Pays :

test Jaeger-LeCoultre Polaris Automatique (SIHH 2018)

La note de la rédaction
78.5 / 100
Jaeger-LeCoultre crée l'événement cette année en dévoilant une nouvelle collection: la Polaris. Déclinée en plusieurs versions, nous avons jeté notre dévolu sur la plus simple (belle ?) d'entre elles.
L'essentiel

Jaeger-LeCoultre Polaris Automatique

Réf.: Ref. 9008480
6,750.00 € Prix public conseillé en France au 28 février 2018
Les +
  • une montre sport chic d’une grande polyvalence
  • un design reconnaissable entre tous
  • son somptueux cadran bleu
  • sa boîte, très joliment travaillée
  • son bracelet brun, masculin et élégant
  • sa belle boucle déployante
  • son étanchéité à 100m
  • la possibilité de changer facilement de bracelet (notamment pour profiter de l’étanchéité du modèle sans abimer son bracelet)
Les -
  • la présence de pompes flash, certes très pratique mais pas vraiment en adéquation avec les standards de la marque ni avec le prix du modèle
  • une réserve de marche trop courte au regard des standards actuels
  • l’absence de dispositif de blocage / de sécurarisation de la couronne permettant d’actionner la lunette tournante
Marque Jaeger-LeCoultre
Modèle
Polaris Automatique
Référence constructeur
Ref. 9008480
Boîtier (matière)
Acier
Diamètre boîtier (hors couronne)
41 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
Calibre Jaeger-LeCoultre 898E/1
Base calibre
Manufacture
Fonctions
Minute
Seconde
Heure
Verre
Saphir bombé
Capacité de la réserve de marche
40h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
20 mm
Hauteur boîtier
11,20 mm
Etanchéité
100 m
Bracelet (matière)
Veau
Boucle (type)
Boucle déployante
Boucle (matière)
Acier
Prix public conseillé en France au 28 février 2018
6,750.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 11.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 2
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1
Finitions (/20) 16.5
Finitions cadran (/6) 5.5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 17.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 3.5
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 14
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Aujourd'hui !
L'avis des internautes
90%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

La Polaris de Jaeger-LeCoultre fait son come-back

Ceux qui n’associent Jaeger-LeCoultre qu’à la Reverso ont une vision très réductrice de l’œuvre de la Manufacture de la Vallée de Joux.

Apparue au catalogue Jaeger-LeCoultre en 1968 en étant équipée d'une fonction réveil, la Polaris signe au SIHH 2018 son grand retour sur scène. Grand ? Parce qu'elle est somptueuse mais aussi parce que la marque du Groupe Richemont l'inscrit désormais comme une nouvelle ligne à part entière de son offre permanente.

Les amateurs de montres du monde entier lui doivent certes cette montre désormais mythique au boîtier articulé.
Mais ils doivent également à la Grande Maison (entre autres) un autre monument de l’Histoire horlogère : la Memovox Polaris.

Apparue au catalogue Jaeger-LeCoultre en 1968 en étant équipée d’une fonction réveil, cette montre de sport élégante signe au SIHH 2018 son grand retour sur scène.
Grand parce que, contrairement par exemple à l’année 2008 qui avait vu la sortie de deux éditions limitées commémoratives du modèle, les Memovox Tribute to Polaris, la marque du Groupe Richemont inscrit désormais la Polaris comme une nouvelle ligne à part entière de son offre permanente – profitez-en pour explorer les collections et les prix Jaeger-LeCoultre 2018 des montres neuves.

La manufacture en introduit en effet d’emblée cinq modèles – à (re)découvrir en images ICI – dont une version de base, la Polaris Automatique, avec affichage des heures, minutes, secondes et lunette tournante interne.

Vous tomberez en arrêt devant cette très belle pièce en premier lieu pour la beauté de son magnifique cadran - en particulier dans cette livrée bleue -, son design simple esthétiquement associé à sa qualité de réalisation en faisant le charme et la grande fonctionnalité. Une vraie montre sport chic !

Mais grand retour également parce vous tomberez en arrêt devant cette très belle pièce en premier lieu pour la beauté de son somptueux cadran – en particulier dans cette livrée bleue (mais également disponible dans une version noire).
Son design simple esthétiquement associé à sa qualité de réalisation en font le charme et la grande fonctionnalité.

Mixant les types de finitions caractéristiques des productions Jaeger-LeCoultre, son cadran se compose de zones concentriques alternant traitement opalin (rehaut interne incliné portant la lunette tournante bidirectionnelle), traitement grainé mat (minuterie et piste des heures) et finition soleillée au centre.

Délimitant les zones de lecture, cette conception haut de gamme est un enchantement pour l’œil, ces différentes zones captant chacune différemment la lumière pour un rendu très élégant, sobre et contemporain. La lisibilité qui par ailleurs en découle, de jour comme de nuit, est irréprochable.

 

Polaris Automatique : une montre sport chic et contemporaine

L’autre atout majeur dont dispose cette Polaris Automatique réside dans sa très belle boîte surmontée d’une fine lunette permettant une mise en avant de son visage.

Somptueux cadran, élégante boîte... Quoi d'autre ? Le 3ème atout maître de cette nouvelle Polaris réside incontestablement dans son bracelet en veau dont la réalisation et la patine lui confèrent une petite touche vintage qui match parfaitement avec le look global du modèle et avec la couleur de son cadran.

Vous en apprécierez pour commencer les dimensions masculines mais agréablement contenues grâce à un diamètre de 41mm et à une épaisseur de 11,20mm pour un poids raisonnable, l’ensemble permettant un confort de porter idéal.

Celui-ci est renforcé par la présence de courtes cornes plongeantes arborant un très beau chanfrein poli-miroir quand les parties supérieures et latérales sont finement brossées – un pur régal pour l’amateur de détails !

Bien entendu, cette nouvelle Jaeger-LeCoultre Polaris dispose sur son flanc gauche de deux couronnes – celle positionnée à 2h permettant de régler la lunette tournante quand celle à 4h est dédiée au réglage de l’heure et au remontage de la montre – dont les dimensions bien étudiées lui permettent d’afficher à la fois élégance et sportivité.

Il convient de préciser au passage que la présence de cette lunette tournante n’a d’autre vocation que d’évoquer le passé de la Polaris et de permettre au modèle de conserver ses deux couronnes identitaires.

Le troisième atout maître de cette montre automatique haut de gamme réside incontestablement dans son bracelet en veau.

Jaeger-LeCoultre frappe un grand coup en lançant la gamme des nouvelles montres sport chic Polaris cette année - et notamment cette version trois aiguilles cadran bleu que nous vous invitons à aller essayer dès que vous en avez l'opportunité... Un coup de foudre !

D’abord parce que sa couleur brun foncé, sa surpiqûre ton sur ton et sa patine lui confèrent une petite touche vintage qui match parfaitement avec le look global du modèle et avec la couleur de son cadran.

Ensuite parce qu’il est équipé d’une nouvelle boucle déployante très réussie grâce à un nouveau design plus masculin et à une finition plus qualitative (alternance de poli-miroir et de satiné) que les boucles précédentes.

Enfin parce vous pourrez changer le bracelet de cette Jaeger-LeCoultre sans le moindre outil ni la contrainte de passer chez votre distributeur préféré – par exemple pour vos prochaines vacances aquatiques, cette Polaris bénéficiant d’une étanchéité de 100m.
Un regret toutefois : que Jaeger-LeCoultre n’ait pas, à l’instar d’IWC pour son Aquatimer ou de Cartier pour sa nouvelle Santos, développé son propre système de changement rapide et sécurisé de bracelet qui eût été plus en adéquation avec les standards de la Grande Maison que de simples pompes flash.

 

Pour conclure

Jaeger-LeCoultre frappe un grand coup en lançant la gamme des nouvelles Polaris cette année – et notamment cette version trois aiguilles.

Design sobre et élégant, somptueux cadran que vous ne vous lasserez pas d’admirer, association de couleurs (bleu / acier / brun foncé) moderne et particulièrement bien vue, qualité de réalisation typique des productions de la Grande Maison et, même si nous ne l’avons pas évoqué, mouvement fiable et précis bénéficiant de la certification 1000 Hours Control interne à la manufacture : tous les ingrédients sont réunis pour vous faire succomber.

Pour nous, c’est le coup de foudre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *