Pays :

test IWC Hommage à Pallweber Edition 150 Years réf. IW505003

La note de la rédaction
80.5 / 100
Célébrant ses 150 ans en 2018, la maison IWC nous a livré un festival de nouveautés rivalisant de beauté. Parmi celles-ci, la version Hommage à Pallweber est sans doute celle qui marquera ce jubilée.
L'essentiel

Réf.: IW505003
23,300.00 € Prix public conseillé en France au 23 mai 2018
Les +
  • une montre d’une incroyable élégance
  • une forte personnalité qui navigue entre montre de poche du passé et montre contemporaine
  • des complications originales, ludiques et rares
  • un somptueux cadran bleu
  • un mouvement performant et agréable au regard
  • une série limitée à 500 exemplaires
Les -
  • le cliquetis produit par le mouvement lors du saut de chaque minute qui pourra gêner ceux qui sont sujets aux insomnies ainsi que les personnes stressées
  • des dimensions imposantes sur le papier mais qui sont compensées par de courtes et fines cornes plongeantes et atténuées par une épaisseur contenue, le tout offrant un excellent confort de porter
Marque IWC
Référence constructeur
IW505003
Boîtier (matière)
Acier
Diamètre boîtier (hors couronne)
45 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
48,44 mm
Calibre
Calibre 94200 Manufacture IWC
Base calibre
Manufacture
Fonctions
Seconde
Minutes sautantes
Heures sautantes
Verre
Saphir bombé antireflets double face
Capacité de la réserve de marche
60h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
20 mm (largeur bracelet)
Longueur corne à corne
51,13 mm
Hauteur boîtier
12,10 mm
Etanchéité
30 m
Bracelet (matière)
Alligator
Boucle (type)
Boucle déployante
Boucle (matière)
Acier
Poids total
104 grammes
Prix public conseillé en France au 23 mai 2018
23,300.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 15.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1.5
Complications (/5) 4
Finitions (/20) 19.5
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 5.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 12
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 5.5
Série limitée (/3) 1.5
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 13
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Lors d'une soirée entre amateurs de belle horlogerie !
L'avis des internautes
95%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

IWC Pallweber 150 ans : une esthétique empruntée aux montres de poche

A l’occasion de ses 150 ans qu’elle célèbre en 2018, IWC nous a livré lors du SIHH un véritable festival de nouveautés particulièrement éblouissantes.

Qu’il s’agisse de modèles classiques et habillés, de montres à complications ou de simples chronographes, chacune de ces nouvelles références rivalisent les unes avec les autres sur les terrains de l’esthétique, de la bienfacture et de la mécanique.

A l'occasion de ses 150 ans célébrés cette année, IWC a choisi de rendre hommage à son passé en éditant, entre autres, la montre Hommage à Pallweber Edition 150 Years qui puise son inspiration à la fois dans l'esthétique et les complications que l'on retrouve sur les montres de poche Pallweber de la fin du XIXème siècle.

Ces nouveautés issues de la marque de Schaffhausen présentent cependant deux dénominateurs communs majeurs : elles sont d’une part toutes éditées en versions limitées et affichent d’autre part soit un cadran bleu, soit un cadran blanc, dans les deux cas de figure celui-ci bénéficiant d’une finition laquée.

Il est cependant un modèle parmi ces séries limitées qui marquera probablement ce jubilée IWC plus que les autres : le modèle Hommage à Pallweber Edition 150 Years réf. 505003 (et ses dérivés, qu’il s’agisse de la version platine ou de la version or rouge).

Pourquoi ?

D’abord parce qu’il dispose d’un boîtier évocateur des montres de poche du passé.
Non seulement par son imposant diamètre (45mm hors couronne et 48,44mm couronne incluse !) mais également par la présence d’anses fil qui nous rappellent que les premières montres-bracelets sont des montres de poche auxquelles des anses étaient soudées pour pouvoir y installer un bracelet.

Cette nouvelle venue au catalogue IWC s'inspire des montres de poche du passé à la fois par son imposant diamètre (45mm hors couronne et 48,44mm couronne incluse !) mais également par la présence d'anses fil qui nous rappellent que les premières montres-bracelets sont des montres de poche auxquelles des anses étaient soudées pour pouvoir y installer un bracelet.

Ensuite parce cette montre rend réellement hommage aux anciennes montres Pallweber.
Vous y retrouvez ainsi un cadran bleu à la finition laquée qui s’inspire directement des cadrans en émail.

Si la conception d’un cadran laqué présente moins de difficultés que celle d’un cadran en émail Grand Feu qui implique en particulier de nombreux (et risqués) passages au four, IWC lui porte malgré tout un soin particulier : chaque cadran est recouvert de plusieurs couches de laque (jusqu’à 12 fois, en fonction du résultat) puis est poli puis brossé pour ensuite être imprimé à plusieurs reprises.

Le résultat est absolument somptueux : la surface du cadran de cette Hommage à Pallweber 150 Years est parfaitement lisse, sans la moindre aspérité.

Elle capte par ailleurs admirablement la lumière et affiche, en fonction de l’inclinaison de la montre, une teinte d’un bleu profond ou, à l’opposé, une surface réfléchissante en plein soleil.

 

Heures et minutes sautantes : des complications réjouissantes

Sa lisibilité parfaite ne s’en trouve nullement altérée grâce à ce qui est probablement l’atout maître de cette série limitée : un affichage sautant des heures et des minutes.

Motorisée par le Calibre 94200 manufacturé chez IWC, la montre Hommage à Pallweber Edition 150 Years dispose de deux rouages distincts qui puisent chacun leur énergie dans deux barillets, l'un dédié au rouage principal et l'autre chargé de fournir l'énergie nécessaire à la rotation énergivore des disques indicateurs.

Cet affichage rarissime en horlogerie – il existe bien dans les collections contemporaines de quelques rares maisons des montres à heures sautantes agrémentées, souvent, d’une minute rétrograde mais l’association heures et minutes sautantes est quant à elle peu répandue – est pourtant lui aussi directement puisé dans l’histoire d’IWC.

En effet, entre 1884 et 1890, la manufacture de Schaffhausen a fabriqué environ 20.000 montres de poche Pallweber disposant d’un affichage digital des heures et des minutes.

Sur cette édition 150 ans, on retrouve ainsi, comme sur ces modèles de la fin du XIXème siècle, le guichet des heures à midi et celui des minutes positionné juste en dessous, de manière presque centrée.

Constitué de trois disques indicateurs – deux pour les minutes (un pour les dizaines et l’autre pour les unités) et un pour les heures -, le calibre manufacturé chez IWC qui l’anime dispose de deux rouages distincts qui puisent chacun leur énergie dans deux barillets : l’un dédié au rouage principal et l’autre chargé de fournir l’énergie nécessaire à la rotation des disques indicateurs.

Si la conception d'un cadran laqué présente moins de difficultés que celle d'un cadran en émail Grand Feu qui implique en particulier de nombreux (et risqués) passages au four, IWC lui porte malgré tout un soin particulier : chaque cadran est recouvert de plusieurs couches de laque puis poli et brossé pour ensuite être imprimé à plusieurs reprises. Somptueux !

Cette amélioration considérable par rapport aux mouvements d’origine permet en particulier à IWC de garantir une réserve de marche de 60 heures qui n’est pas réduite par la mise en mouvement particulièrement énergivore des disques indicateurs.

Mais au-delà de ces aspects techniques très brièvement résumés, c’est le balais de ces disques qui régalera l’amateur de montre, qu’il s’agisse du saut des minutes toutes les 60 secondes ou du saut des heures toutes les 60 minutes – le clou du spectacle étant le changement simultané des deux disques lors du passage d’une heure à une autre.

Côté mise à l’heure, la belle couronne de remontoir de l’IWC Hommage à Pallweber Edition 150 Years dispose d’un unique cran dédié au réglage des minutes, dans un sens comme dans l’autre, le réglage de l’heure se faisant de 60 minutes en 60 minutes.

Enfin, dans un souci de précision horaire, cette montre à remontage manuel affiche à 6h une petite seconde bénéficiant d’un dispositif d’arrêt.

 

Pour conclure

IWC nous livre avec cette montre Hommage à Pallweber Edition 150 Years un modèle véritablement exceptionnel qui force l’admiration.

Tout d’abord par son somptueux cadran bleu à la réalisation irréprochable et dont la couleur ne manquera pas de vous séduire – c’est d’ailleurs le cas de toutes les séries anniversaire dévoilées au SIHH cette année (à découvrir avec gourmandise ici : IWC – photos Live des nouveautés Jubilée 150 ans).

Ensuite parce que cette série limitée à 500 exemplaires (pour la version testée – détails et numerus clausus des autres versions en fin d’article) propose un affichage des heures et des minutes qui certes rend hommage au passé de la manufacture mais n’en demeure pas moins très contemporain, ultra ludique et d’une efficacité redoutable.

Enfin parce que les amateurs de mécanique pourront pleinement profiter de son large mouvement et de ses balais au travers d’un fond saphir largement ouvert sur un mouvement qui occupe tout l’espace dont il dispose.

D’une infinie élégance mais d’une grande polyvalence, vous pourrez porter cette magnifique montre de caractère en toutes circonstances et quelle que soit votre tenue.

Un gros coup de cœur !

 

Et pour voir ces complications fonctionner (vidéo accélérée)

Pour ceux qui ne parviennent pas à visualiser notre film directement sur le site, rendez-vous ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *