Pays :

test Panerai PAM 729 Luminor Due 3 Days 45mm Titanio

La note de la rédaction
74.5 / 100
Boîte coussin affinée au design identitaire des productions Panerai mais forgée dans du titane, cadran sandwich bleu soleillé et index et aiguilles beiges : cette PAM 729 a-t-elle tout pour séduire ?
L'essentiel

Panerai Luminor Due Automatic 3 Days Titanio

Réf.: PAM00729
10,900.00 € Prix public conseillé en France au 13 septembre 2017
Les +
  • une Panerai au boîtier affiné mais au dessin identitaire des productions Panerai
  • une boîte en titane très joliment travaillée en termes de finitions
  • un magnifique cadran grâce à un élégant combo de couleurs cadran / matière luminescente
  • une lisibilité exemplaire
  • un mouvement manufacture
Les -
  • un ratio diamètre / épaisseur qui manque de cohérence
  • une étanchéité inexistante
  • un prix élevé
Marque Panerai
Modèle
Luminor Due Automatic 3 Days Titanio
Référence constructeur
PAM00729
Boîtier (matière)
Titane
Diamètre boîtier (hors couronne)
45 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
50,59 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
Cal. P.4000
Base calibre
Manufacture
Fonctions
Seconde
Minute
Heure
Verre
Saphir bombé antireflets double face
Capacité de la réserve de marche
72h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
24 mm
Longueur corne à corne
52,52 mm
Hauteur boîtier
10,70 mm
Etanchéité
30 m
Bracelet (matière)
Alligator
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Titane
Poids total
79 grammes
Prix public conseillé en France au 13 septembre 2017
10,900.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 11
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1.5
Complications (/5) 0
Finitions (/20) 17.5
Finitions cadran (/6) 5.5
Finitions boîtier (/6) 5.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1.5
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
Fonctionnalité (/20) 17
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 4
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 10
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour une soirée Chez Michou !
L'avis des internautes
83%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Panerai : une histoire en perpétuel mouvement

Panerai compte au nombre de ces maisons qui, bien qu’exposant chaque année au SIHH, ont choisi de dévoiler tout au long de l’année de nouveaux modèles.
C’est la raison pour laquelle les amateurs des productions de la marque florentine ont vu au cours des derniers mois l’arrivée, notamment, de la Mare Nostrum PAM 716 ou, plus récemment, celle des Panerai Green Dials – les PAM 735, 736 et 737.

C’est dans cette même dynamique, dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année aidant, que la filiale du Groupe Richemont vient d’introduire à son catalogue quatre nouvelles références dans sa gamme Luminor Due – dont des photos figurent sur notre compte Instagram.
Panerai se livre ainsi en cette rentrée à une nouvelle incursion dans l’univers de la montre classique pour Hommes après un SIHH 2017 et 8 mois essentiellement consacrés à la montre de sport.

En mai 2016, l'introduction de la gamme Luminor Due confirme l'arrivée de Panerai sur le segment des montres classiques pour Hommes, la maison ouvrant un nouveau chapitre de son histoire avec la présentation des PAM 674 et 675 d'un côté et PAM 676 (ci-dessus) et 677 de l'autre.

Rapide retour en arrière.

Dans les années 30, Officine Panerai produit des équipements à destination de la marine italienne : torches, compas de poignet…

Côté montres, elle utilise en particulier des mouvements et autres fournitures Rolex (dont des couronnes) – découvrez les collections et les prix Rolex des montres neuves – qu’elle équipe de cadrans dont les index et aiguilles sont parés de matière luminescente permettant une lisibilité en toute circonstance.

C’est ainsi que débute sa carrière dans l’univers de la montre militaire, carrière qui déviera quelques décennies plus tard vers celui de la montre de plongée à usage civil.
Panerai se forge ainsi une solide réputation en la matière, les modèles qu’elle produit affichant des dimensions très souvent impressionnantes pour assurer fonctionnalité et robustesse.

Mais tout le monde ne souhaitant pas porter des montres de 47mm de diamètre (et parfois plus !) dont l’épaisseur flirte souvent avec les 20mm, la maison florentine créée l’événement en mai 2016 en introduisant à son catalogue la ligne Luminor Due – profitez-en pour explorer les collections et prix Panerai.

Les quatre références initiales sont aujourd’hui rejointes par quatre nouveaux modèles – dont cette Luminor Due 3 Days Automatic Titanio portant référence PAM 729.

 

Luminor Due : l’opération séduction de Panerai

En mai 2016, l’introduction de la gamme Luminor Due confirme l’arrivée de Panerai sur le créneau des montres classiques pour Hommes, la maison ouvrant un nouveau chapitre de son histoire avec la présentation des Luminor Due PAM 674 et 675 d’un côté et PAM 676 et 677 de l’autre.

Les quatre références initiales sont aujourd'hui rejointes par quatre nouveaux modèles - dont cette Luminor Due 3 Days Automatic Titanio référence PAM 729 qui reprend à son compte les attributs de ses aînées.

Cette toute nouvelle PAM 729 en reprend les principales caractéristiques.

Vous y retrouverez pour commencer un boîtier à l’épaisseur sérieusement revue à la baisse pour une Panerai puisque cette référence affiche une hauteur raisonnable, pour une trois aiguilles, de 10,70mm.

Bonne nouvelle penseront ceux que les collections passées avaient laissé froids compte tenue de leurs dimensions très viriles.

Elle conserve en revanche un diamètre très typique des productions Panerai avec un imposant 45mm.

Il en résulte un ratio diamètre / épaisseur qui ne manquera pas d’en gêner certains, cette Luminor Due paraissant au poignet bien plus grande qu’elle n’est en réalité.

Panerai a en revanche la bonne idée de concevoir le boîtier de cette PAM 729 en titane.
Conséquence : un excellent confort de porté, la montre affichant un poids plume de seulement 79 grammes – et pour le coup un ratio diamètre / poids particulièrement séduisant.

La finition satinée de sa carrure lui permet d’autre part de demeurer relativement discrète en dépit de son imposante présence au porté.

Panerai joue enfin sur les alternances de traitements de surfaces, la lunette et le protège-couronne de la PAM 729 étant également en titane mais bénéficiant d’un poli-miroir dont l’éclat tranche avec la finition mate de la carrure pour un rendu plutôt luxueux et élégant.

Tout le monde ne souhaitant pas porter des montres de 47mm de diamètre dont l'épaisseur flirte souvent avec les 20mm, Panerai surprend avec ses Luminor Due dont les boîtiers affichent une épaisseur de moins de 11mm - une bonne nouvelle pour ceux, séduits par le design Panerai, mais restés à l'écart en raison des dimensions des modèles.

Côté visage, Panerai équipe cette nouvelle montre automatique de la gamme Luminor Due d’un cadran sobre caractéristique de la gamme.

Heure, minute et petite seconde à 9h, construction sandwich (cadran usiné dans la matière afin que les découpes des index et chiffres arabes laissent apparaître en arrière plan la matière luminescente de teinte crème / orangée) : c’est élégant et efficace, cette PAM 729 proposant, comme toujours chez Panerai, une lisibilité exemplaire.

Comme sur les quatre premières références de la famille Luminor Due, cette nouvelle venue dispose d’un cadran à la finition soleillée qui joue là encore la carte de l’élégance.

Panerai innove cependant côté couleur puisque cette Luminor Due PAM 729 affiche, comme la PAM 728, sa petite sœur présentée en même temps qu’elle, un très beau cadran bleu – une couleur ultra tendance dans l’industrie horlogère en général depuis quelques temps et chez Panerai en particulier.

 

Panerai PAM 729 : montre classique pour Homme

Côté moteur, Panerai fait appel à l’un de ses mouvements maison – le calibre P.4000.

Malgré ses deux barillets délivrant une confortable réserve de marche de 72h - versus une moyenne qui s'établit aux alentours des 42h pour un mouvement standard - et ses 203 composants, le calibre P.4000 de Panerai affiche une épaisseur de 3,95mm qui permet à la Luminor Due PAM 729 de présenter une silhouette amincie.

Malgré ses deux barillets délivrant une confortable réserve de marche de 72h – versus une moyenne qui s’établit aux alentours des 42h pour un mouvement standard – et ses 203 composants, ce mouvement automatique affiche une épaisseur de 3,95mm qui permet à la Luminor Due PAM 729 de présenter une silhouette svelte.

L’une des explications à cette taille de guêpe – toutes proportions gardées ?

L’appel à un micro-rotor excentré encastré dans la platine du mouvement, l’option retenue permettant d’éviter de placer au-dessus de cette même platine une masse oscillante standard dont l’épaisseur s’ajouterait à celle du mouvement.

Enfin, Panerai a conçu ce micro-rotor en tungstène, un métal dont la masse volumique élevée permet de pallier sa petite taille tout en affichant un coût d’acquisition inférieur à celui de l’or, le métal précieux étant d’ailleurs utilisé pour le rotor du P.4000/10, version squelettée luxueuse qui vient équiper une autre nouvelle Luminor Due dévoilée en même temps que la PAM 729 : la PAM 739.

Pour finir, cette Panerai Luminor Due 3 Days Automatic Titanio vous surprendra à double titre.

En inaugurant la ligne Luminor Due en 2016, Panerai cible ouvertement une nouvelle clientèle. Affichant une épaisseur quasiment divisée par deux, les Luminor Due, à l'instar de cette nouvelle PAM 729, jouent la carte montre classique en se parant de cadrans élégants, efficaces et sobres.

La PAM 729 affiche pour commencer une étanchéité de… 30 mètres.
Autant le dire tout de suite : il est vivement déconseillé de se baigner avec, quand bien même son boîtier est doté de l’identitaire protège-couronne dont, rappelons-le, la vocation initiale est de sécuriser l’étanchéité de la montre.

L’autre surprise est à chercher du côté du tarif de la PAM 729.
Cette Luminor Due est en effet proposée à un prix public de 10.900 € alors même qu’il ne s’agit que d’une trois aiguilles en titane.

Il convient à cet égard de rappeler qu’en 2002, Panerai ouvre sa propre manufacture à Neuchâtel, ayant fait le choix de l’indépendance industrielle mais également celui d’entrer dans l’univers de la Haute Horlogerie.

Ces choix stratégique et marketing, qui ont nécessité de très lourds investissements, se répercutent depuis cette date sur les collections dont les prix classent désormais Panerai au rang des marques de luxe.

 

Conclusion

En inaugurant la ligne Luminor Due en 2016, Panerai cible ouvertement une nouvelle clientèle : celle des amateurs de montres et autres acheteurs ponctuels séduits par le design historique des productions de la marque mais restés à l’écart compte tenu des dimensions standard des références du catalogue.
Affichant une épaisseur quasiment divisée par deux, les Luminor Due se parent, jouant la carte montre classique, de cadrans élégants, efficaces et sobres.
Cette PAM 729 ne déroge pas à la règle et y ajoute même deux caractéristiques très séduisantes : un poids plume grâce à l’emploi du titane et un cadran bleu de toute beauté.
Restent trois regrets : une absence d’étanchéité alors même que nous sommes chez Panerai, un prix élevé et un diamètre trop grand au regard de l’épaisseur de la montre.
Bonne nouvelle : vous pourrez passer outre ce dernier aspect en optant pour la Luminor Due PAM 728 Titanio dotée d’un boîtier de 42mm de diamètre pour une épaisseur sensiblement identique à celle de la PAM 729 – mais équipée d’un mouvement à remontage manuel (calibre P.1000). Voir ici : Panerai PAM 728 prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *