Pays :

test Grand Seiko Spring Drive GMT SBGE201 – test, avis, prix, photos Live

La note de la rédaction
80.5 / 100
A quelques jours de l'ouverture de Baselworld qui vous permettra de découvrir les nouveautés Grand Seiko, retour sur une montre contemporaine pour voyageurs élégante, fonctionnelle et ultra précise.
L'essentiel

Grand Seiko Spring Drive GMT SBGE201G

Réf.: SBGE201G
6,000.00 € Prix public conseillé en France au 27 février 2019
Les +
  • une montre sport chic à la personnalité unique
  • un somptueux cadran, à la fois élégant et masculin
  • une qualité de réalisation exemplaire dans ce segment de prix
  • une fonctionnalité à toute épreuve : lisibilités diurne et nocturne, étanchéité à 200m, résistance aux champs magnétiques, 3 fuseaux horaires, indicateur de réserve de marche…
  • un mouvement exclusif bénéficiant d’une précision imbattable (à ce jour) sur le segment des montres mécaniques
  • un rapport qualité / prix qui coiffe au poteau la concurrence (helvétique notamment)
Les -
  • un indicateur de réserve de marche certes utile mais dont on aurait pu se passer pour renforcer la sobriété du cadran
  • un boîtier dont les dimensions pourront freiner certains – même si, je le répète haut et fort, il faut absolument la passer au poignet parce que cette GS chausse petit
  • une garantie de 3 ans dont on aimerait qu’elle passe à 4 voire 5 ans pour concurrencer certaines marques du secteur
Marque Grand Seiko
Modèle
Spring Drive GMT SBGE201G
Référence constructeur
SBGE201G
Boîtier (matière)
Acier
Diamètre boîtier (hors couronne)
44 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
46,74 mm (4h- 10h)
Mouvement
Spring Drive (mécanico-électronique)
Base calibre
Manufacture
Fonctions
Date
GMT
Heure (réglage indépendant)
Indicateur de réserve de marche
Minute
Seconde
Verre
Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche
72h
Fond transparent
Non
Entre-cornes
20 mm
Longueur corne à corne
50,45 mm
Hauteur boîtier
14,82 mm
Etanchéité
200 m
Bracelet (matière)
Acier
Boucle (type)
Boucle déployante
Boucle (matière)
Acier
Prix public conseillé en France au 27 février 2019
6,000.00 €
Confort / Agrément (/15) 13
Mouvement (/20) 15.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 3
Capacité de la réserve de marche (/2) 1.5
Complications (/5) 2.5
Finitions (/20) 16
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
Fonctionnalité (/20) 17
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 4
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Lors d'un déjeuner avec Aurel Bacs ;-)
L'avis des internautes
94%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Une luxueuse mais discrète montre de voyageurs

Présente au catalogue Grand Seiko depuis 2017, cette GS Spring Drive GMT SBGE201, véritable montre de voyageurs, proposant l'affichage de trois fuseaux horaires, collectionne les atouts. Tant et si bien qu'elle coiffe au poteau sur la base de critères objectifs les plus célèbres concurrentes du secteur...

A quelques semaines de l’ouverture de Baselworld – à suivre dès à présent ici : Baselworld 2019 en Live : Quelles sont les nouveautés ? – au cours duquel Grand Seiko devrait nous livrer plus que jamais des nouveautés destinées à conquérir le cœur des occidentaux, je vous propose de passer au grill la Spring Drive GMT SBGE201.

Présente au catalogue Grand Seiko depuis 2017, cette montre de voyageurs, proposant l’affichage de trois fuseaux horaires, collectionne les atouts.

Tant et si bien qu’elle coiffe au poteau sur la base de critères objectifs les plus célèbres concurrentes du secteur – et en particulier la Rolex GMT-Master II Pepsi de Baselworld 2018 mais également les Omega équipées d’une fonction GMT -, aussi bien en termes de qualité de conception et de précision que de rapport qualité / prix.

Egalement disponible en titane, la Spring Drive GMT SBGE201 est proposée en acier, sa couronne de remontoir à 4h lui permettant d’offrir un confort de porter optimisé sans que celle-ci vienne buter sur le haut du poignet – une bonne idée pour une montre qui affiche quand même un poids de 175 grammes (réglée pour mon poignet de 17,5cm de circonférence – une taille classique).

Sa réalisation, comme toujours chez Grand Seiko, impressionne au regard de ce que propose la concurrence dans cette gamme de prix.

La finition poli-miroir des flancs (polissage Zaratsu) contraste élégamment avec le délicat satinage de la partie supérieure des courtes cornes plongeantes, cette même luxueuse alternance de traitements de surfaces caractérisant par ailleurs la réalisation du bracelet, également en acier.

Réalisée en acier avec revêtement titane carboné, Grand Seiko recouvre la lunette d'un insert en saphir transparent qui en adoucie la présence pour une perception visuelle atténuée. Cette lunette lui apporte par ailleurs une touche vraiment à part - à la fois luxueuse mais discrète.

Certains regretteront peut-être un diamètre (44mm) qui, sur le papier, impressionne. C’est normal.

Mon conseil est néanmoins de passer outre cet éventuel a priori et de passer la Spring Drive GMT SBGE201 au poignet : elle chausse petit (comme disent certains amateurs) et ses 44mm ne se ressentent absolument pas au poignet.

L’explication est très probablement à chercher tout d’abord du côté de sa lunette tournante bidirectionnelle.

Réalisée en acier avec revêtement titane carboné, Grand Seiko la recouvre d’un insert en saphir transparent qui en adoucie la présence pour une perception visuelle atténuée.

Cette lunette lui apporte par ailleurs une touche vraiment à part – à la fois luxueuse mais discrète, l’insert de la lunette affichant une teinte grise élégante qui vient contraster avec celles de son cadran.

 

Fonctionnalité redoutable et ultra précision

Le fait que ses 44mm ne se ressentent pas visuellement provient sans doute également justement de son très beau cadran qui en atténue lui aussi la perception visuelle.

D’un noir mat profond, il est parcouru d’index en appliques qui justifient à eux seuls l’acquisition de la Spring Drive GMT SBGE201 – et qui témoignent par la même occasion de la suprématie de Grand Seiko en matière de conception de cadrans de montres.

D'un noir mat profond, son cadran est parcouru d'index en appliques qui justifient à eux seuls l'acquisition de la Spring Drive GMT SBGE201 - et qui témoignent par la même occasion de la suprématie de Grand Seiko en matière de conception de cadrans de montres.

Constitués de 5 faces dont 4 sont poli-miroir pour capter la moindre source de lumière et offrir une lisibilité diurne irréprochable, la partie supérieure est finement striée et matifiée pour éviter de vous éblouir et optimiser encore la lisibilité de la montre – un détail imperceptible à l’œil nu mais que j’ai tenté de mettre en valeur sur certaines de mes photos.

La lisibilité nocturne ne souffre elle non plus pas la critique avec sa lunette tournante dont les chiffres et points sont d’une luminescence exemplaire – tout comme les aiguilles, la pointe de l’aiguille GMT incluse, et les index à 3, 6, 9 et 12h dont le segment est porteur d’une touche de lumibrite (la matière luminescente de Grand Seiko).

D’une efficacité redoutable en termes de lisibilité nocturne, la Spring Drive GMT SBGE201 offre en plus un véritable spectacle de nuit qui vous permettra de lire l’heure d’un 2ème fuseau horaire sur la lunette.

Parce qu’au-delà de son élégance sportive et de sa formidable polyvalence, c’est (aussi) pour sa grande fonctionnalité que cette Grand Seiko m’a séduite.

Celle-ci découle, outre son étanchéité à 200m, de l’affichage de fonctions utiles : heures, minutes et grande seconde (du basique), date, indicateur de réserve de marche (72 heures) et, bien entendu fonction GMT avec la lecture de deux fuseaux complémentaires (l’un lisible sur le rehaut interne et l’autre sur la lunette).

Esthétiquement, cette Grand Seiko affiche un look masculin à la fois classique et contemporain, son magnifique cadran noir rehaussé de petites touches rouges et son insert de lunette en saphir apportant au modèle discrétion et élégance. Quant à ses performances mécaniques, elles sont un réel plaisir pour les amateurs de montres.

La fonctionnalité de la Spring Drive GMT SBGE201 résulte également de sa redoutable précision.

Elle est en effet motorisée par le calibre Spring Drive 9R66 dévoilé en 2006.
Cette technologie exclusive à Grand Seiko permet aux modèles qui en sont équipés de générer leur propre énergie, comme une montre automatique classique, tout en bénéficiant de la précision d’un mouvement à quartz grâce à la présence d’un régulateur électronique.

Il en résulte une précision exceptionnelle comprise dans une marge de tolérance de -15/+15 secondes par mois soit -0,5/+0,5 seconde par jour – précision à mettre en regard, pour vous donner des repères, de celle issue de la certification chronomètre délivrée par le COSC (-4/+6 sec. par jour), de la certification Superlative Chronometer de Rolex (-2/+2 sec. par jour) ou encore de la certification Master Chronometer d’Omega (-0/+5 sec. par jour).

Dit autrement, le calibre Spring Drive 9R66 qu’embarque cette montre Grand Seiko permet à la Spring Drive GMT SBGE201 de caracoler en tête du segment des montres de luxe de précision.

 

Pour conclure

Cette Grand Seiko Spring Drive GMT SBGE201 est une petite merveille et un régal à porter au quotidien – même s’il faut apprécier les montres présentes au poignet et c’est là une affaire de goût et surtout d’habitude.

D’une redoutable efficacité en termes de fonctionnalité (je n’ai aucun reproche à lui adresser en la matière !), elle bénéficie d’une qualité de réalisation exemplaire caractéristique des productions de la manufacture nippone – son cadran étant un régal pour l’œil avisé, régal décuplé si vous chaussez une loupe d’horloger.

Esthétiquement, elle affiche un look masculin à la fois classique et contemporain, son magnifique cadran noir rehaussé de petites touches rouges et son insert de lunette en saphir apportant au modèle discrétion et élégance.

Ses performances mécaniques (précision redoutable et résistance aux champs magnétiques) sont par ailleurs un réel plaisir pour les amateurs de montres, surtout s’il s’agit d’hystériques de la précision.

Enfin, eu égard à ses performances et à ses qualités de réalisation et de finition, son prix établi à 6.000 € lui permet de bénéficier d’un rapport qualité / prix imbattable sur ce segment – pour l’acquérir : Commander la Grand Seiko Spring Drive GMT SBGE201.

Pour découvrir en Live les nouveautés dévoilées par Grand Seiko cette année à Baselworld, un millésime qui s’annonce très réussi compte tenu des ambitions affichées par la manufacture en Occident, vous êtes au bon endroit : nous serons sur place 6 jours pour vous les présenter, photos Live et vidéos à l’appui.
Alors stay tuned!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *