Pays :

test A. Lange & Söhne Grande Lange 1 Phases de Lune

La note de la rédaction
81 / 100
La Lange 1, devenue le pilier du catalogue Lange & Söhne, fêtait le 24 octobre dernier ses 20 ans. Partons aujourd'hui à la découverte de la version Phases de Lune - une montre classique intemporelle.
L'essentiel

A. Lange & Söhne Grande Lange 1 Phases de Lune

Réf.: 139.021
39,200.00 € Prix public conseillé en France au 29 octobre 2014
Les caractéristiques techniques
Marque
Modèle Grande Lange 1 Phases de Lune
Référence constructeur 139.021
Boîtier (matière) Or jaune 18 carats
Diamètre boîtier (hors couronne) 41 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 43,75 mm
Mouvement Remontage manuel
Calibre Calibre L095.3
Base calibre Manufacture
Fonctions Grande date Heure Indicateur de réserve de marche Phases de lune Seconde
Verre Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 72h (3 jours)
Fond transparent 1
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 48,90 mm
Hauteur boîtier 10 mm
Bracelet (matière) Crocodile
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Or jaune 18 carats
Poids total 95 grammes
Prix public conseillé en France au 29 octobre 2014 39,200.00 €
La note de la rédaction 81/100
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 15
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 2
Capacité de la réserve de marche (/2) 1.5
Complications (/5) 2.5
Finitions (/20) 20
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 11
Lisibilité diurne (/5) 4
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
  • Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
  • Pour une soirée entre collectionneurs !
  • A. Lange & Söhne Lange 1 : 20 ans déjà !

    Joyeux anniversaire !
    20 ans déjà – ou 20 ans seulement – que Lange & Söhne fait partie du cercle des manufactures de prestige de la planète horlogère – découvrez les collections et les prix Lange & Söhne.

    Refondée en 1990 par Walter Lange, il aura suffi de quelques années pour assister à la renaissance de la marque, sinistrée par la guerre puis littéralement fondue dans le creuset de l’horlogerie étatique de la RDA, avec la conception et la présentation d’une première ligne de quatre modèles de montres.

    C’était le 24 octobre 1994 à Dresde. La Lange 1 était née.
    Et elle se porte mieux que jamais, devenue le modèle iconique de la manufacture saxonne.

     

    La marque, filiale du Groupe Richemont aux côtés de maisons aussi prestigieuses que Jaeger-LeCoultre, Panerai ou encore IWC pour ne citer qu’elles, vient d’ailleurs de célébrer cet anniversaire clé en dévoilant à Dresde le modèle Lange 1 Tourbillon Handwerkskunst.
    Concentration des savoir-faire de la marque en matière de haute horlogerie, cette série limitée à 20 exemplaires se caractérise par un cadran associant or gris émaillé et argent massif et par un calibre de haute volée bénéficiant d’une très belle finition – avec en particulier une platine trois quarts à effet soleil en maillechort non traité.

    Immédiatement identifiable entre tous, le modèle Lange 1 n’a finalement que peu changé durant ces vingt années, connaissant une évolution dans ses complications et quelques variations de taille et de présentation.

    A. Lange & Söhne avait produit en 2003 la Grande Lange 1 Luna Mundi en édition limitée.

    Onze ans plus tard, la manufacture saxonne en proposait une nouvelle version équipée d’un nouveau mouvement permettant une réorganisation du cadran – une montre née sous une bonne étoile – que nous vous proposons de découvrir en attendant les nouveautés SIHH 2015.

    Grande Lange 1 Phases de Lune : un cadran parfaitement équilibré

    C’est grâce à la mise au point d’un nouveau mouvement, le calibre L095.3, plus large et plus fin que celui qui motorisait sa devancière, que cette Grande Lange 1 a pu réorganiser sa présentation et proposer au public cet équilibre harmonieux désormais typique des cadrans de la ligne.

    La famille du calibre L095.3 a également profité d’une refonte technique d’importance en abandonnant le fameux double barillet au profit d’un barillet unique, tout en fournissant le confort de 72 heures de réserve de marche.

     

    A. Lange & Söhne nous propose également sur cette montre classique version 2013 un grand changement quant à l’affichage des phases de Lune.

    La complication prend en effet la vedette en s’installant dans le cadran des heures et minutes, avec une présence de taille.
    Véritable atout esthétique du modèle en rupture avec les affichages conventionnels, la manufacture saxonne continue de séduire en osant.

    Techniquement, ce disque des phases de Lune est directement lié au déroulement continu de la mécanique des heures tout en étant dépourvu de saut quotidien.

    Une lente rotation assure ainsi le défilement de cette superbe nuit somptueusement étoilée, révélant ou dissimulant la Lune avec une précision de… 99,9978%.

    Concrètement, mais cela restera pour tous assez virtuel, il faut patienter 122,6 ans avant d’avoir à corriger d’un seul jour l’affichage lunaire.

     

    Plus de trois cents étoiles, d’une finesse de réalisation remarquable, entourent le disque lunaire en or dont le léger bombé reflète la lumière, offrant ainsi un spectacle de toute beauté à l’amateur.

    Le disque lui-même affiche un bleu profond pour un contraste très convaincant, résultat d’un habile traitement de la granulosité du matériau.

    Le cadran argenté est également traité contre les reflets, avec une surface imperceptiblement mais efficacement granuleuse tandis que le chemin des heures et le compteur des secondes bénéficient d’un guillochage circulaire de précision bien marqué et parfaitement exécuté.

    Il résulte de cet agencement et des différents traitements de surface, et alors même que le cadran principal n’est au final pas très grand, une très bonne lisibilité diurne de la Grande Lange 1 Phases de Lune dans toutes les positions.

     

    Une montre classique à la réalisation impeccable

    La réserve de marche occupe quant à elle presque un tiers de la surface du cadran.
    Il faut dire que A. Lange & Söhne n’est pas peu fière de ses 72 heures de réserve, allant jusqu’à l’écrire tout du long dans la partie basse du cadran.

    Etait-ce bien indispensable ?
    Certainement pas d’un point de vue pratique.
    Mais oui si l’on réfléchit en termes d’équilibre global du cadran. Il y avait là en effet comme un vide à combler.

    Sur une montre telle que celle-ci, par nature asymétrique, l’exercice est extrêmement délicat.
    Et il faut bien reconnaître que la Grande Lange 1 Moonphase tire son épingle du jeu avec maestria.

     

    Reste la fameuse grande date typique de la manufacture.

    Les amateurs de la marque le savent : celle-ci est inspirée de l’horloge à cinq minutes de l’Opéra Semper de Dresde, dont les deux guichets affichaient pour l’un l’heure en chiffres romains et l’autre les minutes (par incrément de 5 minutes) en chiffres arabes.

    Le Grand Ancêtre Ferdinand ayant travaillé sur cette œuvre monumentale, l’hommage s’imposait dès la renaissance de la manufacture.

    Désormais caractéristique identitaire de la production Lange & Söhne, cette grande date a ses admirateurs et ses opposants, les dizaines restant muettes durant les neuf premiers jours du mois quand les grandes dates des concurrents affichent en général un joli zéro avant les unités afin d’équilibrer le dessin.

    Question de goût !

    A. Lange & Söhne a en tout cas fait un choix esthétique et historique – la vieille horloge affichant la même caractéristique, le succès semblant a posteriori lui donner raison.

    Tout cet ensemble de délices esthétiques et techniques est douillettement abrité dans une belle et large boîte en or jaune aux formes classiques dont vous apprécierez en particulier la jolie finition brossée de la partie centrale de la carrure.
    Une nouvelle fois parfaitement exécutée, elle affine visuellement la silhouette de la montre dont l’épaisseur est de 10mm.

     

    Un mouvement caractéristique des productions de la Manufacture A. Lange & Söhne

    En retournant la montre, vous pourrez admirer au travers du fond saphir le calibre L095.3.

    Ce mouvement mécanique à remontage manuel offre toutes les caractéristiques typiques d’une montre Made in Glashütte : platine trois-quarts décorée de Côtes de Glashütte, chatons d’or vissés, visserie bleuie à la flamme, perlage, flancs brillants soigneusement polis, empierrage généreux
    (45 rubis) et gravures dorées confirmant l’origine allemande de la montre et son parfait réglage.

     

    Caractéristique des productions A. Lange & Söhne, les montres sont réglées à deux reprises : une première fois avant la décoration du mouvement qui est ensuite démonté, décoré, remonté et réglé une nouvelle fois pour être enfin emboîté.

    Ces opérations exécutées, la montre est soumise à des phases de tests sur plusieurs semaines.
    On ne badine chez A. Lange & Söhne ni avec la qualité ni avec la précision…

    La visite se poursuit avec le coq gravé à la main, la raquette à col de cygne et le joli balancier.

    Il faut reconnaître que ce mouvement est très joliment mis en valeur pour ne pas dire démonstratif – comme un contrepoint ironique à la relative sobriété du cadran.

    Il ne vous reste plus qu’à passer ce bel objet, dense, large et plat, au poignet.
    Très confortable, notamment grâce à son bracelet souple au profil rembordé doublé de cuir foncé,
    la Grande Lange 1 Phases de Lune est un plaisir à porter au quotidien.

    Parfaitement à l’aise en costume / cravate, elle sera également dans son élément sur des tenues décontractées, sa seule présence au poignet faisant de vous un homme élégant.

    Attention cependant : la Grande Lange 1 Phases de Lune dans cette livrée en or jaune est une montre qui ne passe pas inaperçue, attirant immanquablement les regards.
    Autant le savoir !

     

    Conclusion

    A. Lange & Söhne nous propose avec cette Grande Lange 1 Phases de Lune une montre très
    réussie : chaleur de l’or, lignes sobres et élégantes, bonne lisibilité et calibre d’exception.
    Impeccablement réalisée et obéissant aux critères les plus sévères de qualité et de contrôle, il s’agit d’une montre pour collectionneurs avertis qui sauront en apprécier les atouts – au même titre que l’ensemble du catalogue de la manufacture qui ne fabrique que quelques milliers de montres par an et exclusivement dans des métaux précieux.
    A. Lange & Söhne, qui produisait historiquement des montres de poche remarquables, démontre avec ce modèle toute la vitalité de cette Saxe horlogère qui n’en finit pas de produire de l’originalité et de la qualité.

     

    Les + :

    • une très belle qualité de réalisation
    • un cadran magnifique tant en termes d’originalité et d’équilibre que dans son exécution
    • une esthétique désormais traditionnelle bénéficiant d’une personnalité forte
    • un mouvement haut de gamme typique de la production saxonne
    • une montre confortable
    • son prix, certes en ligne avec la concurrence, mais pour une montre plutôt plus exclusive que certaines manufactures de référence

     

    Les – :

    • un modèle qui ne fera pas l’unanimité – mais cela fait partie du plaisir !
    • le passage de date semi-rapide – comptez 35 minutes…
    • une montre très (trop) classique
    • une montre qui ne passe pas inaperçue
    • l’absence d’une version acier (caractéristique de la marque)

     

    Informations complémentaires :

    • la montre est livrée avec un stylet correcteur permettant le réglage des phases de lune
    • A. Lange & Söhne décline ce modèle en version or rose ou platine (configuration certes la plus discrète mais également la plus onéreuse)
    • poignet du rédacteur / testeur = 18 cm

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *