Pays :

test Breguet Marine Alarme Musicale 5547 Titane – test, avis, vidéo, photos et prix

La note de la rédaction
85.5 / 100
A Bâle 2018, Breguet relançait sa collection Marine. Alors que s'ouvre mardi à la boutique de la place Vendôme une expo qui lui est consacrée, passage au crible de l'Alarme Musicale Titane 5547.
L'essentiel

Breguet Marine Alarme Musicale 5547

Réf.: 5547TI/G2/5ZU
27,900.00 € Prix public conseillé en France au 29 janvier 2019
Les +
  • une complication classique (la sonnerie) dans une montre au design sport chic contemporain
  • des indications et fonctions utiles au quotidien : sonnerie/réveil, date, 2nd fuseau horaire
  • un cadran somptueux
  • un beau spectacle de nuit
  • une qualité de réalisation irréprochable
  • un agrément de manipulation optimal
  • un confort au porter parfait
  • une robuste mécanique de précision
Les -
  • la présence d’un bracelet propriétaire contraignant si vous souhaitez en changer
  • un changement de date qui se fait via l’aiguille des heures (2 tours de cadran à effectuer par jour à corriger)
  • une luminosité nocturne efficace mais une lisibilité pas très simple
Marque Breguet
Modèle
Marine Alarme Musicale 5547
Référence constructeur
5547TI/G2/5ZU
Boîtier (matière)
Titane
Diamètre boîtier (hors couronne)
40 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
45,09 mm (2h - 8h)
Mouvement
Automatique
Calibre
Calibre Breguet 519F/1
Base calibre
Manufacture
Fonctions
2ème fuseau horaire
Date
Heure
Indicateur d'activation de la fonction alarme
Indicateur de la réserve de marche de la sonnerie
Minute
Seconde
Sonnerie
Verre
Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche
45h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
NA
Longueur corne à corne
46,33 mm
Hauteur boîtier
13,11 mm
Etanchéité
50 m
Bracelet (matière)
Caoutchouc
Boucle (type)
Boucle déployante
Boucle (matière)
Titane
Poids total
84 grammes
Prix public conseillé en France au 29 janvier 2019
27,900.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 17.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 3
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 4
Finitions (/20) 20
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 14
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 2.5
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 2
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? De jour comme de nuit !
L'avis des internautes
92%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Breguet Marine @ Baselworld 2018 : un retour réussi

Si les amateurs connaissent bien Breguet pour ses montres classiques et élégantes, à complication ou non, ses chronographes d’aviateur et ses tourbillons, ce n’est sans doute pas (ou moins) le cas de ses montres de la collection Marine.
Et c’est peut-être ce qui a poussé la marque du Swatch Group a la renouveler à l’occasion de Baselworld 2018.

Pourtant, la légitimité historique de Breguet n’est plus à prouver en la matière, la mention Horloger de la Marine gravée sur le fond de chacune des références de la gamme nous rappelant que Louis XVIII avait décerné à Abraham-Louis Breguet, le 27 octobre 1815, le titre officiel d’Horloger de la Marine royale.

La légitimité historique de Breguet n'est plus à prouver en matière de montres de marine, la mention Horloger de la Marine gravée sur le fond de chacune des références de la gamme nous rappelant que Louis XVIII avait décerné à Abraham-Louis Breguet, le 27 octobre 1815, le titre officiel d'Horloger de la Marine royale.

La manufacture décidait ainsi en mars dernier de relancer cette prestigieuse collection dans la foulée de la Marine Equation Marchante 5887 dévoilée un an plus tôt.
Les amateurs de belle horlogerie ont dès lors eu le plaisir de découvrir trois déclinaisons : une trois aiguilles – date, un chronographe et une montre à sonnerie baptisée Marine Alarme Musicale sur laquelle j’ai jeté mon dévolu.

Avis aux amateurs d’ailleurs : du 30 janvier au 3 février inclus, la boutique Breguet de la place Vendôme à Paris accueille une exposition sur la Marine.
Libre d’accès, vous y découvrirez les nouveaux modèles de la collection Marine, des vitrines présentant des pièces historiques en lien avec la marine et pourrez en profiter pour en apprendre davantage sur l’histoire et le lien entre Breguet et la Marine – une expo à ne pas manquer.

Sur cette Marine Alarme Musicale 5547, les caractéristiques identitaires des montres Breguet  sont immédiatement perceptibles, qu’il s’agisse d’esthétique ou de conception.

Carrure cannelée, aiguilles Pomme en or facettées, tour d’heure ponctué de chiffres romains : nous sommes bien dans les codes intemporels Breguet.

Même constat du côté de la réalisation, la Marine Alarme Musicale 5547 bénéficiant d’une qualité de conception irréprochable à l’instar des montres du catalogue Breguet en général, convient-il de le rappeler.

Découvrez-la et surtout écoutez-là sans tarder ici (et pour ceux qui ne parviennent pas à visionner ma petite vidéo, rendez-vous sur notre compte YouTube) :

Mais la manufacture helvétique y apporte, en comparaison avec les références précédentes, quelques améliorations destinées à en dynamiser le dessin, cette version titane en étant très certainement l’exemple le plus parlant.

On retrouve pour commencer des index en appliques remplis de matière luminescente à émission bleue – utilisée également pour les extrémités des aiguilles – qui viennent efficacement trancher sur un somptueux cadran ardoise soleillé lisse.
Il en résulte un visage tout en relief à la fois moderne et plus lisible, de jour comme de nuit – une caractéristique fort appréciable pour une montre que vous utiliserez peut-être comme réveil.

Breguet Marine 5547 : élégance et fonctionnalité

D’un diamètre de seulement 40mm, la Breguet Marine Alarme Musicale 5547, comme les autres nouvelles références de la gamme, se pare désormais d’un bracelet intégré (en caoutchouc noir pour la version testée) dont les courtes extrémités, de part et d’autre de la boîte, lui permettent de se placer idéalement sur le poignet, quelle qu’en soit la circonférence, pour un confort irréprochable.

Revers de la médaille d’un bracelet propriétaire : en cas d’envie de changement de bracelet, il vous faudra acquérir obligatoirement un bracelet Breguet, les bracelets NATO et autres cuir que vous avez en réserve étant à réserver à votre Omega Speedmaster et à votre Rolex Submariner (explorez les prix Rolex Submariner 41).

La couronne vissée à 4h permet quant à elle le réglage de l'alarme. Et bonne surprise, cette alarme dispose de deux aiguilles (heures et minutes) pour un réglage précis quand la majorité des montres de ce type ne propose qu'une aiguille et donc un réglage de l'heure de réveil approximatif.

Mais le meilleur de cette montre automatique haut de gamme reste à venir.

La manufacture équipe en effet la Marine Alarme Musicale 5547 du calibre 519F/1 visible derrière la glace saphir du fond de boîte.

Ce mouvement à remontage automatique se caractérise tout d’abord par son esthétique flatteuse et contemporaine.

Vous en apprécierez à la fois l’architecture aérée qui permet d’en admirer les rouages ainsi que la masse oscillante squelettée partiellement noircie évocatrice de la barre d’un navire.

Vous en apprécierez également la fiabilité et la précision, ce mouvement de 12 lignes et délivrant 45h de réserve de marche étant équipé d’un échappement à ancre en ligne inversée en silicium et d’un spiral également en silicium – une technologie lui permettant, entre autres, d’afficher une efficace résistance aux champs magnétiques ambiants.

Mais plus que tout, ce mouvement permet tout d’abord un grand confort de réglage et une manipulation ultra simple.

Dévissez la couronne à 2h et vous pourrez armer la réserve de marche de l’alarme, un discret indicateur situé entre 9 et 12h vous indiquant le niveau de remontage – une opération préalable indispensable avant de faire sonner votre montre Breguet.

On retrouve sur cette Breguet Marine Alarme Musicale des index en appliques remplis de matière luminescente à émission bleue - utilisée également pour les extrémités des aiguilles - qui viennent efficacement trancher sur un somptueux cadran ardoise soleillé lisse. En d'autres termes, une très très belle pièce !

Au premier cran, vous réglerez les heures par incrément d’une heure.
C’est également de cette manière que vous calerez la date.

Au deuxième cran, vous réglerez l’aiguille des minutes et l’heure du second fuseau horaire affiché dans le compteur à 9h.

La couronne vissée à 4h permet quant à elle le réglage de l’alarme.
Et bonne surprise, cette alarme dispose de deux aiguilles (heures et minutes) pour un réglage précis quand la majorité des montres de ce type ne propose qu’une aiguille et donc un réglage de l’heure de réveil approximatif.

L’autre très bonne surprise vient de la précision de cette sonnerie qui se déclenche à 45 secondes près, ainsi qu’en témoigne notre petite vidéo – une véritable prouesse pour une montre mécanique.

Enfin, le bouton poussoir logé dans la carrure à 8h permet d’activer / désactiver la fonction réveil, un discret indicateur situé sur le cadran, sous la marque, laissant une petite cloche apparaître lorsque la sonnerie est activée.

Breguet Marine 5547 :
Ce qu’il faut retenir…

L’opération séduction consistant à insuffler une dose de modernité à cette montre fonctionne à plein.

Affichant les codes esthétiques identitaires des montres Breguet associant élégance et classicisme, cette Marine Alarme Musicale est une pièce hautement contemporaine et sport chic, à la fois masculine et discrète au poignet.

Sa simplicité de manipulation qui s’effectue de manière intuitive, la précision du réglage et du fonctionnement de sa sonnerie, la richesse des informations utiles qu’elle délivre et sa fiabilité sont autant d’atouts qui ne manqueront pas de vous conquérir.

En d’autres termes, une très très belle pièce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *