Pays :

test Seiko Présage Cocktail SSA343J1

La note de la rédaction
67.5 / 100
Certes il convient de ne pas abuser des cocktails. Sauf lorsqu'il s'agit d'une Présage Cocktail de Seiko - une montre automatique dévoilée à Bâle 2017 associant tout petit prix et immense plaisir.
L'essentiel

Réf.: SSA343J1
539.00 € Prix public conseillé en France au 23 novembre 2017
Les +
  • une montre classique et élégante au look contemporain
  • un magnifique cadran qui justifie à lui seul l’acquisition du modèle grâce, notamment, à une qualité d’exécution inattendue dans cette gamme de prix
  • une boîte simple et classique pimentée d’une couronne de remontoir masculine
  • la courbure des aiguilles et de la petite seconde qui épouse celle du verre bombé
  • un bracelet actuel très chic fermé d’une boucle déployante sécurisée
  • un mouvement fiable et robuste doté de petites complications utiles
  • un rapport qualité / prix d’exception
Les -
  • une aiguille des minutes qui aurait pu afficher 2mm de plus
  • un fond plein plutôt que transparent eût parfaitement fait l’affaire compte tenu de la décoration minimaliste du mouvement
  • l’absence de lisibilité nocturne (caractéristique cependant présente sur la grande majorité des montres habillées, toutes marques confondues)
Marque Seiko
Référence constructeur
SSA343J1
Boîtier (matière)
Acier
Diamètre boîtier (hors couronne)
40,5 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
43,90 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
Cal. Seiko 4R57
Base calibre
Manufacture
Fonctions
Date
Heure
Indicateur de réserve de marche
Minute
Seconde
Verre
Hardlex (verre minéral durci)
Capacité de la réserve de marche
41h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
20 mm
Longueur corne à corne
47,40 mm
Hauteur boîtier
14,48 mm
Etanchéité
50 m
Bracelet (matière)
Cuir
Boucle (type)
Boucle déployante
Boucle (matière)
Acier
Poids total
80 grammes
Prix public conseillé en France au 23 novembre 2017
539.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 8.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1
Finitions (/20) 13
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 3
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1.5
Qualité du verre (/4) 2.5
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
Fonctionnalité (/20) 12.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 3.5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 0.5
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour une sortie dans les lieux branchés de la capitale !
L'avis des internautes
83%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Montres Seiko : maxi plaisir et mini prix

Les amateurs éclairés – comprenez : ceux qui savent qu’en horlogerie, il n’y a pas que les suisses qui sont capables de produire de belles montres – vous le diront : Seiko est une marque tout à fait à part.

Au-delà du fait de venir du Pays du Soleil Levant, la marque nippone fondée en 1881 par Kintaro Hattori a su s’imposer dans tous les segments de montres : quartz, montres automatiques et montres solaires.

Il en va de même du côté des typologies de modèles.
Sa formidable cote de popularité auprès de la communauté des amateurs de plongée sous-marine témoigne par exemple de la qualité et de la fonctionnalité des montres de plongée de son catalogue.

Baselworld 2017 : Seiko dévoile la ligne Présage Cocktail, 'fusion' de deux collections bien connues des amateurs des productions de la marque nippone : la ligne Cocktail apparue en 2010 sur le marché japonais et la collection Présage introduite en à Bâle 2016. Ci-dessus la nouvelle Présage Cocktail SRPB46.

Sa grande force, qui tient notamment au fait que Seiko est une manufacture à part entière produisant tous les composants de ses montres qu’elle assemble et contrôle elle-même, réside également dans son positionnement tarifaire particulièrement compétitif, les modèles issus de ses collections bénéficiant d’un rapport qualité / prix particulièrement impressionnant – profitez-en pour explorer le catalogue et les prix Seiko des montres neuves.

La maison, qui dispose désormais avec sa marque sœur Grand Seiko de cinq boutiques en propre en France (coordonnées complètes dans Informations complémentaires, en fin d’article), soutient ses velléités de croissance hexagonale (notamment) par la conception de collections Ô combien séduisantes.

Elle dévoilait ainsi à Baselworld 2017, dans le registre montre classique, huit nouvelles références dans la ligne Présage : les Présage Cocktail.

Ces Présage Cocktail cru 2017 sont issues de la fusion de deux collections bien connues des amateurs des productions de la marque nippone.

Il s’agit d’une part de la ligne Cocktail apparue en 2010 et réservée exclusivement au marché japonais – une ligne devenue un objet culte pour les fans de Seiko à travers le monde.

Il s’agit d’autre part de la ligne Présage apparue à Baselworld 2016 – une gamme de montres mécaniques bénéficiant de designs variés et soignés, embarquant des mouvements éprouvés, le tout servi par un rapport qualité / prix d’exception.

Seiko Présage Cocktail : un savoureux cadran

La réunion des deux a donné naissance à l’introduction de 8 références de Présage Cocktail dont cette SSA343J1 agrémentée de petites complications utiles.

Cette Seiko séduit avant tout par son cadran qui justifie sans aucun doute l'acquisition du modèle à lui seul. Proposé ici en une livrée bleu ciel, il se caractérise par le délicat motif soleillé dont il est décoré, les cadraniers de la manufacture ayant pris soin d'y appliquer 7 couches de verni.

Cette Seiko séduit avant tout par son cadran qui justifie sans aucun doute l’acquisition du modèle à lui seul.

Proposé ici en une livrée bleu ciel, il se caractérise par le délicat motif soleillé dont il est décoré, les cadraniers de la manufacture ayant pris soin de le vernir de sept couches afin de le stabiliser tout en en renforçant le rendu visuel.

Chacun des sillons, prenant sa source au niveau du puits des aiguilles, vient ainsi rayonner vers l’extérieur du cadran en lui apportant un très beau relief – ce dernier étant par ailleurs accentué par la présence d’index en appliques biseautés trois facettes aux surfaces poli-miroir.

Il en résulte de magnifiques jeux de lumières, le visage de cette Seiko passant d’un bleu pastel à des teintes beaucoup plus soutenues pendant que ses index captent la moindre source de lumière.

Poussant l’exercice encore plus loin, Seiko agrémente le magnifique visage de la SSA343J1 d’une date par aiguille située à 6h que la marque décore d’un guillochage circulaire dont le motif tranche avec celui du cadran, permettant ainsi une efficace et élégante délimitation des zones de lecture.

Poussant l'exercice encore plus loin, Seiko agrémente le magnifique visage de la SSA343J1 d'une date par aiguille située à 6h que la marque décore d'un guillochage circulaire dont le motif tranche avec celui du cadran, permettant ainsi une efficace et élégante délimitation des zones de lecture.

Pour animer l’ensemble, la manufacture nippone pare cette Présage Cocktail d’aiguilles des heures et des minutes facettées qui associent efficacité et sobriété – même si celle des minutes aurait pu afficher 2 millimètres de plus pour venir affleurer la très belle et précise minuterie périphérique.

Leur finition rhodiée tranche avec le bleu (qui peut être translucide en fonction de la lumière) de l’aiguille de date et de celle de grande seconde.

Les observateurs apprécieront notamment le galbe de l’aiguille des minutes et de celle des secondes, leur forme venant épouser celle du verre fortement bombé qui abrite le cadran, l’ensemble dégageant un petit air vintage chaleureux.

Enfin, une 5ème aiguille rhodiée à pointe bleue vient compléter le balais.
Il ne s’agit pas d’un second fuseau horaire mais d’un indicateur de réserve de marche, l’état de celle-ci se lisant sur un arc de cercle positionné entre 12h et 4h.

Une montre au rapport qualité / prix d’exception

Le savoureux et très lisible cadran de cette Présage Cocktail SSA343J1 est abrité par une très confortable boîte acier sans fioriture de 40,5mm de diamètre de conception classique, cornes, carrure et lunette bénéficiant d’une finition poli-miroir.

Les observateurs apprécieront notamment le galbe de l'aiguille des minutes et de celle des secondes, leur forme venant épouser celle du verre fortement bombé qui abrite le cadran, l'ensemble dégageant un petit air vintage chaleureux.

La simplicité de la boîte, qui permet une mise en valeur du séduisant cadran de cette Seiko, est cependant rehaussée par la présence d’une couronne de remontoir dont la forme légèrement galbée peut rappeler les couronnes oignon des montres d’aviateurs du passé (et d’aujourd’hui).

La taille de la couronne, relativement imposante pour une montre classique, lui permet d’offrir une agréable préhension pour tout ce qui est réglage et remontage de la montre.
Elle lui permet également d’afficher une touche de modernité bien vue.

Et c’est probablement là que réside l’un des secrets du charme que dégage cette Seiko.
Très élégante, elle nous épargne le côté guindé de certains modèles habillés de la concurrence et peut même se targuer d’un look vivifiant / revigorant et d’une vraie personnalité.

Si cette Seiko Présage Cocktail SSA343J1 vous accompagnera sans souci à votre prochain cocktail black tie, elle pourra également rester à votre poignet sur des tenues décontractées - et sera particulièrement à l'aise, comme vous, lorsque vous serez en jeans / baskets !

Seiko ne s’y est d’ailleurs pas trompé en habillant cette Présage Cocktail d’un bracelet en cuir noir verni surpiqué d’une couture bleu marine qui confère au modèle un côté chic et branché très sympa et un brin décalé.

D’autant que la marque a la bonne idée de l’équiper d’une boucle déployante sécurisée qui permettra de préserver la qualité du bracelet et de son verni sur le long terme.

Enfin, la Présage Cocktail SSA343J1 embarque un mouvement mécanique à remontage automatique fiable et éprouvé fabriqué en interne, le calibre 4R57, que les amateurs de montres avec vue sur le mouvement pourront voir au travers du fond transparent de la montre.

Cerise sur le gâteau – cerisier serait plus adéquat : le prix de la Présage Cocktail SSA343J1, outrageusement bas, s’établit à… 539 € !

Seiko Présage Cocktail SSA343J1 :
Ce qu’il faut retenir…

Seiko nous livre avec cette nouvelle ligne Présage Cocktail une collection promise à un avenir radieux.
L’engouement qu’elle suscite déjà est pleinement justifié.
Plus spécifiquement, la SSA343J1 affiche un cadran véritablement exceptionnel pour une montre située dans cette gamme de prix : élégant, fonctionnel, chic, frais et bénéficiant d’une très belle réalisation.
Tractée par un mouvement fiable doté de petites mais utiles complications et habillée d’un bracelet chic et branché, Seiko nous propose avec cette Présage Cocktail SSA343J1 une montre haut de gamme à tout petit prix.
Si elle vous accompagnera sans souci à votre prochain cocktail black tie, elle pourra également rester à votre poignet sur des tenues décontractées – et sera particulièrement à l’aise, comme vous, lorsque vous serez en jeans / baskets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *