Pays :

test Breguet Héritage Tourbillon Platine Réf. 5497

La note de la rédaction
81 / 100
Avec son boîtier tonneau et son tour d’heures monobloc, la montre Breguet réf 5497 est une pièce à part dans le catalogue de la Manufacture. Passage au crible d’un tourbillon vraiment hors du commun.
L'essentiel

Réf.: 5497PT/12/9V6
121,300.00 € Prix public conseillé en France au 6 juin 2013
Marque Breguet
Référence constructeur
5497PT/12/9V6
Boîtier (matière)
Platine
Diamètre boîtier (hors couronne)
43mm (hauteur) x 36mm (largeur)
Diamètre boîtier (avec couronne)
43mm (hauteur) x 38,76mm (largeur)
Mouvement
Remontage manuel
Calibre
Breguet 187H
Base calibre
Manufacture
Fonctions
Heure
Minute
Tourbillon
Verre
Saphir bombé antireflets double face
Capacité de la réserve de marche
50h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
20 mm
Longueur corne à corne
50,72 mm
Hauteur boîtier
12,45 mm
Etanchéité
30 m
Bracelet (matière)
Alligator
Boucle (type)
Boucle déployante
Boucle (matière)
Platine
Poids total
170 grammes
Prix public conseillé en France au 6 juin 2013
121,300.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 14
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 2
Finitions (/20) 20
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 12
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour flâner Quai de l'Horloge...
L'avis des internautes
87%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Breguet : des montres contemporaines inspirées du passé

On ne présente plus Breguet, fer de lance du Swatch Group aux côtés des maisons Blancpain, Jaquet Droz et Omega qui occupent le segment Luxe et Prestige du catalogue de marques du numéro 1 mondial de l’horlogerie.

La Maison Breguet dispose d'un catalogue de montres très souvent inspirées des montres de poche du XIXè. La 5497 tranche de ce point de vue avec la tradition.

Fondée par Abraham-Louis Breguet – sans doute le plus grand horloger de tous les temps et inventeur, entre autres, du tourbillon, la maison Breguet propose de nos jours des montres dont les codes esthétiques sont en général inspirés par les montres de poche du XIXème siècle : boîtiers ronds à anses droites, flancs cannelés, cadrans finement guillochés main…

Les montres Breguet contemporaines s’inscrivent ainsi dans une forme de continuité historique et esthétique que leur fondateur ne renierait certainement pas.
La Breguet Tradition réf. 7027, dont le calibre est une version miniaturisée de celui d’une montre de poche d’époque, en est un belle illustration.

La montre Breguet référence 5497 testée aujourd’hui est de ce point de vue un garde-temps surprenant.
Issue de la collection Héritage, elle dispose d’un boîtier tonneau galbé sur deux axes.
Les pièces Héritage sont au passage les seules montres de forme – c’est-à-dire non rondes – du catalogue de montres Breguet pour hommes.

Et, contrairement à ce que la dénomination Héritage pourrait laisser penser, elles prennent à contre-pied le design maison inspiré du riche passé de la Manufacture, le boîtier tonneau étant en effet une création 100% contemporaine inventée pour les montres bracelet.

Breguet 5497 : une montre atypique dans le catalogue de la Manufacture

Il en résulte à première vue un mélange atypique des genres chez Breguet avec une montre au boîtier plutôt moderne orné de flancs cannelés et disposant de cornes droites en provenance du XIXème siècle.

Ce sentiment se retrouve également côté cadran, avec un guillochage main dans la plus pure tradition de la Maison mais orné d’un tour d’heures monobloc assez futuriste.

Résolumment différente des pièces auxquelles Breguet nous a habitué, la 5497 étonne dans un 1er temps puis séduit...

La Breguet 5497, avec ses codes esthétiques de prime abord contradictoires, ne manquera ainsi pas de vous surprendre – et pourra même laisser certains amateurs des productions de la Manufacture sceptiques dans un premier temps.

Pourtant, une fois la montre passée au poignet, la magie opère.

La forme pure du boîtier en platine est tout simplement magnifique, tout en courbes polies, et sa beauté intrinsèque dissipera rapidement l’éventuel scepticisme que vous ressentiez au début.

La finition est quant à elle irréprochable et l’équilibre des volumes parfait.

Même les flancs cannelés, peut être pas indispensables ici, s’intègrent bien à l’ensemble.

Le fond plein – à l’exception du hublot ouvert sur le tourbillon – est un véritable bonheur pour les yeux avec sa forme extrêmement fluide, presque organique.

Un cadran de montre au guillochage somptueux

Le cadran en or argenté de ce tourbillon, lui aussi galbé sur deux axes, offre ce qui est peut être le plus beau guillochage jamais proposé sur une montre Breguet contemporaine – et ce n’est pas peu dire.

Alors que certaines références telle la Breguet Réveil du Tsar multiplient les types de guillochage – la 5707 n’en propose pas moins de 7 différents, la Breguet 5497 n’en propose que deux : l’un pour le cadran des heures et l’autre pour les autres parties du cadran.
Mais ils sont somptueux…

Le cadran de cette montre à tourbillon signée Breguet est peut-être l'un des plus beaux jamais proposé par la Manufacture...

Le guillochage en forme de vagues se marie à merveille avec le galbe du boîtier et guide naturellement l’œil vers les aiguilles tout en créant de magnifiques jeux de lumière.

Ce cadran offre une autre caractéristique unique chez Breguet : il possède un tour d’heures monobloc qui s’étend jusqu’à la carrure pour dessiner les chiffres romains des index.
La finesse et l’exceptionnelle qualité de finition de cette pièce argentée confèrent une très grande impression de profondeur à ce cadran qui devient véritablement tridimensionnel.

Très fluide, presque liquide, ce tour d’heures contemporain contraste fortement avec les aiguilles pomme bleuies flamme typiques du XIXème et caractéristiques des montres Breguet.
Mais là encore, étonnamment, le résultat en est très plaisant.

Calibre Breguet 187H : un mouvement tourbillon d’exception

Impossible bien sûr de parler de la Breguet 5497 sans évoquer son autre atout, son calibre manuel à tourbillon portant référence 187H.

Gravé main, ce mouvement offre, via un petit hublot découpé dans le fond du boîtier, une vue extrêmement dégagée sur la cage de tourbillon et la roue d’échappement, permettant à l’amateur de profiter pleinement du ballet mécanique de ses composants et de leur magnifique finition.
C’est un véritable bonheur dans la mesure où trop de tourbillons modernes oublient que leur principal intérêt réside justement dans le fait de pouvoir les voir tourbillonner.

Gravé main, le Calibre Breguet 187H offre, via un petit hublot découpé dans le fond du boîtier, une vue très dégagée sur la cage de tourbillon et la roue d’échappement.

Numéroté et signé, le calibre Breguet 187H, avec sa réserve de marche de 50 heures, offre d’autre part les garanties de qualité et de précision standards – et néanmoins élevées – de la Manufacture avec notamment un ajustement du mouvement dans 6 positions.

Au poignet la montre Breguet 5497 est une montre de caractère : imposante sans être massive, elle impressionne par la perfection de ses finitions et la qualité de réalisation qui en émane.

Même si le platine demeure plus sobre que l’or grâce aux chaleureux mais néanmoins discrets reflets qu’il renvoie, il suffit d’un simple coup d’œil pour remarquer que cette pièce sort de l’ordinaire.

Elle n’en reste pas moins parfaitement portable au quotidien et offre un excellent confort – même si son poids de 170 grammes, platine oblige, en fait une montre bien présente.

Conclusion

La Maison Breguet nous offre avec la référence 5497 peut-être la plus belle montre Breguet que nous ayons pu essayer jusqu’à présent.
Et c’est une véritable – bonne – surprise : son originalité, que l’on doit au mélange des genres qu’elle affiche, lui apporte une dose de piquant inattendue dans un catalogue par ailleurs très classique.
L’excellence absolue des finitions fait le reste.
Une montre pour amateurs à savourer sans modération !

 

Les + :

  • l’originalité du dessin
  • des finitions exceptionnelles
  • un vue dégagée sur le tourbillon

 

Les – :

  • les flancs cannelés, bien que parfaitement intégrés, pas forcément indispensables

 

Informations complémentaires :

  • poignet du rédacteur / testeur = 17 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *