test IWC Montre d’Aviateur Chronographe Spitfire Bronze réf. IW387902 – un chrono somptueux

La note de la rédaction
79.5 / 100
2019 est l'année des montres d'aviateurs chez IWC qui nous a livré un SIHH particulièrement abouti. Ce nouveau Chronographe Spitfire dispose de tous les atouts pour séduire une clientèle exigeante.
L'essentiel

IWC Montre d'Aviateur Chronographe Spitfire Bronze

Réf.: IW387902
6,900.00 € Prix public conseillé en France au 22 mai 2019
Les +
  • une montre chronographe sport chic d’une grande polyvalence
  • des dimensions faciles à adopter
  • sa boîte en bronze et la belle patine qu’il génère
  • un cadran somptueux et d’une fonctionnalité optimale
  • des tonalités chaudes et élégantes
  • un mouvement robuste et fiable
  • un bracelet cohérent et de belle facture
  • son rapport qualité / prix
Les -
  • une réserve de marche en deçà des standards actuels
Marque IWC
Modèle
Montre d'Aviateur Chronographe Spitfire Bronze
Référence constructeur
IW387902
Boîtier (matière)
Bronze
Diamètre boîtier (hors couronne)
41 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
45,12 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
Cal. IWC 69380
Base calibre
Cal. 69000 (Manufacture)
Fonctions
Chronographe
Date
Heure
Jour
Minute
Seconde
Verre
Saphir antireflets double face bord arqué
Capacité de la réserve de marche
46h
Fond transparent
Non
Entre-cornes
20 mm
Longueur corne à corne
50,20 mm
Hauteur boîtier
15,38 mm
Etanchéité
60 m
Bracelet (matière)
Veau
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Bronze
Poids total
100 grammes
Prix public conseillé en France au 22 mai 2019
6,900.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 12.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 2
Finitions (/20) 16.5
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1.5
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
Fonctionnalité (/20) 15.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 3
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? En sortant de la boutique IWC, dès que vous l'aurez achetée !
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2019 : IWC entre dans l’âge de bronze

La conquête des airs a toujours fait rêver – pour ne pas dire planer – l’Homme.
Si les premières montres d’aviateur, véritables instruments d’aide à la navigation aérienne, font leur apparition au début du siècle dernier et sont à l’époque des montres de poche auxquelles sont soudées des anses pour y arrimer des lanières de cuir faisant office de bracelet, l’ère de la tool watch est loin derrière nous.
En effet, l’électronique désormais embarquée dans les cockpits d’avion permet de se passer d’un tel outil.

IWC demeure l'une des marques dont l'offre en matière de montres d'aviateur est historiquement la plus légitime et la plus conséquente. Et c'est précisément à cette typologie de modèles que la manufacture de Schaffhausen dédiait le dernier SIHH en dévoilant notamment ce Chronographe Spitfire en bronze.

Reste aujourd’hui la part de rêve – la meilleure…
Et l’industrie horlogère l’a compris depuis bien longtemps.

On retrouve ainsi sur ce segment aussi bien des maisons telles que Patek Philippe, Rolex (explorez les prix Rolex), Breitling ou Omega que des marques plus abordables telles qu’Oris ou Hamilton.
IWC demeure cependant l’une des marques dont l’offre en la matière est historiquement la plus légitime et la plus conséquente (découvrez le catalogue IWC).
Et c’est précisément à cette typologie de modèles que la manufacture de Schaffhausen dédiait le dernier SIHH en renouvelant sa gamme de montres de pilotes d’avion.

Après avoir passé au crible la très belle IWC Spitfire Automatic IW326801, l’un de mes gros coups de cœur 2019, je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte d’une autre Spitfire mais en version chronographe cette fois-ci : la réf. IW387902.

La première de ses caractéristiques séduisantes réside dans son boîtier en bronze – un matériau très en vogue ces dernières années dans l’industrie horlogère qu’IWC avait pourtant peu exploité jusqu’au SIHH 2019.

La première caractéristique de ce séduisant chronographe signé IWC réside dans son boîtier en bronze qui associe des mensurations à même de convenir à tous les poignets masculins à une très belle patine qui se développera au fur et à mesure du temps, conférant à cette Spitfire une dimension mystérieuse...

Ces dimensions contenues sont un régal autant en termes de confort de porter que de perception visuelle, IWC proposant une boîte de 41mm de diamètre pour une épaisseur de 15,38mm – à titre de comparaison, certaines références de son catalogue (même constat chez les concurrents d’ailleurs) peuvent dépasser les 46mm de diamètre.

Surtout, l’alliage utilisé par IWC pour forger cette belle boîte de Spitfire, d’un coloris clair et cuivré quand le modèle est neuf, se patine avec le temps en s’assombrissant, prenant ainsi une teinte qui lui confère des allures antiques magnifiques (voir mon diaporama).

Tant et si bien d’ailleurs qu’il émane du coup de cette Montre d’Aviateur Chronographe Spitfire une dimension mystérieuse qui ne manquera pas de générer les questions de votre entourage.

Comme il se doit pour une maison de cette envergure, IWC prend soin de la peau de ses clients en fermant cette montre automatique haut de gamme d’un fond en acier qui vous épargnera d’éventuelles allergies liées au contact du poignet avec le bronze.

 

IWC Spitfire Chronographe : une somptueuse montre d’aviateur

Deuxième caractéristique et autre atout majeur de ce chrono : son somptueux cadran.

Proposé en une version vert sombre qui peut, en fonction de la lumière ambiante et de l’inclinaison de la montre, tirer carrément sur le noir, le cadran de cette IWC Spitfire se pare de marquages, graduations et index chiffres arabes blancs – une teinte par ailleurs utilisée pour les disques de jour et date.

Deuxième caractéristique et autre atout majeur de ce Chronographe Spitfire en bronze: son somptueux cadran, proposé en une version vert sombre qui peut, en fonction de la lumière ambiante et de l'inclinaison de la montre, tirer carrément sur le noir. Elégant et fonctionnel, il confère à cette IWC son originalité dont elle tire une partie de son charme.

En guise de dérogation à ce visage bicolore vert sombre / blanc, IWC nous propose un aiguillage doré (l’intérieur des aiguilles des heures et minutes étant constitué de matière luminescente blanche) ainsi que quatre index (à 3, 6, 9 et 12h, ce dernier étant le classique triangle caractéristique des montres d’aviateur) peints d’une matière luminescente teintée beige / coquille d’œuf.
A noter, pour les amateurs, que l’aiguille des minutes et celle des secondes présentent un très joli profil galbé, témoignant du soin porté par IWC à la conception de ses montres dans les moindres détails.

Il résulte de l’ensemble un sentiment d’harmonie des tonalités qui s’accordent parfaitement à celle du boîtier et une belle élégance servies par une fonctionnalité irréprochable.

Cette dernière est renforcée par un agencement équilibré, clair et lisible des informations délivrées par la Montre d’Aviateur Chronographe Spitfire : petite seconde à 6h, totalisateur de chrono 30 minutes à midi et totalisateur 30 minutes à 9h.
S’il est vrai que je suis instinctivement plus séduit par les chronographes offrant un affichage tricompax en 3/6/9, celui de cette IWC, en 6/9/12, est complété à 3h par la présence des guichets de jour et date, offrant ainsi un bel équilibre.

Ces choix sont bien entendu imposés par la mécanique qui anime la Montre d’Aviateur Chronographe Spitfire IW387902 : le calibre 69380.

A l'instar de toutes les nouvelles références de la gamme Montre d'Aviateur dévoilées cette année par IWC, ce Chronographe Spitfire embarque un calibre manufacture, le 69380, qui imprime au modèle son affichage en 6/9/12, les guichets de jour et date venant équilibrer l'ensemble en prenant place à 3h.

A l’instar de toutes les nouvelles références de la gamme Montre d’Aviateur dévoilées cette année par IWC, ce Chronographe Spitfire embarque un calibre manufacture – ce n’était pas le cas auparavant, les mouvements des chronographes de la ligne étant basés très souvent sur un Valjoux 7750 auquel IWC apportait ses propres modifications.

Issu de la famille des calibres 69000, le 69380 totalisant 231 composants, bénéficie d’une construction à roue à colonnes pour un contrôle optimisé des fonctions Start / Stop / Reset.

S’il assure précision, robustesse et fiabilité, j’ai malgré tout un petit reproche à lui faire : son autonomie de 46 heures de réserve de marche, certes très légèrement supérieure à celle des Valjoux mais néanmoins en deçà des standards actuels qui tendent davantage vers les 70 heures.

C’est d’ailleurs le cas du calibre IWC 32110 qui anime la version trois aiguilles – date de la Spitfire 2019 dont la réserve de marche est de 72 heures.
Rien de rédhibitoire cependant.

Enfin, jouant encore l’harmonie et la cohérence, la maison de Schaffhausen habille son chrono d’un bracelet brun en veau avec surpiqûres écrues – ledit bracelet adoptant comme le boîtier une belle patine à l’usage – qu’elle ferme d’une boucle ardillon en bronze.

IWC Spitfire Chronographe IW387902 :
Ce qu’il faut retenir…

Au-delà de cette réserve de marche que je trouve un peu juste et que je regrette d’autant que le calibre embarqué est robuste, je n’ai aucun reproche à faire à la Montre d’Aviateur Chronographe Spitfire IW387902.

Dimensions étudiées, teintes chaudes, harmonieuses et élégantes, réalisation irréprochable (notamment côté cadran), mouvement manufacture robuste et performant sans oublier un prix fort bien positionné : voici une IWC dont le charme se révèle pleinement avec l'apparition de la patine de son boîtier. Une pièce superbe.

Ses dimensions sont étudiées pour convenir à un large panel de poignets masculins.
Les chaudes teintes choisies sont à la fois harmonieuses, élégantes et discrètes tout en étant originales.
La réalisation est, comme toujours chez IWC, irréprochable – avec selon moi un superbe travail côté cadran : minuterie précise, affichage équilibré, compteurs azurés, aiguilles des minutes et des secondes galbées… C’est sublime !

Enfin, et ce n’est pas le moindre de ses atouts, IWC positionne cette Spitfire bronze juste en dessous de la barre des 7.000 € – un prix particulièrement bien étudié que je vous invite à mettre en regard des chronographes proposés par la concurrence, à prestation équivalente.

Enfin (Bis) et pour l’anecdote : j’attendais pour ce test ce même modèle mais en version acier et cadran noir (réf. IW387901) qui avait davantage retenu en janvier dernier à Genève mon attention que sa déclinaison bronze.
Une petite erreur humaine de livraison et me voici avec cette IW387902 boîte bronze et cadran vert au poignet…
Alors merci à cette personne qui a finalement eu la bonne idée de se tromper de référence, me permettant du coup de découvrir ce très beau et original chronographe signé IWC – un modèle dont le charme se révèle pleinement avec l’apparition de la patine de son boîtier.

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1 Commentaire
Nicolas : Bonjour, Merci pour cet article. Savez vous pourquoi les modèles présentées au SIHH2019 avec le marquage SPITFIRE rouge sous la date sont introuvables ?

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