Pays :

test Panerai PAM 977 Luminor Marina 42mm : la (très belle) montre sport-chic par Panerai

La note de la rédaction
79.5 / 100
Avec cette Luminor Marina, Panerai nous livre sa première véritable montre sport-chic urbaine. Ses atouts ? Un superbe cadran argenté, un nouveau bracelet acier très réussi mais un look très Panerai.
L'essentiel

Panerai Luminor Marina 42mm

Réf.: PAM00977
8,200.00 € Prix public conseillé en France au 13 novembre 2019
Les +
  • la première véritable montre sport-chic urbaine signée Panerai
  • une montre dotée d’une réelle personnalité
  • une montre reprenant les codes identitaires de la marque
  • un somptueux cadran, à la fois original, élégant et fonctionnel
  • un bracelet superbe et confortable
  • un mouvement de manufacture, fiable et robuste
  • un très bon rapport qualité / prix
Les -
  • l’absence d’une rallonge de confort pour le bracelet acier
  • pour ceux qui sont habitués aux montres légères : un poids qui n’est pas anodin – mais qui demeure parfaitement classique pour les combos boîte + bracelet acier
Marque Panerai
Modèle
Luminor Marina 42mm
Référence constructeur
PAM00977
Boîtier (matière)
Acier 316L
Diamètre boîtier (hors couronne)
42 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
48,25 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
Cal. Panerai P.9010
Base calibre
Manufacture
Fonctions
Date
Heure (réglage indépendant)
Minute
Seconde
Verre
Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche
72h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
22 mm
Longueur corne à corne
51,30 mm
Hauteur boîtier
12,90 mm
Etanchéité
100 m
Bracelet (matière)
Acier 316L
Boucle (type)
Papillon
Boucle (matière)
Acier 316L
Prix public conseillé en France au 13 novembre 2019
8,200.00 €
Confort / Agrément (/15) 14
Mouvement (/20) 12.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1.5
Complications (/5) 1.5
Finitions (/20) 18
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 15
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 4
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 1
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Le 3 décembre prochain, à l'occasion de la soirée VIP Panerai !
L'avis des internautes
91%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Panerai PAM 977 : une montre taillée pour l’aventure urbaine

Ceux qui pensent qu’une montre Panerai fait systématiquement au moins 47mm de diamètre, est dotée d’un cadran noir à la construction sandwich et s’habille d’un robuste bracelet en cuir (ou en caoutchouc) fermé d’une boucle ardillon trapèze ont sans doute quelques wagons de retard que je vais tenter de leur faire rattraper.

Ceux qui pensent qu’une montre Panerai fait systématiquement au moins 47mm de diamètre, est dotée d’un cadran noir à la construction sandwich et s’habille d’un robuste bracelet en cuir (ou en caoutchouc) fermé d’une boucle ardillon trapèze ont sans doute quelques wagons de retard ainsi qu’en témoigne cette belle Luminor Marina 42mm.

En effet, l’époque à laquelle Panerai fabriquait des montres de plongée pour la Marine italienne en les motorisant de mouvements Rolex a certes existé mais fait partie de l’histoire – même s’il persiste encore dans les collections Panerai certaines références directement inspirées de ce prestigieux passé.

C’est par exemple le cas de la Panerai PAM 961 COMBUSIN Submersible Marina Militare Carbotech présentée cette année au SIHH.

Mais c’est lors de ce même Salon International de la Haute Horlogerie que la maison d’origine florentine mais désormais Swiss Made dévoilait par ailleurs la Luminor Marina 42mm portant référence PAM 977.

L’ADN Panerai est perceptible dès le premier regard. On retrouve ainsi sur cette PAM 977 l’identitaire boîtier Luminor avec sa caractéristique et séduisante forme coussin et son célèbre protège-couronne en forme de pont. Mais conformément à la vocation urbaine de son modèle, Panerai nous livre un boîtier en acier satiné aux mensurations contenues.

A l’extrême inverse de la radicale PAM 961 COMBUSIN inspirée des nageurs de combat des forces spéciales italiennes, cette PAM 977 est taillée pour l’aventure urbaine ou, dit autrement, pensée et conçue pour vous et moi.

Ses principaux attributs sont au nombre de trois :
> un ADN Panerai bien présent et immédiatement reconnaissable ;
> un magnifique cadran qui change des productions Panerai classiques (et de la production horlogère contemporaine en général)
> et un bracelet acier particulièrement réussi.

L’ADN Panerai est en effet perceptible dès le premier regard.

On retrouve ainsi sur cette PAM 977 l’identitaire boîtier Luminor avec sa caractéristique et séduisante forme coussin et son célèbre protège-couronne en forme de pont.

Conformément à la vocation urbaine de son modèle, Panerai nous livre un boîtier en acier satiné aux mensurations contenues – précisément 42mm de diamètre pour une épaisseur de 12,90mm.

L’ayant au poignet au moment où j’écris ces quelques lignes, je peux vous confirmer que ce boîtier coussin en version 42mm sied parfaitement à un poignet standard de 17,5cm de circonférence : il assure une belle et masculine présence visuelle tout en demeurant dans les standards actuels.
A noter toutefois, pour ceux qui aiment les montres plus imposantes, que Panerai propose également une version homothétiquement agrandie de cette PAM 977 sous la référence PAM 978, cette dernière affichant un diamètre de 44mm.

Très présent côté boîte, l’ADN Panerai l’est également côté visage. En effet, la marque du Groupe Richemont pare le cadran de cette Luminor Marina 42mm PAM 977 de ses traditionnels index chiffres arabes et bâton, utilisant par ailleurs l’aiguillage habituel de la ligne Luminor Marina.

Le boîtier de 42mm de la Panerai PAM 977 permet par ailleurs un excellent confort de porter grâce à ses courtes cornes plongeantes et à la conception intelligente de son bracelet (j’y reviendrai plus tard).
Attention toutefois si vous n’êtes pas coutumier des modèles acier sur acier : la PAM 977 affiche 172 grammes au compteur avec un bracelet réglé pour un poignet de 17,5cm de circonférence – un poids qui n’a rien d’excessif mais que je me dois de signaler à l’attention de ceux qui ont l’habitude des montres légères.

Très présent côté boîte, l’ADN Panerai l’est également côté visage.

En effet, la marque du Groupe Richemont pare le cadran de cette Luminor Marina 42mm PAM 977 de ses traditionnels index chiffres arabes et bâton, utilisant par ailleurs l’aiguillage habituel de la ligne Luminor Marina.

Jusque-là, les Paneristi et autres amateurs de montres étaient en territoire connu.

Une montre sport-chic particulièrement séduisante signée Panerai

Mais aux côtés d’un ADN historique bien présent, la Luminor Marina PAM 977 séduit par son somptueux cadran novateur.

Aux côtés d’un ADN historique bien présent, la Luminor Marina PAM 977 séduit par son somptueux et inédit cadran. Panerai nous le propose en une version argentée bénéficiant d’un traitement satiné-vertical. Il en résulte un petit côté industriel très sympa, un peu comme si ce cadran avait été estampé dans une feuille de zinc satiné. Superbe.

Panerai nous le propose en une version argentée bénéficiant d’un traitement satiné-vertical.
Il en résulte un petit côté industriel très sympa, un peu comme si ce cadran avait été estampé dans une feuille de zinc satiné.

Tantôt très lumineuse, tantôt sombre en fonction de l’inclinaison de la montre et de la lumière ambiante, cette très belle teinte est non seulement inédite chez Panerai mais également étonnamment (quand on voit le résultat) très rare sur le marché.

Afin d’éviter cependant l’écueil d’un cadran monochrome et illisible, Panerai opte d’abord pour des index en appliques bordés d’un acier poli-miroir et emplis d’un Super-LumiNova blanc, lesdits index se détachant efficacement de la surface argentée du cadran.

L’éventuelle monotonie que l’on aurait pu craindre est d’autre part rompue et la fonctionnalité de la montre optimisée par la présence à 9h d’un registre de petite seconde argenté mat avec traitement azuré et aiguille bleuie et, à 3h, par un guichet de date blanc.

D’une lisibilité irréprochable – on est là-encore en plein dans les codes Panerai -, le cadran de la Luminor Marina PAM 977 associe élégance, originalité et harmonie.
Dit autrement, il est superbe !

L’éventuelle monotonie que l’on aurait pu craindre est rompue et la fonctionnalité de la montre optimisée par la présence à 9h d’un registre de petite seconde argenté mat avec traitement azuré et aiguille bleuie et, à 3h, par un guichet de date blanc. Un cadran qui associe élégance, originalité et harmonie.

Il s’éloigne d’autre part des cadrans auxquels la manufacture nous a habitués, nous offrant un profil plus sport-chic et urbain sans pour autant perdre en fonctionnalité.
Un cadran qui, selon moi, justifie à lui seul l’acquisition de cette montre automatique masculine.

Panerai motorise son modèle par le désormais classique et éprouvé calibre P.9010 manufacturé à l’interne – 200 composants, 3 jours de réserve de marche, stop seconde et réglage indépendant de l’aiguille des heures actionnant le changement de date, dans les 2 sens – sur lequel je ne m’appesantis pas d’avantage pour m’intéresser à ce qui constitue selon moi le troisième atout phare de cette PAM 977 : son bracelet acier.

L’observation montre qu’il n’est pas si simple que cela de parvenir à créer son propre bracelet sans s’inspirer – quand il ne s’agit pas tout simplement de singer – ceux des champions de la montre de luxe sport-chic que sont Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe.

Panerai nous montre pourtant avec beaucoup de talent que c’est tout-à-fait possible.

Le bracelet acier que nous propose Panerai pour habiller cette Luminor Marina n’est cependant pas à proprement parler nouveau.

Il s’inspire en effet du premier bracelet acier de la maison florentine qui, dès 1999, disposait de maillons reprenant le design semi-circulaire du pont protégeant la couronne de remontoir.

Le 3ème atout phare de cette PAM 977 réside dans son bracelet acier. Celui-ci s’inspire du premier bracelet de la maison florentine qui, dès 1999, disposait de maillons reprenant le design semi-circulaire du pont protégeant la couronne de remontoir. Panerai a cependant pris soin pour cette remise au goût du jour de l’affiner. Le résultat est très convaincant.

Panerai a cependant pris soin pour cette remise au goût du jour de l’affiner afin qu’il s’adapte à l’épaisseur des têtes de montres des nouvelles collections.

Par voie de conséquence également plus léger et plus confortable, ce bracelet Panerai nouvelle génération est aussi plus simple à régler, chaque maillon étant constitué de trois pièces maintenues ensemble par une seule et même vis latérale – il fallait y ajouter deux autres vis sur chaque maillon sur la version précédente.

Attention toutefois : plus simple ne signifie pas que vous pourrez procéder vous-même au réglage de la longueur de votre bracelet, sauf à disposer d’un outillage spécifique.

Si tel n’est pas le cas, je vous invite à déléguer les ajouts et retraits de maillons à votre distributeur Panerai favori.
C’est plus prudent !

Parfaitement intégré, ledit bracelet est constitué de maillons et demi-maillons qui permettent un réglage de sa longueur au plus juste.

Un regret toutefois : l’absence d’une rallonge de confort permettant d’adapter la longueur du bracelet à la circonférence du poignet en cas de changement de température et donc de contraction / dilatation de votre poignet.

Panerai PAM 977 :
Ce qu’il faut retenir…

Après ses montres de plongée robustes (les Submersible en particulier) et ses montres classiques et élégantes (les Luminor Due), Panerai dévoile ce qui me semble être sa première véritable montre sport-chic parfaitement polyvalente.

Panerai dévoile avec cette Luminor Marina 42mm PAM 977 ce qui me semble être sa première véritable montre sport-chic parfaitement polyvalente dotée de tous les atouts pour rivaliser haut la main avec les Datejust, Royal Oak et autres Nautilus en offrant une très belle et séduisante alternative. Une Panerai que je vous invite à essayer !!

La Luminor Marina 42mm PAM 977 dispose en effet de tous les atouts pour rivaliser haut la main avec les Datejust, Royal Oak et autres Nautilus en offrant une très belle et séduisante alternative.

Respectant l’ADN Panerai et immédiatement reconnaissable en tant que telle, elle affiche d’abord de mensurations contenues à même de convenir à (presque) tous les poignets masculins.

La PAM 977 se pare ensuite d’un cadran de toute beauté dont l’élégance et l’originalité n’altèrent en rien la fonctionnalité.

Motorisée par un robuste et fiable mouvement de manufacture que vous pourrez admirer derrière un fond saphir, elle s’habille d’un beau bracelet acier qui vous permettra de la porter aussi bien au bureau que lors de vos prochaines vacances aquatiques, la Panerai Luminor Marina 42mm affichant une étanchéité de 100 mètres.

Enfin, très bien positionnée d’un point de vue tarifaire eu égard aux prix de ses concurrentes précitées, la PAM 977 bénéficie d’un excellent rapport qualité / prix.
Sachant qu’elle est en plus disponible en boutiques…

Vous souhaitez la passer au poignet pour vous faire votre propre idée ?
Ou vous avez repéré parmi les nouveautés 2019 un autre modèle que vous n’avez jusqu’à présent que vu en photos ?
Rejoignez-nous le 3 décembre prochain pour une soirée VIP Panerai (lien en début d’article).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *