Pays :

test Oris Roberto Clemente Limited Edition : COUP DE CŒUR

La note de la rédaction
75.5 / 100
L’indétrônable Big Crown Pointer Date d’Oris, qui fêtait en 2018 ses 80 ans, revient en 2020 en une série limitée très désirable que la maison horlogère habille d’un somptueux cadran blanc. J’adore !
L'essentiel

Oris Roberto Clemente Limited Edition

Réf.: 754 7741 4081-Set
1,800.00 € Prix public conseillé en France au 9 septembre 2020
Les +
  • une montre d’une discrète mais grande élégance
  • un magnifique cadran blanc, à la fois sobre et très original
  • un modèle doté d’une véritable personnalité
  • un boîtier aux mensurations à même de convenir à tous les poignets
  • une belle qualité de réalisation, tout en sobriété et en finesse
  • une date par aiguille, complication désuète mais utile et emblématique de la gamme
  • un joli fond gravé
  • un bracelet équipé de pompes flash pour un changement rapide et sans outil
  • un package comprenant un bracelet additionnel (NATO) et un outil permettant de changer de bracelet (utile si les deux bracelets fournis avec la montre ne vous suffisent pas !
  • un excellent rapport qualité / prix – comme toujours chez Oris
Les -
  • une réserve de marche de 38h un peu courte à l’aune des standards actuels qui tirent progressivement vers les 70h
  • un numerus clausus à 3.000 exemplaires élevé
  • une luminescence nocturne qui décline (trop) vite
Marque Oris
Modèle
Roberto Clemente Limited Edition
Référence constructeur
754 7741 4081-Set
Boîtier (matière)
Acier
Diamètre boîtier (hors couronne)
40 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
43.10 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
Cal. Oris 754
Base calibre
Base Sellita SW 200-1 + module de date par aiguille Oris
Fonctions
Date
Heure
Minute
Seconde
Verre
Saphir bombé antireflets 1 face
Capacité de la réserve de marche
38h
Fond transparent
Non
Entre-cornes
20 mm
Longueur corne à corne
48 mm
Hauteur boîtier
12.18 mm
Etanchéité
50 m
Bracelet (matière)
Cuir
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Acier
Poids total
76 grammes
Prix public conseillé en France au 9 septembre 2020
1,800.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 9.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1
Finitions (/20) 15
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1.5
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 0.5
Fonctionnalité (/20) 15
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 1.5
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 6
Série limitée (/3) 0.5
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 1
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 0.5
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Quand vous le souhaitez !!!
L'avis des internautes
71%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Oris Roberto Clemente : une Big Crown Pointer Date hommage

Oris célébrait en 2018 les 80 ans de l’un des piliers majeurs de son catalogue – j’ai nommé la Big Crown Pointer Date, une ligne qui compte à ce jour quelque 40 déclinaisons différentes.
Constituée de montres automatiques (la plupart du temps) séduisantes, cette collection affiche par ailleurs des prix très contenus.

Oris l’enrichit aujourd’hui d’une nouvelle référence qui constitue pour moi un véritable coup de cœur : la Roberto Clemente Limited Edition.

La première question que vous vous posez sans doute (comme je l’ai fait lorsqu’elle m’a été confiée) est de savoir qui est Roberto Clemente.

Montre Oris en hommage à Roberto Clemente

Né en 1934 à Porto Rico, Roberto Clemente est d’abord un joueur de baseball légendaire.
Aux côtés des Pittsburgh Pirates, il remporte entre autres deux World Series et reçoit le Rawlings Gold Glove Award 12 fois.

Il est par ailleurs le premier joueur latino-américain de l’Histoire à atteindre les 3.000 coups sûrs – un terme propre au baseball qui désigne une frappe qui permet au batteur d’atteindre une des bases.
Et un chiffre qui explique le numerus clausus de cette nouvelle Big Crown Pointer Date.

Mais si Oris lui rend hommage, c’est aussi et surtout parce que Roberto Clemente était un humanitaire engagé, celui-ci ayant trouvé la mort à 38 ans en acheminant de l’aide aux victimes du tremblement de terre du Nicaragua en 1973.

Créée en 1993, la Fondation Roberto Clemente dirigée par sa veuve Vera puis aujourd’hui par son fils Luis a pour mission de Bâtir les nations du bien en formant les dirigeants de demain par l’éducation, le sport et le leadership altruiste – pour reprendre les propos de Luis Clemente.

Ceux parmi vous qui connaissez Oris retrouvent bien entendu certaines des valeurs qui guident la maison horlogère et la bannière Change for the Better sous laquelle elle a regroupé les projets (environnementaux notamment) sur lesquels elle travaille depuis plusieurs années.
A ce titre, les éditions Carl Brashaer par exemple s’inscrivent dans cette même dynamique.

Voilà pour la petite histoire.

Roberto Clemente Limited Edition : une montre à l’élégance inspirée du passé

Wristshot de la montre Oris Roberto Clemente LE

 

Intéressons-nous maintenant à la montre Oris Roberto Clemente Limited Edition elle-même parce qu’au-delà de l’hommage qu’elle rend et du soutien qu’elle apporte à la fondation éponyme, elle en vaut assurément le détour.

Je vous encorage même à faire un passage à la boutique Oris sise rue d’Argout à Paris (coordonnées et horaires en fin d’article dans Informations complémentaires)pour la passer au poignet.

Les amateurs de montres Oris dont je fais partie y retrouveront pour commencer les attributs de cette ligne de montres classiques et élégantes d’ambiance vintage.

La Roberto Clemente Limited Edition se présente ainsi sur un boîtier acier aux dimensions contenues (40mm de diamètre pour une épaisseur d’à peine plus de 12mm) à même d’habiller tous les poignets – y compris féminins pour celles qui apprécient les montres hommes.

Jouant l’esprit montres anciennes qui préside à cette gamme, Oris nous sert la Roberto Clemente Limited Edition sur une finition alternant poli-miroir pour la carrure et traitement satiné pour le dessus des cornes – des choix qui en renforcent au passage l’élégance.

Il en va de même de la belle lunette cannelée poli-miroir, caractéristique identitaire de la ligne.

Oris Roberto Clemente Edition Limitée - avis

Cette nouvelle Big Crown Pointer Date se caractérise également par sa couronne de remontoir surdimensionnée qui contribue à son caractère – et à son charme indéniable.

En revanche, à la différence des références classiques de la collection, Oris ferme cette Roberto Clemente Limited Edition d’un fond plein en acier.

Les amateurs de montres avec vue sur le mouvement (dont je ne fais pas spécialement partie sauf quand le mouvement présente un réel intérêt technique ou / et esthétique) se consoleront sans nul doute en découvrant, à la place d’une glace, une jolie gravure en relief figurant le joueur de baseball auquel la montre rend hommage.

La marque fondée à Hölstein en 1904 y ajoute bien entendu le numéro de la montre sur les 3.000 exemplaires que comptent cette série limitée Oris.

Le plus beau reste cependant à venir et est à rechercher du côté de son magnifique cadran.

Oris Roberto Clemente LE : un cadran irrésistible

Oris pare en effet la Roberto Clemente Limited Edition d’un visage qui opte pour les codes couleurs de l’équipe des Pittsburgh Pirates : blanc, doré et noir.

Etonnamment, si les cadrans argentés ont la cote dans l’industrie horlogère, les cadrans blancs se font nettement plus rares au point d’en devenir originaux.
Mais l’originalité ne suffit pas pour séduire et Oris ne s’arrête donc pas là.

Vue côté fond - Oris Roberto Clemente Limited Edition

Les chiffres romains des heures nous sont ainsi livrés en une version dorée pailletée et sont circonscrits d’un fin liseré noir.

Le chemin de fer des minutes, noir et délimité par un liseré également doré pailleté, est rythmé de graduations toujours dorées pailletées et rehaussé d’index luminescents peints.

En périphérie, Oris nous propose les 31 jours du mois en noir pimentés d’une discrète coquetterie : un 21 doré pailleté qui correspond au numéro du maillot de Roberto Clemente.

Le cadran de l’Oris Roberto Clemente Limited Edition est enfin animé d’un aiguillage rhodié, l’aiguille de date étant porteuse d’une extrémité… dorée pailletée bien entendu.

Le résultat est vraiment très réussi.

Il se dégage de cette harmonieuse Big Crown Pointer Date une grande et sobre élégance qui n’altère en rien sa personnalité. Au contraire : tout en étant classique et discrète, l’Oris Roberto Clemente Limited Edition affiche une réjouissante originalité qui lui permet de ne ressembler à aucune autre montre du marché – y compris au sein du catalogue Oris.

Oris Big Crown Roberto Clemente : test

Il n’est d’ailleurs guère étonnant qu’à la question Que pensez-vous de la montre ?, Luis Clemente ait répondu ainsi : Elle nous plaît vraiment pour son caractère élégant et sportif, mais aussi parce qu’elle reflète la personnalité distinguée, bien qu’humble, de notre père.

Enfin, Oris choisit d’habiller cette Roberto Clemente Limited Edition en cuir brun clair à la texture nubuckée avec double surpiqûre écrue inspirée d’un gant de baseball.

D’une grande souplesse et offrant au modèle un confort de porter irréprochable, il faudra malgré sa qualité en prendre soin, sa tonalité et sa texture étant sujettes aux tâches et autres griffures.

Heureusement, Oris a pensé a tout en fournissant avec la Roberto Clemente Limited Edition, et conformément à sa politique commerciale, un bracelet additionnel de type NATO noir, or et blanc livré avec sa propre boucle ardillon.

Oris fait enfin les choses jusqu’au bout puisque cette Big Crown Pointer Date, livrée dans un écrin spécifique, est également accompagnée d’un outil permettant de passer du bracelet cuir au bracelet NATO en fonction de votre humeur, des conditions météo ou de vos activités du jour.
Vous n’en aurez cependant pas forcément besoin, Oris ayant la bonne idée d’équiper son modèle de pompes flash qui vous permettront de passer d’un bracelet à l’autre dans le moindre outil.

Ce qu’il faut retenir de l’Oris Roberto Clemente Limited Edition

Je suis à la base un grand fan de la ligne Big Crown Pointer Date d’Oris.

Les raisons de l’apprécier sont d’ailleurs multiples : une élégance intemporelle, des mensurations contenues, une couronne de remontoir surdimensionnée, une lunette cannelée à laquelle répond la périphérie du fond de boîte, une complication désuète et à ce titre pleine de charme (la date par aiguille) sans oublier un prix doux eu égard à la prestation délivrée.

S’y ajoute enfin une grande richesse de déclinaisons existantes avec des cadrans aux coloris enthousiasmants.

Oris Roberto Clemente Limited Edition : photo au porter

Totalement inédite, cette Roberto Clemente Limited Edition qui arrive aujourd’hui même en boutiques est une nouvelle démonstration de ce que peut être un design bien pensé dès le début.

Oris fait cette fois encore preuve d’un grand talent en matière de conception de cadrans, celui de la Roberto Clemente Limited Edition étant à la fois sobre, élégant et d’une belle originalité.

Un exercice a priori pas forcément évident quand il s’agit d’adapter au cadran d’une montre les teintes d’un maillot de baseball…

On aurait pu craindre le pire alors que le résultat est tout en retenu et justifie à lui seul l’achat du modèle.

Certes je regrette un numerus clausus élevé de 3.000 exemplaires, même s’il trouve sa justification dans l’histoire de Roberto Clemente.

Mais ne vous arrêtez pas à ce détail et allez sans tarder voir et passer au poignet cette Oris Roberto Clemente Limited Edition : vous serez conquis !

D’autant que comme d’habitude, cette Oris proposée à seulement 1.800 € bénéficie d’un excellent rapport qualité / prix.

J’adore !!!!!

Information complémentaire
  • l’Oris Roberto Clemente Limited Edition est une édition limitée à 3.000 exemplaires numérotés
  • elle est livrée dans un coffret spécial accompagné d’un certificat, d’un bracelet NATO additionnel noir, or et blanc avec boucle ardillon et d’un outil permettant le changement de bracelet
  • Boutique Oris Paris : 71, rue d’Argout – 75002 Paris / Horaires : du lundi au samedi, de 11h00 à 19h30 / Tél.: 01 40 26 76 83 / Email : boutique.paris@oris.ch
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
Jack : Très cool cette Oris (Comme presque toujours chez Oris)
Guilhem Guodin : le boitier est vraiment très beau avec cette gravure !