Pays :

test EXCLUSIF – Rolex Submariner Date 41 Lunette Verte : Test complet (avis, photos Live, prix, caractéristiques)

La note de la rédaction
79 / 100
Sur cette Submariner Date 2020, si rien ne semble avoir changé, tout a évolué. Ou presque. Nouvelles proportions pour le boîtier et le bracelet, nouveau combo cadran / lunette et nouveau calibre.
L'essentiel

Rolex Submariner 41 Lunette Verte 126610LV

Réf.: M126610LV-0001
9,050.00 € Prix public conseillé en France au 22 janvier 2021
Les +
  • une montre de plongée sport-chic emblématique
  • une montre à la polyvalence absolue
  • une qualité de réalisation irréprochable
  • un très beau cadran à la lisibilité impeccable, en toutes conditions
  • la présence d’un verre saphir (enfin) traité antireflet
  • un très beau et confortable bracelet satiné
  • une boucle déployante avec un système d’extension formidable, à la fois en termes de manipulation et en termes de confort
  • un calibre fiable, précis et performant
  • une garantie de 5 ans
  • un modèle qui constitue, en même que le plaisir que vous en tirerez en le portant, un excellent investissement
Les -
  • une boîte parfaitement exécutée mais très basique dans son dessin : absence de chanfrein sur les cornes, fond de boîte vierge…
  • la grande difficulté à s’en procurer une liée principalement à une spéculation effrénée
  • une montre tout acier dont la présence au poignet pourra indisposer ceux qui sont coutumiers des montres légères
Marque Rolex
Modèle
Submariner Date 41 Lunette Verte 126610LV
Référence constructeur
M126610LV-0001
Boîtier (matière)
Acier Oystersteel
Diamètre boîtier (hors couronne)
41 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
44,46 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
Calibre Rolex 3235
Base calibre
Manufacture
Fonctions
Heure ; minute ; seconde ; date
Verre
Saphir antireflet
Capacité de la réserve de marche
70h
Fond transparent
Non
Entre-cornes
21 mm
Longueur corne à corne
47,75 mm
Hauteur boîtier
13,49 mm (loupe Cyclope incluse) / 12,53 mm (hors loupe Cyclope)
Etanchéité
300 m
Bracelet (matière)
Acier Oystersteel
Boucle (type)
Déployante
Boucle (matière)
Acier
Poids total
Non mesuré
Prix public conseillé en France au 22 janvier 2021
9,050.00 €
Confort / Agrément (/15) 14
Mouvement (/20) 13.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 3
Capacité de la réserve de marche (/2) 1.5
Complications (/5) 0.5
Finitions (/20) 14.5
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 4.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 0
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 18
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 4
Etanchéité (/3) 2
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour un dîner avec le Géant Vert !
L'avis des internautes
84%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

1er septembre 2020 :
Une nouvelle génération de Rolex Submariner voit le jour

Apparue au catalogue Rolex en 1953, la Submariner est sans conteste une icône à part entière dans l’univers des montres de plongée – un segment très concurrentiel dominé aujourd’hui par la marque à la couronne aux côtés de Seiko et ses Prospex Diver’s et d’Omega et sa Seamaster Diver 300.

C’est, pour l’anecdote, sur le cadran de la référence 6204 que le mot Submariner fait sa première apparition.
Depuis son lancement, le modèle a évolué en douceur de collection en collection. Il a cependant toujours conservé une exceptionnelle fonctionnalité – c’est à la base une véritable montre-instrument – et des allures de montres sport-chic lui offrant une polyvalence formidable.

Nouvelle complication (je parle ici de l’adjonction de la date sur un modèle, la Submariner Date, qui va venir côtoyer au catalogue la version trois aiguilles à partir de la toute fin des années 60) mais surtout nouvelles dimensions, nouveaux matériaux, nouveaux coloris et nouveaux calibres : tels sont les changements apportés par Rolex au fil du temps à son iconique montre de plongée.

Nouvelle Rolex Submariner 41 No Date
1er septembre 2020 : Rolex dévoile la nouvelle gamme de sa mythique montre de plongée Submariner. Ci-dessus la référence 124060.

Aussi, lorsque Rolex a invité quelques médias début septembre 2020 à une conférence de presse présentant, aux côtés des nouvelles Oyster Perpetual, la nouvelle génération de Submariner, personne ne savait trop à quoi s’attendre – et moi le premier même si j’avais imaginé dans mon coin quelques évolutions dont j’aurais aimé qu’elles deviennent réalité.

Ce sont au total huit nouvelles références qui ont été introduites d’un coup : une Submariner sans date (réf. 124060), deux Sub Date acier (réf. 126610LN lunette noire et 126610LV lunette verte), deux Sub Date acier et or jaune (réf. 126613LB lunette bleue et 126613LN lunette noire), deux Sub Date or jaune (réf. 126618LB lunette et cadran bleus et réf. 126618LN lunette et cadran noirs) et, pour finir, une Sub Date or gris (réf. 126619LB) – vous pouvez les découvrir ici : Prix Rolex Submariner versions 2020.

Je vous propose de nous intéresser aujourd’hui à la Rolex Submariner Date 41 Lunette Verte (réf. 126610LV) baptisée Starbucks en raison de son duo de couleur vert / noir – la plus intéressante, à mon avis, parmi ces nouvelles références 2020.

La suite de cet article ci-dessous…

Montre de luxe Rolex Submariner Date 41 lunette verte

Quels sont les changements opérés par Rolex
sur la nouvelle Submariner Date 41 ?

Chez Rolex, les modèles évoluent de collection en collection en douceur – au point d’irriter certains amateurs de montres qui souhaiteraient davantage de changements.
J’en conviens : les changements opérés sur la Submariner Date millésime 2020 ne sautent pas franchement aux yeux et permettent, une fois encore, de parler d’évolution mais surtout pas de révolution.

Pourtant, un passage au crible de ce nouveau millésime permet de découvrir les nouveautés apportées à la Submariner Date 2020.

Rolex Submariner Date 41 : un nouveau boîtier

Comme son nom l’indique d’emblée, la Rolex Starbucks Submariner Date 41 126610LV se dévoile sur un nouveau boîtier de 41 millimètres de diamètre versus 40mm pour la génération précédente (la 116610LV dite The Hulk) – une idée qui peut surprendre en ces temps de retour à des diamètres contenus que l’on doit notamment à la mode du néo-vintage.

A l’inverse, l’épaisseur de son boîtier affiche 12,53mm (hors loupe cyclope) soit un peu moins que la Hulk qui atteint, d’après les informations trouvées sur le Net, 12,70mm.

Rolex ne s’arrête cependant pas là puisque les cornes de la Submariner Date Starbucks ont été affinées par rapport à celles de la 116610LV Hulk qui doit précisément son surnom, outre sa lunette verte, à ses cornes relativement massives et, plus généralement, à son boîtier trapu.

Proposant une finition intégralement satinée, à l’exception de la carrure traitée poli-miroir, l’exécution est irréprochable.

Montre sport chic - Rolex Submariner Date 41 lunette verte

Cependant, il manque selon moi à ce boîtier parfaitement exécuté et fonctionnel mais néanmoins relativement basique un chanfrein du côté des cornes et une gravure sur un fond vissé qui demeure désespérément vierge…
Un point que je relève régulièrement et qui sera peut-être un jour entendu dans les hautes sphères de la marque à la couronne. L’antireflet ne vient-il pas (enfin) de faire son apparition sur les montres Rolex ? J’y reviens dans un instant mais termine d’abord sur ce nouveau boîtier.

Sans doute par souci de cohérence avec les changements précités, Rolex élargit l’entre-cornes de la Submariner Date cru 2020 de 20 à 21 millimètres.
Ne disposant pas d’une ancienne version, je ne suis pas en mesure de faire une comparaison en termes de perception visuelle – qui doit être minime.
Ce que je peux en revanche dire, c’est que cette Rolex Submariner Date 41 126610LV Starbucks offre un excellent confort de porter qui serait même, d’après ce que j’ai pu entendre, meilleur que celui offert par la 116610LV.

Ce confort est d’ailleurs servi par un bracelet Oyster qui, outre le millimètre qu’il gagne à l’entre-cornes et au niveau de la boucle, n’évolue pas – et c’est une bonne chose.
Intégralement satiné, il est notamment fermé d’une boucle déployante Oysterclasp avec extension Glidelock – un système permettant de gagner jusqu’à 2 cm par incréments de 2mm. Un vrai bonheur au porter (et à manipuler), la Rolex Submariner Date 41 Lunette Verte pouvant en permanence être parfaitement ajustée à la circonférence de votre poignet.

La suite de cet article ci-dessous…

Bracelet Oyster acier satiné - Rolex Submariner Date 41 lunette verte

Rolex Submariner Date 41 126610LV Starbucks :
Un combo lunette céramique verte / cadran noir
et un nouveau calibre

Dans la même veine, Rolex n’apporte aucun changement à la lunette tournante 120 clics de sa mythique montre de plongée qui s’affiche ici en vert.

La première Rolex munie d’une lunette tournante avec insert vert, en aluminium à l’époque (nous sommes en 2003), est la Submariner Date 16610LV éditée par Rolex pour célébrer les 50 ans de sa mythique montre de plongée.
Les fans et autres collectionneurs lui attribuent le surnom de Kermit.

Montre de plongée Rolex Submariner Date 41 lunette verte

Produite jusqu’en 2010, elle est alors remplacée par la Submariner Date 116610LV The Hulk qui, outre son boîtier plus massif, se caractérise par la présence d’une lunette avec insert vert en Cerachrom – la céramique de Rolex – et d’un inédit cadran soleillé également vert.

A l’instar de cette dernière, la version 2020 adopte une lunette céramique verte ponctuée de chiffres et graduations réalisés en platine par dépôt PVD.
Mais contrairement à celle-ci, elle revient à un cadran noir – d’où son surnom de Starbucks, évocation du logo bicolore de l’entreprise américaine qui vous fait faire trois fois la queue (pour commander, pour payer et pour être servi) pour un malheureux café à l’intérêt gustatif plus que limité mais au prix stratosphérique.

Ponctué de larges index pourvus de la matière luminescente ultra efficace de Rolex, le Chromalight (émission bleue) et balayé des classiques aiguilles de la Sub dont l’aiguille Mercédès des heures, le tout réalisé en or blanc 18 carats poli, le cadran de cette Submariner Date 41 126610LV Lunette Verte est toujours d’une redoutable fonctionnalité. Et d’une élégance sportive qui contribue à sa polyvalence à toute épreuve.

Lunette Cerachrom en céramique verte - Rolex 126610LV

Un changement néanmoins, et de taille : le cadran de cette Rolex est désormais abrité derrière… une glace saphir traité antireflet sur la face interne.
Je ne m’étends pas outre mesure sur ce que d’aucuns pourraient qualifier de miracle pour vous renvoyer vers l’article dédié : Un traitement antireflet sur les glaces saphir des montres Rolex.

La dernière des modifications apportées par Rolex à sa nouvelle génération de Submariner Date, y compris à la version lunette verte, est à rechercher côté mécanique.
La célèbre montre de plongée est en effet désormais motorisée par un calibre Rolex manufacture de dernière génération : le 3235.

Vous y retrouverez des grands classiques des mouvements Rolex réputés pour leur fiabilité et leur robustesse : un échappement Chronergy, une version optimisée du spiral Parachrom bleu, un oscillateur monté sur des amortisseurs de chocs haute performance Paraflex ou encore un remontage automatique par rotor Perpetual.

Certifiées Superlative Chronometer, les nouvelles Rolex Submariner Date millésime 2020 délivrant une réserve de marche de 70 heures offrent une précision garantie dans une marge de tolérance comprise entre -2 et +2 secondes par jour.

Nouveauté Rolex : Rolex Sub Date 126610LV Starbucks

Elles bénéficient pour finir d’une garantie de cinq ans – soit plus que la grande majorité des marques dont la garantie moyenne est de 2 à 3 ans mais moins que certaines maisons du Groupe Richemont (garantie de 8 ans pour IWC notamment) et moins que chez Oris dont les modèles équipés du Calibre 400 (et ses dérivés) affichent une garantie de 10 ans.

La suite de cet article ci-dessous…

Que faut-il retenir de la nouvelle
Rolex Submariner Date 41 126610LV ?

J’avais émis, suite à la conférence de presse Rolex du 1er septembre dernier, un avis mitigé concernant cette nouvelle génération de Submariner Date.
J’ai en conséquence choisi pour ce test la 126610LV parce qu’elle ajoute aux modifications apportées par la marque à la couronne à ce nouveau millésime un intéressant duo de couleur.

Et ces quelques jours passés avec la Rolex Submariner Date 41 Lunette Verte 126610LV me poussent à revenir sur mon propos initial.

Il est certes hautement difficile et risqué commercialement pour Rolex de modifier en profondeur un modèle aussi iconique que la Sub.
Il n’en reste pas moins que nous étions en droit d’attendre des changements un peu plus Waouh !! de la part de la marque : disparition du protège-couronne ? touches de couleur sur le cadran ? déclinaison sur bracelet Oysterflex ?…
Telle n’est une fois encore pas la voie qu’a choisi d’emprunter Rolex. Dommage.

Rolex Submariner Date 41 lunette verte au porter

Cette nouvelle Rolex Submariner Date 41 Lunette Verte 126610LV n’en demeure pas moins très réussie et hautement désirable.

Reprenant le meilleur des deux mondes, ceux de la Kermit et de la Hulk, la nouvelle venue adopte pour commencer des mensurations plus harmonieuses et équilibrées que celles de son aînée, ces évolutions lui conférant une plus grande élégance. Sans oublier un confort de porter parfait que vient renforcer la présence de l’extension Glidelock dont toutes les montres acier Rolex devraient être équipées.

Si elle conserve un insert en céramique verte, elle opte en revanche pour un cadran noir. Ce combo, qui lui vaut l’inadéquat surnom de Starbucks, lui permet de revenir dans l’esprit à une dimension plus proche de la montre-instrument, le très beau cadran vert soleillé de la 116610LV étant nettement plus chic.

La légendaire lisibilité de la Rolex Submariner est toujours au rendez-vous, quelles que soient les conditions de luminosité.

Enfin, embarquant désormais le calibre 3235, la Rolex Submariner Date 41 Lunette Verte 126610LV offre des performances boostées à la fois en termes de précision, de fiabilité, de résistance et d’autonomie.

C’est au final une magnifique montre de plongée qui, outre son sobriquet, présente l’inconvénient majeur d’être difficile à trouver en boutique – comme (presque) toujours chez Rolex.
Il faudra dès lors vous armer de beaucoup de patience si vous projetez son acquisition, les conditions sanitaires actuelles et à venir n’étant pas là pour faciliter les choses… Mais tout vient à point à qui sait attendre !

Découvrez la nouvelle Rolex Submariner Date 41 Lunette Verte

Information complémentaire
  • Rolex a dévoilé, aux côtés de cette 126610LV, six autres nouvelles déclinaisons de sa mythique Submariner – à découvrir ici : catalogue Rolex
  • Poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES