Pays :

test Grand Seiko SLGH003 Hi-Beat 36000 9SA5 60ème Anniversaire : l’excellence nippone

La note de la rédaction
79 / 100
Grand Seiko dévoile, dans le cadre des célébrations de son 60è anniversaire au service de la Haute Horlogerie, la SLGH003 - une superbe montre en série limitée embarquant le tout nouveau calibre 9SA5.
L'essentiel

Grand Seiko SLGH003 Hi-Beat 36000 9SA5 60ème Anniversaire

Réf.: SLGH003 (série limitée à 1.000 exemplaires)
10,000.00 € Prix public conseillé en France au 30 novembre 2020
Les +
  • un design évocateur de la mythique 44GS
  • une personnalité atypique (mais caractéristique des productions Grand Seiko)
  • des proportions idéales
  • une montre sport chic d’une polyvalence absolue
  • une qualité de réalisation exemplaire
  • un boîtier sculptural et admirablement réalisé qui justifie à lui seul l’acquisition du modèle
  • un superbe cadran, élégant, sobre et d’une redoutable fonctionnalité
  • un calibre d’exception
  • un confort de porter irréprochable
Les -
  • l’absence de lisibilité nocturne
  • le blason Grand Seiko en or jaune 18 carats sur la boucle déployante dont j’aurais davantage aimé qu’il soit en or gris, pour plus de sobriété
  • une garantie de 3 ans, une durée inférieure à ce que proposent les concurrents directs de Grand Seiko
  • une addition un brin élevée
  • un modèle que j’aimerais voir décliné dans d’autres teintes : cadran noir, cadran anthracite, cadran argenté… etc.
Marque Grand Seiko
Modèle
Grand Seiko SLGH003 Hi-Beat 36000 9SA5 60ème Anniversaire
Référence constructeur
SLGH003 (série limitée à 1.000 exemplaires)
Boîtier (matière)
Acier
Diamètre boîtier (hors couronne)
40 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
Non mesuré
Mouvement
Automatique
Calibre
Cal. Grand Seiko 9SA5
Base calibre
Manufacture
Fonctions
Heure ; minute ; seconde ; date
Verre
Saphir antireflet
Capacité de la réserve de marche
80 heures
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
20 mm
Longueur corne à corne
Non mesuré
Hauteur boîtier
11,7mm
Etanchéité
100 m
Bracelet (matière)
Acier
Boucle (type)
Boucle déployante
Boucle (matière)
Acier
Poids total
Non mesuré
Prix public conseillé en France au 30 novembre 2020
10,000.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 15
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 3
Capacité de la réserve de marche (/2) 2
Complications (/5) 0.5
Finitions (/20) 18
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 13
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 2
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 0
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 14
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Avant vos 60 ans !!
L'avis des internautes
100%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Grand Seiko SLGH003 Hi-Beat 36000 9SA5 60ème Anniversaire
Un boîtier admirable

En cette année de célébration de son 60ème anniversaire, on ne peut pas dire que Grand Seiko se repose sur ses beaux lauriers.

Outre l’ouverture de son plus grand flaghip au monde en juin place Vendôme à Paris, la manufacture nippone n’a pas hésité à enrichir son catalogue de nouveautés magnifiques et a lancé de nouveaux calibres performants.

Avec cette inédite Grand Seiko Hi-Beat 36000 60ème Anniversaire SLGH003 embarquant le tout nouveau calibre de manufacture 9SA5, la maison horlogère nous donne un aperçu de l’étendue de ses savoir-faire.

Je vous propose dans un premier temps de vous en faire découvrir l’esthétique parce que j’ai toujours considéré que ce qui prime avant tout, c’est l’aspect de la montre et qu’un mouvement d’exception embarqué dans une montre qui ne me séduit pas ne trouvera jamais sa place sur ma wishlist.

Et pour le coup, cette Grand Seiko Hi-Beat 36000 60ème Anniversaire SLGH003 présente une esthétique magnifique servie par une conception exemplaire que sauront apprécier à leur juste valeur les véritables amoureux de belles montres.

Grand Seiko SLGH003 : une série limitée pour les 60 ans de GS

Empruntant ses lignes à la célèbre boîte de la 44GS de 1967, cette SLGH003 se caractérise avant tout par un boîtier somptueux qui justifie à lui seul l’acquisition du modèle – et qui accessoirement laisse derrière lui, mais très loin derrière lui, une grande majorité de concurrents.

Vous y trouverez ainsi une fine carrure satinée horizontalement encadrée de part et d’autre d’un large et sublime chanfrein poli-miroir selon la technique Zaratsu propre à la manufacture nippone au rendu absolument unique.

Dans le prolongement de la partie supérieure des cornes finement satinée, côté entre-cornes, le boîtier de la SLGH003 se pare à nouveau d’un mini chanfrein poli-miroir Zaratsu qui vient faire la liaison avec le premier maillon satiné du bracelet.

Admirablement réalisé – comparez juste une fois, par curiosité, ce boîtier avec celui d’une Rolex Submariner par exemple -, et époustouflant de beauté, la conception du boîtier de cette Grand Seiko Hi-Beat 36000 60ème Anniversaire permet en outre d’en adoucir la perception visuelle en affinant les cornes et le profil.

La suite de cet article ci-dessous…

Grand Seiko SLGH003 Hi-Beat : un boîtier somptueux

Grand Seiko SLGH003 : un somptueux cadran

Coiffé d’une lunette dont la périphérie présente une finition poli-miroir qui tranche avec la partie supérieure satinée, le boîtier acier de la Grand Seiko Hi-Beat 36000 60ème Anniversaire SLGH003 ouvre sur un cadran qui constitue le deuxième atout de poids de cette série limitée à 1.000 exemplaires.

Ceux qui connaissent bien la manufacture savent à quel point Grand Seiko excelle en tant que cadranier.
Ici pourtant, point de fioriture.
Grand Seiko fait ici dans le simple, apportant cependant au visage de cette SLGH003 quelques touches inédites.

Découverte de la montre Grand Seiko SLGH003

Le cadran de cette montre automatique haut de gamme accueille pour commencer une aiguille des heures un peu plus large qu’à l’accoutumée pour offrir une lisibilité instinctive accrue.

On y retrouve en revanche un grand classique enthousiasmant des productions Grand Seiko : des aiguilles des heures et des minutes dont les arêtes sont poli-miroir de telle manière à capter la moindre source de lumière.

La réalisation des index appliqués répond à cette même double problématique qui consiste à proposer une montre élégante tout en demeurant d’une fonctionnalité irréprochable.

Son visage est ainsi ponctué d’index saillants doubles et même triple à midi.
Evasés à la base et poli-miroir latéralement, ils sont finement striés sur la partie supérieure pour là-encore accrocher la lumière de manière optimale.
Et le résultat est bel et bien là : la Grand Seiko Hi-Beat 36000 60ème Anniversaire SLGH003 offre une lisibilité diurne parfaite.

Ces beaux et sculpturaux index viennent prendre place sur un cadran bleu soleillé cerclé d’un rehaut interne incliné porteur des graduations des minutes.

Montre de luxe Homme - Grand Seiko SLGH003

Deux touches de couleur viennent égayer la sobriété de l’ensemble : une grande aiguille de seconde rouge laqué (dont vous apprécierez la délicate courbure) ainsi que les initiales dorées GS en applique à midi, une teinte également utilisée pour le marquage de la marque en toutes lettres.

A 6h, cette montre Grand Seiko affiche un discret marquage qui renvoie directement au troisième atout majeur de cette série limitée : son mouvement.

La suite de cet article ci-dessous…

Calibre Grand Seiko 9SA5 Hi-Beat 36000
L’innovation au service de la performance

C’est l’une des innovations dévoilées par la manufacture du Pays du Soleil Levant à l’occasion de son 60ème anniversaire : le lancement d’un tout nouveau mouvement haute fréquence révolutionnaire – j’ai nommé le calibre 9SA5.

Les calibres Hi-Beat – des mouvements battant à la fréquence élevée de 36.000 alternances par heure – ont contribué à forger la réputation de la manufacture Grand Seiko auprès des amateurs de montres du monde entier au point d’en devenir l’un des marqueurs identitaires.

La génération précédente de calibres Hi-Beat Grand Seiko – je pense notamment au 9S85 – offrait une réserve de marche de 55 heures (déjà supérieure aux 42 à 44h des mouvements classiques) malgré sa fréquence énergivore et bénéficiait d’une formidable précision comprise entre -3 et +5 secondes par jour.

Calibre GS 9SA5 - Grand Seiko SLGH003

Alors qu’il offre la même précision, ce nouveau Hi-Beat 36000 9SA5 parvient à étendre la réserve de marche du mouvement à 80 heures.
Ce gain substantiel, qui va au-delà des 70 heures qui constituent le nouveau standard vers lequel tendent difficilement les mouvements suisses les plus performants du marché actuel, vous permet de laisser sans inquiétude votre montre Grand Seiko Hi-Beat 36000 60ème Anniversaire SLGH003 sur votre table de nuit (au coffre serait plus prudent) le temps d’un week-end de plongée sous-marine et de la récupérer le dimanche soir ou le lundi sans avoir besoin de la mettre à l’heure.

Ces performances, le calibre Grand Seiko Hi-Beat 36000 9SA5 les doit à trois innovations majeures : la présence d’un échappement double impulsion ; la présence d’un balancier sans raquette et la disposition horizontale innovante des barillets et des trains de rouages.

Je ne reviens pas sur ces trois points que j’avais eu l’occasion d’aborder dans le détail lors du lancement du 9SA5 en mars dernier et invite ceux qui souhaitent en savoir davantage à lire l’article concerné ici : Grand Seiko Calibre 9SA5 Hi Beat 36000 80 heures : une nouvelle ère pour le Hi-Beat.

Vous y découvrez par ailleurs d’autres améliorations apportées par GS à son Hi-Beat parmi lesquelles un changement de date quasiment instantané (pour reprendre le communiqué de la manufacture) ou encore une position de la tige de remontoir davantage centrée par rapport à l’épaisseur de la carrure de la montre.

La suite de cet article ci-dessous…

Grand Seiko Hi-Beat 36000 60ème Anniversaire SLGH003
Une pièce hautement désirable

En dévoilant cette série limitée anniversaire éditée à 1.000 exemplaires monde – à ceux qui ne connaissent pas bien la maison : 1.000 pièces chez Grand Seiko, c’est très peu ! -, la manufacture nous livre dans un seul et même modèle quelques-uns des savoir-faire qui ont forgé sa notoriété mondiale.

Grand Seiko SLGH003 : un nouveau calibre Hi-Beat

Côté boîte, Grand Seiko nous livre une véritable leçon de design et de bienfacture.
Affichant des mensurations maîtrisées (40mm de diamètre pour une épaisseur de 11,7mm), la boîte sculpturale de cette Hi-Beat 36000 60ème Anniversaire SLGH003 peut en effet justifier à elle seule l’achat du modèle.

J’encourage les plus sceptiques d’entre vous à aller vous en rendre compte par vous-même en vous rendant chez votre distributeur Grand Seiko préféré – et chez Grand Seiko place Vendôme pour ceux qui le peuvent tant cette boutique mérite le détour.

Côté visage ensuite, Grand Seiko nous propose un mix de ce qu’elle sait faire de mieux.
Le cadran de cette SLGH003, d’une redoutable efficacité, est une parfaite illustration du soin porté par la manufacture nippone à ses montres : aiguilles aiguisées telles des rasoirs, index multifacettes incroyables, finition soleillée…
Magnifiquement réalisé, ce cadran est d’une sobre masculinité et d’une agréable élégance sport-chic qui offre au modèle une polyvalence absolue servie par une étanchéité à 100 mètres.

Côté mouvement enfin, il convient de retenir que ce tout nouveau calibre 9SA5, alors même qu’il est 15 % plus fin que l’actuel calibre High-Beat Grand Seiko, offre des performances nettement accrues aussi bien en termes de fiabilité que de réserve de marche.

Montre sport-chic Homme - Grand Seiko SLGH003

Vous en apprécierez d’autant plus les performances qu’il bénéficie d’une esthétique soignée grâce à des Côtes de Shizukuishi – une expression qui n’a rien d’officiel mais que je me permets d’inventer dans la mesure où ses ponts sont décorés d’un motif évocateur de l’ondulation des vagues de la rivière Shizukuishi, cette dernière s’écoulant à proximité du Studio dans lequel est réalisée la montre.

Bref, allez la voir dès que vous en aurez l’occasion : cette SLGH003 est une vraie réussite !

Information complémentaire
  • la montre Grand Seiko Hi-Beat 36000 60ème Anniversaire SLGH003 est une édition anniversaire limitée à 1.000 exemplaires monde
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm

 

Où trouver / acheter cette Grand Seiko SLGH003 ?

Boutique Grand Seiko Paris Vendôme
– Adresse : 7, place Vendôme – 75001 Paris, France
– Ouvert du lundi au samedi, de 11:00 à 19:00
– Tél. : 01.81.69.56.96

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES