenir…

La Visodate fait conteste partie de ces modèles de montres qui ne se démodent pas.
Cette nouvelle version associant un lumineux cadran argenté à l’esthétique sobre et vintage à un bracelet maille milanaise nous le confirme.

Elégante et à la fois sport-chic, cette Tissot Heritage Visodate Automatic bénéficie d’une formidable polyvalence et d’un rapport qualité / prix enthousiasmant.

Sans doute l’une des plus belles montres du catalogue Tissot – explorez les prix et collections Tissot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *