Pays :

test B.R.M V12-44 GULF

La note de la rédaction
60 / 100
Qui n'a pas en mémoire la Porsche 917 de Steeve McQueen estampillée aux couleurs de Gulf dans le film "Le Mans" ? En passionné d'automobile, B.R.M ne pouvait passer à côté d'un tel partenariat ! 
L'essentiel

B.R.M V12-44 GULF

Réf.: V12-44-GU-N-AG-1
6,200.00 € Prix public conseillé en France au 19 mai 2011
Les +
  • un design très évocateur de l’univers du sport automobile
  • le beau bracelet et sa boucle ardillon
Les -
  • l’absence de traitement antireflet du saphir
  • l’ébavurage des cornes
  • son prix
Marque B.R.M
Modèle
V12-44 GULF
Référence constructeur
V12-44-GU-N-AG-1
Boîtier (matière)
Acinox surfin 18/8 traité PVD
Diamètre boîtier (hors couronne)
44 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
49,46 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
ETA 7753
Base calibre
Valjoux 7750
Fonctions
Chronographe
Date
Heure
Minute
Seconde
Verre
Saphir
Capacité de la réserve de marche
46h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
21,93 mm
Longueur corne à corne
52,60 mm
Hauteur boîtier
14,59 mm
Etanchéité
100 m
Bracelet (matière)
Cuir
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Acier traité PVD
Poids total
113 grammes
Prix public conseillé en France au 19 mai 2011
6,200.00 €
Confort / Agrément (/15) 13
Mouvement (/20) 7
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 0.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3)
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1.5
Finitions (/20) 11.5
Finitions cadran (/6) 3
Finitions boîtier (/6) 3.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 2
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 12.5
Lisibilité diurne (/5) 3.5
Lisibilité nocturne (/4) 1
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 6
Série limitée (/3) 2
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2)
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 1
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 10
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Au volant d'une Ford GT 40 !
L'avis des internautes
69%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Avant-propos

Ce fameux duo de couleurs light blue et orange identifiable au premier coup d’oeil orne en effet le cadran d’une série spéciale limitée à 100 exemplaires.

Même si B.R.M n’est pas la première marque horlogère à arborer les couleurs de Gulf, elle est néanmoins l’une de celles qui peuvent revendiquer un rapport direct avec l’automobile en termes de conception.

Une montre conçue comme une voiture de course

Si la V12-44 n’est pas une inconnue (voir notamment notre Essai de la montre V12-44 Charles Pozzi),
elle est ici dans une livrée en acier traité PVD noir propre à renforcer le côté technique de son esthétique si caractéristique.

La V12-44 résonnera dans le coeur des passionnés d'automobiles de course qui retrouveront leur univers dans cette pièce forgée par Bernard Richards.

Avec Bernard Richards, fondateur de la marque, tout est fait pour évoquer la compétition automobile : boîtier en forme de tête de piston, pièces ajourées pour le gain de poids (aiguilles, cornes et poussoirs), typographie évoquant les numéros des voitures de course, etc…

Même le rehaut du cadran bénéficie d’un allègement !

Et l’esthétique peut en plus avoir le bonheur de servir la fonction !

Car les poussoirs du chronographe et la couronne, tous trois surdimensionnés, voient leur forme de soupape être au final très pratique et d’une manipulation très aisée, y compris avec des gants de pilotes !

Attention toutefois à ne pas lâcher le volant dans les virages…

Côté moteur

Pour motoriser tout ça, B.R.M n’a pas forcément choisi un moteur de course.
Mais il a en revanche privilégié un « moulin » fiable, à la solidité à toute épreuve.

C’est bien le moins qu’on est en droit d’attendre d’un chronographe apte à fréquenter les paddocks…
Le choix d’un ETA 7753 était donc presque évident, tant la réputation de ce calibre n’est plus à faire.
Le rotor est gravé d’un discret « B.R.M », mais pas d’autres fioritures.
Le moteur n’est pas là pour faire des défilés mais pour tourner rond !

Pour autant, si le choix d’un chronographe pour une montre sportive est assez cohérent, la lisibilité parfois difficile du cadran du fait du saphir plat dépourvu de traitement antireflet ainsi que l’absence de graduations inter secondes suffisamment fines rendent son utilisation anecdotique.

Dans les moindres détails de cette B.R.M V12-44 GULF, l'univers automobile est là...

Conclusion

Amateurs de classicisme, passez votre chemin : cette B.R.M n’est pas là pour jouer les belles de soirée !
B.R.M sait quelle part de rêve est véhiculée par le pétrolier Gulf et l’utilise habilement avec cette série spéciale.
Ainsi, la V12-44 résonnera dans le coeur des passionnés d’automobiles de course qui retrouveront leur univers dans cette pièce forgée par Bernard Richards.

Informations complémentaires :

  • la B.R.M V12-44 Gulf est une série limitée à 100 pièces
  • le prix affiché dans « Données constructeur » est le prix public de la montre B.R.M à la date de publication de l’Essai
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *