Pays :

test Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre

La note de la rédaction
78.5 / 100
Jusqu'à présent destinée à accueillir des complications complexes, la Toric revient au SIHH 2017 en une magnifique version Chronomètre, élégante, originale et sobre - un coup de cœur de la rédaction.
L'essentiel

Réf.: PFC423-1601400-HA1441
16,900.00 € Prix public conseillé en France au 26 avril 2017
Les +
  • une montre élégante dotée d’une forte personnalité
  • un modèle à la fois classique et moderne
  • un cadran magnifique et atypique
  • une qualité de réalisation impeccable
  • un guichet multi-dates qui s’intègre étonnamment bien au cadran
  • un mouvement fiable et éprouvé certifié chronomètre
  • son bracelet alligator de chez Hermès
  • une très belle montre que vous aurez le plaisir de ne pas voir à tous les bras
Les -
  • un mouvement un peu petit par rapport à la boîte
  • l’absence de certification Qualité Fleurier qui lui aurait sied à ravir !
Marque Parmigiani Fleurier
Référence constructeur
PFC423-1601400-HA1441
Boîtier (matière)
Or rouge 18 ct
Diamètre boîtier (hors couronne)
40,80 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
43,03 mm
Mouvement
Automatique
Base calibre
Manufacture
Fonctions
Date
Heure
Minute
Seconde
Verre
Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche
55h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
22 mm
Longueur corne à corne
44,35 mm
Hauteur boîtier
9,75 mm
Etanchéité
30 m
Bracelet (matière)
Alligator
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Or rose 18 carats
Poids total
85 grammes
Prix public conseillé en France au 26 avril 2017
16,900.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 12
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 2
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0.5
Finitions (/20) 18.5
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1.5
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
Fonctionnalité (/20) 14
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 2
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour un dîner entre esthètes !
L'avis des internautes
94%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Parmigiani Fleurier : une petite manufacture au grand talent

Passant pour la première fois au banc d’essai une montre Parmigiani Fleurier, il est sans doute bon d’en brosser un rapide portrait tant cette petite manufacture par la taille mais grande par le talent ne jouit pas (encore !) de la notoriété qu’elle mérite.

Première montre dessinée par Michel Parmigiani, la Toric était jusqu'à présent surtout cantonnée à l'accueil de complications prestigieuses dont, en particulier, des répétitions minutes. Ci-dessus la Toric Capitole (SIHH 2016) proposant une répétition minutes et dotée d'un cadran à secteur.

Pourquoi la mériterait-elle ?
Parce que designs soignés et originaux, bienfacture et belles mécaniques comptent au nombre des atouts des productions de la maison.

Fondée par Michel Parmigiani en 1996 et propriété de la Fondation de Famille Sandoz, Parmigiani Fleurier a su réunir autour d’elle diverses entités aux savoir-faire complémentaires afin de concevoir et produire des montres haut de gamme en toute indépendance.
Citons ainsi Vaucher Manufacture Fleurier (VMF), l’entité motoriste que la maison partage avec La Montre Hermès, Les Artisans Boîtiers pour la production de boîtes de montres ou encore Quadrance & Habillage en charge de la fabrication des cadrans.

Mais c’est bien entendu de chez Parmigiani Fleurier, et en particulier de son bureau de design dirigé par Michel Parmigiani, que part l’impulsion – une idée, un dessin – dont découleront les instructions transmises aux autres entités du pôle qui produiront les composants nécessaires à la mise en œuvre du projet.

C’est ainsi à cette réunion de talents d’exception que les amateurs doivent, dans le registre de la montre classique, la Tonda 1950 – selon nous l’une des plus élégantes pièces du marché actuel dont le design épuré se prête à toute forme de déclinaisons, d’habillages et de complications.

SIHH 2017 : Parmigiani Fleurier dévoile - entre autres nouveautés - la Toric Chronomètre déclinée sur or rouge ou gris et parée d'un cadran noir ou blanc - soit quatre modèles différents au total. Ci-dessus la version or rouge dotée d'un cadran blanc qui tire sur l'ivoire.

Aux côtés de cette gamme, véritable pilier du catalogue Parmigiani Fleurier se trouve (entre autres) la ligne Toric.

Première montre dessinée par Michel Parmigiani, la Toric était jusqu’à présent surtout cantonnée à l’accueil de complications prestigieuses dont, en particulier, des répétitions minutes.

A une heure où l’industrie horlogère cherche à rassurer le client final en revenant à des basiques, avec notamment la multiplication de rééditions de modèles historiques agrémentés ou non à la sauce contemporaine, Parmigiani Fleurier a opté pour une démarche différente dont il convient de se réjouir puisqu’elle a donné naissance à une toute nouvelle Toric particulièrement réussie.

A l’occasion du SIHH 2017, Parmigiani Fleurier dévoilait en effet – entre autres nouveautés – la Toric Chronomètre déclinée sur or rouge ou gris et parée d’un cadran noir ou blanc – soit quatre modèles différents au total.

Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre : simplicité et caractère

Si la ligne Toric est déjà présente au catalogue de la manufacture, elle se compose de montres au diamètre imposant (45mm minimum) et dotées de complications prestigieuses et encombrantes – ceci expliquant cela.

La nouvelle Toric Chronomètre rompt radicalement avec ses aînées.

Le joli boîtier de la Toric Chronomètre façonné en or rouge aux flancs arrondis se prolonge de courtes cornes galbées plongeantes qui permettent un positionnement idéal de la montre sur le poignet. Il en résulte un confort de porter idéal au quotidien, confort renforcé par des dimensions contenues.

Elle affiche pour commencer des mensurations revues à la baisse et plus classiques : 40,80mm de diamètre (hors couronne) pour une épaisseur de 9,75mm.

Son joli boîtier façonné en or rouge aux flancs arrondis se prolonge de courtes cornes galbées plongeantes qui permettent un positionnement idéal de la montre sur le poignet.

Il en résulte un confort de porter idéal au quotidien, d’autant que le modèle affiche un poids de seulement 85 grammes.

Parmigiani Fleurier rehausse la sobriété de la boîte de cette nouvelle Toric d’une lunette moletée à godron simple quand les versions à complications se parent en général d’un godron double.

Moins large que celle de ses aînées, cette lunette permet une belle ouverture sur ce qui constitue sans conteste l’un des atouts majeurs de la Toric Chronomètre : son visage.

Parmigiani Fleurier a en effet porté un soin tout particulier au design de son cadran.

Cerclé d’un demi chemin de fer original et aérien, il est ponctué de chiffres arabes simples et élégants empruntés notamment à la Toric Tecnica.

Moins large que celle de ses aînées, l'élégante lunette moletée à godron simple de cette nouveauté Parmigiani Fleurier permet une belle ouverture sur ce qui constitue sans conteste l'un des atouts majeurs de la Toric Chronomètre : son visage.

A 6h, la Toric Chronomètre affiche un large guichet de quantième multi-dates encadré d’une applique en or rose – à l’instar de la très belle Parmigiani Fleurier Tonda 39 Qualité Fleurier dévoilée en 2014.

Souvent disgracieux et encombrant, il convient de reconnaître qu’il s’intègre ici parfaitement bien au cadran de cette montre automatique haut de gamme alors même qu’il se pare d’un disque dateur dont la couleur contraste avec celle du cadran.

Enfin, Parmigiani Fleurier anime le visage de la Toric Chronomètre en l’équipant d’aiguilles des heures et des minutes dites Javelot en or rose et enduites de matière luminescente.

La lisibilité diurne ne souffre pas la critique et les amateurs apprécieront en particulier la longueur de l’élégante aiguille des secondes qui vient affleurer avec le chemin de fer périphérique.

De nuit en revanche, la lisibilité est moins efficace faute de repères luminescents sur le cadran.
Mais il convient de ne pas oublier que nous sommes dans le registre de la montre habillée – une catégorie de montres en général dépourvues de toute lisibilité nocturne.

Toric Chronomètre : pour amateurs de belle horlogerie

Parée dans la version que nous avons testée pour vous d’un très beau cadran opalin noir à la texture légèrement veloutée – le communiqué de la marque précise que la surface du cadran est brossée à la main avec un mélange de poudre d’argent -, la Toric Chronomètre ne ressemble à aucune autre montre du marché grâce à une personnalité qui mêle élégance et originalité.

Grand classique du catalogue de la manufacture en service depuis plus de 10 ans, le calibre PF331 qui motorise cette nouvelle et élégante Toric bénéficie de la certification chronomètre délivrée par le COSC - Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres.

Mais comme le laisse deviner le marquage à 6h positionné sous le guichet de date, cette nouveauté SIHH 2017 est motorisée par un mouvement performant conçu et produit chez Vaucher Manufacture Fleurier (VMF), l’entité motoriste de Parmigiani Fleurier.

Il s’agit en l’occurrence du calibre PF331.

Grand classique du catalogue de la manufacture en service depuis plus de 10 ans sur différents modèles, ce mouvement totalisant 220 composants est équipé de deux barillets pour un meilleur couple et une réserve de marche de 55h.

Elégamment décoré de Côtes de Genève, vous en apprécierez en particulier la masse oscillante gravée et frappée du logo PF.

Côté performances, Parmigiani Fleurier prend soin de le faire certifier chronomètre par le COSC – Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres.

Chacun des mouvements va dès lors passer 15 jours d’épreuves dans les laboratoires du COSC dans cinq positions – les montres sont testées dans des positions statiques (pas de simulation de comportement au porter) – et à trois températures différentes (8°, 23° et 38°C).

Il s’agit donc de contrôler la régularité de marche intrinsèque du mouvement.

Mélangeant les genres avec audace, Parmigiani Fleurier nous livre avec cette Toric Chronomètre un cocktail savoureux, un brin relevé mais très bien équilibré. A la fois classique et moderne, cette montre sage au caractère bien trempé vous séduira par son originale personnalité et sa réalisation impeccable.

Si le processus de contrôle est complexe, il convient surtout de retenir qu’un mouvement qui a passé avec succès les épreuves de certification entreprises par le COSC affiche une marche diurne moyenne comprise entre -4 et +6 secondes par jour.

C’est ainsi le cas du mouvement de la Toric Chronomètre qui est dès lors gravé d’un numéro de certification unique qui en atteste la précision.

En d’autres, termes, Parmigiani Fleurier équipe sa nouvelle Toric d’un mouvement éprouvé par ses longues années de service et précis.

Un seul petit regret : que la Toric Chronomètre ne bénéficie pas de la marque de garantie « FQF La haute horlogerie certifiée » qui aurait complété à merveille le tableau et se serait inscrit en parfaite cohérence avec la vocation du modèle – comme l’avait fait Parmigiani Fleurier avec la Tonda 39 Qualité Fleurier précédemment évoquée.

Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre :
Ce qu’il faut retenir…

Mélangeant les genres avec audace, Parmigiani Fleurier nous livre avec cette Toric Chronomètre un cocktail savoureux, un brin relevé mais très bien équilibré.
A la fois classique et moderne, cette montre sage au caractère bien trempé séduit par son originale personnalité et sa réalisation impeccable.
La Toric Chronomètre dispose ainsi de tous les atouts pour séduire les amateurs de belle horlogerie qui souhaitent s’offrir une pièce haut de gamme qui sorte des sentiers battus, à la fois par son design et par le côté encore confidentiel de la maison qui en est à l’origine.
Elégante, sobre et en même temps vraiment atypique, elle constitue incontestablement l’un de nos gros coups de cœur 2017.
En d’autres termes, une valeur sûre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *